Le petit cabaret de marsupioux

Votre espace afin de présenter vos compositions, vos chansons...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie

Re: Le petit cabaret de marsupioux

Message par bernie »

C'est une guitare issue du Custom Shop, que Marsupioux avait lui-même commandée ainsi, avec une largeur de manche de 42,8 mm environ, le standard étroit que l'on trouve sur beaucoup de guitares Américaines (par opposition au 44,45 mm - 1" 3/4 en Amérlock - le large)...
Il avait voulu une table en épicéa Engleman aussi notamment.
Il a eu commandé plusieurs guitares au Custom Shop, dont une 0000 (une jumbo) épicéa/palissandre avec repères de touche en nacre dans le style des guitares de la série 42 je crois, en flocons de neige et losanges il me semble... Peut-être une 000 aussi (je ne sais plus si c'était une du CS ou un modèle standard). Il peut renseigner ceux qui voudraient franchir le pas éventuellement.

Pour ce qui est des Martin et des problèmes de décollement des filets, ça semble avoir commencé en 2012, et on ne sait pas encore si c'est fini : sans doute pas, et en tous cas ils n'ont pas communiqué sur le sujet. Je suis assez d'accord que c'est très décevant et qu'on peut dire qu'il y en a eu encore après 2020, au moins jusqu'en 2021 ou 2022, et qu'on ne peut pas préjuger de la suite parce qu'il faut un certain temps avant que le problème ne se déclare (plusieurs années généralement)...
C'est pour ça d'ailleurs que je me suis détourné de leurs guitares aujourd'hui.
Des filets en bois ils en proposent sur les Modern Deluxe et certains modèles du Custom Shop je crois, ils préfèrent le Boltaron sur plus de modèles qu'avant semble-t-il sur les modèles classiques (ça rétrécit sensiblement moins, donc ça tire moins, etc.), mais ça s'arrête là : ils restent intransigeants pour une majorité au moins de la gamme des Authentics, des grattes à 6000, 7000 voire 8000 euros, et même des modèles estampillés 41, 42, 45 il me semble : c'est méritoire pour la santé de leurs employés luthiers, artisans et ouvriers/ères, mais très méprisant pour leurs clients.
Quoique, il parait qu'esthétiquement rien ne vaut les "ivoroid" (et autres peut-être), et qu'en plus les plastiques protègent sensiblement mieux que le bois.

Avec le nombre de marques qui proposent des guitares haut de gamme (Pre War, Santa Cruz, Collings, Gallagher, Huss & Dalton, Froggy Botton et j'en passe), ils vont finir par y laisser de sérieuses plumes)...
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : sam. 09 nov. 2024, 17:57 Avec le nombre de marques qui proposent des guitares haut de gamme (Pre War, Santa Cruz, Collings, Gallagher, Huss & Dalton, Froggy Botton et j'en passe), ils vont finir par y laisser de sérieuses plumes)...
Sic transit gloria mundi...
bernie

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit : sam. 09 nov. 2024, 18:20 (...)
T'as des lettres l'ami, mais en Français ça donne quoi ? :D (Ainsi va le monde peut-être ?, mas j'arrive pas à intégrer le G.L.O.R.I.A. Glori-ia!) :wink:

Edité (sauf éventuellement comme ça... www.youtube.com/watch?v=AhYTb5J2rNc (Avec Alain Souchon 00"-03", Remi Preuller 41"-44" et Christiane Legrand 2'10" surpris en flagrant délit d'émancipation :wink:)
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : dim. 10 nov. 2024, 09:05
Remi Preuller a écrit : sam. 09 nov. 2024, 18:20 (...)
T'as des lettres l'ami, mais en Français ça donne quoi ? :D (Ainsi va le monde peut-être ?, mas j'arrive pas à intégrer le G.L.O.R.I.A. Glori-ia!) :wink:

Edité (sauf éventuellement comme ça... www.youtube.com/watch?v=AhYTb5J2rNc (Avec Alain Souchon 00"-03", Remi Preuller 41"-44" et Christiane Legrand 2'10" surpris en flagrant délit d'émancipation :wink:)
C'est une locution latine très connue pourtant... Elle était même dans les pages roses des dicos de ma jeunesse ;)
Plus personne n'utilise de dicos maintenant (?) mais il y a gougueule tout de même...
C'est simple : "Ainsi passe la gloire du monde"... celle de Martin&Co n'échappe pas à la règle.
bernie

Message par bernie »

C'est un truc de riches de nos jours un dico, ou un truc d'étudiants jeunes peut-être, s'ils ont de bons yeux...Et puis c'est + sympa d'échanger.

Curieusement la gloire de Martin ne semble pas tellement affectée. Ils ont un socle de fidèles indulgents qui leur passent tout, et la concurrence n'est pas en reste côté prix : ils ont l'air même presque moins chers pour ce qui est des gros modèles d'inspiration Vintage : mais leur plus gros concurrent qui semble être maintenant Pre War a une liste d'attente fort longue (du style 1 an je crois). Je ne suis pas certain que la loyauté de leurs aficionados va durer cependant et les connaisseurs vont de plus en plus vers les vrais modèles anciens, encore plus hors de prix.
La n'est qu'une goutte d'eau : aux Etats Unis (et par le monde), y'a encore plein de gros riches...
marsupioux

Message par marsupioux »

Adieu Rémy , oui cette gratte a un manche de 1 ' 11/16 , l'ancien manche des Dreadnaught soit : 42,8625 mm .
C'est une bonne idée de refaire les filets pour du bois , selon le tarif ...
Répondre