huss dalton

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
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keriti
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Message par keriti »

Mes excuses lukou :cry:
Je ne voulais rien dire d'autre que les goûts et les couleurs, ça ne se discutait pas. Perso, moins c'est chargé, plus j'apprécie... Voilà tout.
Sans rancune?
Vinbert
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Re: en v'là encore

Message par Vinbert »

keriti a écrit : Une caractéristique des Huss Dalton serait de donner à la table d' harmonie un léger bombé.
Ben pour info, c'est très loin d'être une particularité qui lui est propre, toutes guitares de bonnes facture possède un léger bombé, des guitares classiques aux folks, sans parler des guitares manouches et archtop ou là c'est vraiment prononcé.
A+
"petite" cantine
keriti
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Message par keriti »

il donne le radius précis. Dans les mags spécialisés, c'est présenté comme une spécificité par rapport au traditionnel 'falt top'. Maintenant, en ce qui concerne la réel plus value sur le son, je n'en ai aucune idée. Il faudrait que je pause la question à benoît. :roll:
keriti
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Message par keriti »

Voici de quoi il s'agit exactement:

Huss & Dalton guitars feature two distinct construction styles. On all of the standard series models, they employ the use of a 25' radius built into the guitar top. This is achieved by milling an arch into the braces, and preparing the sides with the same radius to accept the soundboard. A positive by-product of the radiused soundboard design, besides its load bearing properties, is a boost in the mid-range. This helps their guitars to have a more balanced tonal quality than traditional designs. The Traditional series features the same 25' radius prepared into the braces, but the sides are left flat for a more traditional build style. This build style tends to have a more traditional tonal character, emphasizing a bit more bass.
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lukou
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Message par lukou »

keriti a écrit :Mes excuses lukou :cry:
Je ne voulais rien dire d'autre que les goûts et les couleurs, ça ne se discutait pas. Perso, moins c'est chargé, plus j'apprécie... Voilà tout.
Sans rancune?
Pas de problème :wink:

Effectivement les gouts et les couleurs, cela ne se discute pas. Je n'ai pas d'avis tranché en particulier et respecte les gouts des autres. C'est selon les guitares en fait. Certaines en seront magnifiées et d'autres mal habillées :wink:
keriti
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Message par keriti »

On est bien d'accord.
A+,
Laurent.
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Arbre
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Message par Arbre »

keriti a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=-f7v4HQr ... re=related
Très bon enregistrement d'une très bonne guitare.
Je cherche toujours l'équivalent pour la 00.
Les autres extrait ça va, mais celui là sonne pas bien à mes oreilles, surtout sur la première partie, après en flatpicking ça passe mieux.
Comme quoi le qualificatif "bonne guitare" est vraiment subjectif.
keriti
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Message par keriti »

Ce sont les aigus que je trouve un peu agressif (modèle fingerstyle).
Après recherche, j'ai trouvé des samples de plusieurs 00 sur 'dreamguitars' et j'ai été impressionné.
keriti
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Message par keriti »

Bonsoir guillaume.
je vois que possède une 00 cèdre palissandre . J'ai essayé une guild cèdre acajou (OM) qui j'ai beaucoup aimé.
Tu pourrais m'en dire plus sur ta guitare?
Il y a une occase 00 Huss Dalton sur ebay uk, Koa épicéa englemann.
Je ne connais aucun de ces 2 bois. Bon mariage à ton avis?
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Arbre
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Message par Arbre »

Bonsoir Keriti,

Te parler de ma guitare ça va être difficile pour moi car elle a des qualité, mais aussi des défauts. Ces défauts je pense pouvoir les atténuer voir les faire disparaitre, lorsque je serais règler correctement une guitare, ce qui n'est pas mon cas actuellement.
En terme de son:
Qualité: clarté, son ouvert, très belles basses et bas medium, bon volume, puissance correcte pour une 00, aigues cristaline à partir de la 10ème case.
Défaut: Ma corde de sol donne un son nazal. Je pense à un défaut de contact du sillet. Un timbre assez special de façon général des trois cordes aigues. Je pense aussi à un problème de réglage, mais peut être est-ce aussi à cause du sillet de chevalet (large). Tiens tu viens de me donner une superbe idée, je vais tester quand j'aurais le temps de lui faire un sillet chevalet en corne de buffalo plutôt qu'en os pour voir ce que ça change question timbre.

Un détail: on m'avait prédis une sonorité sombre et caverneuse, et ce n'est pas du tout le cas, le son est au contraire très clair.

Oui je comprend que tu ais aimé cèdre acajou, ça devait être une guitare très légère, très réactive même avec une attaque douce.
Engelmann et Koa, est-ce bien, je ne peux pas te le dire, j'ai souvent des surprise avec les généralités. Par exemple je sais que globalement je n'apprécie pas le sitka, pourtant j'ai parfois déjà essayé des guitares excellentes avec tables en sitka.

Je vais ecouter celles de dream pour voir ;)
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Arbre
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Message par Arbre »

Je viens d'écouter les 9 H&D de dream guitars, et effectivement, elles ont un chouette son, sauf une je trouve, qui est le modèle FS: comme l'extrait que je critiquais plus haut, je n'apprécie pas la sonorité de la corde de ré et de sol. Drôle de coïncidence, ou alors c'est ce model qui sonne ainsi.
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Steph
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Message par Steph »

Arbre a écrit :Un détail: on m'avait prédis une sonorité sombre et caverneuse, et ce n'est pas du tout le cas, le son est au contraire très clair.
Sans aucun doute : clair & limpide, même aérien n'est pas usurpé.
Un test "en aveugle" en surprendrait plus d'un quant au combo mis en oeuvre (même genre de claque 8) que la petite de Benoît à l'atelier ) :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
keriti
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Message par keriti »

Bonsoir guillaume,
Je crois comprendre que tu as construit toi même ta guitare. Tout d'abord toutes mes félicitations, cela doit être une sensation vraiment spéciale de jouer de 'sa' guitare.
As-tu opté pour un diapason court ou long? 12 ou 14 cases?
J'ai joué la Martin 00 18 Geoff Muldaur chez Charles (acajou/adi, 12 cases diapason court, très chouette), et une chose m'a surprise: elle était accordée un demi-ton en dessous. De retour à un accordage standard, je la trouvait moins agréable. Est-ce souvent le cas avec les diapasons courts?
Quant à ces petites Huss&Dalton, J'aimerais vraiment en essayer une.
y a plus qu'a traverser la manche, et faire un crochet par chez Benoît...
Bonne soirée à tous, et merci de vos retours respectifs.
Laurent.
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Arbre
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Message par Arbre »

Bonsoir Keriti,

La mienne est 14 cases hors caisse, diapason standard d'une dread (25.34"), et pour le barrage, il est avancé, scallopé, avec une unique barre de tonalité. Un accordage qui lui va particulièrement bien est le drop D.
Les basses sont très importantes pour moi sur une guitare, et j'ai essayé de faire de mon mieux et ça a fonctionné !
La caisse est aussi légèrement plus profonde qu'une 00.

Pour les diapasons, les courts ont tendance à légèrement moins faire ressortir les basses, mais bon, c'est un autre style de son que l'on peut préférer. Il est aussi un peu plus facile à jouer (bend) et les cases sont moins écartés ce qui peut avoir son importance si question mains, tu es plutôt Lutin que Troll. Je me demande ce que ça doit donner une petite caisse avec de l'adi, ça ne sonne pas trop raide ?

à+++
keriti
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Message par keriti »

Merci pour les infos guillaume,
Cette petite martin a un son très fin, précis, les registres sont bien équilibrés, et pour le jeux aux doigts cela donne un excellent détaché. Je m'attendais à quelque chose d'un peu 'raide', mais ça n'est pas le cas.
Si tu recherches des basses, je ne pense pas que ce soit la guitare idéale.
En revanche c'est clair, boisé (acajou?). Parfait pour le blues en picking.

Effectivement, le côté 'mou' du diapason court m'a un peu dérouté, et je me suis surpris à 'déborder' sur les frettes à deux ou trois reprise.

Un diapason long en 14 cases, ça ressemble aux configurations de la 00 signature O' Brien. Je crois que la 00 de Benoît à elle aussi une profondeur de caisse plus profonde. Tu as mis longtemps à construire cette guitare?

Laurent.
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