Jean-marie Fouilleul, thomas Fejoz
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Denis PAQUET
- Messages : 44
- Inscription : dim. 21 mai 2006, 18:45
- Localisation : Seine et Marne
- Contact :
-
- Messages : 121
- Inscription : jeu. 15 juil. 2010, 13:54
- Localisation : Vaud (Suisse)
- Petreto1970
- Messages : 729
- Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
- Localisation : Marseille
- Contact :
Salut Remy,
Pour l'avoir vécu il y a peu, j'imagine ce que tu dois ressentir en ce moment...
La guitare avance à grands pas, la date fatidique approche !
Les photos donnent envie de la voir terminée...
Tu as fait des choix très personnels, et je trouve ça génial.
J'ai sans doute été plus consensuel sur la mienne, mais j'aime bcp ta prise de risque !
C'est ça l'avantage de passer par un luthier !
Félicitations encore, te n'hésite pas à nous poster à nouveau des photos de la belle...
Emmanuel.
Pour l'avoir vécu il y a peu, j'imagine ce que tu dois ressentir en ce moment...
La guitare avance à grands pas, la date fatidique approche !
Les photos donnent envie de la voir terminée...
Tu as fait des choix très personnels, et je trouve ça génial.
J'ai sans doute été plus consensuel sur la mienne, mais j'aime bcp ta prise de risque !
C'est ça l'avantage de passer par un luthier !
Félicitations encore, te n'hésite pas à nous poster à nouveau des photos de la belle...
Emmanuel.
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
- Petreto1970
- Messages : 729
- Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
- Localisation : Marseille
- Contact :
Très très impressionnant...
Avec une molette de réglage, semble-t-il !
La table est effectivement , que l'on aime ou pas, en tout cas elle a une vraie personnalité !!! Et ça, personnellement, j'adore !
J'imagine dans quel état tu dois être !!!
Félicitations !
Question : te repose pas trop, tu as le cahier des charges de la 5ème à préparer...
Avec une molette de réglage, semble-t-il !
La table est effectivement , que l'on aime ou pas, en tout cas elle a une vraie personnalité !!! Et ça, personnellement, j'adore !
J'imagine dans quel état tu dois être !!!
Félicitations !
Question : te repose pas trop, tu as le cahier des charges de la 5ème à préparer...
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
quentinjazz je n'avais pas prêté attention à cela mais je lui poserai la question à l'occasion.
lukou je me suis inspiré d'une rosace d'Ervin Somogyi et j'ai remplacé la nacre par de l'ébène.
pour le choix des bois coté esthétique je dois vous dire que mon travail de menuisier avec le fait que j'ai raboté des kilomètres de bois m'influence beaucoup.
meme s'il y a une différence j'ai trop travaillé le sapin pour avoir envie de voir de l'épicéa sur mes guitares donc j'ai choisi cette table parce qu'elle était vraiment typée.
j'aime travaillé les fruitiers , j'ai donc une guitare avec un fond en noyer mon fruitier préféré mais je serai aussi tenté par le cerisier ou le pommier par exemple.
tout cela pour vous dire que ces choix ne sont pas anodins .
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
jean-marie a bien façonné le manche pour mes petites mimines et l'action est parfaite.
c'est un instrument qui demande beaucoup de maitrise, de patience.
c'est un instrument qui se trouve en général avec de vrais musiciens et non avec un amateur de beaux instruments.
mais comme chacun a le droit de se faire plaisir pourquoi pas
petreto , non je ne crois pas qu'il y aura une cinquième ou alors peut etre dans quelques années
lukou je me suis inspiré d'une rosace d'Ervin Somogyi et j'ai remplacé la nacre par de l'ébène.
pour le choix des bois coté esthétique je dois vous dire que mon travail de menuisier avec le fait que j'ai raboté des kilomètres de bois m'influence beaucoup.
meme s'il y a une différence j'ai trop travaillé le sapin pour avoir envie de voir de l'épicéa sur mes guitares donc j'ai choisi cette table parce qu'elle était vraiment typée.
j'aime travaillé les fruitiers , j'ai donc une guitare avec un fond en noyer mon fruitier préféré mais je serai aussi tenté par le cerisier ou le pommier par exemple.
tout cela pour vous dire que ces choix ne sont pas anodins .
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
jean-marie a bien façonné le manche pour mes petites mimines et l'action est parfaite.
c'est un instrument qui demande beaucoup de maitrise, de patience.
c'est un instrument qui se trouve en général avec de vrais musiciens et non avec un amateur de beaux instruments.
mais comme chacun a le droit de se faire plaisir pourquoi pas
petreto , non je ne crois pas qu'il y aura une cinquième ou alors peut etre dans quelques années
Dernière modification par rémy le mer. 28 déc. 2011, 18:35, modifié 1 fois.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
Merci je suis curieux de savoirrémy a écrit :quentinjazz je n'avais pas prêté attention à cela mais je lui poserai la question à l'occasion.
En tous cas elle est sacrément torturée cette table, j'espère qu'elle fait un son d'enfer!
Et cette molette alors? Ca marche comment à quoi que ça sert de quelle manière cela change-t-il le son de la tonalité du timbre de la guiterne?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- boulekevin
- Messages : 88
- Inscription : mar. 24 avr. 2007, 12:56
- Localisation : Borloo land: la ville du tram et du foot...
- Contact :
pour répondre à ta question quentinjazz:
j'avais proposé à jean-marie il y a plus d'un an maintenant de réaliser un instrument dans la continuité de ses recherches sur la table d'harmonie . moi je savais que la guitare allait bien sonner et que je ne risquais pas grand chose.
comme tu vois il n'y a pas de photos de cette arche réglable, tu sais que chaque luthier a son petit jardin secret
le but est de tendre la table en la poussant entre l'ouverture et le chevalet qui ne doit pas bouger bien sur. ceci pour offrir au musicien la possibilité de modifier le timbre de l'instrument.
la table en chenillé est à1,9mm au lieu de 2,1 pour l'épicéa standard, le poids est alors identique
à ce jour jean-marie n'est pas assez satisfait du résultat pour l'adopter définitivement mais il n'abandonne pas le projet, ma guitare reste a sa disposition. il ne la jouée que deux jours et il lui faut prendre un peu de recul.
elle va prochainement etre dans les mains d'un musicien professionnel pour qu'il donne son avis et dans un deuxieme temps en essai dans un labo avec ses amis acousticiens.
la variation du son n'est pas assez importante . mais on doit prendre en compte le fait que mon diapason est plus court, le chevalet est avancé d'un centimètre vers la rosace donc la surface de table qui se trouve en tension est moins importante . peut etre aussi que le chenillé plus raide que l'épicéa standard joue aussi un rôle .
nous avons comparer son modèle "arche " qui fonctionne tres bien avec la mienne et les instruments sont vraiment tres proche.
la puissance, l'équilibre sonore, la longueur de la note sont similaires.
de toute façon l'instrument n'est pas figé puisque l'arche réglable est démontable et qu'il peut apporter des modifications.
j'ai bien aimé participer a travers cette guitare à son travail, c'est quelqu'un qui se remet toujours en question.
Uploaded with ImageShack.us
j'avais proposé à jean-marie il y a plus d'un an maintenant de réaliser un instrument dans la continuité de ses recherches sur la table d'harmonie . moi je savais que la guitare allait bien sonner et que je ne risquais pas grand chose.
comme tu vois il n'y a pas de photos de cette arche réglable, tu sais que chaque luthier a son petit jardin secret
le but est de tendre la table en la poussant entre l'ouverture et le chevalet qui ne doit pas bouger bien sur. ceci pour offrir au musicien la possibilité de modifier le timbre de l'instrument.
la table en chenillé est à1,9mm au lieu de 2,1 pour l'épicéa standard, le poids est alors identique
à ce jour jean-marie n'est pas assez satisfait du résultat pour l'adopter définitivement mais il n'abandonne pas le projet, ma guitare reste a sa disposition. il ne la jouée que deux jours et il lui faut prendre un peu de recul.
elle va prochainement etre dans les mains d'un musicien professionnel pour qu'il donne son avis et dans un deuxieme temps en essai dans un labo avec ses amis acousticiens.
la variation du son n'est pas assez importante . mais on doit prendre en compte le fait que mon diapason est plus court, le chevalet est avancé d'un centimètre vers la rosace donc la surface de table qui se trouve en tension est moins importante . peut etre aussi que le chenillé plus raide que l'épicéa standard joue aussi un rôle .
nous avons comparer son modèle "arche " qui fonctionne tres bien avec la mienne et les instruments sont vraiment tres proche.
la puissance, l'équilibre sonore, la longueur de la note sont similaires.
de toute façon l'instrument n'est pas figé puisque l'arche réglable est démontable et qu'il peut apporter des modifications.
j'ai bien aimé participer a travers cette guitare à son travail, c'est quelqu'un qui se remet toujours en question.
Uploaded with ImageShack.us
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102