BdB OM-45 deluxe : De la naissance aux premières notes

Trouvez ici simplement les évolutions de mes modèles, des extraits sonores, des réparations du moment... bref mon actualité!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

loup blanc a écrit :c'est sur que c'est pas du rio laid
wouh :wink:
et encore moins un bas rio laid :mrgreen:
ouaf

sinon, c'est bien parti pour avoir qqchose de superbe à l'arrivée. N'hésite pas à poster la suite !
Et, euh tu passes pas par Lille en revenant de Bernieulles :P ?
Avatar de l’utilisateur
claude31
Messages : 468
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
Localisation : le long de la Garonne
Contact :

Message par claude31 »

appétissantes ces images :wink:
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Beaux bois!!! 8)
Ca promet :wink:
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

niko a écrit :
loup blanc a écrit :c'est sur que c'est pas du rio laid
wouh :wink:
et encore moins un bas rio laid :mrgreen:
ouaf

sinon, c'est bien parti pour avoir qqchose de superbe à l'arrivée. N'hésite pas à poster la suite !
Et, euh tu passes pas par Lille en revenant de Bernieulles :P ?
De l'esprit comme j'aime... :lol:

Non, je ne passe pas par Lille. :wink:
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Florian a écrit :J'en connais un qui ne doit pas s'ennuyer en ce moment dans son atelier :)
De toute façon avec le temps qu'il fait dans le Pas de Calais il n'y a rien d'autre à faire ;)
Tu vas te reconnaitre dans certaines photos puisque tu dois en être l'auteur. Je ne me trompe pas n'est-ce pas? :wink:

Le connaissant (perfectionniste le monsieur je vous dis...), cela doit être peaufiné au micron 8) :D
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

lukou a écrit : Tu vas te reconnaitre dans certaines photos puisque tu dois en être l'auteur. Je ne me trompe pas n'est-ce pas? :wink:

Le connaissant (perfectionniste le monsieur je vous dis...), cela doit être peaufiné au micron 8) :D
Oui certaines photos je suis derrière l'appareil, d'autres devant :)
On a fait un beau travail d'équipe je trouve !
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Hello,

Ces deux bijoux vont être assurément des fleurons, je vous souhaite beaucoup de plaisir sur ces instruments de rêves :wink:

Amicalement,

Mich
Avatar de l’utilisateur
claude31
Messages : 468
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
Localisation : le long de la Garonne
Contact :

Message par claude31 »

tu pourrais attendre Noêl :lol: :) :wink:
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Lukou,
Je relis avec beaucoup de plaisir ce post depuis son début, d'autant plus de plaisir que je vais toucher ma nouvelle guitare dans quelques semaines. Puis-je faire une toute petite critique concernant la face interne de la table. La "petite planchette" entre les grandes jambes du X, probablement le renfort en regard du chevalet est "brute", rugueuse, alors que tout le reste est lisse, net, hyper lèché. Bien sûr on ne le verra pas, bien sûr ça ne jouera pas sur le son, mais simplement ça se voit sur la photo...
Je suis impatient d'avoir tes premiers commentaires et je suis certains qu'ils seront dithyrambiques.
Amitié. Nano
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Il me semble que Benoit laisse tous ses barrages et plaques brutes de rabotage, sans aucun ponçage, c'est peut être ça.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

nano a écrit :Lukou,
Je relis avec beaucoup de plaisir ce post depuis son début, d'autant plus de plaisir que je vais toucher ma nouvelle guitare dans quelques semaines. Puis-je faire une toute petite critique concernant la face interne de la table. La "petite planchette" entre les grandes jambes du X, probablement le renfort en regard du chevalet est "brute", rugueuse, alors que tout le reste est lisse, net, hyper lèché. Bien sûr on ne le verra pas, bien sûr ça ne jouera pas sur le son, mais simplement ça se voit sur la photo...
Je suis impatient d'avoir tes premiers commentaires et je suis certains qu'ils seront dithyrambiques.
Amitié. Nano
Perdu... ce sont simplement les ondes du bel érable ondé de Bernieulles ;)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

nano a écrit :Lukou,
Je relis avec beaucoup de plaisir ce post depuis son début, d'autant plus de plaisir que je vais toucher ma nouvelle guitare dans quelques semaines. Puis-je faire une toute petite critique concernant la face interne de la table. La "petite planchette" entre les grandes jambes du X, probablement le renfort en regard du chevalet est "brute", rugueuse, alors que tout le reste est lisse, net, hyper lèché. Bien sûr on ne le verra pas, bien sûr ça ne jouera pas sur le son, mais simplement ça se voit sur la photo...
Je suis impatient d'avoir tes premiers commentaires et je suis certains qu'ils seront dithyrambiques.
Amitié. Nano
:shock: :?: :?: :?: :?: :?:
lunettes nécessaires
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Florian a écrit :
nano a écrit :Lukou,
Je relis avec beaucoup de plaisir ce post depuis son début, d'autant plus de plaisir que je vais toucher ma nouvelle guitare dans quelques semaines. Puis-je faire une toute petite critique concernant la face interne de la table. La "petite planchette" entre les grandes jambes du X, probablement le renfort en regard du chevalet est "brute", rugueuse, alors que tout le reste est lisse, net, hyper lèché. Bien sûr on ne le verra pas, bien sûr ça ne jouera pas sur le son, mais simplement ça se voit sur la photo...
Je suis impatient d'avoir tes premiers commentaires et je suis certains qu'ils seront dithyrambiques.
Amitié. Nano
Perdu... ce sont simplement les ondes du bel érable ondé de Bernieulles ;)
Bien répondu et d'autant plus que tes propos ne peuvent pas être contestés y ayant également contribué 8)

Plus sérieusement Nano, Benoit est un perfectionniste dans l'âme et de surcroit cohérent dans ses réalisations, choix et conseils. Tous ceux qui l'on approché, confié un instrument te le diront. Alors avoir une planche brute parmi un environnement "léché".. cela ferait tâche! Mais c'est bien d'être regardant. Les détails comptent 8) :lol:
claude31 a écrit :tu pourrais attendre Noêl :lol: :) :wink:
Il est pas fou ce Toulousaing ! :twisted: :idea: Tu aurais pu mettre l'année :arrow:
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

J-3

Cela prend sa vitesse de croisière. Les rainures sont formées. Il faut se lancer dans la délicate opération de mise en place des nombreux filets.

Rabottage des contre-filets:
Image

Rabottage de la hauteurs des filets. Je les choisi volontairement en celluloide par soucis de cohérence et rester dans l'esprit de la guitare. Pas la peine polémiquer sur cette question. Pour une autre, une composition plus personnelle esthétiquement j'aurais probablement fait autrement.

Image

Collage des filets et maintien le temps du séchage:
Image

Image

Et voilà:
Image

Autre étape fastidieuse. Collage de la nacre. Celle-ci est venue de l'autre bout du monde (donc cela a pris un certain temps...) pour de belles couleurs à dominance verte bien profondes et surtout aux bonnes dimensions!
Image

Image

Image

Et voilà! Le résultat... miam
Image
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Toujours passionnant...
Merci Lukou ! :)

Plus que 3 jours ! :wink:
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Répondre