Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :(Dommage, je viens juste de passer la limite d'âge :mrgreen: )
Idem pour moi !

Mais n'y a-t-il pas comme condition de jouer sur une Lowden dans la vidéo ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Si à 25 ans tu joues déjà sur une Lowden... :roll: ... What else :lol:
Morvan
Messages : 27
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 17:21
Localisation : Bretagne

Re: Lowden

Message par Morvan »

Salut tout le monde,

J'ai testé il y a quelques jours une vieille Lowden, modèle G23. Son magnifique !
Quelqu'un aurait il des infos sur ce type de modèle ?

Merci par avance
Morvan
Messages : 27
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 17:21
Localisation : Bretagne

Re: Lowden

Message par Morvan »

Fransgreg a écrit :
Remi Preuller a écrit :(Dommage, je viens juste de passer la limite d'âge :mrgreen: )
Idem pour moi !

Mais n'y a-t-il pas comme condition de jouer sur une Lowden dans la vidéo ?
Idem à 3 ans près :wink:
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

G23 : éclisses en Ovangkol et, sauf erreur de ma part, table en cèdre.
Le G est l'initiale du nom savant du bois utilisé pour le fond et les éclisses : Guibourtia Ehie, comme pour toutes les Lowden de cette époque : L c'est le Dalbergia Latifolia et S, le Swietenia Mahogany, etc.

Fabriquées (là encore, sauf erreur) uniquement pendant la période de la Licence Japonaise (S. Yairi, près de Nagoya, petite équipe de 12 personnes, fabrication entièrement manuelle, outils traditionnels).
Elle doit porter sur sa tête l'ancien logo décalco doré et une étiquette beige rectangulaire dans la caisse, le nom du modèle étant inscrit au tampon dessus ?

En Ovangkol, ils faisaient aussi la G7 et la G9 (certaines avec pan coupé) dont les éclisses étaient plaquées, pas massives, du moins officiellement, parce qu'avec les Japonais, il y avait parfois des (bonnes) surprises ;)

Si j'en crois mon tableur Excel de grand malade :oops: , la G23 n'apparait pas avant 1984 et s'arrête avec la licence, à la fin de cette même année. Plus rare donc que les S ou L de cette époque...

Je serais curieux de connaître le numéro de série (dans la caisse, sur le talon) de cet exemplaire car je n'en ai que deux dans ma collec, toutes deux de 84, forcément.
Morvan
Messages : 27
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 17:21
Localisation : Bretagne

Re: Lowden

Message par Morvan »

Salut Remi,

Merci. Toujours aussi impressionnant, je me demande bien où tu vas chercher toutes ces infos :wink:
Je confirme pour le fond et éclisse en noyer mais pour la table j'ai un petit doute. Vu que la table n'est pas toute jeune j'ai eu un petit peu de mal à voir si c'était de l'épicéa ou cèdre.

Il s'agit bien de l'ancien logo décalco doré sur la tête et de l'étiquette rectangulare beige dans la caisse avec le petit coup de tampon (idem pour ma L25).

Dsl pour le numéro de série, j'ai du le regarder mais je ne m'en souviens plus. Rassure moi, tu as 2 numéros de série de ce modèle dans ton tableau excel de malade ou bien tu as 2 G23 ? :)

Tu peux nous en dire un peu plus sur ton tableau excel ?

Remi Preuller a écrit :G23 : éclisses en Ovangkol et, sauf erreur de ma part, table en cèdre.
Le G est l'initiale du nom savant du bois utilisé pour le fond et les éclisses : Guibourtia Ehie, comme pour toutes les Lowden de cette époque : L c'est le Dalbergia Latifolia et S, le Swietenia Mahogany, etc.

Fabriquées (là encore, sauf erreur) uniquement pendant la période de la Licence Japonaise (S. Yairi, près de Nagoya, petite équipe de 12 personnes, fabrication entièrement manuelle, outils traditionnels).
Elle doit porter sur sa tête l'ancien logo décalco doré et une étiquette beige rectangulaire dans la caisse, le nom du modèle étant inscrit au tampon dessus ?

En Ovangkol, ils faisaient aussi la G7 et la G9 (certaines avec pan coupé) dont les éclisses étaient plaquées, pas massives, du moins officiellement, parce qu'avec les Japonais, il y avait parfois des (bonnes) surprises ;)

Si j'en crois mon tableur Excel de grand malade :oops: , la G23 n'apparait pas avant 1984 et s'arrête avec la licence, à la fin de cette même année. Plus rare donc que les S ou L de cette époque...

Je serais curieux de connaître le numéro de série (dans la caisse, sur le talon) de cet exemplaire car je n'en ai que deux dans ma collec, toutes deux de 84, forcément.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Pas du noyer, malheureux ! De l'ovangkol, un arbre originaire d'Afrique tropicale, aux caractéristiques mécaniques (et acoustiques paraît-il) proches du palissandre, avec une odeur désagréable quand on le travaille selon certains luthiers.

La table est en cèdre sur les G9, en épicéa sur les G7 8)

Je ne suis pas collectionneur de guitares. J'en ai possédé jusqu'à 6 simultanément mais, finalement, j'en joue 3 aujourd'hui, c'est bien assez ;)
En revanche ça m'intéresse et j'ai une assez imposante collection de guitares "en papier" et maintenant en fichiers aussi :)

Et comme je suis un grand malade, je tiens à jour une base de données des Lowden de toutes les époques depuis la N°34 (1976) jusqu' à la 18834 (mai 2014) :lol: avec le numéro donc, la date, le modèle et les caractéristiques quand elles s'éloignent des standards...
Mais ne l'ébruitez pas, je ne tiens pas à finir dans un cabanon étanche :?
Ça me permet de suivre (et dater) les évolutions de la marque entre autres choses comme de renseigner les amateurs qui cherchent des infos sur les meilleures guitares du monde ;)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :l'ovangkol, avec une odeur désagréable quand on le travaille selon certains luthiers.
Je confirme, quand on l'échauffe (coupe à la scie circulaire, ponçage mécanique, cintrage).

Si c'est ta seule maladie, je trouve que c'est raisonnable pour un jeune homme d'à peine 26 ans passés :lol:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit : Si c'est ta seule maladie, je trouve que c'est raisonnable pour un jeune homme d'à peine 26 ans passés :lol:
Tu me rassures :D
Sinon, donc c'est bien vrai, ça pue l'ovangkol, c'est pour ça que Lowden ne l'utilise plus alors ? :mrgreen:
Morvan
Messages : 27
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 17:21
Localisation : Bretagne

Re: Lowden

Message par Morvan »

Ah oui désolé pour l'erreur, je me suis un petit peu précipité :)

Si ça peut t'aider à identifier le type de bois de la table, voici une photo de la guitare en question :

http://2.bp.blogspot.com/-qG2o2i9CEIs/U ... G_2407.jpg

L'amateur te remercie pour ces infos sur les meilleures guitares du monde ! :D

Remi Preuller a écrit :Pas du noyer, malheureux ! De l'ovangkol, un arbre originaire d'Afrique tropicale, aux caractéristiques mécaniques (et acoustiques paraît-il) proches du palissandre, avec une odeur désagréable quand on le travaille selon certains luthiers.

La table est en cèdre sur les G9, en épicéa sur les G7 8)

Je ne suis pas collectionneur de guitares. J'en ai possédé jusqu'à 6 simultanément mais, finalement, j'en joue 3 aujourd'hui, c'est bien assez ;)
En revanche ça m'intéresse et j'ai une assez imposante collection de guitares "en papier" et maintenant en fichiers aussi :)

Et comme je suis un grand malade, je tiens à jour une base de données des Lowden de toutes les époques depuis la N°34 (1976) jusqu' à la 18834 (mai 2014) :lol: avec le numéro donc, la date, le modèle et les caractéristiques quand elles s'éloignent des standards...
Mais ne l'ébruitez pas, je ne tiens pas à finir dans un cabanon étanche :?
Ça me permet de suivre (et dater) les évolutions de la marque entre autres choses comme de renseigner les amateurs qui cherchent des infos sur les meilleures guitares du monde ;)
Morvan
Messages : 27
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 17:21
Localisation : Bretagne

Re: Lowden

Message par Morvan »

Un modèle actuellement en vente sur LBC qui n'est pas très courant :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Ah oui! Excellente guitare, j'ai la même :) ainsi que Charlie Winston. Je la recommande chaudement!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Morvan a écrit :Si ça peut t'aider à identifier le type de bois de la table, voici une photo de la guitare en question :
http://2.bp.blogspot.com/-qG2o2i9CEIs/U ... G_2407.jpg
Effectivement sur cette photo on dirait bien plutôt de l'épicéa (couleur vieillie, aspect des griffures et autres pocs)... Pourtant les specs de l'époque annoncent bien Cèdre/Ovangkol sur la G23 :roll:

Mais comme je l'ai fait remarquer plus haut, et d'autres avant moi (Eloi ?), il y a parfois des surprises avec S.Yairi, et souvent des bonnes... Enfin bonnes pour nous, pas forcément pour George qui s'est avisé plus de 20 ans après que S. Yairi vendait au Japon des copies conformes de Lowden sous sa propre marque ! :lol:
J'avais toujours cru que c'était un accord entre eux mais j'ai retrouvé (en cherchant des modèles "G", peu documentés) une réponse de George sur un forum à un participant nippon où manifestement GL découvrait qu'il s'était fait rouler :shock:
Bon, il y en aurait eu très peu à ce qu'il paraît, avis aux collectionneurs ! :mrgreen:

Pour en revenir à ta photo, je suis un peu surpris de voir un chevalet sans chevilles, les autres modèles G (7, 9 ou 23) que je connais ont tous des chevilles (et la même plaque de protection en bois). Une modification après coup ?
Décidément, plus on apprend plus on sait qu'on ne sait rien :oops:
Morvan
Messages : 27
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 17:21
Localisation : Bretagne

Re: Lowden

Message par Morvan »

http://www.laguitare.com/laguitare_celtique_vol2.html

Il s'agit de la même guitare sur cette page mais avec son 1er propriétaire et un autre pickguard (la 1ère photo). La photo est petite mais il me semble apercevoir des chevilles :wink:
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Ah ! C'était donc la guitare de Soig Siberil :lol:
Je l'avais déjà vue celle-là, chevalet à chevilles en effet mais pickguard absolument exogène ;)
Répondre