Entre les deux....
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Entre les deux....
... comme on dit ...
Et oui, je suis poly-gammes, puisque j'ai plusieurs instruments
Ce n'est pas un "vrai" morceau, mais juste un thème que je fais tourner, sur 3 accords: Sol, Re Do; très original, n'est ce pas !
Comme souvent, je ne sais pas si je préfère le son de la classique ou celui de la folk...
Alors voici la Yairi, avec des cordes La Bella 2001 HT:
http://perso.magic.fr/l_indien/music/so ... _song2.ogg
Excusez les pains... Je ne la maitrise pas encore bien, et puis, au petit dèj...
et puis la petite Norman B20, avec ses cordes Silk & Steel La Bella 710M (12-56):
http://perso.magic.fr/l_indien/music/so ... _song2.ogg
Pour l'enregistrement: les guitares sont branchées directement sur l'entrée guitare d'un microBR, sans effet.
Un seul retraitement: j'amplifie avec audacity pour avoir un niveau comparable d'un enregistrement à l'autre. Pas même d'équalisation.
Le son est un peu métallique, mais c'est juste parce que je joue juste devant le chevallet, avec mes petits doigts
Alors, vous préferez laquelle
Et oui, je suis poly-gammes, puisque j'ai plusieurs instruments
Ce n'est pas un "vrai" morceau, mais juste un thème que je fais tourner, sur 3 accords: Sol, Re Do; très original, n'est ce pas !
Comme souvent, je ne sais pas si je préfère le son de la classique ou celui de la folk...
Alors voici la Yairi, avec des cordes La Bella 2001 HT:
http://perso.magic.fr/l_indien/music/so ... _song2.ogg
Excusez les pains... Je ne la maitrise pas encore bien, et puis, au petit dèj...
et puis la petite Norman B20, avec ses cordes Silk & Steel La Bella 710M (12-56):
http://perso.magic.fr/l_indien/music/so ... _song2.ogg
Pour l'enregistrement: les guitares sont branchées directement sur l'entrée guitare d'un microBR, sans effet.
Un seul retraitement: j'amplifie avec audacity pour avoir un niveau comparable d'un enregistrement à l'autre. Pas même d'équalisation.
Le son est un peu métallique, mais c'est juste parce que je joue juste devant le chevallet, avec mes petits doigts
Alors, vous préferez laquelle
Bon, il y a en au moins un qui vote pour la nylon
Je ne vous donne pas tort: je trouve que le son a du potentiel mais je n'ai pas encore trouvé comment la faire chanter comme je le veux, ni les cordes qui sont les plus adaptées... Pour l'instant, je monte en tension ... doucement...
De plus, ce sont des cordes en nylon, donc avec un son plutôt feutré; et les basses ne sonnent pas comme je l'aimerais: je n'ai plus d'ongle au pouce, ces jours ci. J'en vois que ça fait rire
Le son de la folk est addictif mais il reste que que les basses sont moins profondes et les aïgues moins chantantes que sur une classique. Ca donne un drole de son, pour jouer du Mozart
Merci Bados !
Mais je n'ai pas beaucoup d'excuses, au bout de 30 ans; on sent le manque de travail, quand même, je trouve...
Je ne vous donne pas tort: je trouve que le son a du potentiel mais je n'ai pas encore trouvé comment la faire chanter comme je le veux, ni les cordes qui sont les plus adaptées... Pour l'instant, je monte en tension ... doucement...
De plus, ce sont des cordes en nylon, donc avec un son plutôt feutré; et les basses ne sonnent pas comme je l'aimerais: je n'ai plus d'ongle au pouce, ces jours ci. J'en vois que ça fait rire
Le son de la folk est addictif mais il reste que que les basses sont moins profondes et les aïgues moins chantantes que sur une classique. Ca donne un drole de son, pour jouer du Mozart
Merci Bados !
Mais je n'ai pas beaucoup d'excuses, au bout de 30 ans; on sent le manque de travail, quand même, je trouve...
- Arbre
- Messages : 2056
- Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
- Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)
Au bout d'un moment, le nombre d'années ne veut plus rien dire (sauf si tu es musicien pro et que tu joues 8h/jours peut être ).
Pour le son nylon, c'est un son que j'ai toujours beaucoup aimé, mais il n'est pas du tout polyvalent à mon goût. Dès que tu sort du registre, ça ne sonne plus. Même des gens très doués, qui font des pickings en cordes nylon, je trouve que ça ne sonne pas comme il faut. Peut être ai-je l'oreille déformée.
Pour le son nylon, c'est un son que j'ai toujours beaucoup aimé, mais il n'est pas du tout polyvalent à mon goût. Dès que tu sort du registre, ça ne sonne plus. Même des gens très doués, qui font des pickings en cordes nylon, je trouve que ça ne sonne pas comme il faut. Peut être ai-je l'oreille déformée.
Plus qu' un "acier" addict , c'est la guitare comme instrument acoustique qui m'a toujours hypnotiséArbre a écrit :Pour le son nylon, c'est un son que j'ai toujours beaucoup aimé, mais il n'est pas du tout polyvalent à mon goût. Dès que tu sort du registre, ça ne sonne plus. Même des gens très doués, qui font des pickings en cordes nylon, je trouve que ça ne sonne pas comme il faut. Peut être ai-je l'oreille déformée.
J'ai joué quelques temps sous la houlette d'un prof qui jouait exclusivement nylon je vous jure que quelque soit la pièce et le style, il faisait sonner sa guitare "de travail" (c'est à dire un instrument cheap balloté d'éléves en éléves ) comme une cathédrale
J'ai toujours constaté qu'il existait une différence entre les "laborieux" (+1 ) même doués et ceux qui avait un don naturel que leur travail élevait au rang d'art ... et là quelque soit l'instrument, c'est frissons et émotions garantis
Sur les 2 prises de Jocelyn, plus sensible ce matin à la nylon ... mais on verra ce soir après la tisane si la Folk ne repasse pas en pôle
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
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- Messages : 1516
- Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
- Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne
Perso, je prefere ton son avec la nylon . Ben contrairement à Arbre, je trouve que jouer des trucs qui se jouent generalement sur des folks, apportent quelque chose d'original, dans la limite du possible c'est sure, on voit de plus en plus des songwriter s'accompagner avec des guitares nylon, je mettais fais la remarque cette semaine ,comme quoi .. .....bon tout ça c'est subjectif ...
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- Messages : 280
- Inscription : jeu. 14 août 2008, 11:41
- Localisation : Finistère
- Contact :
Merci pour vos commentaires !
Pour le son, c'est un choix de ma part de jouer ce morceau avec les doigts au raz du chevallet et sur la folk j'obtiens bien le style de son que je cherchais. Mais, autant pour la folk que pour la classique, le son est en effet plus rond et généreux en jouant sur la rosace. Sur la folk, ça peut donner ça: http://perso.magic.fr/l_indien/music/so ... _song1.ogg (là aussi, y'a du boulot avant que ça sonne bien...)
J'aime bien les guitares à corde nylon, il me semble que la palette de son et les nuances sont beaucoup plus riches qu'avec des cordes acier; et il y a moins de sustain sur la folk, ce qui rend les glissés plus difficiles à faire sonner; mais c'est peut être aussi par manque d'habitude: il y a encore un an, je n'avais pas de guitare folk...
Je viens (encore...) de changer les cordes de la Yairi qui a maintenant de Knobloch Nylon medium-hard tension. Je ne connais pas la tension exacte de ces cordes, mais la guitare me parait déjà plus maitrisable comme celà... J'essaierai de l'enregistrer quand elles se seront un peu stabilisées.
Ensuite, je passerai aux essais de cordes "carbones"; j'ai quelques jeux en attente
Pour le son, c'est un choix de ma part de jouer ce morceau avec les doigts au raz du chevallet et sur la folk j'obtiens bien le style de son que je cherchais. Mais, autant pour la folk que pour la classique, le son est en effet plus rond et généreux en jouant sur la rosace. Sur la folk, ça peut donner ça: http://perso.magic.fr/l_indien/music/so ... _song1.ogg (là aussi, y'a du boulot avant que ça sonne bien...)
J'aime bien les guitares à corde nylon, il me semble que la palette de son et les nuances sont beaucoup plus riches qu'avec des cordes acier; et il y a moins de sustain sur la folk, ce qui rend les glissés plus difficiles à faire sonner; mais c'est peut être aussi par manque d'habitude: il y a encore un an, je n'avais pas de guitare folk...
Je viens (encore...) de changer les cordes de la Yairi qui a maintenant de Knobloch Nylon medium-hard tension. Je ne connais pas la tension exacte de ces cordes, mais la guitare me parait déjà plus maitrisable comme celà... J'essaierai de l'enregistrer quand elles se seront un peu stabilisées.
Ensuite, je passerai aux essais de cordes "carbones"; j'ai quelques jeux en attente
- claude31
- Messages : 468
- Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
- Localisation : le long de la Garonne
- Contact :
j'avais déjà édité dans un post une réflexion sur le choix d'une classique,
pour en avoir une dans mes mains tout les soirs,
et de qualité (enfin, je le crois)
je n'avais jamais posséder une belle classique
et, hormis le confort de jeu,
on peut tout jouer
et on se surprend
à redécouvrir cette guitare
pour en avoir une dans mes mains tout les soirs,
et de qualité (enfin, je le crois)
je n'avais jamais posséder une belle classique
et, hormis le confort de jeu,
on peut tout jouer
et on se surprend
à redécouvrir cette guitare