Idem pour moi !Remi Preuller a écrit :(Dommage, je viens juste de passer la limite d'âge )
Mais n'y a-t-il pas comme condition de jouer sur une Lowden dans la vidéo ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Idem pour moi !Remi Preuller a écrit :(Dommage, je viens juste de passer la limite d'âge )
Idem à 3 ans prèsFransgreg a écrit :Idem pour moi !Remi Preuller a écrit :(Dommage, je viens juste de passer la limite d'âge )
Mais n'y a-t-il pas comme condition de jouer sur une Lowden dans la vidéo ?
Remi Preuller a écrit :G23 : éclisses en Ovangkol et, sauf erreur de ma part, table en cèdre.
Le G est l'initiale du nom savant du bois utilisé pour le fond et les éclisses : Guibourtia Ehie, comme pour toutes les Lowden de cette époque : L c'est le Dalbergia Latifolia et S, le Swietenia Mahogany, etc.
Fabriquées (là encore, sauf erreur) uniquement pendant la période de la Licence Japonaise (S. Yairi, près de Nagoya, petite équipe de 12 personnes, fabrication entièrement manuelle, outils traditionnels).
Elle doit porter sur sa tête l'ancien logo décalco doré et une étiquette beige rectangulaire dans la caisse, le nom du modèle étant inscrit au tampon dessus ?
En Ovangkol, ils faisaient aussi la G7 et la G9 (certaines avec pan coupé) dont les éclisses étaient plaquées, pas massives, du moins officiellement, parce qu'avec les Japonais, il y avait parfois des (bonnes) surprises
Si j'en crois mon tableur Excel de grand malade , la G23 n'apparait pas avant 1984 et s'arrête avec la licence, à la fin de cette même année. Plus rare donc que les S ou L de cette époque...
Je serais curieux de connaître le numéro de série (dans la caisse, sur le talon) de cet exemplaire car je n'en ai que deux dans ma collec, toutes deux de 84, forcément.
Je confirme, quand on l'échauffe (coupe à la scie circulaire, ponçage mécanique, cintrage).Remi Preuller a écrit :l'ovangkol, avec une odeur désagréable quand on le travaille selon certains luthiers.
Tu me rassuresFransgreg a écrit : Si c'est ta seule maladie, je trouve que c'est raisonnable pour un jeune homme d'à peine 26 ans passés
Remi Preuller a écrit :Pas du noyer, malheureux ! De l'ovangkol, un arbre originaire d'Afrique tropicale, aux caractéristiques mécaniques (et acoustiques paraît-il) proches du palissandre, avec une odeur désagréable quand on le travaille selon certains luthiers.
La table est en cèdre sur les G9, en épicéa sur les G7
Je ne suis pas collectionneur de guitares. J'en ai possédé jusqu'à 6 simultanément mais, finalement, j'en joue 3 aujourd'hui, c'est bien assez
En revanche ça m'intéresse et j'ai une assez imposante collection de guitares "en papier" et maintenant en fichiers aussi
Et comme je suis un grand malade, je tiens à jour une base de données des Lowden de toutes les époques depuis la N°34 (1976) jusqu' à la 18834 (mai 2014) avec le numéro donc, la date, le modèle et les caractéristiques quand elles s'éloignent des standards...
Mais ne l'ébruitez pas, je ne tiens pas à finir dans un cabanon étanche
Ça me permet de suivre (et dater) les évolutions de la marque entre autres choses comme de renseigner les amateurs qui cherchent des infos sur les meilleures guitares du monde
Effectivement sur cette photo on dirait bien plutôt de l'épicéa (couleur vieillie, aspect des griffures et autres pocs)... Pourtant les specs de l'époque annoncent bien Cèdre/Ovangkol sur la G23Morvan a écrit :Si ça peut t'aider à identifier le type de bois de la table, voici une photo de la guitare en question :
http://2.bp.blogspot.com/-qG2o2i9CEIs/U ... G_2407.jpg