Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : jeu. 28 déc. 2023, 00:29 Je crois que pour Lowden, j'ai du laisser passer la bonne époque (on en voyait des grosses à 2200 euros d'occase parfois !). Elles vont se faire rares...
En occase, tu as toujours ta chance : elles se vendent mal en ce moment, les temps sont durs.
Tu les vois rester loooongtemps sur les sites dédiés (Reverb, LeBonCoin, Ebay, etc).
Les prix demandés restent (trop) hauts mais il y a certainement moyen de faire baisser si les gens veulent vraiment les vendre...
Et des guitares en qualité "player grade" sortent parfois à moins de 2500 €. Il faut bien sûr pouvoir les essayer et bien examiner si elles n'ont pas en plus des problèmes structurels !
sylvain
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 nov. 2023, 10:13

Re: Lowden

Message par sylvain »

hello hello

après avoir discuté avec Rémi en mp et avoir reçu une quantité non négligeable d'infos sur les Lowdens , ça y est , je m'immerge dans le topic des 123 pages .... :mrgreen:

maintes fois commencées, par le début , la fin , le milieu....

c'est dommage mais beaucoup de photos ne sont plus accessibles, mais bon, dis en passant

ce qui me fait intervenir c'est quand je lis "contrôle structurels lors de l'achat'.

Alors je comprend bien que c'est sur des modèles fabriqués aux japons ils y a quelques décennies, mais force est de constater que je vois parfois des modèles récents avec des tables bien "entamées".....
J'imagine que la mode du jeu percussif de certains font des émules (et moi même j'apprécie la qualité de jeu hein...) mais du coup certaines guitares ont des heures de vol et certaines sont carrément passées pas loin de la maltraitance :roll:

Donc ma question est , quand vous parlez de contrôles structurels lors d'un achat , quels sont les points que vous vérifiez ? et comment ?
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Bon...
Ma réponse n'apparaît pas... Je recommence :evil: Mais je nesuis pas luthier, moi :oops:

D'abord, merci Sylvain de réveiller ce thread endormi depuis décembre :)
Enfin réveillé, c'est un bien grand mot, on ne peut pas dire que nos amis du forum se soient précipités pour te répondre :(

Alors première chose, le conseil à propos des fameux "contrôles structurels" s'applique à tout achat d'occasion (pas que les guitares d'ailleurs).

Deuxième chose, si les Lowden japonaises ne son pas aussi prisées que les irlandaises, c'est juste parce que les gens sont...
...les gens ? :twisted:

Sadao Yairi connaissait son affaire et George Lowden lui-même a maintes fois déclaré qu'il avait beaucoup appris au contact des luthiers de l'atelier nippon.
Donc les japonaises étaient aussi bien construites que les autres, parfois même mieux que certaines irlandaise à la fin de la licence...
Mais elles sont vieilles (39 ans pour la plus jeune) et on ne sait jamais (rarement) combien de propriétaires les ont connues et (mal)traitées.

Enfin, les premières Lowden (japonaises comprises) arrivaient généralement avec un sillet de chevalet très bas (ceci a été corrigée pendant la licence irlandaise, je ne sais pas précisément à quel moment). Pas grave généralement, ces guitares étaient construites comme des chars d'assaut et les manches ne bougeaient pas (trop).
Cependant,
1. si le sillet est très bas et l'action trop haute, passe ton chemin. Le neck-reset sur une Lowden, surtout de cette époque, est extrêmement délicat à réaliser, au point que certains luthiers refusent carrément de le faire... :x
2. Le chevalet sur certaines tables en cèdre avait parfois tendance à se décoller. À vérifier donc (une feuille de papier mince sous l'arrière du chevalet ne doit pas rentrer). Si le chevalet a été recollé, contrôler l'intonation !
3. L'usure des frettes ET de la touche. Je ne sais pas ce que Yairi utilisait comme frettes mais elles paraissent inusables. En revanche, quand je regarde la touche en ébène de ma L34 (44 ans cette année), je constate qu'elle est creusée par endroits !
4. Les mécaniques : elles ont pas mal varié pendant les cinq ans. Des mécaniques de 40 ans d'âge, ça peut commencer à perdre en fluidité et précision.
5. Les fissures : table, fond, éclisses aussi. Certains bois sont plus fendifs que d'autres. Si les fissures ont été réparées, vérifier que le boulot a été fait dans les règles de l'art.
6. Enfin, si le vendeur ne t'a pas encore foutu à la porte après tout ça, une vérid plus difficile à faire, l'intérieur de la boîte (barres décollées, fêlées, cassées...)
Voilà à peu près ce que je disais dans ma réponse. Si d'aventure un luthier passait par là (François !!!!) qu'il me corrige ou me complète... :?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Petits compléments à cette liste déjà sérieuse, la courbure du manche, par rapport aux cordes, et l'état de fonctionnement du truss rod, la jonction manche caisse (aucun signe de mouvement, d'écartement?), une déformation exagérée de la table, l'état d'usure du chevalet au passage des cordes (que ce soit à côté des chevilles ou dans le cordier traversé).

Mais beaucoup de tout cela est réparable. Je ne laisserais donc pas forcément tomber une occasion, mais j'anticiperais les frais de la lutherie nécessaire.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
sylvain
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 nov. 2023, 10:13

Re: Lowden

Message par sylvain »

hello messieurs

et merci pour vos réponses ;)

je relirai bien tout ça mais une chose qui retient mon attention c'est cette histoire de sillet trop bas , et je n'arrive pas à bien visualiser la chose :

- trop bas , est ce qu'on parle d'incidence sur la hauteur des cordes, laction ?

- ou trop bas au niveau de son positionement sur la caisse, donc incidence sur la longueur du diapason ??

je doute fort que se soit la deuxième option mais bon !!
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Remi parle de hauteur des cordes (pas de leur longueur). Il faut qu'il y ait une hauteur de sillet suffisante (au dessus du haut du chevalet) et une "action" assez basse, pour qu'on n'ait pas à faire trop de réglages d'entrée d'une part, et pour que si la table gonfle un peu, ou si le manche joue légèrement, on puisse rattraper le tout en limant le sillet - ou en retendant le manche -)...
Un sillet à raz et une "action" à 3,5 ou 4 mm, et t'es au bout des possibles déjà, donc en danger imminent (travail délicat et onéreux à prévoir)...
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Bernie a tout dit ;)
Un "neck reset" ça coûte toujours cher et le résultat n'est pas toujours évident... mais chez Lowden, du moins sur les guitares de l'époque irlandaise des débuts (1974-1980) et de l'époque japonaise, c'est d'autant plus délicat que la construction fait entrer les deux barres du A dans le bloc talon du manche et, surtout, qu'il n'y a aucun vide dans la "neck pocket" à la différence de la plupart des guitares d'autres marques.
D'où (peut-être), ce sustain infini qui a longtemps fait la spécificité de la marque, la stabilité incroyable des manches Lowden (grâce aussi à la structure en 5 parties), mais en conséqunce la grosse galère pour décoller ces maudits manches proprement.

Maintenant, ma L34 de 1980 a effectivement un sillet de chevalet très bas (trop sans doute), mais le manche n'a jamais bougé et l'action est restée basse toutes ces années malgré des déplacements nombreux dans des coffres de voitures non climatisées à travers toute l'Europe, surtout du Sud, l'été, quand il fait bien chaud, une valise rigide d'origine très peu étanche (quoique très lourde) et une exposition à des variations d'humidité très importantes parce qu'à l'époque je m'en foutais complètement (heureux les ignorants! :mrgreen: )
C'est ce qui me fait dire que ces guitares étaient construites comme des chars d'assaut...

Mais comme on dit chez Lowden, "shit happens" et, même si c'est plus rare que chez d'autres (Martin !), on trouve sur les réseaux quelques témoignages heureux et/ou malheureux de "neck reset", donc méfiance...
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Les amis, il est grand temps d'ajouter une 124e page à ce petit thread Lowden ;)
Je vais donc vous parler de la dernière nouveauté de la marque.
Nouveauté acoustique, je laisse de côté la nouvelle guitare électrique présentée au NAMM, je ne suis pas électricien...

Et cette nouveauté est une...
...Sheeran :!: :!: :!: (à propos j'ai vendu ma W03 en deux semaines, un record pour moi, comme quoi il y des gens qui les apprécient).

Mais attention, ce n'est pas la Sheeran courante qu'on trouve autant en occase que neuve, quelle que soit l'édition spéciale (une à chaque disque ou tournée du renardeau chantant), celle-ci est vraiment spéciale : c'est la copie conforme de la guitare fabriquée par George pour Ed Sheeran à la demande de son pote Gary Lightbody (Snow Patrol) et prototype de la Wee Lowden à l'époque (2014).

Ils l'ont baptisée Stadium Edition, elle est limitée à 150 exemplaires et après, qu'ils disent, c'est fini, on brûle le moule, promis, juré, craché par terre.
Bref ils n'en feront pas plus (qu'ils disent)...

Car, si elle porte le logo Sheeran sur la tête (la faute de goût :P ), c'est bien une vraie Lowden, au format Wee (diapason 610 mm) mais avec quelques modifications non négligeables.

D'abord, contrairement aux Sheeran, la Stadium Edition est entièrement faite à la main dans l'atelier qui fabrique les vraies Lowden.

Comme toute les Lowden, l'assemblage manche/corps est un tenon/mortaise à queue d'aronde (Dovetail joint) (vissé sur les Sheeran).
Comme toutes les Lowden, le manche est en 5 parties (un seul morceau d'acajou sur les Sheeran).
Comme toutes les Lowden, le sillet de chevalet est en deux parties et en os (plastique, une pièce sur les Sheeran), le sillet de tête est en os itou.
Comme toutes les Lowden, elle est toute massive (le corps des Sheeran est laminé 5 plis, le bois "noble" visible au dehors comme dedans).
Comme la plupart des Lowden, la touche fait environ 45 mm au sillet de tête et 57 mm à la 12e case (43mm sur les Sheeran).
Comme toutes les Lowden récentes équipées pour la scène, elle vient en standard avec le système LR Baggs VTC Element.

Mais ce n'est pas tout : la profondeur du corps a été réduite pour limiter les risques de feed-back et George himself a entièrement repensé le voicing pour tenir compte de cette réduction sans perte de volume sonore !

Enfin, comme toute les Lowden, elle coûte un bras (comptez environ 5000 euros), pas franchement le petite guitare de voyage sympa à trimballer partout :cry:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Merci pour ce descriptif détaillé!
Mais malgré ce passage en revue, tu es resté sur la 123 :lol: :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

5000 euros, rien que ça ! je croyais qu'il avait fait vœu de jouer sur des instruments que les guitaristes de son public pouvaient se payer ! Si en plus y'a ces repères de calculateur sur le manche comme j'ai vu, ils peuvent la garder : "But Not For Me" :P . On va bientôt l'appeler ED l'épicier haha ! :wink: Est-ce que t'en as retenu une ?
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Bonjour, ne pas oublier Bernie ,que même si je partage ton avis , personne ne va t'imposer d'acheter un tel instrument, donc il ne sert à rien d'avoir une réaction épidermique!. De plus si tu as bien lu le descriptif de Remi ,une est en massif quand l'autre est en laminé; selon toutes vraisemblances cette guitare ne recherche pas le même public. Il en faut pour tout les goûts et surtout pour toutes les bourses. 5000€ pour une guitare est pour moi largement très largement la 4ème dimension ,pour autant et pour d'autres , c'est juste normal. Ainsi va le monde......
@+
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : lun. 11 mars 2024, 22:45 5000 euros, rien que ça ! je croyais qu'il avait fait vœu de jouer sur des instruments que les guitaristes de son public pouvaient se payer ! Si en plus y'a ces repères de calculateur sur le manche comme j'ai vu, ils peuvent la garder : "But Not For Me" :P . On va bientôt l'appeler ED l'épicier haha ! :wink: Est-ce que t'en as retenu une ?
Alors, d'abord, c'est bien connu, les promesses n'engagent que ceux qui y croient ;) et comme le dit Brisca, c'est autre chose.

Les Sheeran courantes sont relativement bon marché (ça commence autour des 600 €) et celles-là remplissent le contrat d'origine.

Là, il s'agit de la copie conforme (en dehors des symboles mathématiques qui récapitulent la discographie du renardeau) d'un modèle unique, celui construit par George pour ED l'Épicier (je te cite mais ça n'existe plus depuis des lustres ED l'épicier :) ceci dit tu as raison il vient aussi de lancer sa marque de loopers, tout est bon dans le).

Et comme le fait remarquer Brisca, la WSE ne vise pas le même public (même s'il semble que beaucoup de fans d'Ed Sheeran ont les moyens : le site Facebook des fans est plein de posts de gens qui ont déjà acheté et reçu leur guitare!).

Et sinon non, je n'en ai pas commandé, tant qu"à faire je préfèrerais une vraie Wee Lowden, sans les symboles sur la touche.
D'ailleurs, j'aurais conservé ma Sheeran si la touche avait été plus large (W03 payée 879 € neuve), parce que, comme guitare de voyage, à 5000 boules, ce ferait un peu snob, non? :oops:

J'ai longtemps trimballé ma grosse L34 (format jumbo) mais c'était difficile d'ajouter des valises dans le coffre avec un bestiau pareil.
Ensuite je l'ai remplacée par la 0028 EC. Là c'était très snob et je ne gagnais pas tellement en place dans le coffre de la Clio 1991 !

Hors sujet : En ce moment j'essaie plutôt d'acheter une Lâg parlor T318 MH-PE, Michel Haumont Signature ( 46mm au sillet de tête! un vrai bonheur) mais ce n'est pas de la tarte : les revendeurs Lâg parisiens ne l'ont pas en stock, ils ne sont pas empressés à l'idée de la commander et moi, j'hésite à l'acheter directement chez Lâg (1085 €).
Cette affaire traîne en longueur et ça commence à me gonfler sérieusement ! :evil:

Entre ceux-là et Stars Music, revendeur officiel Lowden qui n'en stocke aucune sur Paris et me dit que non, ils n'en feront pas venir parce qu'ils ne les vendent pas (le magasin est plein de Martin et Taylor haut de gamme. Comment vendre des guitares sans les montrer en magasin ?)...
La peste soit des marchands :evil: :evil: :evil:
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Et avec ça, François, je suis toujours sur la page 123 :(
Pourtant je fais long !
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Bensusan s'est jadis fait élargir manche et touche à sa convenance. Je me dis que tu aurais pu demander ça à un luthier pour ta Sheeran, si le reste te plaisait, surtout avec un manche boulonné ! Pour pas trop cher à mon avis (c'est relatif).

Pareil pour une parlor, d'ailleurs, mais pour plus cher (c'est relatif !) : faire la parlor de tes rêves...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit : mar. 12 mars 2024, 17:34 Bensusan s'est jadis fait élargir manche et touche à sa convenance. Je me dis que tu aurais pu demander ça à un luthier pour ta Sheeran, si le reste te plaisait, surtout avec un manche boulonné ! Pour pas trop cher à mon avis (c'est relatif).

Pareil pour une parlor, d'ailleurs, mais pour plus cher (c'est relatif !) : faire la parlor de tes rêves...
Élargir la touche, j'ai bien pensé en parler à Queguiner mais je pense que ça aurait coûté plus cher que la Sheeran elle-même ! :(
Il m'aurait probablement envoyé paître d'ailleurs, le cher homme, ou demandé un délai bien dissuasif, je le connais trop bien :lol:

Là, j'ai vendu la Sheeran 550 € pour racheter une guitare à 1018 € avec le manche qui me convient.
Ça va donc me coûter en réalité 468 euros (bon, OK, 797€ si on comptabilise ce que j'ai perdu sur la W03, mais c'est assez faux parce que je l'ai eue pendant presque 3 ans, même si peu utilisée)... Et c'est aussi moins risqué ;)

La parlor de mes rêves, cher François, serait une vraie Wee Lowden avec une profondeur de caisse comme celle de la Sheeran Stadium Edition et un manche en 48/60 compensé (comme ma S32J), Palissandre du Honduras (ou Madagascar) et Sinker Redwood, je pense que ça serait plus cher, en effet :mrgreen:
J'ai des goûts de luxe mais j'ai plus les sous, je ne suis qu'un pauvre retraité... :?
Alors tant pis j'achète une guitare chinoise !
Mais une chinoise de marque française, revue, re-voicée par Maurice Dupont, ce n'est pas seulement un manche plus large.
J'ai joué celle de Monsieur Michel Haumont comparée avec un de ses prototypes précédents, franchement c'était bluffant...

Bon. On est toujours page 123 là?
Répondre