BdB OM-45 deluxe : De la naissance aux premières notes

Trouvez ici simplement les évolutions de mes modèles, des extraits sonores, des réparations du moment... bref mon actualité!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

keriti
Messages : 292
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 14:39

Message par keriti »

:shock: :shock: :shock:
Quelle merveille!!! Je ne verse pas dans la nacre et les fioritures, mais quand je vois la somme de boulot, le savoir-faire, et toute la passion que cela implique pour créer un instrument de cette facture, je ne peux qui tirer mon chapeau avant de l'avaler tout rond.
Bravo à benoît, c'est tout simplement impressionnant! Et bravo à toi Lukou! C'est heureux qu'il existe encore des passionnés de ta trempe pour faire naître un tel projet! (un cahier des charges de 40 pages...)
Va falloir faire les présentations de la belle aux prochaines rencontres :D :D :D .
On attend celle de Steph maintenant!
Mille mercis pour ces instants partagés,
Laurent.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Merci encore à tous :wink: :D :oops: !

Merci Lukou de tes impressions de retour à la maison et pour ces très très bios clichés :wink: ! Je suis très content de l'assemblage de tous ces bons ingrédients, délicats, subtils, précieux, qui me redonnent envie de cuisiner !!! Le met a du goût (sonore) et est à la hauteur de nos envies, ambitions du départ !

Steph, j'attendais avec impatience ton récit imagé, voir érotique du Lukou caressant sa belle en bois brésilien, connaissant ta belle plume des Appalaches, je n 'en attendais pas moins :wink: !

Oui Fred, c'est bien ta guitare en arrière plan :wink: ! qui revient d'outre tombe(13fractures de table, table et filets décollés, manche fendu...) massacrée par un luthier, elle reprend vie, elle méritera aussi son post de restaurations !!!

Emmanuel, je regrette toujours ces moments sombres , qui m'on attristé, dégoûté de l'envie du partage sur les forums, certes nous ne sommes pas tous faits pour nous entendre sur terre, mais je pensais que notre passion(sincère, égale, immodérée voir démesurée) nous unissait et nous épargnerait de tels chamaillages. Je le regrette encore !!! Tout le monde a pourtant bien appris des uns des autres(matin, midi, soir, la nuit...) pendant plusieurs années(et moi le premier!), nous étions comme une ptite famille, prêt à rendre le service, à blaguer, dire tiens j'ai trouvé la nouvelle info: sans les autres nous ne sommes rien! voilà le forum avait tout son sens la, rien de plus ! J'ai encore des confrères qui me parlent de ça(pas plus tard que jeudi !), qui ne comprennent toujours pas, on en rigole maintenant... J'espère que ça va s'en arrêter la de cette affaire, que cela appartiendra au passé! J'ai ressenti cela à l'époque comme une envie de nuire gratuite, de me rayer de la carte au niveau national ! Bref ternir mon image par forums interposés, cachés derrière un pseudo, j'ai trouvé ça... fade, facile. Mon travail n'est-elle pas la seule chose à critiquer, à remettre en question, et pour cela il faut l'avoir essayé !? J'ai fait mon deuil de cette affaire, le deuil des gens que je considéraient comme des amis, donc on va clore la ce sujet !
Quand on sème il faut savoir assumer une bonne ou une mauvaise récolte ! J'assume! J'ai peut être fait des erreurs, si c'est le cas je m'en excuse, le forum est il peut être devenu un jeu de télé réalité, où le fait de ne pas montrer chaque jour une actualité, un truc sensationnel a pu faire que je suis devenu un ringard, internet a cette facilité de donner droit de vie ou de mort sur le professionnel, on ne juge pas assez l'incidence de quelques lignes ! Mon quotidien c'est sauver une guitare(300 réparations à l'année!), de fabriquer seulement 6instruments haut de gamme à l'année(gourmandes de 200 à 300heures chacune), former 10personnes à l'année, dépanner le ptit jeune qui démarre, comme le grand artiste qui bosse grace à sa guitare, comme restaurer une guitare très chère et rare, mon envie reste la même!
Ce qui me grise c'est le boulot, donner vie à 4planchettes mortes ou redonner vie à un instrument ancien, de voir les yeux des gens qui pétillent, de les écouter, d'entendre avec conviction leur ptit morceau, ou le tueur qui me donne l'impression de jouer plus de l'étui que de la guitare!
Je suis un ptit luthier de campagne(comme dirait mon pote Jérémy ), je reviens de toutes ces conneries narcissiques de communiquer (pour avoir le droit d'exister) on a tous ses propres démons et il faut savoir les avouer aux yeux du monde: sembler ou paraitre ? ou essayer de vivre simplement sans briller? J'en suis revenu à cette dernière. Je sais bien faire mon boulot, je ne prétends pas plus.

Allez, je clôture la dessus, joue bien ta nouvelle guitare Lukou, j'espère que la ptite partie de moi que tu as capturé dans cette enveloppe de bois , te donnera beaucoup de bonheur !

Ciao!

Benoit
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 27 sept. 2011, 15:21, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Très belle réalisation, bravo Benoit :wink:
schon
Messages : 19
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 14:43

Message par schon »

Dernière modification par schon le lun. 26 sept. 2011, 18:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

schon a écrit :Magnifique !
Petite question, comment réalises tu l incrustation de nacre dans du plastique ?

Merci et encore bravo
avec les dents !

edit : je ne sais pas si la blague était bonne, en tout cas moi elle m'a bien fait rire :)
rien de bien méchant ;)
sans rancunes, et très belle guitare au passage (même si je l'ai déjà dit :))
Dernière modification par Florian le ven. 30 sept. 2011, 08:52, modifié 5 fois.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
schon
Messages : 19
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 14:43

Message par schon »

Florian a écrit :
schon a écrit :Magnifique !
Petite question, comment réalises tu l incrustation de nacre dans du plastique ?

Merci et encore bravo
avec les dents !
Ok merci
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

de rien, tout le plaisir est pour moi
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

J'ai honte, je n'ai rien glandé au boulot... :oops: Il faut dire que j'avais la tête ailleurs. Une envie de je ne sais quoi. Et puis ces bouchons comme à Paris pour rentrer... Raghhhh :evil: :evil: :evil:

Me voilà maintenant arrivé, j'ouvre l'étui et cela sent bon cette odeur de cette nouvelle rencontre. Assurément, elle est maintenant mienne vu le palpitant qu'elle me procure. Les Martin me procuraient déjà d'intenses émotions (le suivi de la livraison, l'arrivée du camion... etc) mais j'avoue... rien de comparable à cela. Finalement on se retrouve vite fait comme des gosses mais avec de gros joujous

:idea: Les gosses n'ont pas le droit d'approcher de moins de 2 m :lol:

@Steph, par rapport à ce que l'on s'est dit ce matin, j'imagine déjà la rencontre de ces 2 merveilles comme un peu à la façon des triples!!! Je te souhaite de vivre la même émotion. Tu as intéret à rappliquer rapidement pour le banc test (emmène les mouchoirs).

@Schon: c'est la même technique que ce qui a été abordé par B&H en reportage sur votre site. C'est à dire le "positif/negatif".

@Petreto1970: oui il y a la soeur, mais honnêtement, on n'est plus dans la même cours même si elle dispose d'un pédigrée déjà impressionnant. Le curseur se déplace encore plus loin dans le domaine de l'excellence et forcément mon jugement évolue. J'ai eu un coup de cul énorme pour ce Rio. Il ne correspond en rien de comparable à ce que l'on trouve majoritairement sur la place maintenant en terme d'esthétique et de qualité. Que dire de celui qui viendra habiller la belle table de steph. De quoi également pleurer quand on sait ce que signifie une coupe au quartier, fil droit et serré pour du rio. Ces pièces d'exception sont religieusement conservées et présentées pour des projets les méritants.

@Billy: Ces méca diviseront toujours. Je ne prends pas cela comme une critique. Affaire de gout. Cela tombe bien, mes guitares sont réservées à mon fauteuils et seuls mes amis et personnes de confiance peuvent poser les doigts dessus.

@keriti: je te sais amateur de guitares dépouillées. Mais je me souviens t'avoir vu et entendu jouer une grosse dread décorée comme un sapin il n'y a pas longtemps. Il n'aurait pas fallut beaucoup de temps pour que tu sois reconverti. :idea: un conseil reste à l'écart avant d'être contaminé à la guirlande :lol:

D'autres photos vont venir. :wink:
schon
Messages : 19
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 14:43

Message par schon »

Dernière modification par schon le lun. 26 sept. 2011, 18:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

schon a écrit :Magnifique !
Petite question, comment réalises tu l incrustation de nacre dans du plastique?
avec la même défonceuse qui t'a façonné le nez
wouh :!: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je vous avais parlé de la ptite anecdote du pickguard, il est venu le temps de la conter !

Image

Au fur et à mesure de la fabrication de notre belle guitare, j'ai accumulé une banque de données/photos à faire vomir le disque dur de mon ordi mini, il me fallait par respect trouver le pickguard exact, "The chérie on the cake", une sorte de Greven forme OM 30's mais en teinte OM 50's et sans le congès trop prononcé sur les bords ! donc oubliez les plaques standart rouge couleur salami, ou encore le dalmatien aux grandes tâches jaunes et maronnasses qui vous donne le droit d'aller direct en consultation ophtalmologique, ou encore la plaque épaisse que l'on trouve chez tout cordonnier français (dur, à l'épreuve des balles), pas le nougat cassant de chez Stewmac(très mal imité de plus, pixélisé, couleurs à des années lumières des anciens), pas les plaques du grand commerce qui ressemblent à du museau en tranchette, bref... la quête du saint graal commençait!

le pickguard salami beurk! :
Image


1) les premiers contacts il y a une année furent auprès de Monsieur Greven, qui me proposait gentiment de me le réaliser avec l'incrustation dans sa version DLX, après quelques échanges cela n'aboutit pas, et je préférai de toute manière le réaliser.

2) J'ai donc contacté des magasins revendeurs aux US: Maury(qui ne veulent plus envoyer des produits sensibles/inflammables par avion, USPS...) = nouveau choux blanc !

3) Après plusieurs refus de mags ricains pour les raisons citées ci-dessus, j'ai ensuite échangé avec des confrères, amis luthiers américains, qui m'ont dirigés vers TurtleWorks(qui fournissent Monsieur Greven) et la idem, mails sans réponses...

4) Je me suis retourné vers les traditionnels LMI(Tortis dalmatien), Stewmac(et leur fameux nougât cassant Tortoloid), commande de plaques, nouvelles déceptions, cela ne ressemble jamais aux photos qui ventent le matos ! 6 plaques: 120euros !
Image
Tortis

Image
Tortoloid

5) à la suite de cela j'ai recontacté l' excellent fabriquant Américain qui refabrique tous ces vieux matériaux: nitrate, acétate de cellulose, qui m'a refait ce super ivoroïd, très ressemblant au vieil ivoire, il m'a réalisé 4 planches de nitrate sur mesure aux couleurs très proches (allant d'un médium au médium dark) mais je n''étais pas encore 100% satisfait parfaitement! 4 plaques: 70euros !

6) j'ai contacté Sir John Garon, homme délicieux, toujours prêt à se donner corps et âme, même pour un bout de nitrate de cellulose. Il n'a plus que des formats dread! On se cause, on se marre durant 3-4jours, il me félicite de mon travail, et hop mail magique, je t'ai trouvé un pickguard OM 30's couleur sombre, il est mon Dieu !!!! rires...
Après une longue attente liée à la poste, le pickguard Turtle works est arrivé ce mercredi après midi, j'embrasse cette belle enveloppe, la décachète telle une enveloppe de mon Amoureuse, non y'a pas l'odeur du parfum de Chloé ! et là le choc le pickguard est complètement broyé: La guitare part Samedi :lol: :lol: :lol: ! tarif: 40euros ! John m'a de suite présenté toutes ses excuses, me rembourse dans la foulée! un homme raffiné, aimable, bosseur, tout ce que j'aime !
Image

le pickguard, merci la poste :evil:
Image Image


7) Je fais le tour de mes confrères sympathiques (Alain Quéguiner, François Charles, Alexandre Bouyssou de l'Atelier d'Alexandre à Orsay...)


8) le jeudi matin , les mails tombent, les 2premiers furent dévalisés, et contre toute attente, Alexandre, mention spéciale pour toi, tu en avais 4, c'est un homme a avoir écrit à la première lettre de son répertoire :wink: ! Je m'empresse de l'appeler et lui confirmer que plus rapide un UPS, un DHL, je viendrai chercher le jour même les pickguards, que j'achète tout le stock !!! ! ma bagnole récente me fait faux bond, j'enfourche ma vieille cacahouette, une citrono pipo saxo, au heures de vol à faire pâlir Jeanne Calment,
Image Image


je fais les 600bornes aller retour à des vitesses non autorisées(merci messieurs de la maréchaussée d'avoir oublié de brancher vos radars ce jour là !), il fait beau, mon radiateur en souffle encore ... mais je suis riche d'un bonheur de gosse, avec mes 4 bouts de nitrate de cellulose ! le roi du pétrol !!!
Super accueil d'Alexandre et de Benoit, café, discussions, échanges d'astuces... le rêve d'Amitié sincère entre confrères !!!
Image
N'hésitez pas à aller confier les yeux fermés vos belles guitares à l'Atelier d'Alexandre(Orsay), un homme passionné, connaisseur, très sympathique !!! Il est aussi le spécialiste Santa Cruz France !!!

9) je bosse la nuit jusque 5H20 du mat, 4heures de sommeil, puis je rattaque : 25heures de travail entre nacres et découpes du pickguard, ensuite il faut encore boucher les mini microscopiques jours au palissandre de rio et cyanoacrylate...
Image


10) samedi matin, aux aurores, vernissage du pickguard, Lukou arrive à 14H00 pil poil pour coller ensemble la beauté !!!
Image


voilà c'était le récit d'un pickguard qui a voulu faire la star d'un forum !!!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 26 sept. 2011, 19:57, modifié 4 fois.
keriti
Messages : 292
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 14:39

Message par keriti »

Lukou, ta dread, elle m'en a mis plein la vue et plein la tête... :lol: Quelle guitare! Alors ton OM, j'ose même pas imaginer... (La limite avec la nacre? c'est quand il faut jouer avec des lunettes de soleil!)
Alors même si c'est pas 'mon truc' et que je la laisse volontiers aux coquillages, je n'en suis pas moins admiratif ! C'est un instrument unique, dans tous les sens du terme! De plus, je trouve ça vraiment extra d'aller au bout de sa passion. Encore une fois bravo pour cette incroyable guitare!
Enjoy Lukou!
Laurent.
Je viens de lire le post de Benoît... Va falloir en faire une chanson de ce pick guard, en tout cas, c'est déjà un roman :D. Cette guitare, elle en a déjà plus à raconter qu'une pre-war...
La photo est superbe: la nacre de toute beauté (si si :D :wink: ). La table et la rosace sont magnifiques! Il peut-être fier de lui le luthier...
Et je confirme pour Alexandre: C'est un gars en or! Aussi compétent que sympathique, c'est peu dire! Une visite à son magasin est un passage obligé! (et merci à lui pour cette 0-17). C'est quand même chouette la passion...
Laurent.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Super récit Benoit 8) Il y a tellement d' anecdotes à raconter :) . Cela lui (leur) donne encore plus de saveur une respectabilité de l'implication et du travail accompli sans commune mesure 8) 8) :wink:
Avatar de l’utilisateur
PaL
Messages : 472
Inscription : dim. 04 nov. 2007, 14:34
Localisation : Paris

Message par PaL »

Félicitation Lukou :shock: et respect pour le maitre artisant .... Bravo Benoit !!!!! En fin de compte c meme plus la guitare qui compte .Merci !!!
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
Billy
Messages : 34
Inscription : sam. 01 nov. 2008, 11:01

Message par Billy »

@Billy: Ces méca diviseront toujours. Je ne prends pas cela comme une critique. Affaire de gout. Cela tombe bien, mes guitares sont réservées à mon fauteuils et seuls mes amis et personnes de confiance peuvent poser les doigts dessus.
Bien Dommage, çà limite malgrés tout ,son champ d'action à ce bel objet:cry:
Répondre