Guitare Yamaha LS16 (Aventures dans un magasin de guitares)

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Guitare Yamaha LS16 (Aventures dans un magasin de guitares)

Message par Picking-Man »

:lol: 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol:

LES BELLES HISTOIRES DE TONTON PICKING

Aventures dans un magasin de guitares .

Tous les ans , du 15 juin au 15 septembre , pour des raisons professionnelles , je passé l'été chez moi , dans le Finistère . C'est toujours un grand bonheur de retrouver sa famille , ses amis et les magnifiques paysages Bretons .

En Bretagne , la scène musicale est formidablement vivante . Il y a un grand nombre de lieux où l'on peut trouver des scènes ouvertes . Que ce soit les manifestations festives et touristiques ou tout simplement des bars et restaurants qui offrent , une à deux fois par semaine , l'opportunité de se retrouver sur une petite scène . Devant un public toujours chaleureux .

Donc , en soirée , ce ne sont pas les choix qui manquent . Vais-je assister au spectacle de Soïg Sibéril à la Chapelle St-Gildas ? Vais-je assister à la prestation de Jean-Charles Guichen au Fest-Noz de Plougastel ? Vais-je écouter du folklore Breton ? Soir après soir , si on aime les spectacles « vivants » , c'est l'embarras du choix ...

J'emmène toujours une guitare avec moi . Durant l'été 2006 , j'avais choisi d'emporter mon modèle LL36 . Donc , le soir , après avoir fermé ma galerie d'Art , j'aime aller m'encanailler dans des lieux à musiques . Souvent , il suffit de venir avec sa guitare pour pouvoir se joindre à une « formation » qui tape le boeuf . Bien sûr , la musique tournera toujours sur un thème « Celtique » de trois ou quatre accords . On y rencontre un « vieux » folkeux , sortis du formol , qui joue depuis quarante ans le même thème sur sa vielle à roue au milieu de jeunes accordéonistes , flûtistes , guitaristes et violonistes . Curieusement , au bout d'une dizaine de minutes , tout se met en place . Toujours ...

Très rapidement , je me suis rendu compte que , dans cette promiscuité d'instrumentistes , il existe un risque accru pour l'instrument . J'ai donc décidé de faire l'acquisition d'une bonne guitare , beaucoup moins onéreuse , prête à subir les outrages inévitables d'une vie de « bohême » d'un ou plusieurs étés .

Le lendemain , j'ai parcouru les magasins de musique de la ville voisine . A la recherche de la compagne idéale . Six cordes , une caisse et de la puissance ...

Dans un des rateliers , où étaient suspendues une dizaine de grattes , je remarquais cette petite Yamaha de format OM . Belle , simple , sans ostentation . Je demande au vendeur si je peux essayer cet instrument . Le garçon me décroche la guitare et me la met entre les mains . Yamaha LS16 format OM , spéciale Finger-Picking .

Je déteste essayer une guitare dans un magasin qui n'est pas équipé de cabines spécialement destinées à cet effet . Et , en France , c'est très rare . Je sortais mon accordeur de ma poche . La première chose que je contrôle est la justesse absolue , sur tout le manche . L'aiguille doit rester sur le « O » à la douzième case comme sur la première . Je tolère une très légère oscillation ... La corde de Mi aigüe , à la douzième case , doit être l'éxacte réplique , à l'octave , du Mi à vide ! Les marchands n'aiment pas trop voir ça !

J'accordais donc la guitare . Une justesse absolue . Partout . Sur toutes les cordes . Lorsque je plaquais les premiers accords , à partir de la huitième case , je découvrais une facilité de jeu invraissemblable . Montée en light 12/53 , la guitare était puissante , ronde . Un peu « verte » , elle sonnait comme toute guitare neuve . Neuve mais puissante . Pour moi , c'est un critère important . Nul doute qu'elle s'ouvrirait très vite ...

Je jouais depuis dix minutes , installant malgré moi , une animation musicale dans le magasin . Le vendeur , venant rejoindre les trois ou quatre personnes atroupées devant moi , me proposa d'essayer des guitares d'un « niveau » supérieur . A la main , il tenait une Takamine . Pour lui faire plaisir , je l'essayais . Comme la plupart des guitares de cette marque , aucune projection remarquable . Pas de personnalité . Je me souviens qu'il y avait une lampe à l'intérieur comme dans mon vieux VOX AC 30 ! Au bout de deux minutes , la Takamine me tombait des mains ...

Puis le bougre revint à la charge avec une Lakewood ! Beaux bois . Mais un son d'une pauvreté renversante . Le vernis avait une curieuse apparence . Comme le vendeur découvrait que je maîtrisais quand même le sujet , en matière de grattes , il voulait me fourguer un modèle « haut de gamme » . Il ne se gêna pas pour revenir me faire essayer une Cort L900C . Pour du "haut de gamme" , le vendeur ne manquait pas de cet humour particulier , que l'on retrouve entre Brest et Le Faou ! Bon ! Mais pas mal ! Il faut aimer les tables en bois de cèdre . Mais , toujours la même constante : PAS DE SON ! Je ne cherchais pas un instrument pour jouer dans ma chambre , assis sur mon lit , devant le miroir , mais une putain de gratte pour lui arracher les tripes dans des bouges , des tripots et des tavernes Bretonnes ! Bien sûr , à chacune de ces guitares , je faisais passer le test de l'accordeur ! Misère ! Y compris une autre Yamaha FG380 , fausse à partir de la septième case ...

La manoeuvre des vendeurs est toujours la même . Lorsqu'un client éventuel touche sa bille , qu'il y a du monde dans la boutique , le vendeur va lui faire essayer tout ce qu'il a de mieux en magasin , espérant « ferrer » d'autres clients . C'est de bonne guerre ! Lorsqu'il y a des cabines d'essayage , c'est un paramètre qui n'éxiste plus . On n'est peinard avec la gratte ...

Au bout de dix minutes supplémentaires , le vendeur arriva avec une Taylor . Il la tenait comme une relique de Saint-Colombus , retrouvée au large de Landevenec , un jour de Troménie . Je l'essayais . Vraiment pour lui faire plaisir . Remarquables finitions . Beaux bois . Mais le son ! Aigüs clairs , médiums précis et basses malingres . Le "problème" Taylor , quoi ! Pas de réelle identité en acoustic . Je l'inspectais soigneusement . Un manche fait de morceaux de bois aboutés ! Saint-Colombus en kit !

Si !

Je fais remarquer au vendeur que pour 3200 euros , Taylor pourrait avoir la décence d'utiliser des morceaux de bois massifs . Et là , le bougre me fait une théorie absolument incroyable . Me disant que cette formule de construction est préférable à toute autre pour la justesse de l'instrument .

Si !

Sans rire , le gars .

Il répétait texto les arguments de l'agent commercial qui lui fournissait la marque !

Donc , pour résumer , tous les luthiers , depuis quatre cent ans , se plantaient , question bois . Se plantaient question lutherie ...

Sacré toi va ...

J'ai entendu , éxactement , les mêmes salades pour d'autres grattes , dans les années soixante-dix !

Attends mon gars ! J'ai mon accordeur . Je contrôle ! Tu parles d'une justesse . Exactement les mêmes arguments que pour les guitares ARIA dans les années soixante-dix . De la salade marketing ! Les guitares Taylor m'ont toujours donné l'impression d'être les plus Indonésiennes des guitares Américaines . Quoique les bois aboutés , pour le manche , même les Indonésiens n'ont pas osé ...

J'ai payé ma yamaha LS16 et je suis parti . Depuis quatre ans , elle faisait tout ce que je lui demandais . Sans broncher . Sans me montrer de la souffrance . FIABLE . De la gratte quoi ! Et , attention , pour 790 euros , palissandre massif (fond et éclisses) , épicéa d'Engelman AA pour la table . Touche et chevalet en ébène noir !

Rapport qualité-prix au-delà de toutes considérations .

Pour la voir et l'entendre : http://www.youtube.com/watch?v=vAexyspn26s

Quelques fois , il m'est arrivé d'essayer le même modèle , à travers mes déplacements . Je n'ai pas rencontré les mêmes qualités sur toutes les Yamaha LS16 . Loin de là ...

Aujourd'hui , elle passe des jours heureux en Touraine .

ATTENTION :
Rien à voir , toutefois , avec Martin , Santa-Cruz , Bourgeois ou encore Collings !
Faut pas déconner non plus ...

:lol: 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol:
Dernière modification par Picking-Man le lun. 08 nov. 2010, 13:46, modifié 2 fois.
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
smog
Messages : 34
Inscription : ven. 26 juin 2009, 09:23
Localisation : Sens, Yonne

Message par smog »

Je comprends, je trouve les Yamaha très bonnes (je ne connais pas la LS16, mais la LL16 m'avait tapé dans l'oreille).

On ne le dira jamais assez, ce sont les oreilles avant tout (enfin, il faut que ce soit jouable quand même !)

J'avais eu cette impression en essayant une Taylor GS je-ne-sais-plus-quoi après une Takamine... Deux fois plus chère, la Taylor, mais deux fois moins agréable à tous points de vue...
FredB
Messages : 70
Inscription : dim. 05 sept. 2010, 13:48
Localisation : Nancy
Contact :

Message par FredB »

Merci pour ces partages d'expériences. Ils sont enrichissants. Je ne connais pas les Yamaha acoustiques, mais je ne porte pas les Takamine et Taylor dans mon coeur.

On a les guitares de l'époque qu'on peut. Taylor est terriblement moderne. Ces aigus souvent très proéminents au travers de leurs différents modèles. Tu plaques un accord la première fois la dessus et tu te dis "ouais, joli, ça sonne". Oui, mais voilà, ça sonnera toujours pareil, toujours ce registre aigu. Le contraire des marques que j'affectionne (Martin et Guild) ou au contraire, la guitare saura sonner de manières tellement différentes en travaillant l'instrument jour après jour.

Juste mon anti coup de coeur du soir.

A+

Fred
Avatar de l’utilisateur
bzhyoyo
Messages : 56
Inscription : lun. 19 avr. 2010, 12:26
Localisation : saint-denis

Message par bzhyoyo »

tout à fait d'accord avec l'appréciation sur les Taylor et Takamine : ça sonne exactement comme tu me le décris.
Par contre, j'ai essayé une LL16 et j'ai pas aimé le son très, trop brillant à mon goût. Mais je reconnais que la fabrication était de qualité et que le manche était très facile à jouer (une autoroute qu'on vous dit !).
Certainement l'un des très bon rapport qualité-prix dans cette gamme de prix.
smog
Messages : 34
Inscription : ven. 26 juin 2009, 09:23
Localisation : Sens, Yonne

Message par smog »

Avec quand même un bémol, pour les Takamine en tous les cas puisque je ne connais pas Taylor (hormis la GS) : il y a des modèles très différents les uns des autres, qui sonnent aussi très différemment (j'a en tête la EN10 et la A16 ou quelque chose comme ça, table en cèdre ou en épicéa ça change beaucoup le son, le reste étant proche il me semble !!!)
erwin
Messages : 14
Inscription : ven. 25 mai 2007, 12:00

Message par erwin »

Je peux te comprendre.....
J'ai eu à peu près la même expérience avec une LS400....
Le vendeur m'a fait essayer des takamines, des taylors....
Chaque fois, je revenais à cette LS400... Une finition, un confort, un SON, un look de très bon goût.... depuis lors , elle ne me quitte plus et je la mets sur le même pied d'égalité que ma J45.... elles se complètent à merveille....
Et ce son qui se bonifie de mois en mois depuis 5 ans....
Moi, qui avait toujours cru que les Yamaha étaient des guitares sans personnalité !!!
Un BONHEUR :D
Répondre