curry indien?

Si vous êtes amateurs, Amoureux des vins, n'hésitez pas faire partager ce savoir, votre passion!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

curry indien?

Message par alex42 »

salut j y vais de ma ptite recette.

l histoire pour ceux que ca interresse.

etant amateur de cuisine indienne j ai essayer des dizaine de restaurant dans plusieur ville et pays....et il faut se rendre a l evidence le restau indien c est quitte ou double..

ou alors c est tres bon ou alors c est degueulasse :cry:

un jour a tokyo j ai manger dans un super resto indien classe et tout a ginza des dizaine de resto indien que j ai fais celui la etais sans aucun doute le meilleur de tous (pourtant j en ai fais))

jy suis retourner une autre fois mais ils mo n refuser l entree car il n acceptais plus les enfant :twisted:

je n y suis jamais retourner.......par contre le gout de leur curry je l avais sur la langue et j ai chercher pendant 4 ans comment reproduire exactement le meme gout......car je voulais absolument manger le meme curry il etais fin tres parfumer et exactement a mon gout.
..(je memorise bien les gout :wink: ))

voila la recette.....c est un curry pas trop fort cremeux et delicieux :wink:

curry au poulet et legume..(( pour les vegetarien.........faites la meme recette sans le poulet :wink: tous les legume ferons l affaire brocoli lentille petit pois etc.......eviter le poireaux par contre :lol: )

TEMP DE PREPARATION.

3 ou 4 heure......

ingredient 5 ou 6 personne facil ((je prepare le curry pour 2 jours comme j aime ca j aime bien en reprendre le lendemain)

ingredient

4 cuisse de poulet dessosser
3 carotte
3 patate
3oignon
1 kilo de yahourt nature (non sucre)
2 tomate
1 concombre
1 petit pot de creme fraiche liquide
2 cuillere a soupe de farine
1 paquet d epice melange pour curry indien ou pakistanais en poudre ( j utilise la marque shan le melange et bien epicer)
si vous faite le melange vous meme ils vous faut une trentaine d epice mieux vaut l acheter deja preparer :wink:
1 petit bouquet de persil
du riz
quelque tomates cerise ((pour les photo)
:lol:

5 nan
2 tete d ail (pour les nan)
epice supplementaire..........cumin..turmeric..paprika..sel poivre

voila

Image

pour le melange d epice j utilise celui ci (ca viens du pakistan)

Image

un curry doit etre epais sutut pas liquide ou comme une soupe.......si vous faites une soupe c est rater :wink: et ce sera pas bon ..mais si vous suivez le step by step suivant ya aucune raison que vous le ratiez


:wink:


1 couper les oignon le plus fin possible...et faite les dorer dans un fond d huile d olive dans la casserole profonde qui sera utiliser pour le curry)

Image

le top pour un plat mijoter etant une casserole en cuivre..mais faites avec ce que vous avez

Image

laisser dorer vos oignons pendant 10 bonne minute.( c est le temp que ca prend) a feu doux et remuer sans cesse car vous ne voulez surtout pas bruler les oignon

apres 10 bonne minute donc a jouter 1 cuillere et demi a supe de farine sur vos oignon..ATTENTION.......l operation farine c est ca qui va vous donner une texture epaisse a votre curry.

rater cette operation donnera un curry liquide.....et vous devrais a la fin l epaissir a la farine et epaissire une sauce fini a la farine c est pas franchement pro
:wink:

donc la farine maintenant
Image
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

comme pour une blanquette en fait :wink:

maintenant vous remuer bien et vous laisser cuire encore 5 bonne minute,la farine coagule les oignons et les oignon ressemble a une choucroute....

c est bon signe

Image

enlever les oignon de la casserole..
dans la meme casserole
mettez 2 cuillere d huile d olive et une bonne noix de beurre laisser fondre le beurre

Image

ajouter la viande couper en petit morceaux (( pour vegetarien ajouter les legume maintenant faites les sauter 3 minute melanger avec les oignon et passer directement a l etape yahourt epice)

Image

salez poivrez ..et faite sauter la viande pendant 10 bonne minute a feu moyen.et remuez souvent.ne laisser pas accrocher a la casserole

apres 10 minute le poulet doit ressemble a ca..il est presque cuit il baigne dans un jus semis epais

Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

miam miam.... merci de cette recette :wink: !

Benoit de Bretagne
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

maintenant prenez les oignon qu on avait reserve et ajouter les dans la viande (avec leur jus) :wink:

Image

melanger bien et faite cuire ensemble toujour a feu moyen pendant quelque minute (entre 5 et 10)
le but pour moi dans mon curry et d avoir une viande tres tres molle et des legume croquant :wink:

remuez frequemment.........jusqua la fin des 3 heure d ailleur on remue constament

Image

apres 10 petite minute ca va ressembler a ca.

je vous ai degager une partie de la casserole pour vous montrez le fond :wink: ca doit etre nickel au fond rien ne dois etre accrocher a ce stade ((avec le cuivre remarque faut le vouloir pour acrocher un fond :o )

Image

la vous voyez le melanger est uniforme et le jus est deja assez epais.....normalement vous devez avoir pareil........pour une premiere fois ne rajoutez rien (farine) moi j ai continuez comme ca et c etais parfait :wink:

vraiment si c est de la soupe trop liquide comme de l eau ajouter 1 cuillere de farine :? mais ca devrais allez vous etes pas des manchots

donc maintenant si on compte on a deja passer presque 1 heure dans la cuisine a faire chauffer et rechauffez tous ca a feu moyen..

passons au chose serieuse.L ETAPE YAHOURT..

eteigner le feu..........

maintenant vous mettez 5oo grammes de yahourt dans la casserole ..ATTENTION......IMPORTANT...dans les ingredient j ai dis 1 kilo ..on reserve 500 grammes pour un autre plat d accompagnement le raita..

et 500 grammes de yahourt c est pour la dose de poulet et de legume indiquer..........si vous couper les dose en deux..alors mettez seulement 250 grammes de yahourt et reguler ensuite :wink:

Image

ajouter 1 tomate coupe en de..(reserver l autre tomate pour le raita)

Image

ajouter 2 cuillere a soupe de melange d epice pour curry....((si vous voulez pas trop piquant une cuillere seulement...et regulez le gout en ajoutant par la suite.)

Image

RALLUMER le feu..et melanger.melanger melanger bien.....Image
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

ca dois ressembler a ca.....c est un peu clair au debut ca va foncir ensuite.

Image et ca commence a sentir la cuisine indienne dans la maison.

voila maintenant on peut mettre les legume et laisser cuire 30 minute et le curry ser (pret) mais perso je fais durer le plaisir je mange mon curry apres au minimum 3 refroidissement et 3 cuisson :wink: ...c est pour ca que ca prend 3 ou 4 heure mais c est carrement meilleur
]
donc couvrez en laissant une ouverture et laisser mijoter 15 bonne minute..remuez frequemment

Image



et attaquons les legume........viande molle legume croquant means...cuissson separer :wink:

dans une poelle 2 cuillere d huile d olive....faite sauter vos legumes ((que vous avez couper en des pendant que le poulet mijotais)) 3 minute

Image

ajouter poivre et le turmeric en poudre
Image

ensuite ajouter de l eau et portez a ebulition et laisser bouillir vos legume pendant 10 minute maxi........

Image


il faut arreter la cuisson des legume avant qu ils ne soit pret c est a dire garder les bien croquant......stoppez la cuisson a 10 minute donc.

ensuite egoutter........jetez tous le jus

Image

bon la c est la pause.......eteignez le feu du curry et laisser reposer 30 minute sans rien toucher il va refroidir et durcir

si vous buvez pas un ou deux apero maintenant c est que y aquelquechose qui tourne pas rond dans votre tete


:lol: :lol:

suggestion d apero un gin tonic dans un verre ballon :oops: ...c est genial on a l impression de boire un verre d eau :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

bein il a l'air fin heureux eul'cuistot :wink: !

Benoit de Bretagne
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

allez apres 30 minute on rallume le feu du curry.feu doux :wink:

et on attaque la deuxieme cuisson

le curry froid doit ressembler a caImage

et une fois revenu chaud (5 minute) la texture doit etre comme ici epaisse cremeuse on le voit sur la cuillere ya plus de sauce liquide a partir d ici...

si c est un peu liquide patientez lajout de legume va epaissire...et les autre cuisson aussi :wink:

Image

et la mes amis on goute..............Image

et on doit se dire direct......oh la vache c est top !!!!!!!!!.......si vous vous dites autre chose en goutant ca manque ci ou ca c est que vous avez deconner quelque part :lol:

la c est super bon franchement on a qu une envie c est de bouffer :oops:

mais c est po fini.........et oui opn a dis comme au resto,et ya pas de staff faut faire tout tout seul la..mais ce curry au final sera le salaire du tempo passer en cuisine

allez on ajoute les legume cuit maintenant apres 5 minute de rechauffage

Image

melanger faite mijoter 1 bon quart d heure ensemble et ca va ressembler a ca

Image

les legume on du secher et epaissir la sauce non??? :wink:

onlaisse mijoter et ca ressemble a ca..miam miam bien epais la sauce dois rester sur une spatule en bois :wink:
Image

bon c est long c est vrais mais il faut ce qu il faut...

maintenant vous laisser mijoter encore 20 minute et ce sera parfait..

donc la on rentre dans le control du tinming :wink:

on a 20 minute pour preparer la suite........et on peut manger

le riz..

mettez le riz dans l auto cuisseur ajouter l eau et du safran.......(a la place du safran le turmeric marche super :wink: et c est moins cher
riz indien de rigueur et il dois etre croquant et sec.......absolument pas mou et gluant...(tres dur a reussir le riz :wink: )courage

Image

pendant que ca cuit on attaque le raita..

mettez le yahourt nature dans des bol

Image

ajouter les concombre couper en des
Image

ajouter les tomates
Image

et ajouter les epice.
1 pincee de cumin
1 pincee de turmeric
1 pince de paprika
du poivre
et surtout.DU SEL.............une bonne pincee de sel..et vous avez un raita ..yahourt salee
c est bon pour digerer ,de plus ca adoucit le piquant du curry..et puis ben c est bon
Image

voila vous servez comme ca ..et vous remuez avant de manger....ne remuez pas avant de servir par contre c est plus jolie comme ca.
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

goutez le curry.les legume sont cuit......c est parfait....eteigner le laisser refroidir encore 20 minute...

le riz reste chaud dans l auto cuisseur.....quand le curry est refroidis...rallumez le feu et faite chauffer une derniere fois avant de servir :o :o

allez reste plus que les nan...si vous aimez les nan nature c est simple mouillez les mettez au micro ondes 1 minute et c est pret...

moi j aime les nan a l ail :lol:

couper l ail
Image

dans la poelle 1 cuillere d huile d olive
mettez le nan faite chauffez 1 minute et ajouter l ail cru par dessus

Image

tourner le nan et faite le tourner avec la main de maniere a ce qu il accroche bien lail des deux cotes...ca va prendre 2 minute par nan

voila un nan a l ail :shock: miam miam

Image
Sylvie
Messages : 74
Inscription : lun. 06 avr. 2009, 02:29
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Sylvie »

Merci c'est vraiment bien expliqué et illustré !
je vais essayer ! :wink:

Miammm :D
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

PERSONALISATION ET PRESENTATION....deux point tres important en cuisine..

allez personnalisont.

faite cuire 2 oeuf dur

Image

hacher les facon mimosa

Image

faire sauter les tomate cerise 2 minute

Image
pas trop juste comme ca c est tres bien ..(( cest purement visuel d ailleur c est pour la photo que j ai ajouter les tomates cerise :wink: ))

vous avez le persil hache a porte de main??? ca dois etre fais pendant les mijotage :wink:

Image

allez on sert............
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

Benoit de Bretagne a écrit :bein il a l'air fin heureux eul'cuistot :wink: !

Benoit de Bretagne
30 minute de refroidissement........c est 3 gin tonic a la photo :oops: :oops: :lol: :lol:
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

bon la normalement ya la famille super gentil avec vous elles n attendent plus qu une chose c est les assiette :lol: :lol:
allez..

mettez le riz dans une tasse a the comme ceci

Image

demoulez le sur l assiette.......si le riz cole dans la tasse et ne se demoule pas c est qu il est gluant..et donc le riz ne sera pas top pour un plat indien

il doit se demouler tous seul et faire une belle montagne en un seul morceaux
((mais je le repete sans auto cuisseur c est tres dur de faire un riz a l asiatique.. ca depend du niveau de l eau...l eau doit recouvrir le riz de 1 centimetre et demi seulement au dessus du niveau du riz..ensuite il doit cuire dans une casserole fermer...la vapeur joue son role)) mais c est tres dur....il faut faire beaucoup de riz pour reussir..

ou avoir un auto cuiseur..
:wink:

Image

ensuite mettez le cury en face du riz

Image

parsemer l assiete avec les oeuf dur haches (( :o )) le top...mettez vos tomates cerise ..et n oubliez pas la signature .........c est le persil hache toujours signee l assiette au persil..avec parcimonie

voila c est pret.............si vous etes arrivee jusqu ici vous devez avoir faim et vous aurez bien bosser........ca aura passer 4 heures :wink:

Image

voila voila

Image

Image

servez avec le yahourt et les nan

Image
Dernière modification par alex42 le mer. 24 juin 2009, 20:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Miam, je vais faire mon chieur mais: t'as pas la recette du nan ? Groumpf le cheese nan... :lol:
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

servez vous un verre de pinard vous l avez meriter..(et personne n est cense savoir ce que vous vous etes deja envoyer dans la cuisine......ca c est le secret du chef :lol: ))

Image

et manger tranquillement
Image

assurez vous que tous les convives soit content

Image

tuez vos gosses et recommencer une nouvelle vie :lol: :lol: :lol:

Image

si vous n avez pas peur de peser 80 kilo ou si vous les pesez deja et que vous etes poas a 1 kilo pret et bien servez vous une deuxieme assiette comme moi ici..deuxieme assiete (notez la deco n a plus d importance a la deuxieme tournee :wink:

Image

et finnissez la :lol:
voila ma deuxieme assiete j sais pas pourquoi j ai laisser la tomate?????euh disons que j avais plus faim :lol: :lol:

Image
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

Raphc a écrit :Miam, je vais faire mon chieur mais: t'as pas la recette du nan ? Groumpf le cheese nan... :lol:
cete recette marche assez bien

:wink:

http://pascal.moron.free.fr/rec/recette ... e-nan.html
Répondre