Folk à bon marché

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lanto
Messages : 86
Inscription : lun. 15 juin 2009, 17:56
Localisation : Arlon (Belgique)
Contact :

Folk à bon marché

Message par lanto »

Bonjour à toutes et tous.
Un ami à moi a un budget de max. 400 euros, il souhaite se tourner résolument vers un répertoire blues et se décide à investir.

On lui a conseillé une épiphone, les critiques sur la marque que j'ai pu entendre n'encourage pas l'investissement.

Quelqu'un aurait un conseil, suggestion, retour d'expérience à partager ?
A vot' bon coeur m'sieur dames.

et merci d'avance,
l.
Il vaut mieux utiliser sa connerie à faire des choses intelligentes que son intelligence à faire des conneries...
damsaoul
Messages : 5
Inscription : mer. 21 avr. 2010, 18:53
Localisation : I.D.F

Message par damsaoul »

:)

La question m'interpelle(à gâteaux) , j'suis aussi dans une problématique semblable , envie de ma remettre à la guitare après de trop longues années d'abstinence(pas loin de 30ans tout de même,ça nous rajeunit pas mais bon...............!
vieux motards que jamais .
............ :arrow:
Stan_fr
Messages : 30
Inscription : jeu. 15 juil. 2010, 09:35
Localisation : Nantes

Message par Stan_fr »

Il y a des modèles chez Yamaha, j'ai aussi acheté une guitare de marque Blueridge (bon rapport qualité prix).

Le mieux c'est quand même d'essayer et de choisir un magasin offrant une bonne garantie (les bons magasins proposent en général le réglage gratuit pendant cinq ans et c'est souvent à ce niveau que ces guitares ont des problèmes*).

*à 400 Euros on peut avoir une guitare correcte mais ça ne sera pas le même son qu'une haut de gamme.
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 725
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

A 400 euros, tu peux avoir du quasi haut de gamme.
Mais d'occasion.

A ce prix, moi je n'hésiterais pas une seconde...

Exemples :
Gibson (canadienne)
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s

Simon & Patrick
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s

Art & Lutherie
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s

Seagull
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s
Auteur du livre "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces de Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de Alain Queguiner et Maurice Dupont.
Avatar de l’utilisateur
lanto
Messages : 86
Inscription : lun. 15 juin 2009, 17:56
Localisation : Arlon (Belgique)
Contact :

Message par lanto »

Merci à tous,
non pas d'occasion,
du neuf, un magasin, un vrai avec une vitrine, des gens à qui causer et des guitares à essayer.
Il vaut mieux utiliser sa connerie à faire des choses intelligentes que son intelligence à faire des conneries...
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 725
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

lanto a écrit :Merci à tous,
non pas d'occasion,
du neuf, un magasin, un vrai avec une vitrine, des gens à qui causer et des guitares à essayer.
Ne perds pas de vue l'objectif final, quand même : la qualité de l'instrument, sa jouabilité, le fait qu'il se bonifie avec le temps.

Un vrai magasin, avec un vrai vendeur, des vrais gens et une guitare bas de gamme à l'arrivée, c'est pas forcément le top... Surtout dans cette gamme de prix, où tu risques de n'avoir que du made in China.

Alors que 400 euros d'occaz te donnent accès à des instrumenst qui, neufs, pouvaient coûter jusqu'à 1 000 euros, avec du massif, etc...

Mais je respecte tout à fait ton choix... :wink:

Dans ce cas, essaie de tester des Lag, qui ont le vent en poupe en ce moment...
Auteur du livre "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces de Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de Alain Queguiner et Maurice Dupont.
lavoi
Messages : 129
Inscription : mer. 18 avr. 2007, 16:59
Localisation : Rambouillet
Contact :

Message par lavoi »

Pour un budget comme celui-ci, ne pas oublier Cort c'est un rapport qualité/prix excellent ; j'ai moi-même une Cort NTL20 qui est vraiment une très bonne guitare :shock: (et je peux comparer car j'ai plusieurs Martin)
Lavoi
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Cort, Seagull, Art et Lutherie, Tanglewood...

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
dreadhead
Messages : 26
Inscription : mar. 02 mars 2010, 00:32
Localisation : Saint Cyr L'Ecole

Message par dreadhead »

http://www.guitare60.com/PBSCCatalog.as ... =BLUERIDGE

• Marque : BLUERIDGE
• Modele : BG 140
• Table : épicéa massif
• Dos et éclisses : acajou
• Manche : acajou
• Touche : palissandre
• Sillet Os
• Repères : Diamond
• Mécaniques : Vintage Style
• Finition Vintage Sunburst

BLUERIDGE-BG-140

http://www.guitariste.com/forums/achat- ... 73956.html

http://fr.audiofanzine.com/guitare-folk ... 48701.html
jérome
Messages : 186
Inscription : dim. 17 févr. 2008, 09:21
Localisation : Vitry le françois

Message par jérome »

:arrow: :arrow: Blueridge, cort, tanglewood, guild..... sont de bons outsiders !

Moi a ta place je taperais en occaz', avec ton budget tu pourras avoir une guitare qui déjà dépassé le stade du fluage du bois donc stabilisé donc plus ouverte et surtout moins cher :!: :!: pour une apparence quasi identique selon l'état
Martin 00018 1960 - Blueridge BG140 - Gibson J45
Copie Martin D28 Japan
Avatar de l’utilisateur
lanto
Messages : 86
Inscription : lun. 15 juin 2009, 17:56
Localisation : Arlon (Belgique)
Contact :

Message par lanto »

Merci a Benoit,
et encore merci à tous
pour la vélocité et la pertinence des propos
ça donne du grain à moudre et surtout l'envie de ne pas se presser.
c'est précieux !
amitiés,
l.
Il vaut mieux utiliser sa connerie à faire des choses intelligentes que son intelligence à faire des conneries...
woodpicker
Messages : 4
Inscription : dim. 04 juil. 2010, 20:33

Message par woodpicker »

Bonsoir Lanto,

Tu pourrais essayer une Epiphone AJ 500 M ou AJ 500 R Masterbuilt collection (AJ pour Advanced Jumbo); le budget devra être ...un peu rallongé, mais pas énormément.

Gamme de prix : à partir de 480€(selon) et une centaine d'€ de + si tu veux de l'électronique "embarquée".

- Epiphone AJ 500 M / Epiphone AJ 500 R : http://www.epiphone.com/default.asp?Pro ... ctionID=15
+ cherche sur le site , à droire > connection > masterbuilt pour + d'infos.

- T.....n > pas au dessus de 500€ pour acoustique seule mais je pense qu'essayer, toucher, sentir, faire sonner ...une guitare est un vrai moment de vérité, et parfois de rencontre et de bonheur.

C'était juste une piste et rien d'autre que mon avis! Bonne quête !
Cordialement

gérald
Avatar de l’utilisateur
adoubeur
Messages : 15
Inscription : mer. 24 déc. 2008, 14:19

Message par adoubeur »

lanto a écrit :Merci à tous,
non pas d'occasion,
du neuf, un magasin, un vrai avec une vitrine, des gens à qui causer et des guitares à essayer.
Hello !

Des gens à qui causer, quand tu sais que les 3/4 des vendeurs sont prêts à te raconter n’importe quoi pour te vendre un instrument... :?

Avec un budget pareil, je pars aussi direct sur de l'occaze ! Tu peux viser des grattes qui valent plus de 600 € neuves, et on entre dans une autre gamme.

Et qui t'empêche de causer avec la personne à qui tu vas acheter la gratte ? Et de l'essayer ?

J'achète (et je vends) énormément de matériel de musique d'occasion, près de chez moi bien entendu (merci Leboncoin). À chaque fois, je vais voir la personne, je prends le temps d'essayer l'instrument, de le regarder sous toutes les coutures, et bien sûr de discuter.

Justement, j'ai dans ces moments-là une qualité d'essai que tu n'auras pas dans un magasin de musique bruyant ! Si je veux tester sur mon ampli, je l'amène, etc... et jusque là je suis toujours tombé sur des personnes très sympathiques, bien souvent des passionnés de musique (les gens qui possèdent des grattes à plus de 600 € le sont souvent), avec qui je discute. J'ai même tapé le bœuf avec un gars qui venait essayer une pédale chez moi !

Et bien souvent ces grattes sont bien réglées, avec des cordes neuves, ce qui est loin d'être toujours le cas en boutique. D'ailleurs, il m'est arrivé de tomber sur des guitares en magasin en bien plus mauvais état que des guitares d'occasion : rayures, pocs sur la table... alors qu'un mec qui a chez lui une guitare de valeur en prend généralement soin !

L'occaze est systématiquement le premier endroit où je cherche, je vais voir en boutique quand je ne trouve pas d'occasion !
Et j'ai du coup des grattes que je n'aurais jamais pu me payer neuves.

++
Guitares :
- Godin ACS
- Simon & Patrick Songsmith Folk
- 12 cordes Valley & Blues HD28
Ampli Sr-Tech Jam 400
tadaoo
Messages : 93
Inscription : jeu. 25 juin 2009, 16:53

Message par tadaoo »

Dans ce budget en neuf, essaie la Seagull S6;

j'ai (re)commencé la guitare avec et je l'aurais gardé si j'avais la place (et les moyens) d'entretenir une 'horde' de guitares.
:wink:
martin om28V
Répondre