BdB OM-45 deluxe : De la naissance aux premières notes

Trouvez ici simplement les évolutions de mes modèles, des extraits sonores, des réparations du moment... bref mon actualité!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Ce n'est pas une parole en l'air, maître, t'es un grand M'sieur' )) des grosses bises, cette guitare est un joyau, j'aurais bin aimer l'entendre quinter ))

bises, Mich
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Pfiou quel boulot, Benoît :shock:
Chapal, l'artiste!

Et je suis d'accord avec chaipuki pour dire qu'il FAUT que cette guitare soit photographiée sous tous les angles et mise en avant sur ton site.

Est-ce que tu dirais que c'est la guitare la plus complexe que tu aies jamais faite?

Bravo encore

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
dam31
Messages : 91
Inscription : lun. 09 nov. 2009, 19:52
Localisation : Toulouse

Message par dam31 »

Et dire que cette merveille va être quelque part à côté de chez moi! Je me joindrais bien volontiers au comité d'accueil de la belle, pour la voir et l'entendre...
Gilg
Messages : 118
Inscription : mar. 26 juin 2007, 20:01
Localisation : Finistere

Message par Gilg »

Bonsoir,

Que dire, vraiment splendide guitare, bravo Benoit ! et grand plaisir a Lukou pour tout le temps qu'il vont passer ensemble.

Gilles
philippe al
Messages : 280
Inscription : jeu. 14 août 2008, 11:41
Localisation : Finistère
Contact :

Message par philippe al »

Vraiment superbe !!!!

Bravo à vous deux !!!!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Magnifique, du Grand Art !

Un grand bravo à Benoît et félicitations à Lukou. Vraiment hâte de l'avoir entre les mains et de l'entendre chanter...

Quid de celle de Steph ??
Sauvez un arbre, mangez un castor....
356
Messages : 508
Inscription : dim. 27 août 2006, 12:42
Localisation : vaucluse

Message par 356 »

Vraiment, quel travail... et les bois sont réellement terrifiants de beauté !!
Félicitations à vous deux; une guitare qui va faire tourner quelques langues à coup sûr...
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Je suis rentré tout juste de mon périple. Avions + train ... beaucoup de km, une excitation impossible à cacher. Les derniers km ont été un supplice.

J'ai été accueilli très chaleureusement par Cloé hier midi. Après quelques minutes, je ressens très très vite que l'excitation est partagée. C'est un grand moment et il convient d'en déguster tous les aspects y compris l'attente autour d'une table à déguster quelques spécialité locales (à la tailles de la générosité des gens d'ici... ) . Nous arrivons à l'atelier et le maître est en train de monter les cordes.

C'est la première fois que je vois la guitare vernie. Je n'avais pas eu encore de photos montrant cette étape. La surprise est donc totale. La présentation à son future proprio faite en mai montrait déjà des signes d'excellence, une belle table chenillée, un rio... Que dire, la table est maintenant sublimée par un verni très très fin. On y distingue les belles chenilles éparses et une maille qui irise au moindre mouvement de la caisse.

Le temps est avec moi. Il fait aussi beau et chaud que dan mon sud ( si si :lol: ) , alors rien de plus facile d'attraper la lumière pour y distinguer toutes les subtilités dans les nuances de bois. La table est ..ouf.... la caisse me fou sur le cul. C'est fou encore une fois ce qu'un verni peut faire. Les goutes d'eau, toiles d'araignée...

Image

Image

Image

Ce fut aussi un sacré aventure pour trouver une plaque pour faire un pickguard digne de ce nom... Qu'elles soient en plaque carré, déjà en forme... Beaucoup de grosse daubes. Benoit à du faire l'A/R sur Paris jeudi dernier et dévaliser un de ses confrères. Un travail harassant pour faire l'incrustation florale. Vu les déboires il prendra toutes les précautions pour l'ajuster tip top sur la caisse. Le cercle épouse parfaitement le contour du filet. On passera une bonne heure à le mettre en place.

Image

Le résultat est bleuffant... Monsieur maitrise parfaitement les incrustations et celle-ci en est la preuve incontestable. Toute comme la torche, la précision est telle qu'on a peine à croire que cela a été fait à la main. :oops:

J'étais venu avec son futur étui comme pour sa cousine Martin, cela rentre nickel.
Image

Après avoir dégusté l'aspect cosmétique, passons maintenant au son. La guitare vient d'être montée pour la 1ère fois il y a à peine 1h. Elle est donc encore "verte".

Que dire: ça calme vraiment, mais vraiment. La première chose: du sustain à n'en plus finir. Ensuite, du cristal dans les aigus (cela me rappelle une Germaine) , une rondeur, une belle chaleur comme je l'affectionne. La profondeur est incroyable. Je n'imagine pas ce que cela va donner avec sa cousine en deep body de steph. La richesse est bien la. Les notes se détachent clairement sans aller dans tous les sens, les harmoniques sont redoutable de précision. Le rio était déjà visuellement au top mais également en le tapant. Cela sonnait comme du verre. Et puis chose assez nouvelle pour moi, ayant une grosse dread qui envoie du lourd, elle rempli l'espace comme elle... Cette guitare a été entièrement assemblée à la colle animale. Cela doit y contribuer.

Une guitare de tous les superlatifs. Une réussite indiscutable à tout point de vue. Je le dis sans aucune complaisance. Une finition à couper le souffle (vraiment), un son qui me correspond parfaitement. C'était celui qu j'avais en tête. Et là je dis bravo car il fallait le faire avec toutes les contraintes techniques que j'avais imposé.

Elle vient juste de naitre et laisse déjà son empreinte d'une très grande dame. Reste à moi d'être à sa hauteur. Elle sera jouée et assurément n' pas finie de m'étonner.

Benoit, s'il ne mesure pas ma taille de géant, a indiscutablement sa place dans le cercle très fermé des grand luthiers. Il y en a vraiment sous le pied! J'espère aussi tordre le cou à cette légende qu'en France on ne sait pas faire de guitares qui sont très imprégnées Martin et non pas seulement visuellement. En voiçi une preuve. Une autre arrivera très prochainement. On aimerait voir Benoit plus souvent distiller ses conseils avisés sur le forum, mais comme il le dit, il faut gagner sa vie en travaillant beaucoup. Beaucoup de guitaristes lui confient leurs instruments, parfois dans des états épave et il faut voir ce qui en ressort. Ils ne sont tous pas aussi loquaces que moi, et pourtant ils pourraient témoigner de la qualité de travail réalisé.

Je vais maintenant (déjà me reposer), puis atterir et profiter un max. De nouvelles photos vont suivre rapidement pour vous faire encore partager ce trésor. Je me sais privilégié, mais qu'importe la passion est bien présence. Merci Maestro!!!

Pour les questions concernant celle de steph. Elle arrive très très bientôt. La masse de travail en réparation conjuguée avec les dernières difficultés de celle-ci ont généré quelques petits retards. De quoi encore alimenter un très très joli topic avec une qui fera assurément encore couler de l'encre de par ses caractéristiques hors norme.
8)
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

J'oubliais à tous: Un grand grand merci que je retourne à Benoit (et Cloé 8) ). :wink:
philippe al
Messages : 280
Inscription : jeu. 14 août 2008, 11:41
Localisation : Finistère
Contact :

Message par philippe al »

Bravo Lukou,
je suis très content pout toi !!!

joue, joue, joue maintenant !!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

clap clap clap !
Ca fait bizarre de voir cette beauté vernie après avoir participé à sa naissance.
Elle est sublime. Bravo Benoît pour l'énorme travail de finition, car je peux vous assurer qu'une fois la guitare prête à être vernie, le plus dur reste à faire ! C'est très beau.

Dernier petit point : Benoît, va te coucher ! T'as une tête de déterré sur la photo qui témoigne bien de l'implication que tu as dû avoir ces derniers jours.

Félicitations au nouveau papa... et la route Toulouse-Bordeaux t'attend ;) (j'ai réellement hâte de voir vos 2 guitares, il faut qu'on se fixe un weekend en terres girondines).
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Florian a écrit :clap clap clap !
Ca fait bizarre de voir cette beauté vernie après avoir participé à sa naissance.
Elle est sublime. Bravo Benoît pour l'énorme travail de finition, car je peux vous assurer qu'une fois la guitare prête à être vernie, le plus dur reste à faire ! C'est très beau.

Dernier petit point : Benoît, va te coucher ! T'as une tête de déterré sur la photo qui témoigne bien de l'implication que tu as dû avoir ces derniers jours.

Félicitations au nouveau papa... et la route Toulouse-Bordeaux t'attend ;) (j'ai réellement hâte de voir vos 2 guitares, il faut qu'on se fixe un weekend en terres girondines).
Merci. +1 pour la tête de Benoit. Mais le connaissant, il va encore se défoncer pour les autres.

Oui, il faudra prévoir un truc voire au bord de la mer. Ce serait très grisant. Steph en tant que GO, tu vas bien nouvs trouver un truc de la mort qui tu???? :lol: :shock: 8) :wink:
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Comme j'aime les clins d'oeil:

Image
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Amen to that!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Des photos prises tout à l'heure:

Image

Image

Image


Image

Image

Avec sa soeur ainée (adi/mada):
Image
Répondre