Wakland&co Est 1976

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jean galante
Messages : 59
Inscription : mer. 26 nov. 2008, 16:53

Wakland&co Est 1976

Message par jean galante »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai une question à poser, question qui reste sans réponse depuis 15 ans......Je possède une guitare folk Wakland&co Est 1976, que j'ai hérité de mon oncle, qui lui-même l'a acheté en 1975.
Cette guitare a un son assez incroyable surtout au niveau des basses qui vous décolleraient un papier-peint sans problème. Elle est par-contre très dure à jouer, vraiment très dure.
Bref, j'aime beaucoup ma guitare, mais je ne sais absolument rien d'elle. Je sais juste que c'est une japonaise, que cette marque n'existe plus, et qu'elle est handcraft (c'est écrit dedans). Si par bonheur quelqu'un avait déjà entendu parlé de cette guitare, merci de me répondre. Que vaut-elle?? Y en a-il beaucoup??? Elle a parait-il coûté 10000 francs à l'époque. Cela me semble cher, même si je dois dire qu'elle sonne comme certaines martin.....merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Jean et bienvenue à vous!

Auriez vous quelques clichés à nous ajouter? (utilisez Imageshack.us si vous n'avez pas d'hébergeur, méthode:

ici pour les photos, schémas, le très bon hébergeur IMAGESHACK.US si d'autres, en connaissent pour les sons, mp3... n'hésitez pas à nous le faire partager :wink: ! donc voici la méthode pour les photos:


Allez sur http://www.imageshack.us/

1)Cliquez sur "PARCOURIR"
2)Une fenêtre apparaît, choisissezvotre ficher dans vos Documents
3)cliquez ensuite dans cette même fenêtre sur "OUVRIR"
4)La fenêtre se ferme, cliquez sur "HOST IT"
5)une autre page s'ouvre
6)Copiez l'adresse "Hotlink for forums (1)" (en milieu de page, c'est là où souvent on fait une erreur en copiant la première ou 2eme ligne venue appelée: "... Thumbnails", donc copiez bien: "Hotlinks for forums")
7)Collez l'adresse dans votre message sur le Forum

Après 2 essais, c'est vraiment très simple!

Benoit de Bretagne
jean galante
Messages : 59
Inscription : mer. 26 nov. 2008, 16:53

wakland&co Est 1976

Message par jean galante »

merci beaucoup de me répondre si vite. alors voilà pour les photos

Image
Image


Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image
jean galante
Messages : 59
Inscription : mer. 26 nov. 2008, 16:53

wakland&co Est 1976

Message par jean galante »

Quelques précisions sur cette guitare: je suis allé il y a quelques années la faire refretter et revernir le manche chez "lutherie service" à Strasbourg. C'est le luthier en question qui m'a donner tous ces renseignements quant à son origine.
D'après lui la guitare est excellente, quoi qu'un peu dure à jouer. En effet les cordes sont très loin du manche. J'aimerais savoir s'il est possible de faire quelque chose à ce sujet, sachant que le sillet de chevalet est au minimum.
Dois-je changer le sillet de tête (qui, lui est d'origine), et est-ce-que ce changement aura une influence sur le son?
Ce luthier m'avait également conseillé, à l'époque de la faire complètement revernir. D'après lui, le vernis d'origine est très épais et "étouffe" un peu la guitare. Je ne sais quoi penser ...
Merci pour vos réponses...Je suis novice comme vous pouvez vous en rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

L table est en épicéa de Sitka(massif?), le fond et éclisses(côtés) en érable(un peu figuré), le manche est en érable/3parties collées, la touche semble être aussi en érable verni(assez atypique) suvent on voit plus du Palissandre Indien. Le logo est très inspiré Martin :wink: ! (voir le sujet copies de Martin/Takamine), chevalet Palissandre...
en ce qui concerne le vernis, il peut être affiné et repoli afin de mieux laisser vibrer l'instrument mais c'est une opération coûteuse.

Le sillet de tête peut être haut, mais la il faut faire vérifier cela:
C'est assez simple, petit essai! Posez l'index de la main droite sur la 3eme frette, puis à l'aide de l'index main gauch : appuyez et relachez sur la 1ere frette(deux fois de suite), Vous verrez ainsi si tu la corde est proche ou tres loin de la frette! On doit entendre un bruit de contact corde/frette, normalement ça doit quasiment toucher cette 1ere frette! si la corde touche complètement la frette, ça frizze! :wink:

ImageImage

à la 1ere case, du haut de la frette au dessous de la corde on doit avoir un tout petit espacement, environ 0.2mm!
Lemanche est plat,

Pour réduire la hauteur des gorges/ "encoche", "rainure"...(tous ces noms sont couremment employés) il te faut utiliser des limes à sillet de chez
http://www.stewmac.com ("nut files" en anglais), il faut utiliser des limes à la taille proche de la taille de ta corde(un poil supérieure en diamètre)! Ainsi la corde ne peut se prommener dans le logement/rainure et éviter des frizettes de sillet de tête.

Un sillet de tête trop bas peut être comblé grace à un amalgame de poudre d'os et une goutte de super glue, bien tasser et refaire ensuite la rainure à l'aide de la lime adéquate! tu testes toujours en faisant le système vu sur la photo.
Image Image
réglage du sillet de tête


Benoit de Bretagne
jean galante
Messages : 59
Inscription : mer. 26 nov. 2008, 16:53

wakland&co Est 1976

Message par jean galante »

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre et pur toutes ces photos.
Bon j'ai essayé de coordonner des indexes, sans grand résultats. J'ai pris quelques photos de plus....
Pour ce qui est de la table, comme puis-je savoir si elle est massive? Ca n'a pas l'air d'être du bois de cajette, et la guitare est plutôt lourde (ce qui est bon signe je crois)
Avez-vous une idée de sa valeur, non pas que je veuille m'en séparer mais juste pour savoir.

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

déjà mesurez avec un réglet métallique l'action(= hauteur de cordes) du haut de la frette au dessous de la corde à la 12eme case(mi grave et mi aigue).
Votre manche est il plat?
Pour le sillet de tête, si vous trouvez des cales de mécanique(d'ajusteurs) vous pourrez mesurer l'espace entre le haut de la frette et le dessous de la corde(mi grave et mi aigue)

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

moi je me demande comment on peut acheter en 1975 une guitare d'une marque "established" en 1976 :wink:
jean galante
Messages : 59
Inscription : mer. 26 nov. 2008, 16:53

wakland&co Est 1976

Message par jean galante »

bonne question,

J'ai pas de réponse. Peut-être a-t-elle été acheté en 76 après tout.
Tout ce que je peux dire, c'est que moi je suis né en 1977, et que j'ai des photos qui attestent que cette guitare est plus vieille que moi (ma mère enceinte et mon oncle jouant de cette guitare).
On va dire au milieu des années 70 alors.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

alors avez vous mesurez comme je vous le proposais?

Benoit de Bretagne
jean galante
Messages : 59
Inscription : mer. 26 nov. 2008, 16:53

wakland&co Est 1976

Message par jean galante »

Voilà, les mesures sont prises; C'est pas brillant docteur.
J'ai 39mm pour le mi grave, et 32mm pour le mi aigu. Je sais, c'est pas bon.
De plus j'ai tendance à me dire que limer le sillet de tête ne suffirait pas.
En effet lorsque je mets un capo en case 1, l'action des cordes ne varient pas plus que ça. Ca reste très haut. Je trouve que c'est acceptable si je mets un capo en case 5, pas avant.
Et le manche a pourtant l'air droit.....
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: wakland&co Est 1976

Message par Benoit de Bretagne »

jean galante a écrit :Voilà, les mesures sont prises; C'est pas brillant docteur.
J'ai 39mm pour le mi grave, et 32mm pour le mi aigu. Je sais, c'est pas bon.
De plus j'ai tendance à me dire que limer le sillet de tête ne suffirait pas.
En effet lorsque je mets un capo en case 1, l'action des cordes ne varient pas plus que ça. Ca reste très haut. Je trouve que c'est acceptable si je mets un capo en case 5, pas avant.
Et le manche a pourtant l'air droit.....
vous voulez dire: 3,9mm et 3,2mm?

Benoit de Bretagne
jean galante
Messages : 59
Inscription : mer. 26 nov. 2008, 16:53

wakland&co Est 1976

Message par jean galante »

oui bien sûr, pardon......
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

oui cela est très haut, le manche est bien plat? l'espace entre le haut de la 1ere frette et le dessous de la corde(mesure prise lorsque que vous avez posé un doigt à la 3eme case)?

Benoit de Bretagne
jean galante
Messages : 59
Inscription : mer. 26 nov. 2008, 16:53

wakland&co Est 1976

Message par jean galante »

J'ai tout re-mesurer avec le bon outil (que je n'avais pas la première fois).
Les nouvelles mesures sont : 3,2mm pour le mi grave et 3mm pour le mi aigu. C'est donc moins grave que prévu....
A priori, le manche est droit. A la 1ere case, du haut de la frette au dessous de la corde il y a un tout petit espacement (je ne sais pas s'il y a 0,2mm, c'est trop difficile à mesurer), mais c'est tout petit...
Voilà, merci d'avance pour tes réponses.
Répondre