Gibson made in Canada

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
lok
Messages : 124
Inscription : lun. 10 sept. 2007, 16:27
Localisation : Paris

Gibson made in Canada

Message par lok »

Quelqu'un a essayé ces nouvelles Gibson toutes massives fabriquées au Canada (DSM, CSM) ?
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Message par dany »

Question intéressante :
le père Godin, qui a déjà travaillé dans le passé comme sous-traitant pour des marques US prestigieuses, ne serait-il pas dans le coup ?
Tews
Messages : 261
Inscription : lun. 29 sept. 2008, 12:54

Message par Tews »

Comme les autres marques concurrentes (Taylor et Martin)

Gibson a flairé le segment de marché pour vendre plus d' acoustiques pas cher et pour réduire les coûts de fabrication, ils veulent concurrencer les 110 et autres DX1 en délocalisant (l'heure de main d'oeuvre à Bozeman chiffre)

En terme de volume, cela représente une bonne part du marché
lok
Messages : 124
Inscription : lun. 10 sept. 2007, 16:27
Localisation : Paris

Message par lok »

question fabrication on dit que Gibson aurait racheté la fabrique Garrison à Terre-neuve... Mais les prix sont étonnants pour du tout massif...
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Message par dany »

J'en ai essayé une.
Un modèle "CSR je ne sais plus quoi"... taille OOO, pan coupé, table épicéa pas vraiment jolie mais ça passe, le reste en acajou (je pense), caisse vernis brillant, manche vernis satiné, préamp Fishman courant...
Je n'ai pas osé demander le prix, mais je pense que ça passe les 1.000 €.

La forme du talon m'a fait penser à certaines Seagull que j'ai croisées, et aussi (bravo Lok !) à une Garisson que j'ai essayée il y a quelques années. C'est une forme peu courante et vraiment reconnaissable.

L'étiquette porte la mention "Handmade in Canada".

La guitare est confortable et facile à jouer.

Je ne suis pas vraiment convaincu, mais c'est peut être le format de guitare qui ne me convient pas (je préfère les grosses, voire même les très grosses !!!).

La lutherie et la finition sont correctes, mais sans éclat particulier... ça fait vraiment très "industriel".

Et le son ?

Il faudrait l'essayer avec de bonnes cordes et un tirant plus sérieux.
J'ai ressenti une puissance insuffisante (à mon goût) au médiator.
Avec les doigts, ça devient presque "délicat", et c'est pas mal du tout.

Quant au son électro, je n'ai pas essayé, mais j'imagine qu'on est dans le piezzo pur sucre.

Je préfère les Guild chinoises, mais ça peut faire l'affaire pour un guitariste-chanteur finger-style ou au jeu folk-médiator-ultra-souple-pas-trop-appuyé.

Bref... pas convaincu, mais, jouée par quelqu'un d'autre que moi... peut-être que....

Si je n'avais pas peur d'être traité de macho ou de sexiste, je dirais... "une chouette guitare de fille" !
Et c'est vrai... elle a quelquechose de féminin !

Mais moi, j'ai un peu eu l'impression de jouer une guitare trop "petite" (dans tous les sens du terme !).

Ceci dit, elle se trouve ex-aequo avec les entrées de gamme Taylor, Martin, voire certaines Takamines du même prix...

Ce n'est ni une J 200, ni une Hummingbird. C'est autre chose, une autre chose qui ne me correspond pas.

A vous de voir !!!!

N'empêche que, sur scène, avec une électro signée Gibson, ça fait sérieux !!!



J'oubliais !
Ellle est fournie avec un très chouette étui, lui aussi "made in Canada".
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

auriez vous des clichés de ces "Garibson" (000, etc...) :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Merci Gorax :wink: ! mafois, ça a l'air bien fini! et le son???

Benoit de Bretagne
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Ah, là, aucune idée... et je ne compte même pas essayer: pour moi, les "vraies" :D acoustiques Gibson sont déjà tellement fluctuantes qualitativement, je ne vois vraiment pas ce que celles-ci pourraient apporter! :evil:
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Message par dany »

J'oubliais...
le manche n'est pas collé, il est boulonné, comme pas mal de canadiennes.
Mais ce n'est pas forcément un défaut !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

En plus si ce n'est plus fabriqué à Bozeman, ça va peut être sonner différemment? mieux :oops: ? sérieusement je pense equ'il faut attraper la peau de la table de la guitare à bearclaw avant de la tuer!e

Benoit de Bretagne
yannick
Messages : 5
Inscription : ven. 15 mai 2009, 18:12

Message par yannick »

salut à tous justement je compte acquérir une "garribson" mais malheureusement pas possible d'éssayer alors question:
quelle difference, en général, de son entre une table épicéa dos et éclisses acajou (DSM) et la même table épicéa mais dos et éclisses palissandre (DSR) ???

merci !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Palissandre = plus de basses, richesse harmonique, chaleur, donc plus flatteur.

Benoit de Bretagne
yannick
Messages : 5
Inscription : ven. 15 mai 2009, 18:12

Message par yannick »

merci benoit ça m'aide beaucoup !! effectivement je suis allé essayer une DSR-CE, et la différence est nette avec une DSM...

bientot, elle sera mienne......
Répondre