Qui connait le cahors?

Si vous êtes amateurs, Amoureux des vins, n'hésitez pas faire partager ce savoir, votre passion!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

menfin46
Messages : 72
Inscription : mar. 08 mai 2012, 10:05
Contact :

Qui connait le cahors?

Message par menfin46 »

connaissez vous et appréciez vous les vins de cahors.
Mis a part son vin, il y a aussi ses truffes, ses canards, ses paysages splendides, son festival de blues, ses habitants sympathiques etc, etc
minor-swing
Messages : 148
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 11:37
Localisation : Nouvelle Caledonie

Message par minor-swing »

Château Eugénie Tradition Cahors A.O.C « Un Cahors généreux, plein d’étoffe et de fruits »
De par l’exposition de ses vignes en terrasses, ce vin vous charmera par ses arômes soutenus de fruits rouges et noirs, cassis, mûre, fraise, framboise, cerise...

Château Eugénie Tradition Cahors A.O.C. Fruité et chaleureux 80% Malbec, 20% Merlot Terrasses argilo-siliceuses et demi-coteaux argilo-calcaire 18 Ha.
50 hl/ha.
Traditionnelle, vinification en cuves inox de 10 à 15 jours avec contrôle de la température et remontages programmés
Vin fruité, aux arômes de fruits rouges et noirs, cassis, cerise, fruits des bois, avec des touches légèrement épicées. Bouche franche, chaleureuse et bien équilibrée.
menfin46
Messages : 72
Inscription : mar. 08 mai 2012, 10:05
Contact :

Message par menfin46 »

Tu trouves facilement du Cahors en Nouvelle-Calédonie?
minor-swing
Messages : 148
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 11:37
Localisation : Nouvelle Caledonie

Message par minor-swing »

De temps en temps.
menfin46
Messages : 72
Inscription : mar. 08 mai 2012, 10:05
Contact :

Message par menfin46 »

est ce que tu en trouve d'autres que tu n'a pas testé encore?
minor-swing
Messages : 148
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 11:37
Localisation : Nouvelle Caledonie

Message par minor-swing »

Tu veux parler du Cahors ou d'autres vins?
menfin46
Messages : 72
Inscription : mar. 08 mai 2012, 10:05
Contact :

Message par menfin46 »

Cahors, bien sur, étant à Cahors
TTOM
Messages : 29
Inscription : jeu. 09 févr. 2012, 21:08
Localisation : BORDEAUX

Message par TTOM »

Je me joins à la discussion, si vous le permettez

J'ai gouté un Cahors il y a 2 ou 3 ans qui m'a laissé un bon souvenir, de mémoire il s'agissait du "domaine de la garde" ou quelquechose comme ca

Il parait que les vignobles de Cahors sont plus anciens que ceux du bordelais, moins connus mais comportant de belles pépites j'en suis convaincu

Tu as un autre Cahors à nous recommander ?
menfin46
Messages : 72
Inscription : mar. 08 mai 2012, 10:05
Contact :

Message par menfin46 »

dans le Cahors, il y a du bon, du très bon, et le reste.....
tout dépends si tu aimes les vins chargés en tanins ou pas... et si tu aimes ceux vieillis en futs de chêne ou pas.
D'une façon générale, plus tu vas t'éloigner de la vallée du lot et monter sur les plateaux, plus le vin va être "rugueux", et va devoir s'assouplir pendant quelques années. Après, bien sur, tout dépends de l'assemblage.

Quelques uns qui sont très bien :

Chateau Pineraie,
Chateau Lagrezette,
Chateau de Mercuès,
Domaine des Savarines
Domaine de vinssou,
Domaine Lafon (vignes voisines du château de Caïx, propriété de la reine du Danemark)

Ci dessous un petit lien :
http://www.vindecahors.fr/fr/presentation/index.html
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

menfin46 a écrit :dans le Cahors, il y a du bon, du très bon, et le reste.....
Ce n'est pas propre au Cahors, c'est identique pour tous les vignobles. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
menfin46
Messages : 72
Inscription : mar. 08 mai 2012, 10:05
Contact :

Message par menfin46 »

Gazalain a écrit :
menfin46 a écrit :dans le Cahors, il y a du bon, du très bon, et le reste.....
Ce n'est pas propre au Cahors, c'est identique pour tous les vignobles. :lol:
c'est vrai, mais vu que le cahors avait une (très) mauvaise réputation, je précise qu'il y en a aussi du très bon :wink:
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

C'est bien vrai et on peut aussi ajouter les très connus qui n'en sont pas moins bons :
- le Clos Triguedina :P
- et toute la production du Cèdre, du plus bas de gamme au plus prestigieux.
En revanche, j'ai plutôt été déçu par les château Eugénie dont j'ai dégusté pourtant différentes cuvées y compris le plus haut de gamme (trop consensuel ?).
J'apprécie bien le Château Lagrézette et je conserve un souvenir ému d'un Moulin de Lagrézette 2004 (du Château Lagrézette? ou pas... mystère :roll:) et aussi d'un modeste château de Chambert bu à Figeac un soir d'été :)
Modeste mais réussi celui-là (après je ne connais pas la régularité de ce producteur).
Le Cahors a eu mauvaise réputation mais je pense qu'il s'est bien rattrapé, c'est comme le Madiran, faut chercher mais quand on cherche, on trouve le Montus et c'est bon !;)
TTOM
Messages : 29
Inscription : jeu. 09 févr. 2012, 21:08
Localisation : BORDEAUX

Message par TTOM »

Pareil pour le Frontonnais ("le vin des toulousains" dixit la pub)

J'ai entendu un skecth qui disait : à Fronton, ils font la fête du vin, chez nous on appelle ca un génocide !!
:lol:

Mais il y a de très bon frontons (chateau coutinel, elixir) à des prix défiants toute concurrence !
menfin46
Messages : 72
Inscription : mar. 08 mai 2012, 10:05
Contact :

Message par menfin46 »

oui le frontonnais s'est bien amélioré. Il est loin le temps ou il trouait les nappes..
J'avais bu du bon gaillac aussi. en blanc bien sur (et pas du perlé, que j'aime pas vraiment) mais aussi en rouge. des petits vins sympas. Quand j'étais à Toulouse, on allait à la fête du vin à gaillac, bonne ambiance et en discutant avec les propriétaires, il y en avait pas mal dont les fils ou filles avaient fait des etudes assez poussées en oenologie.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Le Cahors est un vin que j'apprécie depuis pas mal d 'années.
Mon préféré c'est le "château la devèze". Ne cherchez pas il n'existe pas , c'est le nom d'une petite ferme près de Cahors mais en dehors du terroir.
Pourtant j'y ai fait de tres belles vendanges en famille et bu du vieux Cahors qui était un délice.
Bu et rebu :) Un tres agréable souvenir
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Répondre