Bourgognes

Si vous êtes amateurs, Amoureux des vins, n'hésitez pas faire partager ce savoir, votre passion!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Bourgognes

Message par rapha »

Rouges ou blanc, à vous de nous en parler!

J'ai un gros faible pour les Bourgognes (rouges), que je trouve un poil plus raffinés, fins, plus "mystérieux" (féminins :lol: :?: ) que les Bordeaux, mais c'est une question de gout et de ressentis!! :wink:

Récemment un Nuit Saint Georges 96, tout simplement sublime avec un petit chevreuil... :D 8)

Image
Nothing's impossible
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Moi aussi ma préférence va aux côtes de nuit. Je les trouve élégants et raffinés, mais là encore c'est tout une question d'éducation quand on est né pas loin d'un terroir on grandi avec on l'apprivoise on se crée des souvenir avec. A 15 ans mon parrain m'a fait gouter un richebourg exceptionnel, quand il est mort j'avais 38 ans et il m'avais laissé une bouteille c'est la première fois qu'un nectar m'a fait pleurer. de puis c'est mon vin préféré mais je n'arrive plus a en trouver à des prix décents. Dommage le souvenir de mon parrain restera sur mes papilles.

Image
Guy
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Merci d'avoir cité ces anecdotes, un peu de votre passé et de faire découvrir(pour moi ces côtes de nuit), que je ne pese jamais avoir goûté!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

allez mon benoit je met un bouteille de nuits saint george de côté pou notre recontre
Guy
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

J'ai pas oublié de te dire que je venais près de chez toi la semaine prochaine :oops: :oops: :oops: ahhh les gourmands...

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

tu viens ou ?
Guy
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

rires... je faisais mon soiffard... non malheureusement je suis enchaîné à l'atelier!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

KOBAIAAH a écrit :Moi aussi ma préférence va aux côtes de nuit. Je les trouve élégants et raffinés, mais là encore c'est tout une question d'éducation quand on est né pas loin d'un terroir on grandi avec on l'apprivoise on se crée des souvenir avec. A 15 ans mon parrain m'a fait gouter un richebourg exceptionnel, quand il est mort j'avais 38 ans et il m'avais laissé une bouteille c'est la première fois qu'un nectar m'a fait pleurer. de puis c'est mon vin préféré mais je n'arrive plus a en trouver à des prix décents. Dommage le souvenir de mon parrain restera sur mes papilles.

Image
du Guy dans le texte 8) Intelligence et sensibilité :)
Stonebridge Vintage Bluegrass DS-32-SM
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Ma contribution de la journée (l'avant-propos de Jean-François Bazin dans son livre "La Romanée-Conti") :

"Il était une fois, dans la Côte de Nuits, un vieux vigneron qui approchait de ses cent ans. Son médecin était mort depuis longtemps et, si la goutte engourdissait parfois ses jambes, il se portait comme un conscrit courant la Poule. Pensant à ce bel anniversaire, ses amis voulurent lui réserver une surprise. Ne pouvait-il pas identifier les yeux fermés, de Gevrey à Premeaux, chaque cru, chaque millésime et même chaque propriétaire ? Eh bien! on allait le mettre à l'épreuve, l’ancêtre. Ils dénichèrent une petite parcelle oubliée entre deux murgers, n'ayant droit à aucune appellation mais fort bien environnée. Ils y plantèrent un bout de vigne et, ne me demandez pas comment, ils réussirent à échapper à la vigilance de tous les services officiels qui, je crois bien, partageaient le secret. Comme ils s'y étaient pris longtemps à l'avance, ils attendirent la quatrième feuille, la cinquième et firent en douce deux ou trois pièces de ce vin. Quand il eut soufflé d'un coup de vent les cent bougies de son vacherin au cassis, le vieux vigneron vit venir l'affaire. Assis autour de lui tout en rond comme au Tastevinage, ses bons amis lui servirent un verre et lui dirent :
- Toi qui reconnais n'importe quel vin de la Côte de Nuits, tu sauras bien trouver ce que c'est !
Le vieux vigneron contempla longtemps la robe. À coup sûr, ce vin n'était pas de son âge. Quelle pitié de bousculer une pareille jeunesse! Mais enfin, puisqu'on le lui demandait... Il posa son nez sur le verre, le huma plusieurs fois. Puis il fit glisser le vin sur sa langue, sous sa langue, le mâcha avec application, le laissa reposer en bouche, le recracha. Il resta silencieux un grand moment, caressa sa moustache et prit un air navré :

- Je suis désolé de vous l'apprendre, mais ce vin n'existe pas !
"
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

très jolie histoire :wink: !

Benoit de Bretagne
Stephane
Messages : 32
Inscription : dim. 17 févr. 2008, 08:41
Localisation : Vx-Condé 59
Contact :

Message par Stephane »

Lors d'une dégustation, j'ai trouvé ça:
Image

On passe du 1996 au 2005, mais pas mal du tout cet Albuca.

:wink:
JLB Tubes EL39 - Lecteur JLB tubes Mullard 8137 - Pascal Louvet Litha----> le pied
Avatar de l’utilisateur
pagail
Messages : 31
Inscription : mar. 10 févr. 2009, 09:00
Localisation : Côte d'or

Message par pagail »

Pour ma part ca sera un Corton Charlemagne, année 2003. J'en ai trois bouteilles à la cave que je me réserve pour une grande occasion, comme mon divorce prochain.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

pagail a écrit :Pour ma part ca sera un Corton Charlemagne, année 2003. J'en ai trois bouteilles à la cave que je me réserve pour une grande occasion, comme mon divorce prochain.

Patrick
Euh, oui pourquoi pas... Fêter l'évènement ou bien le faire passer ? :lol: Moi personnellement je ne bois jamais quand je suis triste, mais ça m'arrive si rarement d'être triste... :wink:

Année chaude 2003... Je garde un souvenir inoubliable en dégustation "jeune" du Bonneau du Martray de cette année-là.
Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

on m'a dit que l'année 2005 a été une année exceptionnelle :P
c'est-y donc vrai :?:
Stonebridge Vintage Bluegrass DS-32-SM
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

bados a écrit :on m'a dit que l'année 2005 a été une année exceptionnelle :P
c'est-y donc vrai :?:
C'est vrai. Et partout en France, de ce que j'ai pu goûté. Un 2005 complètement raté, je n'en ai pas souvenir.
Même des petits vins sont grands.
Même chez des producteurs qui ne sont pas des stars c'est grand.
Répondre