BdB 00-12 12 cordes if Anglais et épicéa des Appalaches
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13459
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
BdB 00-12 12 cordes if Anglais et épicéa des Appalaches
Voici une ptite dernière, une 00 12strings, guitare en if, faite pour notre ami Celebi du forum :
- Table épicéa rouge chenillée des Appalaches
- Fond et éclisses en if anglais, avec aubier
- Rosace "BdB Rayon de soleil" en Palissandre du Brésil
- Manche acajou du Honduras 1 pièce avec volute,
- Renforts carbone de manche avec truss rod double action
- Tête ajourée
- Profil de manche V allégé
- Fileterie, touche, chevalet, placage de tête en ébène du Gabon
- Chevilles ébène africain avec points de nacre en abalone blanche polynésienne
- Diapason long 655mm
- Accordage DADGAD
- Cordes Martin SP Lifespan ph Bronze Extra Light 10-47
- Vernis fin
- Sillets os
- Mécaniques custom Antiques nickel boutons ébène
- Photos Benoit Bremer
Sonorité très détaillée entre les double cordes, chaleur, profondeur, aigues chantantes, beaucoup de dynamique... Celebi vous parlera d'elle !
Benoit de Bretagne
- Table épicéa rouge chenillée des Appalaches
- Fond et éclisses en if anglais, avec aubier
- Rosace "BdB Rayon de soleil" en Palissandre du Brésil
- Manche acajou du Honduras 1 pièce avec volute,
- Renforts carbone de manche avec truss rod double action
- Tête ajourée
- Profil de manche V allégé
- Fileterie, touche, chevalet, placage de tête en ébène du Gabon
- Chevilles ébène africain avec points de nacre en abalone blanche polynésienne
- Diapason long 655mm
- Accordage DADGAD
- Cordes Martin SP Lifespan ph Bronze Extra Light 10-47
- Vernis fin
- Sillets os
- Mécaniques custom Antiques nickel boutons ébène
- Photos Benoit Bremer
Sonorité très détaillée entre les double cordes, chaleur, profondeur, aigues chantantes, beaucoup de dynamique... Celebi vous parlera d'elle !
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 27 mai 2013, 09:58, modifié 1 fois.
C'est beau l'if (j'aurai préféré sans aubier mais vu qu'elle est pas pour moi ça ne me pose pas trop de problème lol)... évidement le reste aussi est magnifique... comme d'hab quoi .
Tiens, petite question puisque tu précises le type d'accordage:
ça à une influence sur la conception de la guitare ou bien?
A+
Tiens, petite question puisque tu précises le type d'accordage:
ça à une influence sur la conception de la guitare ou bien?
A+
"petite" cantine
-
- Messages : 63
- Inscription : mer. 08 nov. 2006, 21:25
- Localisation : bretagne
- loup blanc
- Messages : 738
- Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09
J'allais poser la même question : est-ce qu'on conçoit une guitare différemment si elle est destinée à un accordage particulier ?Vinbert a écrit : Tiens, petite question puisque tu précises le type d'accordage:
ça à une influence sur la conception de la guitare ou bien?
Je sais que les deux miennes sonnent beaucoup moins bien si je les descends d'un demi ton ou d'un ton complet, mais c'est peut-être encore autre chose ...
Et sinon, la 12 cordes est superbe et elle ne passera certainement pas inaperçue si elle sort en concert ...
Superbe et très original!
2 questions:
- Comme Grandcase et Vinbert, est-ce que la construction de la guitare, le barrage par exemple, tient compte de l'accordage particulier (DAGDAD précisé)?
- Ca sonne comment une 00 12 cordes, alors que la plupart du temps les 12 cordes ont une caisse de grand volume? Je pensais que le but d'un petit format était d'avoir quelque chose de très défini très droit et celui de la 12 cordes (grand format il est vrai) d'avoir un son très large très enveloppant.
2 questions:
- Comme Grandcase et Vinbert, est-ce que la construction de la guitare, le barrage par exemple, tient compte de l'accordage particulier (DAGDAD précisé)?
- Ca sonne comment une 00 12 cordes, alors que la plupart du temps les 12 cordes ont une caisse de grand volume? Je pensais que le but d'un petit format était d'avoir quelque chose de très défini très droit et celui de la 12 cordes (grand format il est vrai) d'avoir un son très large très enveloppant.
- riri
- Messages : 1382
- Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
- Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!
re
Pareil à moi-même, je suis sur le c...
Magnifique !!
Magnifique !!
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Messages : 2188
- Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
- Localisation : Paris
@nano, on a construit autrefois de très belles (et bonnes) guitares 12 cordes de petit format.
Dans presque chacune de ses chroniques d'Acoustic magazine, le guitariste et collectionneur anglais Paul Brett, grand amateur de "twelvers" ne tarit pas d'éloges sur sa petite Weymann de 1915 au format Parlour http://www.fret-dancer.com/viewguitars.php?groupid=41
qu'il a d'ailleurs largement copiée pour un modèle "signature" à son nom, fait en Chine (!) sous la marque Vintage.
Évidemment, on est assez loin de l'esthétique de cette superbe de Bretagne !
C'était juste pour rappeler que "12 cordes" n'est pas forcément synonyme de "grosse caisse" et que l'inflation du volume du corps a sans doute davantage à voir avec la recherche vers toujours plus de volume sonore au XXe siècle à partir des années 1920-1930 (pour contrecarrer l'hégémonie du banjo) qu'avec les qualités acoustiques intrinsèques de l'instrument.
Parallèlement, au cours de la même période, le canapé, la télé et la malbouffe ont entraîné une inflation certaine du corps de bien des humains et je doute qu'on puisse y voir un progrès déterminant pour l'espèce, ni au plan de la puissance, ni à celui de l'esthétique, mais je m'égare...
Et c'est comme ça qu'aujourd'hui la mode revient à des corps (de guitare !) plus réduits et, si on savait déjà qu'ils pouvaient sonner riche et plein, on s'aperçoit qu'ils peuvent chanter fort aussi (même sans micro )...
Dans presque chacune de ses chroniques d'Acoustic magazine, le guitariste et collectionneur anglais Paul Brett, grand amateur de "twelvers" ne tarit pas d'éloges sur sa petite Weymann de 1915 au format Parlour http://www.fret-dancer.com/viewguitars.php?groupid=41
qu'il a d'ailleurs largement copiée pour un modèle "signature" à son nom, fait en Chine (!) sous la marque Vintage.
Évidemment, on est assez loin de l'esthétique de cette superbe de Bretagne !
C'était juste pour rappeler que "12 cordes" n'est pas forcément synonyme de "grosse caisse" et que l'inflation du volume du corps a sans doute davantage à voir avec la recherche vers toujours plus de volume sonore au XXe siècle à partir des années 1920-1930 (pour contrecarrer l'hégémonie du banjo) qu'avec les qualités acoustiques intrinsèques de l'instrument.
Parallèlement, au cours de la même période, le canapé, la télé et la malbouffe ont entraîné une inflation certaine du corps de bien des humains et je doute qu'on puisse y voir un progrès déterminant pour l'espèce, ni au plan de la puissance, ni à celui de l'esthétique, mais je m'égare...
Et c'est comme ça qu'aujourd'hui la mode revient à des corps (de guitare !) plus réduits et, si on savait déjà qu'ils pouvaient sonner riche et plein, on s'aperçoit qu'ils peuvent chanter fort aussi (même sans micro )...
Merci Rémy,
Tu me fais plaisir, j'ai un faible pour les petits formats, ou du moins les formats "raisonnables" et confortables à jouer assis.
Encore félicitation au luthier et à l'heureux propriétaire. En fait, pour que naisse une belle guitare il faut qu'il se passe quelque chose entre ces deux là, mais chut. Sourire.
Tu me fais plaisir, j'ai un faible pour les petits formats, ou du moins les formats "raisonnables" et confortables à jouer assis.
Encore félicitation au luthier et à l'heureux propriétaire. En fait, pour que naisse une belle guitare il faut qu'il se passe quelque chose entre ces deux là, mais chut. Sourire.
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13459
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
Bonsoir à tous! merci pour vos avis, intérêt, encouragements...
Oui le barrage est biensur en fonction de la taille de la caisse, du diapason et de l'accordage ! Si vous descendez l'accordage, vous baissez la tension de cordes, vous compensez ou pas le tirant, vous calculez la tension des cordes et vous fabriquez ! J'accorde toujours mes tables, fond, et volume d'air aussi !
Je vous noterez bientôt toutes les recherches sur ce modèle, car cela a pris du temps de réfléchir, penser, essayer, repenser afin d'obtenir un résultat sonore à la hauteur de mes attentes, je ne voulais surtout pas une guitare fouillie, trop enveloppée, je cherchais la définition, séparation entre les double cordes, avec la dynamique, la chaleur , de la profondeur et le sustain... souvent on pense que certaine qualité ne peuvent être assimilées(ex: définition et profondeur, définition et richesse harmonique...)
Benoit de Bretagne
Oui le barrage est biensur en fonction de la taille de la caisse, du diapason et de l'accordage ! Si vous descendez l'accordage, vous baissez la tension de cordes, vous compensez ou pas le tirant, vous calculez la tension des cordes et vous fabriquez ! J'accorde toujours mes tables, fond, et volume d'air aussi !
Je vous noterez bientôt toutes les recherches sur ce modèle, car cela a pris du temps de réfléchir, penser, essayer, repenser afin d'obtenir un résultat sonore à la hauteur de mes attentes, je ne voulais surtout pas une guitare fouillie, trop enveloppée, je cherchais la définition, séparation entre les double cordes, avec la dynamique, la chaleur , de la profondeur et le sustain... souvent on pense que certaine qualité ne peuvent être assimilées(ex: définition et profondeur, définition et richesse harmonique...)
Benoit de Bretagne