quelques guitares en construction à l'atelier...

Trouvez ici simplement les évolutions de mes modèles, des extraits sonores, des réparations du moment... bref mon actualité!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

carlos a écrit :Je crois que c'est celle d'un artiste connu et en vogue en ce moment, mais à moins que je me trompe-je :lol: :wink:

Celle la je crois :?: :?:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=45
Même si j'apprécie l'artiste en question (presque autant que son paternel) je ne peux m'empêcher de me sentir vilainement jaloux ! :oops: C'est dit ...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Format 0, épicéa des Appalaches et Palissandre du Brésil :

ImageImage

Pour expliquer cette forme, qui a été pas mal critiquée sur le site de Lutherie Amateur,il s'agit d'une guitare de taille/volume de caisse O, inspirée de la forme Martin 2-24, plus allongée (photo dans le livre The Martin book: A Complete History of Martin guitars par William Carter, p22) et aussi des guitares romantiques(ce creusé au niveau des anches, ex Lacote. Bref pas une réplique exacte de la 0 de Martin, Michel a d'ailleurs réalisé un plan de cette deuxième.

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Question un peu "naive mais : ça sonne une guitare aussi petite ???
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Petreto1970 a écrit :Question un peu "naive mais : ça sonne une guitare aussi petite ???
Franchement OUI, enfin celle-là... 8)
Du Mississippi John Hurt là dessus c'est un vrai régal !
Il ne faut pas croire l'équation "gros son = grosse guitare", les contre exemples sont légion

Non, elle est super cette petite, vraiment agréable à jouer ! Tiens j'aimerais bien voir la meme avec une tete ajourée :oops:
Dernière modification par niko le mer. 08 avr. 2009, 12:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

niko a écrit :
Il ne faut pas croire l'équation "gros son = grosse guitare", les contre exemples sont légion
Je sais bien, c'est pour ça que j'ai précisé "une question naïve" ! :wink:
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

niko a écrit : Non, elle est super cette petite, vraiment agréable à jouer ! Tiens j'aimerais bien voir la meme avec une tete ajourée :oops:
Hello Niko

Plan N°12 :wink:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=45

Michel
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Elle est originale. J'adore l'aspect alimentaire des bois sélectionnés.
Je pense que c'est plus difficile de réussir acoustiquement une 0 qu'une Dreadnought.

à+
Galadan
Messages : 130
Inscription : jeu. 17 janv. 2008, 10:21

Message par Galadan »

Benoit de Bretagne a écrit :...Pour expliquer cette forme, qui a été pas mal critiquée sur le site de Lutherie Amateur,il s'agit d'une guitare de taille/volume de caisse O, inspirée de la forme Martin 2-24, plus allongée (photo dans le livre The Martin book: A Complete History of Martin guitars par William Carter, p22) et aussi des guitares romantiques(ce creusé au niveau des anches, ex Lacote. Bref pas une réplique exacte de la 0 de Martin, Michel a d'ailleurs réalisé un plan de cette deuxième.

Benoit de Bretagne
Je crois que c'était surtout la surprise d'un membre, présent ici également, qui souhaitait acquérir ton plan de caisse 0 en pensant qu'il s'agissait de la forme traditionnelle et qui fut étonné par cette évolution de la forme qui ne lui plaisait pas du tout.
A près lorsqu'il s'agit d'esthétique il est difficile de faire l'unanimité, ce sont des sentiments très personnels :wink:
Je l'aime beaucoup moi cette forme que je trouve plus sensuelle que le modèle original; avec ces hanches très creusées elle a une ligne très "féminine" un peu une hybride entre une caisse 0 et une parlor, je trouve.
Dans le même esprit elle me rappelle cette forme du luthier Mc Collum que je place sensiblement dans les mêmes critères esthétiques et dont je suis assez fan également
Image
Wood addict.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Galadan a écrit : Je crois que c'était surtout la surprise d'un membre, présent ici également, qui souhaitait acquérir ton plan de caisse 0 en pensant qu'il s'agissait de la forme traditionnelle et qui fut étonné par cette évolution de la forme qui ne lui plaisait pas du tout.
C'est chose faites, plan N°23, que l'on peut déliner en plusieurs diapasons :wink: .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

McCollum... :oops:
Je suis très très fan... (sa double-manche... un jour si je gagne au loto...).
Et ce modèle-ci est très à mon goût également ! :wink:
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Galadan a écrit : Je crois que c'était surtout la surprise d'un membre, présent ici également, qui souhaitait acquérir ton plan de caisse 0 en pensant qu'il s'agissait de la forme traditionnelle et qui fut étonné par cette évolution de la forme qui ne lui plaisait pas du tout.
A près lorsqu'il s'agit d'esthétique il est difficile de faire l'unanimité, ce sont des sentiments très personnels :wink:
Meeck a écrit :J'aime vraiment pas du tout cette forme :oops: : j'étais de ceux qui avaient réclamé un plan taille 0 sur la boutique de plans BdB , mais quand j'ai vu ce design , j'ai vite fais marche arrière !! (et puis je suis sensé savoir faire ça par moi même , mais bon , si on peut trouver un jolie plan tout beau qui nous tombe tout chaud dans le bec ...)
C'est vraiment particulier , nul doute que ça peut plaire mais pour moi les deux courbes qui partent de la hanche vers petit et grand lobe sont trop plates : le mec sait faire des plans , mais côté design , c'est pas trop ça . :|
Et la même chose pour la tête sans lumières , et puis c'est vraiment pas un format qui s'accorde avec une jonction a la 14 ème case et puis , et puis ... hum
...
--meeck--
Merci Galadan de ta réponse, j'aimerai aussi le prendre à la légère , mais j'appelle plutôt ça descendre gratuitement :wink: ! Surtout qu'il vient ici , comprends pas... :roll:

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :
Merci Galadan de ta réponse, j'aimerai aussi le prendre à la légère , mais j'appelle plutôt ça descendre gratuitement :wink: ! Surtout qu'il vient ici , comprends pas... :roll:

Benoit de Bretagne
Faut pas pas chercher à comprendre les choses qui ne sont que des avis personnels et de gout, même un tantinet tendencieux, et incompréhensible de fait, tient la 00-12 est en ligne :wink:
@+

Carlos
Galadan
Messages : 130
Inscription : jeu. 17 janv. 2008, 10:21

Message par Galadan »

Benoit de Bretagne a écrit :
Galadan a écrit : Je crois que c'était surtout la surprise d'un membre, présent ici également, qui souhaitait acquérir ton plan de caisse 0 en pensant qu'il s'agissait de la forme traditionnelle et qui fut étonné par cette évolution de la forme qui ne lui plaisait pas du tout.
A près lorsqu'il s'agit d'esthétique il est difficile de faire l'unanimité, ce sont des sentiments très personnels :wink:
Meeck a écrit :J'aime vraiment pas du tout cette forme :oops: : j'étais de ceux qui avaient réclamé un plan taille 0 sur la boutique de plans BdB , mais quand j'ai vu ce design , j'ai vite fais marche arrière !! (et puis je suis sensé savoir faire ça par moi même , mais bon , si on peut trouver un jolie plan tout beau qui nous tombe tout chaud dans le bec ...)
C'est vraiment particulier , nul doute que ça peut plaire mais pour moi les deux courbes qui partent de la hanche vers petit et grand lobe sont trop plates : le mec sait faire des plans , mais côté design , c'est pas trop ça . :|
Et la même chose pour la tête sans lumières , et puis c'est vraiment pas un format qui s'accorde avec une jonction a la 14 ème case et puis , et puis ... hum
...
--meeck--
Merci Galadan de ta réponse, j'aimerai aussi le prendre à la légère , mais j'appelle plutôt ça descendre gratuitement :wink: ! Surtout qu'il vient ici , comprends pas... :roll:

Benoit de Bretagne
Oupss...désolé...j'ai lu le post en travers et j'avoue que la fin m'avait échappé... :oops:
Wood addict.
Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

Si j'ai bien tout compris ; dans le forum luthier amateur, y a aussi des donneurs de leçons... :roll:
C'est bien. Mais s'il pouvait développer son point de vue...
C'est peut-être un designer, qui sait... :?:

Enfin, en ce qui me concerne, ce n'est pas le style de guitare qui me plait ; mais malgré tout, je trouve qu'elle est particulièrement jolie :P

Bravo Benoit :wink:
Stonebridge Vintage Bluegrass DS-32-SM
Avatar de l’utilisateur
hackett
Messages : 375
Inscription : mer. 21 juin 2006, 15:57
Localisation : Pays Magique
Contact :

Message par hackett »

De toutes façons il y aura toujours quelqu'un pour critiquer de manière indélicate ... J'aime la critique quand elle est amenée intelligemment :) .

La nouveauté a toujours suscité des réactions qu'elles soient positives ou négatives. Après il y a ceux qui parlent et ceux qui font 8) .
Répondre