BdB OM-45 deluxe : De la naissance aux premières notes
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Quand on achète une belle guitare, et à forciori quand c'est un luthier ami qui la construit avec amour, on voudrait imaginer que l'instrument va éternellement se bonifier avec le temps et qu'il va suffire d'en prendre soin et de la faire chanter pour pouvoir se la transmettre de génération en génération, avec à chaque fois un peu de l'âme de chacune des personnes qui l'aura jouée. Un bijou de famille en quelque sorte, un Stradivarius. Et puis là, Franck Cheval, "le Maitre" comme l'appellent affectueusement ceux qui sont passés chez lui, vient expliquer qu'à peine sa naissance cette somptueuse guitare commence déjà à vieillir. Et peut-être même qu'elle risque de vieillir plus vite si on ne s'en sert pas et qu'elle reste au fond de sa boîte! En fait, Franck Cheval nous explique que cette guitare elle est comme nous, simplement mortelle quoiqu'on veuille et quoiqu'on fasse.
Bon, ben y a pu qu'à essayer d'en profiter intelligement et éviter de perdre son temps bêtement...
Bon, ben y a pu qu'à essayer d'en profiter intelligement et éviter de perdre son temps bêtement...
- Benoit de Bretagne
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Franchement, je ne me suis pas vraiment posé cette question. Je profite de mes guitares autant que faire ce peu. Qu'elles vieillissent (se bonifient... puis régresse comme le vin) fait partie du jeu, comme moi finalement. Qu'elles aient quelques rides apporte son lot de charme. Par contre, il y a de fortes chances qu'elles me survivent et ce seront mes enfants qui la verront se craqueler ... ( ) et se négocier des millions .
On teinte bien les tables pour faire vieux. A quand des filets craquelets d'origine?!
On teinte bien les tables pour faire vieux. A quand des filets craquelets d'origine?!
- quentinjazz
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Pour poser le problème plus clairement, pensez- vous que le binding ivoroid vieillisse plus vite que le reste de la guitare et représente donc un point de faiblesse dans la durée. Il semble que le binding "plastique" des Gibson finisse par partir en miettes avec le temps. Qu'en est-il chez Martin ou avec les guitares de luthier d'inspiration Martin?
Autrement dit, le coté "moins noble que le bois" des binding synthétiques ne me dérange pas. De toutes façons les puristes du bois font aussi une grosse entorse a leur dogme en acceptant le principe du vernis nitro-cellulosique. Par contre l'idée que le point de faiblesse dans le temps de la guitare pourrait être le choix cosmétique du binding ivoroid serait un peu désagréable.
Nano
Autrement dit, le coté "moins noble que le bois" des binding synthétiques ne me dérange pas. De toutes façons les puristes du bois font aussi une grosse entorse a leur dogme en acceptant le principe du vernis nitro-cellulosique. Par contre l'idée que le point de faiblesse dans le temps de la guitare pourrait être le choix cosmétique du binding ivoroid serait un peu désagréable.
Nano
Si tu regardes bon nombre de photo des guitares des années 20/30, à l'exception de certaines qui sont vraiment très dégradées, je trouve qu'elles sont assez bien conservées dans l'ensemble. Le binding ne souffre pas trop je trouve contrairement au bois qui affiche régulièrement quelques fractures structurelles.nano a écrit :Pour poser le problème plus clairement, pensez- vous que le binding ivoroid vieillisse plus vite que le reste de la guitare et représente donc un point de faiblesse dans la durée. Il semble que le binding "plastique" des Gibson finisse par partir en miettes avec le temps. Qu'en est-il chez Martin ou avec les guitares de luthier d'inspiration Martin?
Autrement dit, le coté "moins noble que le bois" des binding synthétiques ne me dérange pas. De toutes façons les puristes du bois font aussi une grosse entorse a leur dogme en acceptant le principe du vernis nitro-cellulosique. Par contre l'idée que le point de faiblesse dans le temps de la guitare pourrait être le choix cosmétique du binding ivoroid serait un peu désagréable.
Nano
On pourrait discuter de la différence de matière entre maintenant et avant, les conditions d'utilisation, l'exposition etc... Je n'en sais rien.
Je serais plutôt confiant quant à la faculté de vieillissement des matériaux de la guitare (dans des conditions normales d'utilisation).
Dernière modification par lukou le mar. 11 oct. 2011, 18:34, modifié 1 fois.
Un étui qui fait lingerie pour Mogo, avec de la fourrure violette! Fait gaffe quand tu vas jouer, avec qui et ou!!!
Blague dans le coin, je trouve que l'intérieur des flight-cases pourrait parfois être un peu plus sobre, ce qui n'empècherait pas une offre parallèle complètement délirante, rock n' roll, intérieur panthère ou zèbre, extérieur serpent, peau de vache, drapeau, tribal...
Blague dans le coin, je trouve que l'intérieur des flight-cases pourrait parfois être un peu plus sobre, ce qui n'empècherait pas une offre parallèle complètement délirante, rock n' roll, intérieur panthère ou zèbre, extérieur serpent, peau de vache, drapeau, tribal...
- Petreto1970
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+1nano a écrit : ce qui n'empècherait pas une offre parallèle complètement délirante, rock n' roll, intérieur panthère ou zèbre, extérieur serpent, peau de vache, drapeau, tribal...
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
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