Classique Epicéa rouge des Appalaches Palissandre du Brésil

Trouvez ici simplement les évolutions de mes modèles, des extraits sonores, des réparations du moment... bref mon actualité!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Classique Epicéa rouge des Appalaches Palissandre du Bré

Message par bernie »

Merci Florian pour ta réponse à propos du chevalet 12 trous...Très intéressant.

Par contre je me demande toujours ce qu'apportent la touche surélevée & l'angle qu'elle semble former avec la table : plus de son, une meilleure position de la main gauche ou une diminution des bruits venant de cette main peut-être ?
Bernie.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Classique Epicéa rouge des Appalaches Palissandre du Bré

Message par bernie »

Si le support de touche et le manche sont d'un seul tenant, çà doit améliorer la conductivité de l'ensemble j'imagine... :idea:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Classique Epicéa rouge des Appalaches Palissandre du Bré

Message par Benoit de Bretagne »

bernie a écrit :La touche n'est-elle pas surélevée par rapport à la table d'harmonie ? Elle me parait faire un léger angle avec celle-ci également. Je me demande quels sont les avantages liés à ces caractéristiques, ainsi que ceux en rapport avec les chevalets 12 trous qu'on voit se répandre un peu ces temps-ci...J'ai changé mes cordes hier soir sur une "nylon" et les Savarez Alliance sont si fines qu'elles n'en finissent pas de glisser dans les aigues côté chevalet ; et à 4 heure du mat. j'ai fini par me dire que pu... il serait temps qu'ils remplacent ce foutu machin par quelque chose de plus efficace !!
oui Bernie, la touche est surélevée par rapport à la table afin d'obtenir un meilleur confort jusqu'au bout de touche, on ne sent quasiment pas la caisse de ce fait, je voulais que le manche aille de la tête au bout de touche(sans coupure et cale en sifflet après la 12eme frette) pour le max de vibration, par contre beaucoup beaucoup d'ajustages ( tenon mortaise, l'axe du manche par rapport au joint de table, le renversement, hauteur précise du manche par rapport à la table, et que le dessous du manche épouse parfaitement la table bombée sur la longueur et sa largeur :lol: :lol: :lol:

Benoit de Bretagne
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Classique Epicéa rouge des Appalaches Palissandre du Bré

Message par bernie »

Cherche luth!ère pour relation durable...(enfin le temps de me faire faire une guitare) :wink:

Blague à part ouais, je vois que ça ne doit pas être simple...Va falloir que je me dépêche de m'y mettre avant que mon Parkinson ne gagne du terrain !
Je comprends mieux maintenant, et j'aimerais bien essayer ça un jour. Merci beaucoup pour ta réponse c'est très sympa. Cette guitare elle a tout ce que j'aime, l'Adirondack, le palissandre brésilien (de réputation essentiellement), les innovations techniques, un style etc...Moi j'aime bien la forme du chevalet aussi. Félicitations.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Classique Epicéa rouge des Appalaches Palissandre du Bré

Message par bernie »

Y'a quelque chose que je ne comprends pas quand même, c'est cette "cale en sifflet" - je n'ai pas l'expérience de la lutherie, mais j'aime beaucoup explorer les dessous des guitares pour comprendre (et éventuellement me préparer pour une commande un jour)...
Si quelqu'un a un bout de temps libre... :roll:
Bernie
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Classique Epicéa rouge des Appalaches Palissandre du Bré

Message par Benoit de Bretagne »

Dans notre cas, la touche est sur élevée par rapport à la table d'harmonie(voir photos p1), on ne veut pas laisser un vide, on veut le maximum de vibration entre les cordes, le manche , la table et la caisse de résonance! il faut donc que le manche soit prolongé jusqu'en bout de touche, deux choix: 1) manche 1pièce et ajuster à la table , soit choix 2): une pièce en forme de triangle d'acajou(même bois que le manche, même fil, même grain, couleur) est collée entre la table d'harmonie et la touche, ajustée à la table arrondie et plat sous la touche(de ce fait, la pièce rapportée est jointée contre le manche et laisse une ligne verticale), la plupart des luthiers font ça, personnellement je trouve cela moche et préfère "suer" en ajustages avec la solution 1 !

Benoit de Bretagne
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Classique Epicéa rouge des Appalaches Palissandre du Bré

Message par bernie »

Je ne sais pas si c'est moche de mettre une cale, mais par contre j'imagine qu'un manche d'un seul tenant ça doit améliorer la tenue des notes aussi j'imagine...
Encore merci pour vos explications. Je comprends bien maintenant. :) C'est cool de répondre comme ça à tout le monde - mais je ne sais pas où vous trouvez le temps pour ajuster les manches en plus ! :wink:
Bernie.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Classique Epicéa rouge des Appalaches Palissandre du Bré

Message par Benoit de Bretagne »

Je ne peux répondre à tout le monde :cry:

Benoit de Bretagne
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: Classique Epicéa rouge des Appalaches Palissandre du Bré

Message par Lefebvre »

Je ne l'ai pas entendu jouer mais il y a visuellement du caractère dans cette guitare. On dirait que le luthier a investi son instrument et l'habite. Elle doit envoyer celle-là!

Bravo Benoît, belle oeuvre.
Par curiosité quel est son poids?
Hiroshiman
Messages : 40
Inscription : lun. 01 août 2011, 15:18

Re: Classique Epicéa rouge des Appalaches Palissandre du Bré

Message par Hiroshiman »

Cher Benoit, je découvre tes instruments, c'est magnifique. Ca donne envie d'avoir des ronds et de s'en offire une, mais j'ai encore perdu à l'euro millions hier soir...

Bravo!
Tony / Lamioni
Répondre