Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Pour trouver ça depuis la Belgique, voici le fournisseur que j'utilise.
http://www.celticsounds.de/index_en.htm
Bensusan vend directement son jeu, c'est peut-être plus intéressant en France ... Faut comparer les prix ... Je rêve d'un jour essayer le format F ... Mais c'est risqué : l'essayer serait l'adopter :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

J'en ai bien peur.........!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

bonjour
moi je les commande directement chez Wyres, ils rajoutent souvent un ou deux jeux gratuits . tu peux envoyer un mail en leur demandant le prix pour tant de jeux par exemple.
sinon j'aime bien les john pearse et sur Lowden le jeu phosphor bronze and silk wound en 12/53 est a essayer.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Merci Rémy , j'ai bien pris note :wink:
Dylanovore
Messages : 75
Inscription : lun. 15 nov. 2010, 20:11
Localisation : Perth (Western Australia)

Message par Dylanovore »

Bonjour à tous

Cela fait quelques six mois que je consulte régulièrement ce forum et je me décide à m'inscrire ce soir. Voilà pourquoi :

Au début de l'été dernier, j'ai testé à Strasbourg une Lowden S-32, palissandre et sapin. Prix catalogue 2700 euros, mais celle-ci avait quelques options qui la faisait monter à 3200. Je suis ressorti du magasin perplexe. Superbe. Inoubliable. Je n'avais jamais joué une guitare comme celle-ci et je ne suis pas loin d'en rêver encore la nuit.

Mais 3200 euros, c'est une somme. Possédant une Dreadnought Martin en sitka-acajou, j'ai décidé de varier les plaisirs en cherchant une guitare à petite caisse, genre OM ou 000, avec sitka et palissandre. C'est à ce moment que j'ai découvert ce forum, et j'y ai beaucoup appris.
Puis je me suis décidé à aller chez Thomann, en Allemagne, pour tester d'autres modèles, afin de voir si je ne pouvais pas trouver une guitare qui me mette autant les poils que cette Lowden, pour un prix plus modeste. Je n'avais encore jamais joué de Santa-Cruz, Larrivée, ou Lakewood. C'est chose faite. J'ai essayé une dizaine de grattes en tout. Pour faire bref, j'ai été très déçu par la Larrivée L-03RE. Lutherie superbe, mais le son était fade (selon moi, je ne veux blesser personne hein !) et le manche en D ne m'allait pas. La Lakewood M-32, pas mal mais....non. J'ai été très déçu par la Martin 000-28 sur laquelle je misais beaucoup : pas de basses.
Puis la Martin OM-28V a commencé à me chatouiller sérieusement. Je sais que quelques-un d'entre vous sont fans, et je dois dire que j'ai clairement vu le potentiel. Cette petite bête ne demande qu'à être joué quelques années avant de livrer tout ce qu'elle a dans le ventre. Mais j'ai pas eu envie de courrir à la banque comme lorsque j'avais essayé la Lowden.
Enfin j'ai essayé une OM de Santa-Cruz à plus de 3400 euros, pour ne pas mourrir idiot. C'était très chouette mais encore un cran en dessous de la Lowden S-32, et puis j'étais venu là pour trouver moins cher.

J'espère ne pas vous saouler avec cet exposé, et j'en viens à la vraie question : Je retiens actuellement la Lowden (vous l'aurez compris :D ) qui ne peux être achetée que neuve, et la Martin OM-28V, nettement plus facile à trouver d'occasion mais en desous selon moi. Si mon discours vous aide à situer mes goûts, sauriez vous me conseiller une petite gratte qui me mette autant les poils ? En bref, ai-je loupé quelque chose, ou suis-je condamné à économiser 3200 euros ?
Merci d'avance pour vos réponses...
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
Avatar de l’utilisateur
claude31
Messages : 468
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
Localisation : le long de la Garonne
Contact :

Message par claude31 »

fais toi plaisir, ça vaut le coup :wink:
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Alors là , je vais pouvoir te répondre franchement (mais il s'agit que de mon opinion...partagée par beaucoup ! ). Il est inutile de s'étendre sur les qualités des Martins , à partir d'un certain niveau . Quelqu'un écrivait , sur ce forum , qu' à ce niveau , il n'y a rien à jeter chez Martin et je partage avec les deux que je possède. Mais j'ai aussi la F32C de Lowden Sitka/ palissandre indien . Et bien qu'elle soit dans une gamme de prix sensiblement identitique la Lowden est une guitare de luthier ...ET CELA SE SENT ! Le son est le son Lowden , mais n'y a t-il pas le son Martin ,Ovation ,Feder ETC, ETC ?
Donc ,si tu peux forcer un peu et t'offrir une 32, alors fais le ! Je peux te garantir que tu ne regretteras rien , encore moins la qualité de fabrication . Pour ma part j'ai commencé par ce luthier et je finirai avec une dernière qui sera encore une guitare de Luthier. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Une petite remarque...

A 3200 euros, on peut aussi avoir une guitare de luthier épicéa/palissandre à son goût, mais en choisissant TOUS les paramètres.

Ca vaut peut-être le coup d'y réfléchir, non ? :wink:
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Oui, Petreto a raison, Hervé Coufleau de Mâcon par exemple, jeune luthier de talent, te fait une guitare au petit poil pour moins que ça. Il a environ 1 an de délai. Tu ne peux pas essayer grand chose mais j'y crois. Il débute prochainement la mienne. Yes!!!
Tu peux aussi trouver une guitare de luthier d'occasion. j'ai une 000 de Franck Cheval somptueuse que j'ai achetée dans le même ordre de prix que la Lowden qui te fait b... aver.
Enfin je trouve la Collings de 356 extra, le prix a baissé à 3200 euros, pas très chère pour l'instrument.
Amicalement. Nano
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut...
Aussi , la Collings est une superbe guitare en effet !
A ce niveau de prix , l'on commence à entrer dans un autre monde et le choix est cornélien.......
Lowden ou pas Lowden ? :roll: :D
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

A ce prix, je pense que tu peux avoir sans pb une guitare des luthiers Emeric Beaujouan, Christophe Grellier, Thomas Fejoz, etc.

Mais aussi et surtout... Benoit de Bretagne ! :wink:
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Petreto1970 a écrit :A ce prix, je pense que tu peux avoir sans pb une guitare des luthiers Emeric Beaujouan, Christophe Grellier, Thomas Fejoz, etc.

Mais aussi et surtout... Benoit de Bretagne ! :wink:
Ils ne bouffent que des patates en vendant à ce prix la, non ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 729
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

Pourquoi ? :o
C'est le prix de base d'Emeric, et Grellier démarre même à 2400 pour de l'acajou !
Benoit est à 3700 (acajou ou palissandre), Fejoz à 3200 (acajou).
S'ils l'ont défini ainsi, c'est que ça doit les valoir... :?
En tout cas, ce sont des tarifs qui me semblent assez normaux...
3000 euros, pour un guitariste passionné, c'est déjà une jolie somme...
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Ca m'interpelle quand même. Un petit calcul à 2400 euros:

- 400 euros de matière première à la louche pour une sitka/EI ou acajou
- 150 heures de travail en moyenne (il me semble)

donc:
2400 - 400 = 2000 euros
2000 / 150 = 13 euros de l'heure...

Tu enlèves les charges... il ne doit pas rester beaucoup. Je suis peut-être complètement à coté de la plaque... :roll: A contrario, j'en connais qui se gavent ... à fond alors!

Mais oui, indiscutablement 3000 euros c'est une belle somme comme tu le mentionnes.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

me trompe-je?
mais il me semble que les guitares Lowden
si elles ont gardé le nom du maitre luthier fondateur
sont maintenant fabriquées en série
wouh :oops:
Répondre