Jean-marie Fouilleul, thomas Fejoz

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

merci funambule, c'est vrai qu'avec cette petite dernière j'ai un sentiment particulier, un peu comme si j'étais arrivé au bout de l'histoire. pour la premiere fois j'hésite a poursuivre :? je me sens comblé :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

rémy a écrit :merci funambule, c'est vrai qu'avec cette petite dernière j'ai un sentiment particulier, un peu comme si j'étais arrivé au bout de l'histoire. pour la premiere fois j'hésite a poursuivre :? je me sens comblé :)
:shock:

Tu me déçois, Remy...
Moi qui attendais la suivante... :(

Alleezz... Encore une petite... :)
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

dans l'avenir je ne pourrais garder que deux instruments( faute de place, déménagement, retraite etc...) pour l'instant j'ai choisi la O et la copie Lowden. j'ai peur, si j'en prend une autre de devoir en sacrifier une des deux .
de toute façon la fabrication d'une suivante passe par la vente de la premiere( la L000) donc patience :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

j'ai souvent lu qu'il était plus difficile, plus délicat de vendre une guitare de luthier qu'un instrument de série!
j'ai revendu pendant toute ma carrière d'apprenti guitariste quelques instruments de séries et c'était souvent assez long et parfois en cassant vraiment les prix (martin, lowden, furch, seagull etc...)
j'ai déposé il y a peu de temps ma L000, la toute premiere chez jean-marie pour qu'il se charge de la vendre pour moi et elle n'est pas resté bien longtemps dans sa vitrine :)
donc apres ma premiere romantique que l'on m'a acheté sans que je la mette en vente, cela fait deux guitares de luthier qui partent sans poser la moindre annonce et en plus a un bon prix :) :wink:
la L000 est entre de bonnes mains et va écumer les fest-noz de Bretagne avec le groupe Ossian. cela va la changer de ses soirées canapé :)

je ne fais pas du triomphalisme mais si cela peut vous inciter a vous faire construire une guitare sur mesure, n'hésitez pas a faire confiance à nos luthiers de talents , les plus jeunes n'ayant rien a envier à leurs aînés :!:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

je teste régulierement des nouveaux jeux de cordes et parfois c'est un peu la cata :) mais bon!
en complément du jeu Wyres bensusan(dadgad) il y a donc depuis quelques temps le jeu d'Addario EJ 24 phosphore bronze , bien sur ces deux jeux sont pour l'accordage en Dadgad( le seul que j'utilise)
les EJ 24 sont un peu moins chaudes que les john pearse 610LM phosphore bronze et soie , un autre son :wink: qui va bien à ma petite Fouilleul
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Image

cette petite guitare ne me quitte guère et c'est un vrai plaisir, c'est bien dommage pour les autres qui sont le plus souvent dans leur étui :roll:

j'espère bien en voir sortir une autre de l'atelier de jean-marie mais entre temps un certain thomas Féjoz va bientôt commencer la fabrication d'un instrument qui va certainement me déboussoler :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Décidément, elle a l'air tjs aussi attachante cette petite romantique... :)

Une fejoz... ? Tiens tiens...
Tu nous en dis un peu plus ? :)
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

bientôt :wink:
pas vraiment un nouveau modèle mais une adaptation , une nouveauté quand meme :!:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

rémy a écrit : une nouveauté quand meme :!:
Ca, ça ne me surprend pas de toi ! :-)
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

:)
d'ailleurs puisque que l'on parle de lui, il vient de refaire son site.
il y a ses nouveaux modèles avec entre autres un nouveau chevalet et une nouvelle tete pour ses OM.
jean marie lui aussi est en train de changer son site qui aura une page pour la vente des occasions
je n'ai meme pas encore ma féjoz que je suis déja en train de chercher du bois pour une prochaine Fouilleul, c'est tout dire :roll: :arrow:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

rémy a écrit ::)
je n'ai meme pas encore ma féjoz que je suis déja en train de chercher du bois pour une prochaine Fouilleul, c'est tout dire :roll: :arrow:
:shock:
Il parait que ce n'est pas beau d'être envieux, he bien tant pis... :?
je suis envieux...
:)
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

J'ai rajouté le nom de Thomas Fejoz sur le titre de mon post car c'est la meme histoire, l'histoire d'un gars qui a envie de se faire plaisir :wink:

il n'a pas été simple pour moi d'envisager de partager avec un autre luthier que jean-marie! mais bon j'ai quand meme franchi le pas :roll:

tout d'abord il faut que je vous dise que je ne suis pas un collectionneur et que je n'attache pas d'importance à la possession d'un instrument.
pour moi le plaisir c'est de jouer, de progresser à mon rythme, de découvrir de nouveaux instruments et ceux qui les fabriquent.

j'avais envie d'une guitare qui soit un complément de ma 0 romantique avec en plus un pan coupé pour mon jeu en Dadgad ou je monte assez haut.
j'ai voulu garder le principe d'une douze cases hors caisse et un diapason de 630mm , cela pour mon confort et pour la richesse des douze cases.

j'ai contacté quelques luthiers mais c'est Thomas que j'ai choisi en me proposant une adaptation d'un de ses modèles

nous sommes partis sur l'idée de son modèle OM redessiné deep body mais avec un diapason court et un pan coupé peu prononcé.

les bois choisi:
table en épicéa du Jura
fond en vieux palissandre indien de toute beauté
touche ébène
manche acajou
une petite rosace pour varier un peu de mes Fouilleul.

et bien sur tout le savoir faire de Thomas :)

quelques photos:

Image



Image

Image
Image


:)
Dernière modification par rémy le mer. 16 janv. 2013, 18:37, modifié 2 fois.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3632
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Joli tout ça !

On voit qu'il colle les barres de dos sur un disque radiusé en plein ciel, mais pour la table, il colle les barrages à plat, ou il y a aussi un radius ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

je pense que oui mais je n'en suis pas certain, je lui demanderai à l'occasion
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Houlala ça va être bon !!!

Rémy, c'est toujours un plaisir quand tu ouvres la soupape sur un trop plein de pression de Gas...!!! Le résultat est toujours unique, comme une osmose entre les fantasmes de l'acquéreur et la magie dans les doigts de l'artisan.

Bravo Rémy !

Sur le plan technique je constate que cette génération de jeunes luthiers de talent a massivement opté pour le A en haut de la table. Faudra qu'on essaie !!

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre