BdB OM-45 deluxe : De la naissance aux premières notes

Trouvez ici simplement les évolutions de mes modèles, des extraits sonores, des réparations du moment... bref mon actualité!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

BdB OM-45 deluxe : De la naissance aux premières notes

Message par lukou »

Je n'ai jamais été aussi près de l'arrivée... Alors il est temps de partager certaines émotions. Pas toutes, certaines...

J-10
Voilà que l'aventure commença il y a presque 3 ans. L'idée de venir voir Benoît m'apparut quelques temps (plusieurs mois en fait) après avoir rencontré de très grandes guitares, 2 qui me restent encore en mémoire pour leur charme respectif: Schoenberg Om-45 dlx et B&H Om-45 de notre ici trop rare Michel W.

Le défit sera de taille: retrouver le caractère d'une et la précision mathématique de l'autre. Mais comme on aimait bien les challenges, on s'est lancé après plusieurs échanges tel comptabilisant plusieurs heures!

Suite demain! :wink:
Dernière modification par lukou le dim. 25 sept. 2011, 14:11, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Aaaaah!
Enfin des nouvelles de ce projet!!

J'en entends parler dans les coulisses depuis quelques mois!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

J'ai quitté le Pas de Calais peu avant la fin de cette aventure... ça va être à coup sûr une excellente guitare (tout comme celle de Steph). Un vrai défi aussi pour nous mais le résultat va être à la hauteur du temps passé ;)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Très curieux et impatient de lire la suite!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

+1.... je boue d'impatience, je trépigne, je surchauffe.....!!!
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Vous ne pourrez jamais être aussi impatients que moi... :P :wink:

J-9
Remettons nous en 2008. Ce post de juin 2008 est finalement le point de départ : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=3923

Pour résumé, voilà déjà quelques mois que j'entretiens une correspondance soutenue avec un des membres ici présent: steph. Nous n'habitons pas très loin l'un de l'autre. Nous décidons de nous rencontrer et mieux encore chez un autre membre (M. Waligora) que nous ne connaissons pas également. Ce triple rdv sera un merveilleux moment avec enfin de "vraie" rencontres... 8)

Et puis nous décidons avec steph de passer par la case luthier chacun avec une idée précise en tête. Steph racontera certainement son parcours. A cette époque, il était déjà exclu de penser à taper à la porte de Martin pour du Rio. Vraiment trop cher, voire démesuré!!! Benoit avait entreprit les démarches pour avoir l'agrément Martin, ayant démontré par de nombreuses réparations de Martin, ces capacités, ses connaissances à intervenir sur ces instruments que nous aimons tant. Les autres luthiers (que je ne citerai pas) ne montraient guère d'intérêt au projet que j'avais en tête ou alors n'y allait pas avec le dos de la cuillère (une autre forme de dissuasion finalement). Sauf un: Benoit. Je lui présente les différents aspects, les difficultés probables...

Me voilà donc à réaliser mon cahier des charges. Ayant le sens du détail (une qualité?, un défaut?), cela se traduira par un document de 35 pages. :oops: Une sorte de road-map avec les suggestions de bois, les dimensions, les types de décoration, les filets... Bref tout ce qui devrait en faire MA guitare.

Quelle sera l'orientation de la guitare: Ce que j'ai vu quelques mois auparavant. Le son de la B&H m'avait époustouflé. Sa cousine également mais pour d'autres raisons. Les modèles d'exception original ont toujours aiguiser mon imaginaire. La D-45 avec ses 91 exemplaires, l'OM-45 avec ses 14 exemplaires théoriques... La D-45, j'en ai une... Une OM-45 non... Deluxe encore moins.

Le plus difficile aura été d'expliquer ce que j'attendais du son. On a beau parler de guitare tous les jours, pour retranscrire un son en mot... c'est une autre paire de manches :? C'est là qu'interviendra Benoit pour orienter et tordre certains canons sur lesquels je m'étais appuyé. Le cahier des charges n'en parle pas. Cela se traite de vive voix. A quoi cela sert d'avoir du sur mesure si l'on est pas flexible sur certains points. Le barrage sera donc un peu différent pour avoir mon son.

Ce qui sera une constante et qui engendra de grosses difficultés: trouver des bois d'exception, ceux qui sont distillés au goutte à goutte... le nectar du bois.

La suite demain!
Dernière modification par lukou le ven. 16 sept. 2011, 18:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Florian a écrit :J'ai quitté le Pas de Calais peu avant la fin de cette aventure... ça va être à coup sûr une excellente guitare (tout comme celle de Steph). Un vrai défi aussi pour nous mais le résultat va être à la hauteur du temps passé ;)
Il est for possible qu'elle te revienne dans les mains un jour pour une petite révision. 8) :wink:
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

J-8

Les projets sont lancés déjà depuis quelques semaines. Nous décidons de rencontrer Benoît "at home" après les fêtes de fin d'année. Traversée de la France, 900km pour aller chez les pingouins. Michel W se joindra à nous pour une bonne partie de rigolade dans un gite que nous louerons à proximité.

Ici: (enfin... in faudrait que j'arrive à remettre la main sur le post :oops: )

Les premières semaines sont consacrés à la recherche de beaux bois. Et bien il est vraiment difficile de choisir à distance. Les photos ne rendent jamais bien. Les nuances, le veinage, le caractère... Ceux qui ont vécu ce genre d'aventure me comprendrons. Dur dur.

Exemple de sets d'adirondack:

Image

Image

Des sets de Rio:
Image

Image

Image

Que du beau, mais pas encore ce que je recherche... :oops:

La suite demain.
cireman
Messages : 117
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 14:08

Message par cireman »

Super les récits !!!!!
Ca approche, super les gars ! Essayez de dormir un peu car dès réception vous n'allez plus dormir......(toujours la nuit à jouer.....) !

J'ai hate de les voir finies ! J'en avais vu déjà un échantillon à Gruissan !!!
A plus !
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bon, et la suite alors??
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

quentinjazz a écrit :Bon, et la suite alors??
A bon, a tord mainisfestement je m'étais dit que cela n'intéressait personne... :oops: :?

Reprenons...

J-5

Le temps passe. Benoit nous rappelle (à steph et moi) quand même qu'il y a du lourd dans les sets de rio proposés... et que cela correspond à nos attentes. A bon ?

Une petite photo avec un peu d'alcool remet les pendules à l'heure:
Image

Arghhhhhh... le précieux. Le set bien droit qui ressenblait à de l'acajou :roll: ... :oops: (le dernier vu avant). Le problème... Nous sommes deux à le reluquer. A Steph propose de le tirer au sort (si je me souviens bien) avec les résultats du loto. ... .... .... j'ai perdu :cry: :cry: :cry:

Nous voilà repartis à la recherche de sets de rio! En attendant la perle rare, la construction de la table commence:

Image

Image

Image


Quelques nouvelles propositions de sets pour le fun:
Image

Image

Beeeeeerrrrrrrrrrkkkkk!!!!
:evil:

Enfin.... plusieurs mois après:
Un nouveau set divin arrive sans encombre à l'atelier. Et puis patatra... La mise en épaisseur montre des différences de couleurs par sympa. Retour à la case départ.... :cry: :cry: :cry:

Image

Et puis au moment où l'on n'y croyait plus... le nectar, le brazil de tueur selon les mots de Benoit (*** Merci infiniment Benoit ***)
Image

La construction peut maintenant prendre son rythme de croisière. Collage de la nacre sur la rosace

Image

Utilisation de la technique de collage à la colle de lapin pour tous les barrages. Barrage comme à l'époque préwar. Les barres de table sont ajustées en emboitement. Un travail de fou. La perfection dans les assemblages.

Image

Image

La suite demain !
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Arghhhh, je peux pas attendre jusqu'à demain !!

Quelques photos d'ensemble du barrage.....??????
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 725
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Moi non plus !!!!!!!!!! :D
Allez, sois cool... stp... :)

C'est magique de pouvoir suivre ça...
CA me rappelle tellemnt de bons souvenirs !
Si mes finances pouvaient suivre, ça me donnerait presque envie de replonger dans l'aventure "luthier" !
Auteur du livre "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces de Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de Alain Queguiner et Maurice Dupont.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ah ENFIN! :twisted: :roll:
C'est clair que c'est long et chiant d'encastrer tous les barrages..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Aller, juste pour le plaisir :D

Préchauffage des barres avant collage à la colle animale:
Image

Cintrage des eclisses:
Image

Collage des blocs:
Image

Collage des conte-éclisses
Image

Collage des renforts de contre-éclisse. Ce sont des morceaux d'une vieille machine à coudre(Acajou de Cuba). :lol:
Image

Et enffffffiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnn pour les plus gourmands, cela prend forme. La caisse en cours d'assemblage:
Image
Répondre