Acoustic Gibson etc...

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SHADOK64
Messages : 37
Inscription : mer. 22 avr. 2009, 10:22
Localisation : 64 pas loin de Pau

Acoustic Gibson etc...

Message par SHADOK64 »

Je viens de découvrir ce site sympa.
Bonjour à tous...

Ma première acoustique était une Yairi, style D18. achetée neuve en 73 (!!!) Bref...
Je l'ai toujours, enfin presque puisque donnée à mon petit, qui lui joue plutôt sur sa Les Paul.
J'ai aimé bien des Martin jeunes ou vieilles, des Lowden, et d'autres encore.
Mais... mais je reste amoureux du son des vieilles GIBSON
J'en ai 3 actuellement...
Une L00 de 1928 / 29. Un plaisir inoui...!
Une Nick Lucas de 1931 /32 superbe et rare... Curieuse guitare à la lutherie presqu'étrange pour la maison Gibson !
Une J 45 de 1952. Le "grain" des vieilles J et une sorte d'aisance...
"Du miel" comme disait un des frères Charnoz, pour ceux qui ont connu la boutique Quincampoix à Paris ds les années 70/80...

Bah... je n'ai pas pu résister au fil des ans à une Mandolin Gibson F5, assez jeune celle-là, de 1965, et quelques autres trucs à cordes...

J'aurai toujours plaisir à partager avis, sentiments et renseignements sur toutes ces acoustiques qui nous sont chères (et parfois couteuses aussi!!)

J'essaie de joindre une photo de ma vieille Nick Lucas.
Je n'y parviens pas vraiement.

Comment fait-on pour joindre une photo ?
Merci de votre aide...

Amitié à toutes et à tous.






Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
SHADOK64
Messages : 37
Inscription : mer. 22 avr. 2009, 10:22
Localisation : 64 pas loin de Pau

Ah ça...

Message par SHADOK64 »

Ah ça, on est bien d'accord !

100% feeling...

Django pouvait jouer sur un cageot, la Flamme était là !

Là je parlais "guitare"... That's it !

Et la plus belle des guitares sans feeling ne donnera rien d'autre que d'être une belle guitare.
Dieu merci c'est ainsi !

On est d'accord...

gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

:shock: L00 et Nick Lucas: mes deux rêves! (enfin, parmi...) si tu as envie d'en parler un peu plus, je boirai tes paroles... 8) :wink:
Avatar de l’utilisateur
SHADOK64
Messages : 37
Inscription : mer. 22 avr. 2009, 10:22
Localisation : 64 pas loin de Pau

A boire avec modération...

Message par SHADOK64 »

Je veux bien volontiers en parler...
Mais de là à boire mes paroles ! Elles peuvent être très indigestes !

Bien qu'issues de la même époque La L00 et la Nick Lucas n'ont que peu de points communs.
A les voir, on pourrait pourtant les croire soeurs...
La soeur chic et sophistiquée, presque précieuse pour la Nick.
La soeur pauvre et modeste pour la L00.
Mais en fait tout ou presque les sépare... La fabrication, le coût (à l'époque), l'utilisation, et surtout Le SON !

La Nick Lucas est un instrument très "spécifique".
A ne surtout pas prendre pour faire du Blues par exemple.
Je parle des anciennes comme la mienne, car je n'ai jamais essayé de "Reissue".

Si cela t'intéresse et si tu as des questions... Nhésite pas !

J'essairai dès que je pourrai de mettre une photo de ma Nick.

Only Gibson is good enough !

Amitié.
il n'y a pas de bruit qui ne puisse être entendu comme une musique... Le tout est une question d'exercice. Mais cela peut être long et assez pénible ! (Théorie Shadok )
Avatar de l’utilisateur
SHADOK64
Messages : 37
Inscription : mer. 22 avr. 2009, 10:22
Localisation : 64 pas loin de Pau

Message par SHADOK64 »

il n'y a pas de bruit qui ne puisse être entendu comme une musique... Le tout est une question d'exercice. Mais cela peut être long et assez pénible ! (Théorie Shadok )
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

splendide! elle est très profonde, effectivement pour du blues ça devrait être trop "cathédrale"! mais pour le reste: 8) 8) 8)
Je ne vais pas dire que je suis jaloux parce que je déteste ce sentiment, mais ça y ressemble! :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Par curiosité mal placée, elle fait combien de profondeur ? :oops:
356
Messages : 508
Inscription : dim. 27 août 2006, 12:42
Localisation : vaucluse

Re: A boire avec modération...

Message par 356 »

Only Gibson is good enough

"When good enough isn't good enough"
Epiphone(1946)
:D
Blague à part la Nick Lucas a l'air divine !!
Si je vends ma Martin GE....je replonge pour une Gibson 8)
Avatar de l’utilisateur
SHADOK64
Messages : 37
Inscription : mer. 22 avr. 2009, 10:22
Localisation : 64 pas loin de Pau

Message par SHADOK64 »

J'ai actuellement mais ma Nick Lucas en dépôt chez FC à Paris.
Elle est belle et rare... Mais ce n'est pas une raison suffisante pour la garder. Très typée, comme déjà évoqué, elle ne me sert pas beaucoup pour la Zic que je fais.
Quelques photos ici de ma J45 de 1952.
(que je garde, elle).
Elle est parfaite, y compris le manche, contarirement à une de 47 ou 48, que j'avais eue, très jolie et tout et tout... mais qui avait un "manche de pioche".

Allez Zou !

Image
Image
Image
il n'y a pas de bruit qui ne puisse être entendu comme une musique... Le tout est une question d'exercice. Mais cela peut être long et assez pénible ! (Théorie Shadok )
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

J'ai essayé ta Nick Lucas chez François il y de ça environ un mois, si il s'agissait d'elle, je l'ai trouvé très bonne.
De toutes les guitares essayées ce jour là c'est celle qui m'a le plus marqué.
12bars
Messages : 24
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 16:52
Localisation : Paris
Contact :

Message par 12bars »

j'ai essayé une nick lucas chez FC il y a deux ou trois semaines. peut être était ce la tienne. J'ai eu beacoup de mal à me faire une opinion car les cordes de cette guitare étaient à la fois très souples et réellement hors d'age. Je nen avais jamais joué et j'ai bien aimé le manche quant au son avec de telles cordes difficile pour moi de se faire une opinion. On sent qu'il y a u énorme potentiel mais le produit n'est pas très "accrocheur". Si c'est bien la tienne un changement de corde la rendrait plus sympa...

personnellement j'ai aussi un vielle J45 entre 45 et 49 un son énorme, un manche assez gros qui m'a dérouté au début mais que j'ai apprivoisé depuis. Ma J45 a été tellement jouée (et souvent brutalement probablement mais pas par moi) que la table est creusée entre le pick guard et le chevalet.

peut être que c'est ton ancienne J45. curieux non!
Avatar de l’utilisateur
SHADOK64
Messages : 37
Inscription : mer. 22 avr. 2009, 10:22
Localisation : 64 pas loin de Pau

Message par SHADOK64 »

Je comrends le pb... Je vais demander à FC qu'il change les cordes.
Je pense que tu as raison... Les cordes st certainement out.
C'est une guitare que je ne jouais pratiquement plus.

Pour la J45, la mienne était nickel. Le même manche probablement, mais elle n'avait pas d'usure très notable.
Donc je ne pense pas...
La mienne avait un "Fire strips" pickguard, signe assez distinctif, puisque rare.
La tienne a-t'elle ce type de pickguard ?

Dis-moi où tu l'as acheté si tu veux, en MP....




il n'y a pas de bruit qui ne puisse être entendu comme une musique... Le tout est une question d'exercice. Mais cela peut être long et assez pénible ! (Théorie Shadok )
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

12bars a écrit :j'ai essayé une nick lucas chez FC il y a deux ou trois semaines. peut être était ce la tienne. J'ai eu beacoup de mal à me faire une opinion car les cordes de cette guitare étaient à la fois très souples et réellement hors d'age........ avec de telles cordes difficile pour moi de se faire une opinion. On sent qu'il y a u énorme potentiel mais le produit n'est pas très "accrocheur". Si c'est bien la tienne un changement de corde la rendrait plus sympa...

C'est vrai que c'est un problème récurent chez les vendeurs de guitares mais au fil du temps on apprend à composer avec. Une bonne guitare avec des cordes usées serra toujours meilleure qu'une daube avec des cordes neuves.
Je confirme qu'il s'agit d'une bonne guitare ! :wink:
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Ca me rappelle une visite chez Casa Benelly à La Haye: une panoplie énorme de guitares: des Gibson par dizaines, toutes la gammes Taylor et Eastman, des Benedetto... avec des cordes pourries , non-adaptées... dommage: impossible de se faire une idée correcte... mais ils vendent beaucoup par internet.
Répondre