Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Au temps pour moi pour les "massives" et les "placages" ! :roll: J'ai vérifié dans ce dépliant mis en ligne par un certain ... Lavoi2 ! Tiens, tiens ... Merci beaucoup ! :wink:

Mais je maintiens ma prudence quant à l'origine de cet instrument ... Si le dépliant présente bien la gamme fabriquée au Japon, cela implique-t-il qu'aucun modèle de même nom ne fut fabriqué en Irlande ? Cela reste à vérifier.

Si l'étiquette est partie, un numéro sur le bloc du talon dans la caisse pourrait aider à trancher ...
Les japonaises ont été numérotées jusqu'à 5000. En Irlande, une première numérotation va de 0 à 143 puis la production reprend de 0001 (après l'époque japonaise). Et le changement de nom des modèles - on passe des "S" désignant l'acajou aux "S" désignant la plus petite caisse - intervient vers la fin de 1991.

Ma question à Sam de Manche : comment sais-tu que c'est une S10 ? Tu as l'étiquette ? Sur ta photo, l'éclisse a l'air foncée comme du palissandre ... Faut-il s'y fier ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
lavoi
Messages : 129
Inscription : mer. 18 avr. 2007, 16:59
Localisation : Rambouillet
Contact :

Message par lavoi »

Effectivement il est possible que des modèles de même désignation aient été fabriquées en Irlande juste après le départ du Japon ; je pencherais pour un proprio qui a volontairement enlevé l'étiquette rectangulaire "fabriqué au Japon sous licence Lowden" car c'est sûr cela fait moins bien que "fabriqué en Irlande" ! Il faudrait avoir le n° de série pour dater précisément la guitare ; néanmoins au niveau qualité, c'est de la bonne gratounette, même japonaise (d'ailleurs les prix de vente pour l'époque étaient bien costauds !)
Lavoi
Avatar de l’utilisateur
sam de manche
Messages : 119
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
Localisation : drancy

Message par sam de manche »

Il n 'y a pas d'etiquette .
En fait il n 'y en a jamais eut quand elle a été acheté d'occaz dans un magazin rue charenton "denis song " vers 1981 .

Pour ceux qui est du numero de serie , a part le S 10 d'inscrit sur le talon , on voit rien d'autre !
Petre faudrait retirer les cordes et enfoncer un appareil photo pour le voir ?
Sinon la caisse et les eclisses sont bien en acajou ,bien rouge .


lavoi a écrit :Effectivement il est possible que des modèles de même désignation aient été fabriquées en Irlande juste après le départ du Japon ........................
Lowden fabriquait en meme temps au Japon et en Irlande ?
Ou alors apres le Japon , ils ont refait des guitares en Irlande ? :roll:





Sinon , je voulais moi aussi m 'acheter une Lowden et je penchai pour une S5 ( Japan ) mais son prix vient de s'envoler aux encheres donc ce sera pour une prochaine ! :evil:
lavoi
Messages : 129
Inscription : mer. 18 avr. 2007, 16:59
Localisation : Rambouillet
Contact :

Message par lavoi »

Non c'est une fois l'aventure japonaise terminée qu'il y a pu avoir les mêmes désignations dans un petit atelier reconstitué en Irlande avant les changements de dénominations d'aujourd'hui.
Bizarre, normalement le n° de série est indiqué juste au dessous de la désignation du modèle sur le bloc talon du manche bien visible de l'extérieur :(
Il ne reste plus qu'à inspecter le tasseau inférieur avec un miroir ou un APN ; il y a une date mentionnée (en tout cas sur la mienne) que l'on voit à l'envers : l'année + le mois de construction.
Sur ma S-5, je distingue clairement 198401 mais je n'arrive pas à décider si c'est du janvier ou octobre (plus probable) 1984 (à l'envers + notation anglo-saxonne :evil: )
Bizarrement sur ma S-5FN nylon il n'y a pas de date sur le tasseau :roll:
Lavoi
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

ma première Lowden était une L25 et certainement la meilleure de toutes les guitares que j'ai jouées ou possédées, hélas beaucoup trop grande pour mon petit gabarit donc nous nous sommes séparés :cry:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

lavoi a écrit :Effectivement il est possible que des modèles de même désignation aient été fabriquées en Irlande juste après le départ du Japon ...
Lavoi
Après et même avant ... Un exemple illustre : George Lowden fait lui-même la S22 de Pierre Bensusan en 1978.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
lavoi
Messages : 129
Inscription : mer. 18 avr. 2007, 16:59
Localisation : Rambouillet
Contact :

Message par lavoi »

Bonsoir,
Je reviens sur ces histoires de n° série et date de construction pour les Lowden japonaises ; pour ma S-5, voici les photos compromettantes, la première sur le bloc talon du manche , la deuxième sur le tasseau du bas:

Image

Image

Bon, à priori, suis-je le seul à avoir une date ??? :shock:
Lavoi
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Et à l'extérieur c'est une Lowden ??? :lol: :arrow:

Super, vos photos ! Les luthiers se promèneraient dans cette architecture de rêve, où ça doit sentir bon l'acajou ...

Sur la deuxième photo, celle du bloc de fond, il y a bien sûr ce nombre sur le bloc, mais on distingue aussi deux chiffres pas bien alignés (7 et 8, je dirais) sur l'éclisse à gauche du bloc ... Et il me semble qu'à la limite de la photo, sur l'autre éclisse, il y aurait aussi deux chiffres ...

Des pièces numérotées dans les stocks ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
pmil67
Messages : 11
Inscription : jeu. 26 nov. 2009, 11:14

marquage lowden S10 Irlande.

Message par pmil67 »

Marquage d'origine S10 époque Irlandaise mais
est ce que ce chevalet est d'origine?
les photos sont pas de moi mais du vendeur que je n'arrive pas à joindre...
cela sentirait-il le soufre?
Lien S10 Lowden
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Salut Philippe,

Selon moi, rien de suspect quant à l'origine de ce chevalet : les modèles électro de l'époque (1987 à 1989) avaient, je crois, ce sillet unique pour placer le capteur, au lieu du sillet en deux parties.

Par contre, il a l'air bien usé par les deux cordes graves, qui le liment de l'intérieur.

L'usure de la guitare est visible ailleurs aussi ! Cela fait partie de son charme !

Selon ce que je vois, les mécaniques (ou en tout cas les boutons) ne sont pas d'origine. De même que le pickguard, probablement.

A voir de près, à entendre, à jouer ... A négocier ! Cela dit, si le charme agit, si la séduction opère ... je ne la trouve pas exagérément chère. J'inspecterais l'usure en général et du chevalet en particulier.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
JEFF1
Messages : 80
Inscription : ven. 04 juil. 2008, 18:18

tirant de corde pour une lowden S (petit format récent)

Message par JEFF1 »

à votre avis, çà peut supporter du light et plus? (table redwood/fond et éclisses en poirier); merci
JEFF
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

en principe on peut y mettre des médium en toute sécurité :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Puisque nous sommes chez Lowden , quelles sont les cordes que vous préférez?
Pour moi qui ai une F32C , j'ai abandonné les élixirs qui, à mon gout , donnaient un son trop sourd pour des martins SP . Les sons me paraissent moins étouffés ! Quel est votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Pour ma part, j'avoue être un incorrigible instable en la matière : je varie et essaie sans cesse, au point de m'y perdre un peu et de ne plus bien pouvoir comparer. Mais je suis revenu - ce qui est bon signe - récemment aux jeux qui ont je crois ma préférence : les Wyres (le set dadgad Bensusan ou d'autres) ou différents jeu plus ou moins medium ou custom medium de chez Newtone.

Mais ces marques sont chères (pas plus qu'Elixir, cela dit), alors je tenterais bien les Martin SP ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Et bien je vais faire l'inverse et essayer les jeux que tu cites et que je ne connais pas :wink:
Répondre