Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Si t'as des remords, ou les doigts qui te titillent, à tout hasard ; www.diapasonmusic.com/collections/furch ... blue-dc-cm
C'est le prix en soldes, avec de "l'Acajou Africain", et il ne semble pas y avoir d'électronique embarquée.
J'en avais essayé 2 ou 3 mais pas celle-là... (et il y a l'air d'y avoir le transport en plus à payer)...Et t'aimes pas le cèdre ai-je lu quelque part (?)
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

En effet, je ne suis pas fan du cèdre pour des raisons pratiques, c'est trop fragile (ça marque trop facilement et trop laidement).
Mais depuis que j'ai une Sheeran avec une table en cèdre, j'ai assoupli ma position. C'est toujours trop fragile (je viens de trouver un poc sur la Sheeran et je ne me souviens pas de l'avoir cognée!) mais bien traité par un luthier compétent, ça sonne bien, sans trop de perte de clarté ou de définition...
Et la Furch qui m'avait bluffé avait une table en cèdre ;)
Mais je n'achète plus de guitare !
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Ça peut être intéressant ; la marque est à connaitre, mais moi c'est les dreads qui ne m'intéressent plus de toute façon...Et je me méfie un peu de l'acajou Africain, sans raison peut-être d'ailleurs ; j'allais enlever le msg. car ce n'est guère l'endroit, quand j'ai vu ta réponse...
Si je retourne dans ce magasin, j'essaierai de jouer une de ces petites Lowden je pense cette fois (si on me le propose en tous cas)...J'en ai lu des éloges sur un forum Américain récemment.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : lun. 24 avr. 2023, 15:27 Si je retourne dans ce magasin, j'essaierai de jouer une de ces petites Lowden je pense cette fois (si on me le propose en tous cas)...J'en ai lu des éloges sur un forum Américain récemment.
Ah oui vas-y, j'aimerais bien avoir ton sentiment.
Perso je trouve qu'elles sonnent bien mais je suis mal à l'aise avec la touche de 43 mm au sillet de tête.
Tu risques aussi de ne pas aimer l'absence de filets et le fini mat ;)

Enfin ce ne sont pas des Lowden. Quoique conçues par George, ce n'est pas du tout le même type de construction. la tête et le chevalet sont les mêmes, les gabarits "S" et "W" aussi mais ça s'arrête là.

Elles sont produites de manière plus industrielle aussi, il n'y a pas de secret : pour réduire les coûts, il faut automatiser ! Ils doivent déjà approcher les 10 000 guitares (par comparaison, environ 32 000 Lowden seulement dans le monde depuis 1974 :mrgreen: )
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Ah ouais tant que çà, 10000 ! C'est beaucoup effectivement ; le gars du magasin m'a dit que ça avait marché au début d'en vendre, mais que là ça semblait baisser.
Est-ce que c'est parce que le fils Lowden a pris sa place dans la boite, et s'apprête peut-être à en devenir le boss qu'il y a eu ce processus d'évolution vers le marche grand public à ton/votre avis ?
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Bonjour, j'ai eu il y a quelque temps une Furch OM 23 CR cèdre/palissandre qui était une très bonne guitare ,lutherie soignée et le son qui allait avec. De l'avis de nombreux musiciens Furch a une excellente réputation ,et c'est à mon avis mérité. Nous avons tous des goûts différends ,car le seul reproche que je lui faisais ,c'était le vernis glossy ,je l'aurais préféré satinée. Pour Lowden je pense que l'opportunité du partenarial avec Ed Sheeran a été l'occasion pour la marque de toucher un autre public (sûrement plus jeune et moins fortuné), c'est une stratégies commerciale qui leur permet de couvrir un large spectre. Du reste il n'y a pas de mal à ça, et il n'y a pas de tentative de tromperie sur la marchandise. Peut-être un regret ou deux ,à savoir seul le modèle S et Wee sont dispos y ajouter au moins le modèle F serait un plus ,et aussi penser, qu'il y a des guitaristes gaucher, certes une minorité, mais qui est la réalité.
@+
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Non, Daniel Lowden prendra probablement la succession de son père le moment venu mais pour l'instant, le patron, c'est plutôt le gendre ;) Il dirige l'atelier, c'est lui qui va au NAMM, etc. George continue à fixer le cap et, là-dessus, je ne sais pas jusqu'à quel point fils et gendre ont leur mot à dire...
Les "Sheeran by Lowden" sont vraiment une marque à part entière, même si c'est une dépendance de Lowden. Elles doivent beaucoup à Ed Sheeran qui a injecté du pognon dans l'affaire et reste manifestement très investi. Le point de départ, c'est la frustration du jeune Ed, rêvant sur les Lowden en se demandant s'il pourrait s'en payer une un jour.
Dès qu'il a pu connaître George personnellement, il l'a convaincu de créée une ligne d'instruments plus accessible au jeune public... Sur le papier, c'est méritoire ;)
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

brisca a écrit : mar. 25 avr. 2023, 13:08 Bonjour, j'ai eu il y a quelque temps une Furch OM 23 CR cèdre/palissandre qui était une très bonne guitare ,lutherie soignée et le son qui allait avec. De l'avis de nombreux musiciens Furch a une excellente réputation ,et c'est à mon avis mérité. Nous avons tous des goûts différends ,car le seul reproche que je lui faisais ,c'était le vernis glossy ,je l'aurais préféré satinée. (...)
Ils ont changé la nomenclature chez Furch utilisant les appellations G, Gc, OM, D ou Dc (Grand Concert, Grand Concert cutaway, OM, Dreadnought et Dreadnought cutaway respectivement) suivies par les abréviations du nom des bois SR (Sitka/Rosewood) CR (Cèdre/Rosewood), CM (Cèdre Mahogany), SW (Sitka/Walnut) etc. par exemple, et désignent par des couleurs le degré de sophistication ; les modèles que j'ai mentionnés, qui sont bien et abordables, ont des vernis dits "open pore finish" (du genre 'satinés') qui aux dires des descriptifs favorisent la résonance. Pour ma part il m'a semblé que niveau son ils n'avaient pas grand chose à envier à des modèles plus rupins...
Non Danièl Lowden prendra probablement la succession de son père le moment venu mais pour l'instant, le patron, c'est plutôt le gendre :wink: Il doirige l'atelier, c'est lui qui va au NAMM, etc. George continue à fixer le cap et, là dessus, je ne sais pas à quel point fils et gendre ont leur mot à dire.
Les "Sheeran by Lowden" sont vraiment une marque à part entière, même si c'est une dépendance de Lowden. Elles doivent beaucoup à Ed Sheeran qui a injecté du pognon dans l'affaire et reste manifestement très investi.

Frustré de ne pouvoir acheter une Lowden, il s'est carrément payé l'usine... :wink: Sais-tu combien il dépense dans chaque Lowden que nous pourrions acheter, pour que nous puissions les acheter ? Perso je lui conseille de revendre l'usine et de mettre 2500 livres dans ma future real Lowden, (j'en paye le reste). On sera tous les 2 gagnants car il parait qu'il va avoir du mal à vendre les prochaines 2èmes 10.000s. :P :mrgreen:
Blague à part, très intéressante histoire...T'imagines la retraite qu'ils toucheraient les Hendrix, Gilmour, Clapton, Harrison, Marvin ou autres Beck s'ils avaient investi dans l'Usine quand Léo l'a vendue ? Il a le sens des affaires le gars Sheeran. Pas certain cependant que sa notoriété suffise à rentabiliser le projet sur le long terme. Je ne sais pas ce que vaut sa musique...Qu'en dites-vous ?

Merci pour la Lowden Story 2020-2023 revisited en tous cas... :D
Pour ce qui est du reste, j'avais remarqué qu'il y avait beaucoup de pub pour des cordes, des T shirts, des mugs à Guiness (ou à Twinnings teas :wink:), des capos, des étuis à guitare, des chiffons et produits d'entretien/nettoyage, (mais pas de strings :wink: 8), sans parler des nouvelles grattes, ce qui m'avait fait me demander si ça ne venait pas du fiston (ça gonfle un peu parfois)...Le beau fils donc sans doute j'imagine... Thanks again
Dernière modification par bernie le mar. 25 avr. 2023, 19:03, modifié 1 fois.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : mar. 25 avr. 2023, 17:32
Frustré de ne pouvoir acheter une Lowden, il s'est carrément payé l'usine... :wink: Sais-tu combien il dépense dans chaque Lowden que nous pourrions acheter, pour que nous puissions les acheter ? Perso je lui conseille de revendre l'usine et de mettre 2500 livres dans ma future real Lowden, (j'en paye le reste). On sera tous les 2 gagnants car il parait qu'il va avoir du mal à vendre les prochaines 2èmes 10.000s. :P :mrgreen:
Tu as parfaitement raison, ça doit être sympa d'être de ses amis : je sais qu'il avait l'habitude d'offrir des Lowden à ses potes musiciens ! :D
Bon, maintenant il offre peut-être plutôt des Sheeran by Lowden, tu arrives un peu trop tard ;)
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Bon, une Sheeran by Lowden ferait l'affaire aussi, je n'veux pas le ruiner non plus...
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Oui enfin, avec des revenus annuels estimés à 96 000 000 d'euros environ et ses 27 propriétés foncières, il y a de la marge avant la ruine.
Tu peux lui demander une 50 :D
En plus, je crois qu'il est vraiment généreux : en plus de gâter ses amis musicos, il donne beaucoup à des assos et, franchement, je l'ai vu une ou deux fois à Taratata, il inspire la sympathie ce garçon.
Bref, je crois qu'il a lancé cette marque vraiment pour les raisons qu'il dit, le pognon est secondaire dans l'affaire...
On peut apprécier diversement ses œuvres musicales mais il a l'air d'être un bon gars ;)
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

En l'absence de réponses concernant le niveau de sa musique, j'suis allé voir ce qu Gogol avait à dire ; Manchester 2023 Full Concert, je me jète à l'eau, ça ça doit être bien (cédille? humm :wink: )... 1er morceau du concert, comme ça à froid, seul en scène, il bat haut les mains le record de Johnny à l'idée dans que jeu thème :shock:, (fort le gars, 53 fois 'que je t'haime' dans le refrain sans même compter les couplets).., :? avec son "Gimme Love', 'ceux à droite vous chantez les voyelles, ceux à gauche vous chantez les consonnes' et vas-y qu'je te cours d'un côté à l'autre de la scène pour coordonner tout ce beau monde, toujours seul en scène, :roll: :?: LèzeBa, 97 fois avant de casser une corde, il pose la guitare et ça joue tjrs. (je cherche encore où il a appuyé sur le bouton du looper)... Et tout le concert tout seul ? (j'suis allé voir plus loin, toujours personne..Au lieu de leur offrir des guitares à ses copains il pourrait pas leur offrir du boulot plutôt ?? :? ). Bref encor'un que j'comprends pas c'qu'il lui trouvent... :mrgreen:

Du coup la Sheeran j'ai plus beaucoup envie de l'essayer...Et il revient à Paris (en juillet je crois) 115 euros le billet. S'il est vraiment seul avec un looper en plus, ils peuvent m'attendre ; p'têtre qu'il joue avec d'autres - il y avait d'autres instruments derrière et un autre micro à côte - mais j'ai pas eu le goût de chercher plus avant franchement...Les types que j'avais vu jouer sur Lowden jusqu'ici sont au moins bons et souvent assez exceptionnels ou au moins virtuoses (quoiqu'un peu barbants parfois à la longue). Lui je l'ai trouvé plutôt un peu bof pardon un tout petit peu bof ...
(Edité) Bon Remi, j'avais mis mon msg. en route avant que tu répondes, puis laissé en plan, ce qui fait que j'avais pas vu ta réponse : dommage ça m'aurait pt'être évité de dire des méchancetés...
Et je vois que t'as bossé quand t'étais en vacances, tu fais les chroniques mondaines maintenant ( 8) ) , 90 000 000 euros et 27 propriétés (!?!). Moi j'ai cherché 3 ans un appart., on m'a tout refusé ce qui me plaisait. Tu crois qu'il se porterait garant ? :D
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Bon, ici on parle de Lowden normalement ;) Mais on ne va pas ouvrir un sujet Sheeran non plus hein ? :lol:
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Bonjour , je propose que l'on regroupe sous la bannière Lowden le topic ouvert sur les Lowdens de l'ère Japonaise comme ça avec les Sheeran by Lowden toute la production sera au même endroit ,et l'on pourra à l'envie discuter de telles ou telles. C'est juste une idée pour plus de praticité ,étant donné que sans Lowden pas de Japonaises ni de Sheerans.
@+
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Je suis bien d'accord avec ta proposition brisca mais hélas ça ne dépend pas de nous...
Répondre