Vieux vins?

Si vous êtes amateurs, Amoureux des vins, n'hésitez pas faire partager ce savoir, votre passion!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Vieux vins?

Message par Benoit de Bretagne »

Etes vous Amoureux de ces vins que l'on laissent dormir durant des années dans une cave? Parlez ici d'un coup de coeur, d'un vieux cru, partagez des infos sur le changement en tanins, en teneur alcool... comment bien conserver du vin...

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Je suis né au milieu des Coteaux du Layon. Au bout de ma rue se trouve la plus grande cave du monde de vins tranquilles (1.000.000 de boutanches, selon leurs dires). Ces vins blancs liquoreux peuvent viellir pratiquement indéfiniment. Je mettais régulièrement en bouteille une 30aine par an, 1989, 1990, 1993... Et j'attends, sans doute pour très longtemps. J'ai eu la chance de boire de vieux millesimes, 1928, 1947, 1955 et je sais ce que ca peut donner...

En revanche si quelqu'un connait un truc pour garder longtemps des rouges (Bordeaux)... je suis preneur, moi après 15 ans (bonne cave pourtant) ils ont tous tendance à s'éteindre doucement.
Avatar de l’utilisateur
claude31
Messages : 468
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
Localisation : le long de la Garonne
Contact :

Message par claude31 »

j'ai bu, du moins j'ai tenté de déguster un Bordeaux de 1989 pour fêter l'année........................................
A JETER aux possesseurs de Marshall à tubes :twisted:
:cry: :cry: :cry: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

claude31 a écrit :j'ai bu, du moins j'ai tenté de déguster un Bordeaux de 1989 pour fêter l'année........................................
A JETER aux possesseurs de Marshall à tubes :twisted:
:cry: :cry: :cry: :evil:
Rhoo tout de suite... M'en fout j'ai un Fender à ampoules moi.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

claude31 a écrit :j'ai bu, du moins j'ai tenté de déguster un Bordeaux de 1989 pour fêter l'année........................................
A JETER aux possesseurs de Marshall à tubes :twisted:
:cry: :cry: :cry: :evil:
Certains ont moins bien réussit que d'autres quelles que soient les années.
Raphc a écrit :...
pour garder longtemps des rouges (Bordeaux)... je suis preneur, moi après 15 ans (bonne cave pourtant) ils ont tous tendance à s'éteindre doucement.
Les qualités gustatives d'un vin suivent une courbe de ce type (on la retrouve dans tous les bons bouquins) :

Image

La partie E correspond à l'apogée, donc la meilleure période où boire le vin. Ensuite il ne fait que péricliter. Les meilleurs crus ont une pente très douce et donc une longévité plus importante. Reste à trouver le coefficient en fonction des ses dégustations. Le problème est qu'il faut avoir plusieurs bouteilles...

Cette question de dégustation au meilleur moment est assez compliquée finalement. Par exemple, les Américains préfèrent boirent les vins quand ils sont sur leurs "fruits" donc jeunes avant qu'ils ne développent des arômes tertiaires (figue, ...)... donc consommation très importante de pif. Je crois que les Japonnais nouveaux consommateurs font de même. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

je suis pas fan de la forme du cutaway ci dessus
ok je connais la sortie :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

rires Florian, mais t'es obsédé par les guitares toi :wink: !

Les 2derniers grands vins que j'ai pu goûter, mes grands parents avaient fait une bonne cave, sont 1 Pauillac 1962 et un Château Margaux de 1949, bref en laissant décanter plusieurs heures, filtré... il en reste un vin très souple, fin, on sent qu'il s'agissait de grands vins mais je trouve qu'ils méritaient d'être bus 10 15ans grand max après une mise en bouteille!

ici une photo de la bouteille de Pauillac 62, je retrouve le Margaux tantôt!
Image


Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Marbuzet
Messages : 164
Inscription : jeu. 07 juin 2007, 13:38
Localisation : Au milieu des vignes

Message par Marbuzet »

claude31 a écrit :j'ai bu, du moins j'ai tenté de déguster un Bordeaux de 1989 pour fêter l'année........................................
A JETER aux possesseurs de Marshall à tubes :twisted:
:cry: :cry: :cry: :evil:
Bonjour

De quel vin s'agit il ?
A Bordeaux, comme ailleurs, seuls les grands vins dans de grands millésimes se conservent très longtemps.


J'ai bu pendant les fêtes un Haut-Brion 1982, c'était ENORME, et pourtant en règle général je préfère les vins plus jeunes.
Thierry
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

Moi un Talbot 83, quel bon moment!! :shock: :D :D :D
Superbe robe, aromes fins, longs en bouche, que du bonheur!
Nothing's impossible
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

rapha a écrit :Moi un Talbot 83, quel bon moment!! :shock: :D :D :D
Superbe robe, aromes fins, longs en bouche, que du bonheur!
En ce qui me concerne :

- L'Angélus 1990
- Chateau Beychevelle 1994
- Chateau Guiraud 1996
- Chateau Giscours 1995
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

J'ai entendu beaucoup de bien sur le Beychevelle!! :wink:
Nothing's impossible
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

souvenir aussi d'un chateau Giscours 1999, d'une richesses et finesse à la fois... :cry: Je me demande si aussi la perception n'est pas liée au moment, à la convivialité et au met que l'on déguste aussi...

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit : Je me demande si aussi la perception n'est pas liée au moment, à la convivialité et au met que l'on déguste aussi...

Benoit de Bretagne
Alors ça, j'en suis persuadé :roll: :wink:
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Benoit de Bretagne a écrit :souvenir aussi d'un chateau Giscours 1999, d'une richesses et finesse à la fois... :cry: Je me demande si aussi la perception n'est pas liée au moment, à la convivialité et au met que l'on déguste aussi...

Benoit de Bretagne
Le souvenir du verre de fin dans l'évier c'est ça ? :oops: :arrow:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Allez je me jette, mon record perso est encore une fois familial, Echezaux 1949 pour mes 20 ans, moi qui croyait que les Bourgogne ça ne vieillissaient pas bien et bien ...;quelle finesse, mon seul regret de n'avoir pas eu à l'époque la finesse de palalis qui m'aurait permis den profiter pleinement mais la vache quel souvenir !!!!!
Guy
Répondre