BdB 00-12 12 cordes if Anglais et épicéa des Appalaches

Trouvez ici simplement les évolutions de mes modèles, des extraits sonores, des réparations du moment... bref mon actualité!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

BdB 00-12 12 cordes if Anglais et épicéa des Appalaches

Message par Benoit de Bretagne »

Voici une ptite dernière, une 00 12strings, guitare en if, faite pour notre ami Celebi du forum :

- Table épicéa rouge chenillée des Appalaches
- Fond et éclisses en if anglais, avec aubier
- Rosace "BdB Rayon de soleil" en Palissandre du Brésil
- Manche acajou du Honduras 1 pièce avec volute,
- Renforts carbone de manche avec truss rod double action
- Tête ajourée
- Profil de manche V allégé
- Fileterie, touche, chevalet, placage de tête en ébène du Gabon
- Chevilles ébène africain avec points de nacre en abalone blanche polynésienne
- Diapason long 655mm
- Accordage DADGAD
- Cordes Martin SP Lifespan ph Bronze Extra Light 10-47
- Vernis fin
- Sillets os
- Mécaniques custom Antiques nickel boutons ébène
- Photos Benoit Bremer

Sonorité très détaillée entre les double cordes, chaleur, profondeur, aigues chantantes, beaucoup de dynamique... Celebi vous parlera d'elle !

ImageImage


ImageImage

ImageImage

Image

Image

Image

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 27 mai 2013, 09:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Waouhhhh, la grande claque cette gloune, somptueuse ))) bravo Benoit, encore un propriétaire heureux j'en suis sur!!!?

Michel
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

C'est beau l'if (j'aurai préféré sans aubier mais vu qu'elle est pas pour moi ça ne me pose pas trop de problème lol)... évidement le reste aussi est magnifique... comme d'hab quoi :D .

Tiens, petite question puisque tu précises le type d'accordage:
ça à une influence sur la conception de la guitare ou bien?


A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Très jolie, j'aime beaucoup la table! :D
bernard terrom
Messages : 63
Inscription : mer. 08 nov. 2006, 21:25
Localisation : bretagne

Message par bernard terrom »

Elle était déjà très belle, à peine terminée en février dernier lors de notre passage à l'atelier.
Les bois sont très beaux et c'est comme toujours, sobre et classieux.
Bien à vous
Bernard
bernard
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

bravo là top
un heureux en plus
wouh :!: :wink:
bernard b
Messages : 81
Inscription : dim. 04 nov. 2012, 10:14
Localisation : 33 Gironde (Médoc)

Message par bernard b »

Je la veux, je la veux, je la v... :) :) :) :)
Vraiment, elle est superbe :D
Félicitations au luthier et à l'heureux propriétaire.
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Vinbert a écrit : Tiens, petite question puisque tu précises le type d'accordage:
ça à une influence sur la conception de la guitare ou bien?
J'allais poser la même question : est-ce qu'on conçoit une guitare différemment si elle est destinée à un accordage particulier ?

Je sais que les deux miennes sonnent beaucoup moins bien si je les descends d'un demi ton ou d'un ton complet, mais c'est peut-être encore autre chose ...



Et sinon, la 12 cordes est superbe et elle ne passera certainement pas inaperçue si elle sort en concert ... :)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Encore une oeuvre d'art , bravo :) J'espère qu'on aura droit a un échantillon sonore ;)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Yes......... Yew. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Superbe et très original!
2 questions:
- Comme Grandcase et Vinbert, est-ce que la construction de la guitare, le barrage par exemple, tient compte de l'accordage particulier (DAGDAD précisé)?
- Ca sonne comment une 00 12 cordes, alors que la plupart du temps les 12 cordes ont une caisse de grand volume? Je pensais que le but d'un petit format était d'avoir quelque chose de très défini très droit et celui de la 12 cordes (grand format il est vrai) d'avoir un son très large très enveloppant.
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Pareil à moi-même, je suis sur le c...

Magnifique !!
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

@nano, on a construit autrefois de très belles (et bonnes) guitares 12 cordes de petit format.
Dans presque chacune de ses chroniques d'Acoustic magazine, le guitariste et collectionneur anglais Paul Brett, grand amateur de "twelvers" ne tarit pas d'éloges sur sa petite Weymann de 1915 au format Parlour http://www.fret-dancer.com/viewguitars.php?groupid=41
qu'il a d'ailleurs largement copiée pour un modèle "signature" à son nom, fait en Chine (!) sous la marque Vintage.

Évidemment, on est assez loin de l'esthétique de cette superbe de Bretagne !

C'était juste pour rappeler que "12 cordes" n'est pas forcément synonyme de "grosse caisse" et que l'inflation du volume du corps a sans doute davantage à voir avec la recherche vers toujours plus de volume sonore au XXe siècle à partir des années 1920-1930 (pour contrecarrer l'hégémonie du banjo) qu'avec les qualités acoustiques intrinsèques de l'instrument. ;)

Parallèlement, au cours de la même période, le canapé, la télé et la malbouffe ont entraîné une inflation certaine du corps de bien des humains et je doute qu'on puisse y voir un progrès déterminant pour l'espèce, ni au plan de la puissance, ni à celui de l'esthétique, mais je m'égare... :roll:

Et c'est comme ça qu'aujourd'hui la mode revient à des corps (de guitare !) plus réduits et, si on savait déjà qu'ils pouvaient sonner riche et plein, on s'aperçoit qu'ils peuvent chanter fort aussi (même sans micro :D)...
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Merci Rémy,
Tu me fais plaisir, j'ai un faible pour les petits formats, ou du moins les formats "raisonnables" et confortables à jouer assis.
Encore félicitation au luthier et à l'heureux propriétaire. En fait, pour que naisse une belle guitare il faut qu'il se passe quelque chose entre ces deux là, mais chut. Sourire.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonsoir à tous! merci pour vos avis, intérêt, encouragements...

Oui le barrage est biensur en fonction de la taille de la caisse, du diapason et de l'accordage ! Si vous descendez l'accordage, vous baissez la tension de cordes, vous compensez ou pas le tirant, vous calculez la tension des cordes et vous fabriquez ! J'accorde toujours mes tables, fond, et volume d'air aussi !

Je vous noterez bientôt toutes les recherches sur ce modèle, car cela a pris du temps de réfléchir, penser, essayer, repenser afin d'obtenir un résultat sonore à la hauteur de mes attentes, je ne voulais surtout pas une guitare fouillie, trop enveloppée, je cherchais la définition, séparation entre les double cordes, avec la dynamique, la chaleur , de la profondeur et le sustain... souvent on pense que certaine qualité ne peuvent être assimilées(ex: définition et profondeur, définition et richesse harmonique...)

Benoit de Bretagne
Répondre