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Publié : lun. 10 oct. 2011, 18:33
par nano
Quand on achète une belle guitare, et à forciori quand c'est un luthier ami qui la construit avec amour, on voudrait imaginer que l'instrument va éternellement se bonifier avec le temps et qu'il va suffire d'en prendre soin et de la faire chanter pour pouvoir se la transmettre de génération en génération, avec à chaque fois un peu de l'âme de chacune des personnes qui l'aura jouée. Un bijou de famille en quelque sorte, un Stradivarius. Et puis là, Franck Cheval, "le Maitre" comme l'appellent affectueusement ceux qui sont passés chez lui, vient expliquer qu'à peine sa naissance cette somptueuse guitare commence déjà à vieillir. Et peut-être même qu'elle risque de vieillir plus vite si on ne s'en sert pas et qu'elle reste au fond de sa boîte! En fait, Franck Cheval nous explique que cette guitare elle est comme nous, simplement mortelle quoiqu'on veuille et quoiqu'on fasse.
Bon, ben y a pu qu'à essayer d'en profiter intelligement et éviter de perdre son temps bêtement...

Publié : lun. 10 oct. 2011, 18:37
par Benoit de Bretagne
Oui mais il reste des guitares du XVII eme, pas mal du XVIIIeme, nous, on vivra jamais autant :wink: !

Benoit de Bretagne

Publié : lun. 10 oct. 2011, 19:55
par lukou
Franchement, je ne me suis pas vraiment posé cette question. Je profite de mes guitares autant que faire ce peu. Qu'elles vieillissent (se bonifient... puis régresse comme le vin) fait partie du jeu, comme moi finalement. Qu'elles aient quelques rides apporte son lot de charme. Par contre, il y a de fortes chances qu'elles me survivent et ce seront mes enfants qui la verront se craqueler ... ( :idea: ) et se négocier des millions :oops: .

:idea: On teinte bien les tables pour faire vieux. A quand des filets craquelets d'origine?! :P :wink:

Publié : lun. 10 oct. 2011, 20:02
par quentinjazz
et même des fentes dans la table pour faire vintage!

Publié : lun. 10 oct. 2011, 20:56
par carlos
les fillets craqués, je sais déjè faire ))

Publié : mar. 11 oct. 2011, 09:59
par nano
Pour poser le problème plus clairement, pensez- vous que le binding ivoroid vieillisse plus vite que le reste de la guitare et représente donc un point de faiblesse dans la durée. Il semble que le binding "plastique" des Gibson finisse par partir en miettes avec le temps. Qu'en est-il chez Martin ou avec les guitares de luthier d'inspiration Martin?
Autrement dit, le coté "moins noble que le bois" des binding synthétiques ne me dérange pas. De toutes façons les puristes du bois font aussi une grosse entorse a leur dogme en acceptant le principe du vernis nitro-cellulosique. Par contre l'idée que le point de faiblesse dans le temps de la guitare pourrait être le choix cosmétique du binding ivoroid serait un peu désagréable.

Nano

Publié : mar. 11 oct. 2011, 15:26
par mogo
:twisted: Beurk elle est moche c'te gratte....et si ça se trouve c est une casserole.....enfin c est pas une dread c est déja ça ! Sniff ok je :arrow:

Publié : mar. 11 oct. 2011, 15:42
par mogo
:D Nano si je t ai bien lu tu as peur que tes bijoux de famille partent en miettes ? Hé bé.....

Publié : mar. 11 oct. 2011, 18:20
par lukou
nano a écrit :Pour poser le problème plus clairement, pensez- vous que le binding ivoroid vieillisse plus vite que le reste de la guitare et représente donc un point de faiblesse dans la durée. Il semble que le binding "plastique" des Gibson finisse par partir en miettes avec le temps. Qu'en est-il chez Martin ou avec les guitares de luthier d'inspiration Martin?
Autrement dit, le coté "moins noble que le bois" des binding synthétiques ne me dérange pas. De toutes façons les puristes du bois font aussi une grosse entorse a leur dogme en acceptant le principe du vernis nitro-cellulosique. Par contre l'idée que le point de faiblesse dans le temps de la guitare pourrait être le choix cosmétique du binding ivoroid serait un peu désagréable.

Nano
Si tu regardes bon nombre de photo des guitares des années 20/30, à l'exception de certaines qui sont vraiment très dégradées, je trouve qu'elles sont assez bien conservées dans l'ensemble. Le binding ne souffre pas trop je trouve contrairement au bois qui affiche régulièrement quelques fractures structurelles.

On pourrait discuter de la différence de matière entre maintenant et avant, les conditions d'utilisation, l'exposition etc... Je n'en sais rien.

Je serais plutôt confiant quant à la faculté de vieillissement des matériaux de la guitare (dans des conditions normales d'utilisation). :wink:

Publié : mar. 11 oct. 2011, 18:33
par nano
Merci Lukou, et de toutes façons "alea jacta est".
Quant à mes bijoux de famille, Mogo, bien sûr que j'y tiens, pas toi?

Publié : mar. 11 oct. 2011, 19:31
par mogo
:oops: ben je vais me faire faire un étui pour les miens comme l étui de lukou.......heu lukou désolé pour mon humour à 2 balles,ta guitare est superbe c était juste pour faire l intéressant. :cry:

Publié : mar. 11 oct. 2011, 20:26
par lukou
mogo a écrit ::oops: ben je vais me faire faire un étui pour les miens comme l étui de lukou.......heu lukou désolé pour mon humour à 2 balles,ta guitare est superbe c était juste pour faire l intéressant. :cry:
@Mogo: t'inquiètes, j'avais compris 8) :wink:

Publié : mer. 12 oct. 2011, 09:50
par nano
Un étui qui fait lingerie pour Mogo, avec de la fourrure violette! Fait gaffe quand tu vas jouer, avec qui et ou!!!
Blague dans le coin, je trouve que l'intérieur des flight-cases pourrait parfois être un peu plus sobre, ce qui n'empècherait pas une offre parallèle complètement délirante, rock n' roll, intérieur panthère ou zèbre, extérieur serpent, peau de vache, drapeau, tribal...

Publié : mer. 12 oct. 2011, 12:12
par Petreto1970
nano a écrit : ce qui n'empècherait pas une offre parallèle complètement délirante, rock n' roll, intérieur panthère ou zèbre, extérieur serpent, peau de vache, drapeau, tribal...
+1 :D

Publié : mer. 12 oct. 2011, 13:35
par nano
Mogo, toi qui est sculpteur, artiste qui travaille avec beaucoup de talent les formes et les associations de matières, tu ne serais pas tenté par un projet original dans cette direction?