Trameleuc

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Morvan
Messages : 27
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 17:21
Localisation : Bretagne

Re: Trameleuc

Message par Morvan »

Derek a écrit :A noter une autre Trameleuc Saga sur LBBC, une belle PPI-15, mais pas donnée:

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
Bonjour,

L'annonce n'est plus disponible, la guitare a trouvé preneur. Un ami à moi cherchait depuis un moment à aquérir une Trameleuc. C'est donc chose faite ! il a été l'acheter samedi après midi. Il s'agit de cette guitare.
http://www.tradmusicshop.com/index.php? ... euc-Guitar

Le descriptif sur cette page est également incorrect concernant le fond et les éclisses...

Je vais la tester ce soir lors d'une session de musique irlandaise sur Rennes, je pourrais vous dire comment elle sonne après :wink:

Concernant les prix, je suis bien d'accord avec vous, il est quelque peu élevé.
Morvan
Messages : 27
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 17:21
Localisation : Bretagne

Re: Trameleuc

Message par Morvan »

Derek a écrit :
Fransgreg a écrit :Le vendeur se trompe en parlant de bois massif. PPI = Plaqué Palissandre Indien pour le dos et les éclisses...
A l'époque, les modèles plaqué se vendaient presque moitié moins cher que les modèles entièrement en bois massif.

Donc, oui, le prix est sans doute exagéré, sauf coup de coeur, bien sûr ! :wink:
C'est vrai que là, elle est vendue plus chère que quand elle était neuve (4500 francs de l'époque sur le catalogue que m'a envoyé Rémi).

Et sauf erreur de ma part, elle n'est pas électroacoustique celle-ci, donc 1400 euros, c'est cher je trouve pour une Trameleuc Saga au dos et éclisses plaqués...

D'autant que je vais acquérir pour ma part une Trameleuc Saga TR90 CE de 1990 nylon toute massive et munie d'un Bband, pas nickel cosmétiquement mais vendue pour seulement... 600 euros (cf. ci-dessus).

Je cherchais une bonne nylon crossover à pas trop cher, et je pense que ça va le faire!

Cette Trameleuc TR90 CE de 1990 (Saga) nylon a donc été la propriété de Rémi. Une guitare qui ne figure pas au catalogue Trameleuc qu'il m'a envoyé, mais qui devait être semble-t-il une des plus chères du catalogue, en tout cas pour la catégorie nylon (dans les 9000 francs à l'époque). Je n'ai trouvé que peu d'infos dessus, hormis celles communiquées par Rémi sur le forum:

- table en cèdre massif;
- éclisses en palissandre massif
- manche acajou
- touche ébène
- filets bois
- largeur manche au sillet: 47mm

A part ça, je n'ai pas trouvé de mention d'une Trameleuc TR90-CE, donc c'est semble-t-il un modèle assez rare (j'ai juste trouvé des photos d'une TR45 CE nylon sur le net, mais pas d'une TR90).

Une photo de la Trameleuc nylon TR90 CE:

Image
Voici un site avec quelques infos sur Guy Trameleuc et ses guitares. Il y a des photos des différents modèles dont une de la TR90CE, peut être la même guitare d'ailleurs ?!

http://yechmadeo.free.fr/Monde/Le%20mon ... -90-CE.jpg
Derek
Messages : 43
Inscription : mer. 20 févr. 2013, 13:39

Re: Trameleuc

Message par Derek »

Merci Morvan!
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Trameleuc

Message par Remi Preuller »

Un peu faisandé le lien hélas. Site tombé en déshérence depuis 02/2005 :roll:
MAIS...
Ça prouve qu'il y a eu au moins deux TR90CE en circulation ;)
Et ça c'est une info :)
Morvan
Messages : 27
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 17:21
Localisation : Bretagne

Re: Trameleuc

Message par Morvan »

Je n'avais pas fait attention à la date :oops:
Morvan
Messages : 27
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 17:21
Localisation : Bretagne

Re: Trameleuc

Message par Morvan »

Bonjour,

J'ai donc testé la PPI 15 la semaine dernière, très bel instrument ! Elle projete énormément. L'équilibre medium/aigu est différent de la mienne, dans son cas les mediums sont plus importants.

Un petit réglage du manche chez un luthier et elle sera comme neuve ! :wink:
Morvan
Messages : 27
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 17:21
Localisation : Bretagne

Re: Trameleuc

Message par Morvan »

Petite question !

Quelqu'un sait il à quoi correspond le nombre qui est inscrit pret du truss rod dans les Trameleuc ? (il varie en fonction des guitares, 1, 2 ou 3 chiffres...) :?:
Derek
Messages : 43
Inscription : mer. 20 févr. 2013, 13:39

Re: Trameleuc

Message par Derek »

Derek a écrit :
D'autant que je vais acquérir pour ma part une Trameleuc Saga TR90 CE de 1990 nylon toute massive et munie d'un Bband, pas nickel cosmétiquement mais vendue pour seulement... 600 euros (cf. ci-dessus).

Je cherchais une bonne nylon crossover à pas trop cher, et je pense que ça va le faire!

Cette Trameleuc TR90 CE de 1990 (Saga) nylon a donc été la propriété de Rémi. Une guitare qui ne figure pas au catalogue Trameleuc qu'il m'a envoyé, mais qui devait être semble-t-il une des plus chères du catalogue, en tout cas pour la catégorie nylon (dans les 9000 francs à l'époque). Je n'ai trouvé que peu d'infos dessus, hormis celles communiquées par Rémi sur le forum:

- table en cèdre massif;
- éclisses en palissandre massif
- manche acajou
- touche ébène
- filets bois
- largeur manche au sillet: 47mm

A part ça, je n'ai pas trouvé de mention d'une Trameleuc TR90-CE, donc c'est semble-t-il un modèle assez rare (j'ai juste trouvé des photos d'une TR45 CE nylon sur le net, mais pas d'une TR90).

Une photo de la Trameleuc nylon TR90 CE:

Image
Je l'ia donc acquise il y a quelques mois maintenant et j'en suis ravi: même si je n'ai pas eu le temps de l'apprivoiser réellement, je l'ai faite régler par un luthier qui m'a confirmé que c'était une guitare remarquable et que j'avais fait une super affaire.

Je l'ai faite monter avec des Alliance Corum Bleu, et elle d'une jouabilité démente: on ne fatigue jamais, elle joue toute seule, et moi qui voulais une nylon crossover pas chère, je suis comblée au-delà de mes espérances! :mrgreen:

J'aime beaucoup le son du nylon, et cette Trameleuc est vraiment remarquable en acoustique pure (je ne l'ai pas essayée en éleectroacoustique). Encore merci à Rémi pour ses infos et ses conseils! ;)
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Trameleuc

Message par Remi Preuller »

Je suis ravi que cette guitare te plaise.
J'aurais utilisé les mêmes mots que toi pour vanter sa jouabilité quand c'était la mienne !
Comme elle a connu au moins un autre propriétaire et subi pas mal de transformations depuis que je l'ai vendue, je me demandais si elle avait conservé toutes ses qualités.
Le luthier ne t'as pas menti, tu as fait une super affaire, même si les Trameleuc sont peu connues donc peu cotées, ;)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Trameleuc

Message par Fransgreg »

Pour les historiens :wink: une Trameleuc plus lowdenesque que jamais, avec le chevalet sans chevilles et le sillet en deux parties... Je n'avais jamais vu ça, personnellement.

http://www.ebay.de/itm/POP-KARD-feat-TR ... 5405ebc8c3
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Trameleuc

Message par Remi Preuller »

Euh... Il est bien à chevilles le chevalet sur la foto, camarade, non ? :lol:
C'est moi qui yoyote ou toi qui as besoin de lunettes ?
En tout cas les Trameleuc reviennent en force ces derniers mois :P
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: Trameleuc

Message par mehoul »

d'ailleurs ce n'est pas Lowden qui a le premier utilisé un chevalet sans chevilles sur une guitare à cordes acier. Les Ovation par exemple en étaient équipées dix ans avant la première Lowden (mais avec un sillet en un seul morceau).
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Trameleuc

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :Euh... Il est bien à chevilles le chevalet sur la foto, camarade, non ? :lol:
C'est moi qui yoyote ou toi qui as besoin de lunettes ?
Mes aïeux! mes quinquets :roll:

Bon, c'est bien ce que je disais, le chevalet sans chevilles chez Trameleuc, c'est très rare. Je n'ai jamais vu ça :lol:

Et pour le sillet en deux parties, Remi, c'était courant sur les massives, ou pas ?
mehoul a écrit :d'ailleurs ce n'est pas Lowden qui a le premier utilisé un chevalet sans chevilles sur une guitare à cordes acier. Les Ovation par exemple en étaient équipées dix ans avant la première Lowden (mais avec un sillet en un seul morceau).
Tu as sûrement raison, mais entre le son de l'une et celui de l'autre ... Je n'échangerais pas une Lowden pour 25 Ovation :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Trameleuc

Message par Remi Preuller »

mehoul a écrit :d'ailleurs ce n'est pas Lowden qui a le premier utilisé un chevalet sans chevilles sur une guitare à cordes acier. Les Ovation par exemple en étaient équipées dix ans avant la première Lowden (mais avec un sillet en un seul morceau).
Mouais, c'est à voir... :roll:

Après des années de recherches, l'Ovation est née commercialement en 1973, par là (cf. les 20 ans d'Ovation célébrés par Dadi en 1993)... Avant, si le chevalet était au point, seul Charles Kaman le savait ;)
George Lowden aussi a commencé à produire "professionnellement" à cette époque bien qu'il fasse partir officiellement sa carrière de 1974...
Sur les premières guitares vendues, avant même la mise au point de ce qui est maintenant le modèle O (Jumbo) on voit le chevalet Lowden actuel !
Certes, il faisait aussi, à la demande, des chevalets à chevilles et, plus tard, la série D, qui ciblait le marché américain, était équipée en standard d'un chevalet à chevilles. Mais le chevalet traversant était là dès le début !

Je pense plutôt que les deux "inventeurs" (qui n'ont rien inventé puisque les chevalets sans chevilles viennent en droite ligne de la guitare classique) ont eu des idées voisines (le concept de Kaman est en réalité très différent de celui de Lowden) à la même époque...

Alain Queguiner aussi d'ailleurs qui l'exploite depuis toujours sur ses Jumbo et ses Studio sauf commande spécifique (seules ses OM sont à chevilles et il n'aime pas ça, d’ailleurs il ne fait plus d'OM) ;)

Quant aux chevalets sans chevilles sur Trameleuc (Guy aurait travaillé un temps chez Lowden selon la légende), la mienne en avait un et des sillets individuels aussi... Mais c'était une nylon électro (TR90CE) !
Les Trameleuc à cordes acier, sauf erreur de ma part, avaient des chevalets à chevilles et le sillet était soit en 2 parties comme chez Lowden, soit individuel à chaque corde pour les électroacoustiques. Pour l'affirmer, je me base sur le catalogue Trameleuc (par SAGA) des années 1990, mais attention, Trameleuc a produit des guitares avant l'arrangement avec SAGA et il se peut donc qu'on découvre un jour un modèle qui me contredira ;)
Dernière modification par Remi Preuller le lun. 22 sept. 2014, 15:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Trameleuc

Message par Fransgreg »

Fransgreg a écrit :Pour les historiens :wink:
Ah ! Quand je vous disais ... :lol:

Merci pour la science, Remi !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre