quelques guitares en construction à l'atelier...

Trouvez ici simplement les évolutions de mes modèles, des extraits sonores, des réparations du moment... bref mon actualité!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Meu
Messages : 118
Inscription : mar. 29 août 2006, 10:53
Localisation : Paris 11

Message par Meu »

Merci Benoit.

Je me rends compte que tu profiles les barres avant de les scalopper.
J'ai fait l'inverse... C'est grave doc?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Et bien non... tout est possible en lutherie, tant que l'on arrive au même résultat! J'aime personnellement le côté brillant du bois scaloppé au ciseau, pas l'aspect "trop" poncé(où les arrêtes seraient arrondies)!

Patoche, j'ai créé un post exprès sur ce système de marqueterie :wink: !

Benoit de Bretagne
steph2dijon
Messages : 5
Inscription : mer. 27 déc. 2006, 16:30

Message par steph2dijon »

C'est un topic passionnant ! Je ne poste pas souvent, mais j'aime venir sur ce forum. Je regrette d'être dans l'informatique, fabriquer des guitares, travailler le bois, ce serait devenu une passion, et ce serait tellement plus agréable :?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

steph2dijon a écrit :C'est un topic passionnant ! Je ne poste pas souvent, mais j'aime venir sur ce forum. Je regrette d'être dans l'informatique, fabriquer des guitares, travailler le bois, ce serait devenu une passion, et ce serait tellement plus agréable :?
Il n'est jamais trop tard! je connais beaucoup de gens, qui dans leur temps libre, se fabriquent à partir d'un kit ou de A à Z leur guitare...

Benoit de Bretagne
Bertrand Dub
Messages : 22
Inscription : ven. 25 août 2006, 23:42
Localisation : saint cyr l'ecole (78)
Contact :

Message par Bertrand Dub »

Bonjour,
Je trouve votre attitude super vis à vis des amateurs qui fabriquent "leur" guitare et ce site le montre d'une manière exemplaire mais pour un luthier c'est un peu contre-productif non ?? le but d'un luthier c'est quand même de vendre sa production et de pouvoir en vivre....?? Nombre de professionnels sont , je ne sais pas sil y a une relation de cause à effet, bien moins ouverts vis à vis de nous autres amateurs.......
Enfin un grand merci pour la gentillesse et la qualité des réponses aux nombreuses questions posées

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Sincèrement, je crois que personne n'arrivera à voler ce que j'ai dans les mains, ce que j'ai dans la tête, ma ptite expérience, mon savoir faire... donc... je pense que je ne risque rien à présenter ainsi mon métier!

Certains de mes confrères parlent d'Alchémie, de secrets... et ainsi se protègent dans leur petit monde, sans "risquer"... il est sûr que ce montrer au grand jour, montrer ce que l'on fait sera toujours sujet aux critiques... bref, c'est une façon de vivre... savoir offrir, pour savoir recevoir... peut être une richesse, non quantitative, autre que l'argent ... que peut être un jour: "recevoir"...?

La plupart des gens qui fabriquent leur instrument le font pour leur plaisir, ils ne commanderaient pas un instrument à 3500-4000euros, non?

Je présente aussi mon travail, à des gens qui aimeraient aussi tout simplement voir la naissance, l'évolution d'un instrument.

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 23 janv. 2007, 21:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tournicoton
Messages : 477
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
Localisation : berry

Message par tournicoton »

J'aime entendre parler de cette manière. Merci Benoît. Hervé
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Bertrand Dub a écrit :Bonjour,
Je trouve votre attitude super vis à vis des amateurs qui fabriquent "leur" guitare et ce site le montre d'une manière exemplaire mais pour un luthier c'est un peu contre-productif non ??
Bertrand
Ceci a le mérite d'être honnête :wink:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Je ne crois pas, c'est tellement un metier que le temps et l'argent que passe un amateur a construire une guitare acoustique ne doit pas être loin in fine du prix d'un instrument de luthier.
Pour rebondir sur le fait que c'est un metier "a part", j'ai un très bon ami ebeniste qui joue de la guitare, du banjo, du charango, de la harpe, du cuatro... et je lui avait demandé pourquoi il n'avait jamais fabriqué un instrument même "simple", il m'a répondu que c'était clairement un autre metier...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

la suite de notre aventure...

Tous les barrages de la table sont collés, reste à les profiler, les scalopper!
ImageImage

la table d'harmonie terminée, on colle le renfort interne de chevalet(ici en beau Rio :wink: !)
Image

le cintrage des éclisses, collage aux blocs, puis collage des contre éclisses(à l'aide de petites barresb fléxibles):
ImageImage

profilafe du fond(afin d'obtenir cet effet bombé), collage des contre éclisses du fond(avec les pinces à linge moderne):
ImageImage

profilage des contre éclisses côté fond(afin de recevoir le fond bombé) utilisation d'une cale/barre à poncer.
ImageImage

préparation/défonce des cavités qui vont recevoir les barres du fond:
ImageImage

la caisse prête à recevoir le fond:
ImageImage

le collage du fond:
Image

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 24 janv. 2007, 00:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

:shock: wouahhh
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Sciortino
Messages : 179
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:36
Localisation : Seine et marne

Message par Sciortino »

La je m'incline ! ca va faire mal ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 272
Inscription : ven. 28 avr. 2006, 18:36
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(Savoie)
Contact :

Message par Jipé »

Sciortino a écrit :La je m'incline ! ca va faire mal ! :D
oui enfin !!! il manque le manche !!! :D :D :D
ASW15
Messages : 238
Inscription : sam. 02 déc. 2006, 22:17
Localisation : st Marcet 31
Contact :

Message par ASW15 »

il n'y a que 2 mots qui me viennent:
Magni
Fique
a+ Guillaume


un professionnel est un amateur qui a évolué !
Avatar de l’utilisateur
Denis PAQUET
Messages : 44
Inscription : dim. 21 mai 2006, 18:45
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Denis PAQUET »

Sciortino a écrit :La je m'incline ! ca va faire mal ! :D

Bin oui

c'est à nous que çà va faire mal car on en veut bien une comme çà...
Allez Benoit , Allez
Allez , Benoit Allez
Denis PAQUET
Répondre