Trameleuc

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Trameleuc

Message par Fransgreg »

Rebonjour Morvan.

PI signifiait palissandre indien.
AH Acajou du Honduras.

Le premier P signifiait que dos et éclisses ne sont pas en bois massif, mais en placages assemblés (multipli).

Et Je pense que le 15 signifiait que la table est en épicéa, et non en cèdre. Avec le temps, la couleur de l'épicéa peut se rapprocher de celle du cèdre et être trompeuse. :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Morvan
Messages : 27
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 17:21
Localisation : Bretagne

Re: Trameleuc

Message par Morvan »

Super merci, réponse rapide et précise :D
C'est donc noté pour l'épicéa et le palissandre indien.

Le micro d'époque n'est vraiment pas top (système NB DUCER si je ne me trompe pas). J'envisage de le remplacer. Quelqu'un a t-il déjà réalisé ce type de modification ? sachant que la sortie jack est décalée sur l'éclisse à l'arrière de la guitare (comme sur la 3ème photo du lien ci-dessous)

http://www.guitarrista.com/phpbbforum/v ... =3&t=80455

Merci par avance
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Trameleuc

Message par Remi Preuller »

Extrait du catalogue 1990 :
MODELES AVEC TABLE D'HARMONIE EN BOIS MASSIF (fond et éclisses plaqué donc)
- Modèle PPI15 - Table d'harmonie en épicéa de Sitka, fond et éclisses en palissandre des Indes, Manche en deux parties acajou du Honduras,touche en palissandre des Indes, chevalet en palissandre des Indes.
Ça me fait un mal de chien de remuer le couteau dans ma plaie de cette TR90 que je n'aurais jamais du vendre :cry: mais j'ai conservé ce catalogue que j'ai numérisé au format PDF. Ceux que ça intéresse... MP ;)
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Trameleuc

Message par Remi Preuller »

Avis aux amateurs !!!
Morvan vient de me signaler une Trameleuc TR90EC (nylon électroacoustique) en vente sur le bon coin.
Je suis allé voir l'annonce : c'est celle que j'ai vendue (N°9063) il y a un peu moins de 3 ans !
Si elle n'a pas subi de mauvais traitements depuis le 29 novembre 2011, c'est une véritable affaire pour 600 € :shock:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s
Derek
Messages : 43
Inscription : mer. 20 févr. 2013, 13:39

Re: Trameleuc

Message par Derek »

Remi Preuller a écrit :Avis aux amateurs !!!
Morvan vient de me signaler une Trameleuc TR90EC (nylon électroacoustique) en vente sur le bon coin.
Je suis allé voir l'annonce : c'est celle que j'ai vendue (N°9063) il y a un peu moins de 3 ans !
Si elle n'a pas subi de mauvais traitements depuis le 29 novembre 2011, c'est une véritable affaire pour 600 € :shock:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s
Je suis dessus, l'affaire est presque faite!

Je t'envoie un MP pour le catalogue!
Derek
Messages : 43
Inscription : mer. 20 févr. 2013, 13:39

Re: Trameleuc

Message par Derek »

A noter une autre Trameleuc Saga sur LBBC, une belle PPI-15, mais pas donnée:

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Trameleuc

Message par Fransgreg »

Le vendeur se trompe en parlant de bois massif. PPI = Plaqué Palissandre Indien pour le dos et les éclisses...
A l'époque, les modèles plaqué se vendaient presque moitié moins cher que les modèles entièrement en bois massif.

Donc, oui, le prix est sans doute exagéré, sauf coup de coeur, bien sûr ! :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Derek
Messages : 43
Inscription : mer. 20 févr. 2013, 13:39

Re: Trameleuc

Message par Derek »

Fransgreg a écrit :Le vendeur se trompe en parlant de bois massif. PPI = Plaqué Palissandre Indien pour le dos et les éclisses...
A l'époque, les modèles plaqué se vendaient presque moitié moins cher que les modèles entièrement en bois massif.

Donc, oui, le prix est sans doute exagéré, sauf coup de coeur, bien sûr ! :wink:
C'est vrai que là, elle est vendue plus chère que quand elle était neuve (4500 francs de l'époque sur le catalogue que m'a envoyé Rémi).

Et sauf erreur de ma part, elle n'est pas électroacoustique celle-ci, donc 1400 euros, c'est cher je trouve pour une Trameleuc Saga au dos et éclisses plaqués...

D'autant que je vais acquérir pour ma part une Trameleuc Saga TR90 CE de 1990 nylon toute massive et munie d'un Bband, pas nickel cosmétiquement mais vendue pour seulement... 600 euros (cf. ci-dessus).

Je cherchais une bonne nylon crossover à pas trop cher, et je pense que ça va le faire!

Cette Trameleuc TR90 CE de 1990 (Saga) nylon a donc été la propriété de Rémi. Une guitare qui ne figure pas au catalogue Trameleuc qu'il m'a envoyé, mais qui devait être semble-t-il une des plus chères du catalogue, en tout cas pour la catégorie nylon (dans les 9000 francs à l'époque). Je n'ai trouvé que peu d'infos dessus, hormis celles communiquées par Rémi sur le forum:

- table en cèdre massif;
- éclisses en palissandre massif
- manche acajou
- touche ébène
- filets bois
- largeur manche au sillet: 47mm

A part ça, je n'ai pas trouvé de mention d'une Trameleuc TR90-CE, donc c'est semble-t-il un modèle assez rare (j'ai juste trouvé des photos d'une TR45 CE nylon sur le net, mais pas d'une TR90).

Une photo de la Trameleuc nylon TR90 CE:

Image
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Trameleuc

Message par Remi Preuller »

François, le vendeur se trompe ou bien il est malhonnête :twisted:
Et oui, 1400 € pour une PPi, ça les vaut vraiment pas !

Sinon, c'est bien mon ex-guitare que Derek va acquérir. Avant moi elle n'avait connu que les mains du fabricant et de ceux qui l'avaient essayée en magasin 8)
Depuis que je l'ai vendue, elle a changé de main au moins une deuxième fois.
Elle a aussi été re-modifiée (mécaniques changées, trou de l'ancienne prise jack bouché -d'ébène sur du palissandre ! :shock: M'enfin...).
Et c'est effectivement un modèle rarissime, dommage qu'elle ait été à ce point modifiée, ç'aurait pu devenir une véritable pièce de collection ;)
Reste à espérer que c'est toujours un bon outil pour un musicien ! :roll:
Derek
Messages : 43
Inscription : mer. 20 févr. 2013, 13:39

Re: Trameleuc

Message par Derek »

Je ne m'inquiète pas trop! je verrai si je peux faire changer le bouchon d'ébène déjà...

ENcore merci à toi Rémi! :wink:
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Trameleuc

Message par Remi Preuller »

Mais de rien ;)
C'est bien dommage que Guy Trameleuc ait arrêté d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Trameleuc

Message par Fransgreg »

Je pense qu'il anime (ou animait) encore (il n'y a pas si longtemps) des stages dans la région de Saint-Brieuc ... De quoi au juste ? Réparation ? Fabrication ?

Est-ce l'homme au centre ici ?
http://www.letelegramme.fr/local/cotes- ... 637424.php
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Derek
Messages : 43
Inscription : mer. 20 févr. 2013, 13:39

Re: Trameleuc

Message par Derek »

Je vais de temps en temps à St-Brieuc, et je serais content de rencontrer Guy Trameleuc. Je serais curieux de savoir s'il fabrique encore de temps en temps une guitare par exemple, et/ou s'il en répare parfois, ou au contraire, s'il a totalement abandonné, et si oui pourquoi.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Trameleuc

Message par Remi Preuller »

Je crois qu'à la fin des années 1980, Trameleuc avait négocié un deal avec SAGA aux termes duquel ses guitares étaient fabriquées par eux en échange de la représentation exclusive des marques de SAGA en France. C'était donc un homme d'affaires ;)
Mais depuis beaucoup de temps a passé...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Trameleuc

Message par Fransgreg »

Derek a écrit :Je vais de temps en temps à St-Brieuc, et je serais content de rencontrer Guy Trameleuc. Je serais curieux de savoir s'il fabrique encore de temps en temps une guitare par exemple, et/ou s'il en répare parfois, ou au contraire, s'il a totalement abandonné, et si oui pourquoi.
Je ne sais pas comment il accueillera ça. C'est un gars qui a fait des guitares il y a longtemps. Son nom circule tout le temps sur internet dans le petit monde des grattes acoustiques, et il vit loin de cette rumeur ... Pas sûr qu'il veut encore en entendre parler.
Mais s'il est preneur, transmets-lui notre gratitude et admiration collective pour son travail de jadis (qui sonne toujours bien) ! Et s'il est preneur, invite-le à nous rejoindre à l'occasion... Même Somogyi se pointe de temps en temps sur un forum, à petite dose. C'est très intéressant !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre