l'état du Bordelais après la tempête?

Si vous êtes amateurs, Amoureux des vins, n'hésitez pas faire partager ce savoir, votre passion!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

l'état du Bordelais après la tempête?

Message par Benoit de Bretagne »

Après les vilaines intempéries: orage et grêles ont endommagé Graves, le sud du médoc, Côtes de Castillon, Saint-Emilion... j'ai entendu que 2009 et 2010 seraient compromis :? !
Avez vous plus d'infos?

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Vins de Bordeaux

Message par saddle33 »

Bonsoir,
je suis nouveau sur le forum. Je suis amateur de guitares Martin et de bon vins (de Bordeaux). J'ai passé la journée dans une propriété viticole dans l'entre deux mers. A cet endroit, certaines parcelles de vignes n'ont plus une feuille.
10 % des vignobles bordelais sont touchés, et d'après mes interlocuteurs, ce n'est pas assez, pour que cela puisse avoir une incidence sur le marché et le cours des Bordeaux pour 2010.
Bon je retourne taquiner ma toute nouvelle OM28 V.
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

OUf alors :!:
Hein benoit ?
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

10% tout de même :? ! tu imagines tous les bourgeons, feuilles ont du être détruites!?

Benoit de Bretagne
AlexBlues
Messages : 5
Inscription : dim. 23 août 2009, 18:12

Message par AlexBlues »

En réalité, les derniers chiffres sont à la hausse. Le réel problème ce sont les propriétés qui ont perdu 100% de la récolte, voir pour certains les ceps eux mêmes. L'excellent chateau Pipeau à par exemple tout perdu, cep compris. Ce qui signifie arrachage des ceps morts, plantation de nouveaux et 3 à 5 ans d'attente avant que le cep produise des raisins aptes à la vinification... au final beaucoup de vignerons sont mal barrés
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Bonjour AlexBlues,

Tu as un MP de bienvenue à lire :wink: .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Merci Alex pour ce complément d"infos :wink: ! C'est effrayant, c'est comme ci l'atelier du luthier et son stock de bois précieux brulaient, ça me glace le dos !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Rigolot que finalement 2009 soit considérée comme une année exceptionnelle(toutes régions confondues): rareté, meilleur ensoleillement, meilleurs assemblages, plus grande production par rapport aux années précédentes, avez vous des réponses?

Benoit de Bretagne
telegreg
Messages : 44
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 22:23
Localisation : Hauts de Seine

Message par telegreg »

Bonjour Benoit,
je me demande quand même si ce n'est pas un énorme hold up marketing...

En Aout/Septembre on nous annonce 2009 année du siècle, les vendanges sont à peine terminée
Aujourd'hui encore, 2009, année d'exception, rien n'est fait, les vins ne sont pas assemblés, les élevages ne sont pas terminés.
Bien sur, la saison des primeurs va démarrer et pour les chanceux qui pourront gouter, le vin des échantillons sera t il le même que celui dans la bouteille du consommateur, deux ans après ????

Je pense que 2005 a été une exception mais les années qui ont suivies sont encore bien présentes dans les chais et la récession n'aide pas à la vente..... alors si le dieu de l'année exceptionnelle pouvait aider......

Voilà, mes deux francs six sous d'oenologie....
Avatar de l’utilisateur
Herve
Messages : 221
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 18:26
Contact :

Message par Herve »

je croyais que vous parliez de foot :roll: :roll: :roll:
Répondre