BdB OM-42 deluxe deep body

Trouvez ici simplement les évolutions de mes modèles, des extraits sonores, des réparations du moment... bref mon actualité!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Quel plaisir que ton sympathique coucou Hackett :wink:
Je ne manque pas de suivre ton avisé conseil, et le plaisir est bien là :oops:
...
Et autant pour moi, je suis bien la maman en fait : à moi les biberons de picking, les changements de cordes en pleine nuit, la poucette pour les arpèges au parc ... :roll:
Et donc Flo et Ben les papas :shock: ... des papas qui passaient tellement de temps ensemble tu penses... un se faisait pousser les cheveux l'autre les pattes... qui limaient et rabotaient dés que l'un avait le dos tourné... qui parlaient vernis comme d'autres de foot, qui passaient doucement le bout de leurs mains sur leurs manches pour en apprécier toutes les épaisseurs, qui passaient la chiffonnette sur la table pendant que l'autre levait les chevilles pour pas le gêner...
De vrais papas modernes, méticuleux et précieux , "cul et chemise" ces 2 là mais vu qu'aucun des 2 n'en porte :lol: ... le test ADN légitime Benoît en tant que "papounet" naturel mais "tonton" Flo en suivra l'éducation ... bref, tout a été fait pour que la petite ne souffre pas trop de leur séparation :mrgreen:


:wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Ils sont fous ! :)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Florian a écrit :Ils sont fous ! :)
Oui, c'est clair!

Sinon les photos de la construction ? 8) :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Welcome back home amigo.
Joli ton tour de passe passe à la douane :wink: ... gonflé de leur avoir vendu ça pour du sucre en poudre dans des capotes souvenirs :mrgreen:

Or donc, en version light :

Scultage de pré-encastrement des barrages :
Image

Collages et fermeture de la caisse :
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image

Sélection des nacres et travail d'incrustation
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sélection de l'érable de filetterie :
Image


Galbe et profil d'une pièce maîtresse :
Image
Image
Image
Image

Finitions :
Image

Lien supplémentaire : http://img192.imageshack.us/slideshow/w ... 624080.jpg


La guitare s'ouvre énormément et je ne crois pas à un simple phénomène d'accoutumance de mes oreilles. Le truc est factuel. Énorme. Jouissif.
:oops:

Au niveau des cordes, je n'ai pas encore fait tourner tout le stock et mes oreilles ne valent que pour mes goûts mais en gros, ça se résume pour l'instant comme ça :

Tous les jeux testés sont en tirant Light, de 12->53 à 12->54 suivant la marque, tous en 80/20 Bronze et tous montés sur épicéa / palissandre dans les formats triple, OM et deep. Je joue plusieurs heures par jour, aux doigts avec ou sans onglet de pouce, utilise mes ongles pour le strum. J'ai enfin une propension à fumer rapidement les cordes filées même en les essuyant régulièrement pendant l'effort et en me lavant systématiquement les mains avant... bouffe trop relevée sans doute vu la technicité dite du pingouin de mon jeu :wink:

John Pearse 220 L, env 8.70 € le jeu
Excellente restitution naturelle et profonde du son de la guitare sur les 3 formats. Particulièrement sur la Triple.
Rodage, c'est à dire la sensation un peu artificielle (embellissante, zinguante... au choix) de "neuves" à parfaites, en quelques minutes.
Les aigus sont très amples. Tout pour plaire ... sauf la durée de vie :shock: incompatible avec mon usage et mes moyens financiers : le son des basses/médium s'étouffe en 24/48 heures maxi même en essuyant régulièrement :cry: on passe de ON à OFF en quelques heures avec des aigus qui restent jouables et les cordes filées qui font ploc :shock:
Une tuerie qui ne dure pas ... dommage, pas pour moi :roll:

Elixir nano 11052, env 13.50 € le jeu
Le plus incontestable : plusieurs jours (semaines ??) avec la sensation de cordes parfaitement jouables.
Le toucher "enduit" est agréable, les bruits de glissement maîtrisés.
Avec des aigus B et E d'une autre marque (j'ai tenté avec les Martin :idea: ), ça remplit quand même plus qu'honorablement la mission.
Seul vrai et problématique soucis, les 3 guitares noient une partie de leur personnalité, un peu comme si l'instrument reculait, qu'on entende en avant plus la sonorité des cordes que de la caisse :shock: !

D'addario exp 11, env 9.50 € le jeu
Quasi kif kif avec les Elixirs sinon que les 2 cordes non filées aigues sont un chouille plus charnues, pointées mais avec un soupçon de sustain en moins.
Par contre, le rendu est moins "hygénique". Le caractère des guitares ressort avec plus de naturel.
Pas mal sur ma triple pour lui calmer sa brillance naturelle très joueuse :idea:
La encore, garder les 4 cordes filées en remplaçant les 2 aigues par des Martin donne des résultats plus satisfaisants à mes oreilles.

Martin Lifespan 6100, env 11.50 € le jeu
Sur les 3 guitares, sans religion préalablement faite, le traitement de surface ne cède rien aux MSP. Je ne sais pas si l'éducation de mes oreilles corrige mon jugement mais sur l'OM et la triple Martin, c'est juste l'idéal, équilibré, profond, parfait. Et ça dure :shock:
Sur la BdB, j'y trouve également le compromis idéal à une réserve près : les bruits de glissement quasi inexistants sur cordes gaînées des autres marques ré-apparaissent. Normal vu le profil du filage.
Comme la Deep est une pure chambre acoustique qui amplifie et réverbe jusqu'à la moindre vibration, cette monte impose un jeu au cordeau, propre et maîtrisé... être dedans sans se relâcher pour être digne de la guitare et c'est pour moi un pur challenge :lol:

Donc sur les Martins comme sur la BdB, et tant mieux pour pouvoir gérer les appros et le stock, les Lifespan Bronze sont une découverte et une révélation.

Et comme j'ai été concis et synthétique ce matin ( :lol: ), impossible de ne pas re-souligner le plaisir que me procure la BdB.
Voyager en passant de l'OM à la triple était déjà un privilège et le plaisir reste intacte.
Monter à bord de la Deep offre encore d'autres sensations que sincèrement, je me souhaitais :oops: qu'importe ce qu'on peut lui donner à faire sonner : elle allume un truc juste jouissif à chaque note :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Cool, des photos!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre