Entre les deux....

Votre espace afin de présenter vos compositions, vos chansons...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Entre les deux....

Message par jocelyn »

... comme on dit ...
Et oui, je suis poly-gammes, puisque j'ai plusieurs instruments :wink:
Ce n'est pas un "vrai" morceau, mais juste un thème que je fais tourner, sur 3 accords: Sol, Re Do; très original, n'est ce pas ! :twisted:
Comme souvent, je ne sais pas si je préfère le son de la classique ou celui de la folk...

Alors voici la Yairi, avec des cordes La Bella 2001 HT:
Imagehttp://perso.magic.fr/l_indien/music/so ... _song2.ogg
Excusez les pains... Je ne la maitrise pas encore bien, et puis, au petit dèj...

et puis la petite Norman B20, avec ses cordes Silk & Steel La Bella 710M (12-56):
Imagehttp://perso.magic.fr/l_indien/music/so ... _song2.ogg

Pour l'enregistrement: les guitares sont branchées directement sur l'entrée guitare d'un microBR, sans effet.
Un seul retraitement: j'amplifie avec audacity pour avoir un niveau comparable d'un enregistrement à l'autre. Pas même d'équalisation.

Le son est un peu métallique, mais c'est juste parce que je joue juste devant le chevallet, avec mes petits doigts :wink:

Alors, vous préferez laquelle :?:
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

J'préfère la folk, le son est plus ouvert. Le son de la première est enfermé je trouve.

à++
titi314
Messages : 117
Inscription : dim. 27 mai 2007, 02:11

Message par titi314 »

Même avis que Arbre. 8)
Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

pareil pour moi :wink: quand on a goûté au son "folk", aie :!: :!: :!:

Quand a ton jeu, ben quand je jouerai comme toi.... :wink:

Bravo
Stonebridge Vintage Bluegrass DS-32-SM
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Je préfère le son de la nylon qui a plus de velouté et de richesse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

Bon, il y a en au moins un qui vote pour la nylon ;)
Je ne vous donne pas tort: je trouve que le son a du potentiel mais je n'ai pas encore trouvé comment la faire chanter comme je le veux, ni les cordes qui sont les plus adaptées... Pour l'instant, je monte en tension ... doucement...
De plus, ce sont des cordes en nylon, donc avec un son plutôt feutré; et les basses ne sonnent pas comme je l'aimerais: je n'ai plus d'ongle au pouce, ces jours ci. J'en vois que ça fait rire :?: ;)

Le son de la folk est addictif mais il reste que que les basses sont moins profondes et les aïgues moins chantantes que sur une classique. Ca donne un drole de son, pour jouer du Mozart :!: :P

Merci Bados ! :oops:
Mais je n'ai pas beaucoup d'excuses, au bout de 30 ans; on sent le manque de travail, quand même, je trouve... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Au bout d'un moment, le nombre d'années ne veut plus rien dire (sauf si tu es musicien pro et que tu joues 8h/jours peut être ;) ).
Pour le son nylon, c'est un son que j'ai toujours beaucoup aimé, mais il n'est pas du tout polyvalent à mon goût. Dès que tu sort du registre, ça ne sonne plus. Même des gens très doués, qui font des pickings en cordes nylon, je trouve que ça ne sonne pas comme il faut. Peut être ai-je l'oreille déformée.
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

+1 pour la folk :wink: ....je pense qu'elle sonnerait mieux si tu t'ecartais du chevallet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Arbre a écrit :Pour le son nylon, c'est un son que j'ai toujours beaucoup aimé, mais il n'est pas du tout polyvalent à mon goût. Dès que tu sort du registre, ça ne sonne plus. Même des gens très doués, qui font des pickings en cordes nylon, je trouve que ça ne sonne pas comme il faut. Peut être ai-je l'oreille déformée.
Plus qu' un "acier" addict :oops:, c'est la guitare comme instrument acoustique qui m'a toujours hypnotisé :D

J'ai joué quelques temps sous la houlette d'un prof qui jouait exclusivement nylon :arrow: je vous jure que quelque soit la pièce et le style, il faisait sonner sa guitare "de travail" (c'est à dire un instrument cheap balloté d'éléves en éléves :wink: ) comme une cathédrale 8)

J'ai toujours constaté qu'il existait une différence entre les "laborieux" (+1 :oops: ) même doués et ceux qui avait un don naturel que leur travail élevait au rang d'art ... et là quelque soit l'instrument, c'est frissons et émotions garantis :twisted:

Sur les 2 prises de Jocelyn, plus sensible ce matin :twisted: à la nylon ... mais on verra ce soir après la tisane si la Folk ne repasse pas en pôle :lol: :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Perso, je prefere ton son avec la nylon . Ben contrairement à Arbre, je trouve que jouer des trucs qui se jouent generalement sur des folks, apportent quelque chose d'original, dans la limite du possible c'est sure, on voit de plus en plus des songwriter s'accompagner avec des guitares nylon, je mettais fais la remarque cette semaine ,comme quoi .. :lol: .....bon tout ça c'est subjectif ...
philippe al
Messages : 280
Inscription : jeu. 14 août 2008, 11:41
Localisation : Finistère
Contact :

Message par philippe al »

Je préfère la nylon moi aussi ; plus doux.

Par contre si tu avais joué plus loin du chevalet avec la folk, le rendu aurait était meilleur.
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

Merci pour vos commentaires ! :oops:

Pour le son, c'est un choix de ma part de jouer ce morceau avec les doigts au raz du chevallet et sur la folk j'obtiens bien le style de son que je cherchais. Mais, autant pour la folk que pour la classique, le son est en effet plus rond et généreux en jouant sur la rosace. Sur la folk, ça peut donner ça: http://perso.magic.fr/l_indien/music/so ... _song1.ogg (là aussi, y'a du boulot avant que ça sonne bien...)

J'aime bien les guitares à corde nylon, il me semble que la palette de son et les nuances sont beaucoup plus riches qu'avec des cordes acier; et il y a moins de sustain sur la folk, ce qui rend les glissés plus difficiles à faire sonner; mais c'est peut être aussi par manque d'habitude: il y a encore un an, je n'avais pas de guitare folk...

Je viens (encore...) de changer les cordes de la Yairi qui a maintenant de Knobloch Nylon medium-hard tension. Je ne connais pas la tension exacte de ces cordes, mais la guitare me parait déjà plus maitrisable comme celà... J'essaierai de l'enregistrer quand elles se seront un peu stabilisées.
Ensuite, je passerai aux essais de cordes "carbones"; j'ai quelques jeux en attente ;)
Avatar de l’utilisateur
claude31
Messages : 468
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
Localisation : le long de la Garonne
Contact :

Message par claude31 »

j'avais déjà édité dans un post une réflexion sur le choix d'une classique,
pour en avoir une dans mes mains tout les soirs,
et de qualité (enfin, je le crois)

je n'avais jamais posséder une belle classique
et, hormis le confort de jeu,
on peut tout jouer
et on se surprend
à redécouvrir cette guitare
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

claude31 a écrit :je n'avais jamais posséder une belle classique
Objection votre honneur :shock: il ment :twisted: sa guitare n'est pas "belle" :roll: , elle est somptueuse :oops: :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Steph a écrit :
claude31 a écrit :je n'avais jamais posséder une belle classique
Objection votre honneur :shock: il ment :twisted: sa guitare n'est pas "belle" :roll: , elle est somptueuse :oops: :wink:
:idea: Oui il va falloir regarder cela de près! :wink: :oops:
Répondre