Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Toi c'est une 35J je crois ? Je regarderais bien quelque photo...
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : mer. 28 juil. 2021, 15:28 Toi c'est une 35J je crois ? Je regarderais bien quelque photo...
Naaaan Bernie, je ne suis pas si riche ! Juste un pauvre retraité sans le sou :cry:
Fini le temps où je pouvais commander directement chez Lowden une S50 avec des options perso ! :oops:

C'est donc une vulgaire S32J, achetée d'occase chez GuitarGuitar (UK) : Palissandre indien, Épicéa des Alpes suisses, avec une largeur de touche au sillet de 48 mm (le bonheur ! si les folks avaient leamême la vie serait plus belle, le soleil plus bleu, le ciel plus chaud :wink: ) et un système électro dedans (je ne sais plus lequel, j'ai enlevé la pile dès que j'ai reçu la gratte, maintenant ils mettent du LR Baggs VTC, comme dans les Sheeran :shock: )

Pour les photos, c'est galère, Photobucket m'a viré parce que je ne voulais pas payer.
Il faudrait que je les remette sur Flickr mais chaque fois que j'y vais ils m'inondent de messages ineptes, la vie sur Internet est de plus en plus infernale, tout le monde te fait chier à vouloir tes données perso et/ou te vendre des trucs dont tu n'as que foutre...

Me parle pas du WWW, une belle idée, un projet génial et généreux qui aura bien mal tourné en peu d'années grâce à la cupidité de quelques uns :evil: (et aussi à la mauvaise volonté des dirigeants du CERN et l'absence dramatique de vision des pontes de la Commission Européenne -merci Monsieur Delors-) mais je m'égare, c'est l'âge : je ratiocine, je ressasse, je radote, j'ai du mal à digérer certaines illusions de "pionnier".

Bref, ma S32J n'a rien de spécial par rapport à celle-ci:https://www.lowdenguitars.com/guitar-spec-jazz
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit : mer. 28 juil. 2021, 18:10 avec une largeur de touche au sillet de 48 mm (le bonheur ! si les folks avaient leamême la vie serait plus belle, le soleil plus bleu, le ciel plus chaud :wink: )
N'importe quel luthier peut te faire ça si tu le lui demande 😊
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Oui François, c'est ce que j'ai demandé sur ma romantique ;)
Et c'est "period correct", les mesures ont été prises sur une Coffe!
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit : mer. 28 juil. 2021, 18:10
bernie a écrit : mer. 28 juil. 2021, 15:28 Toi c'est une 35J je crois ? Je regarderais bien quelque photo...
Naaaan Bernie, je ne suis pas si riche ! Juste un pauvre retraité sans le sou :cry:
Fini le temps où je pouvais commander directement chez Lowden une S50 avec des options perso ! :oops:

C'est donc une vulgaire S32J, achetée d'occase chez GuitarGuitar (UK) : Palissandre indien, Épicéa des Alpes suisses, avec une largeur de touche au sillet de 48 mm (le bonheur ! si les folks avaient leamême la vie serait plus belle, le soleil plus bleu, le ciel plus chaud :wink: ) et un système électro dedans (je ne sais plus lequel, j'ai enlevé la pile dès que j'ai reçu la gratte, maintenant ils mettent du LR Baggs VTC, comme dans les Sheeran :shock: )

Pour les photos, c'est galère, Photobucket m'a viré parce que je ne voulais pas payer. (...)

Bref, ma S32J n'a rien de spécial par rapport à celle-ci:https://www.lowdenguitars.com/guitar-spec-jazz
C'est déjà pas mal uné S32J j'imagine - effectivement l'épicéa des Alpes notamment c'est quelque chose.
Je connais pas grand chose aux modèles nylon, que j'ai peu potassés, mais c'est des photos du barrage que j'aurais aimé voir (c'est le sujet du jour)...
C'est assez normal de devoir payer pour des photos qui restent, mais faudrait que ce soit plus tranquille (et moins cher) :? .Business is business comme ils disent. Moi aussi j'ai perdu mon accès gratuit temporaire ; j'en prendrai un autre j'imagine, un de ces quatres :arrow: :wink: (:?: p'têt qu'on peut même remettre ses vieilles photos avec le nouveau !? :mrgreen: :? ).
Aprécie tes guitares y'a de quoi faire... :P (peut-être un L.R. Baggss"session VTC" pour le capteur - d'après le lien -).
www.youtube.com/watch?v=IZpoIMESdtg (petit tour chez les "Jazz")...
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Bernie, le barrage, je pense que c'est surtout le troll (EmmanuelR, inscrit le jour même de son post provocateur) qui aimerait bien le voir donc, non. :twisted:

J'avais essayé de le photographier pour un Néerlandais qui voulait s'en inspirer (c'était sur un autre continent du cybermonde) mais c'était très sombre et ça ne lui avait pas convenu, ce qu'il m'avait fait savoir sans ménagements :lol: .
Il faudrait que je refasse une tentative maintenant que je possède un téléphone élégant (c'est comme le vaccin antiCovid, tu ne peux plus faire autrement :mrgreen: ).

Dans la S32J, d'après ce que j'ai pu en voir, il ressemble de très près à celui des folks de la marque...
La différence est surtout —me semble-t-il— dans l'épaisseur de la table et, si c'est le cas, elle est subtile : moins épaisse que les folks pour que la relativement faible tension des cordes nylon parvienne à l'exciter, plus épaisse qu'une vraie classique pour réduire les risques de feed-back quand on joue ces guitares branchées, ce pour quoi elles sont conçues à l'origine.

Quant aux guitares classiques de George Lowden, je sais qu'il a expérimenté plusieurs solutions (éventail-s- et lattice notamment) mais je ne saurais pas dire ce qu'il applique aujourd'hui, ni même si à 70 ans révolus, il pratique toujours son métier de luthier ou s'il se contente de regarder son pognon s'entasser, de jouer au golf et de s'acheter des BMW rouges (hybride certes mais tout de même) pendant que ses enfants s'échinent à faire tourner la boutique ! :P
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Sur un autre sujet : DEALER ALERT !!!!
Triste nouvelle pour les Parisiens dont je suis : Je viens de passer chez Acoustic&Jazz et j'y ai appris qu'ils cessent de stocker les Lowden.
Ils restent revendeurs mais uniquement sur commande (et ils font partie de Stars Music, donc c'est valable pour toute la France sauf peut-être à Vichy :roll: )...

Moralité, le Francilien qui a envie de dépenser entre 4000 et 15000 boules sur une guitare sans la voir ni l'entendre pourra toujours commander chez Acoustic&Jazz :mrgreen:

Et comme ça ne suffit pas, ils arrêtent totalement Santa Cruz :shock: et ils viennent de passer leur dernière commande chez Collings (livraison prévue pour mars/avril 2022).C'est la dernière en date et ce sera probablement LA dernière :(
Si t'es Parisien et amateur de belles guitares, t'as intérêt à aimer Martin et/ou Taylor (dans l'ordre inverse), là, tu auras le choix :!: :?: , sinon, c'est la case luthier qui s'impose (ou le train, l'avion, l'auto )...
marsupioux
Messages : 512
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Lowden

Message par marsupioux »

Chez le luthier c'est pareil , tu entends et vois la guitare quand elle est terminée
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

marsupioux a écrit : ven. 30 juil. 2021, 11:19 Chez le luthier c'est pareil , tu entends et vois la guitare quand elle est terminée
Oui, bien sûr, et quand j'ai commandé ma Lowden en 2011, c'était pareil, mais tu vas chez un luthier que tu connais et dont tu apprécie le travail et les instruments. Moi, quand j'ai commandé ma guitare "spéciale", ce n'était pas ma première Lowden, je connais la marque depuis le début des année 80 et je savais où je mettais les pieds.
Aujourd'hui, un Parisien et-plus largement —un Francilien— qui aura entendu parler de Collings, Lowden ou Santa Cruz aura du mal à se faire une idée et je doute qu'il investisse "en aveugle" dans ces excellentes guitares (mais très chères!) sans pouvoir les jouer...
Ce qu je déplore le plus, c'est que les magasins parisiens survivants n'offrent plus d'autre choix, en haut de gamme, qu'entre les sempiternels Gibson (très en baisse), Martin (pas au mieux non plus) et Taylor (qui se maintient dans la qualité, quoi qu'on en pense).
Pour un Parisien, si le choix se résume à ces marques, il n'y a plus d'intérêt à aller à Pigalle : le choix de modèles dans ces marques est plus étendu dans le magasin Woodbrasss !
C'est dommage pour le petit commerce... ;)
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit : jeu. 29 juil. 2021, 17:44 Sur un autre sujet : DEALER ALERT !!!!
Triste nouvelle pour les Parisiens dont je suis : Je viens de passer chez Acoustic&Jazz et j'y ai appris qu'ils cessent de stocker les Lowden.
Ils restent revendeurs mais uniquement sur commande (et ils font partie de Stars Music, donc c'est valable pour toute la France sauf peut-être à Vichy :roll: )...

Moralité, le Francilien qui a envie de dépenser entre 4000 et 15000 boules sur une guitare sans la voir ni l'entendre pourra toujours commander chez Acoustic&Jazz :mrgreen:

Et comme ça ne suffit pas, ils arrêtent totalement Santa Cruz :shock: et ils viennent de passer leur dernière commande chez Collings (livraison prévue pour mars/avril 2022).C'est la dernière en date et ce sera probablement LA dernière :(
Si t'es Parisien et amateur de belles guitares, t'as intérêt à aimer Martin et/ou Taylor (dans l'ordre inverse), là, tu auras le choix :!: :?: , sinon, c'est la case luthier qui s'impose (ou le train, l'avion, l'auto )...
C'est très dommage effectivement que les marques citées disparaissent des magasins ; dans les grandes villes de notre pays la spéculation immobilière va grand train. Les ouvriers, les pauvres et les artistes ont déjà du s'exiler depuis un bail (hormis les fils-à-papa, les cancres - raps et consorts -, les fayots et les épicers pour l'essentiel...Ajoutez-y le manque de place et surtout la vente sur internet, le commerce des instruments de musique a pris du plomb dans l'aile. Les 3 ou 4€ par jeu de cordes et autres bibelots qui payaient la tartine du matin et mettaient du pastis dans le 51 ont fait disette (et y'a tout le reste aussi)...
Nous on s'en fout un peu, on n'habite pas Paname alors ça ne change pas grand-chose.
(Celà dit c'est la même chose dans bien des grandes villes. Impossible de se loger si t'es intérimaire, intermittent du spectacle, smicard ou auto-entreprener - les allocs logement de la gauche n'aident plus que les agences est les prorios -).
Et pas une radio pour te passer de la bonne sèche des temps en temps...(sauf sur le web) www.radionomy.com/fr/radio/acoustic-guitar/index :?
(Edité =: si vous vous êtes demandé ce qu'était un "ubtérimaure", c'était un intérimaire ( :wink: )? Entre remplissage automate et corrections hâtives :D ça arrive (j'ai corrigé)
Dernière modification par bernie le dim. 23 avr. 2023, 09:03, modifié 1 fois.
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

:shock: :? :wink:
Dernière modification par bernie le dim. 23 avr. 2023, 09:09, modifié 1 fois.
EmmanuelR
Messages : 2
Inscription : mar. 27 juil. 2021, 20:57

Re: Lowden

Message par EmmanuelR »

Sourire...

Tu as raison... Je parlais de la S25J.

Je ne souhaitais pas dénigrer, juste faire part de mon étonnement par rapport au barrage d'une Friederich ou d'une Torres par exemple... Je n'ai pas grande expérience, je me suis probablement mal exprimé, j'aurais dû m'abstenir de ce commentaire.

Mais, ce barrage est peut-être excellent.... Par contre, comme tu me l'écris aussi, je m'abstiendrais de l'acheter. A ce prix, je préfère acheter chez Benoit ;o)

Emmanuel
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

A 1ère écoute de la vidéo que j'ai mise en lien, j'avais trouvé qu'il y avait un petit manque d'expressivité, de contrastes dynamiques dans l'attaque...
Mais il faut juger une guitare pour ce qu'elle est, aussi je crois ; outre le souci d'éviter le larsen qu'a mentionné Rémi, on peut noter que les guitaristes Jazz recherchent semble-t-il un son très linéaire, où toutes les notes vont être égales (plus que lz durée ou les contrastes). Ils jouent plus sur la vélocité, les substitutions harmoniques, et ces modèles ont l'air de très bien s'y prêter. Le son m'a paru très équilibré d'une corde sur une autre notamment...
Il faudrait aussi tenir compte des guitaristes qui jouent, et voir ce que ça donnerait entre les mains d'un Jazzman. (Du reste ma 1ère impression s'est rapidement atténuée dès la 2ème écoute). Y a-t-il une relation avec un barrage simple, je l'ignore (ce serait un peu étonnant :roll: ), mais un Frederich ou une Torres n'ont pas la même fonction en tous cas...
Dernière modification par bernie le dim. 23 avr. 2023, 09:10, modifié 1 fois.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Comparer le rendement sonore d'une classsique et d'une "crossover" (quelle que soit la marque), c'est un peu comme comparer un vélo et une trottinette...
Pointless comme disent les british...

Ceci posé, le barrage d'une crossover Lowden (séries J donc) est loin d'être simple et je ne vois pas d'où notre nouveau troll tient ça :roll: , mais je ne tiens pas à lui parler :P

En comparaison, le barrage d'une classique "classique" (je ne parle pas des nouveaux développements du lattice, des sandwiches bois/carbone et des foisonnantes recherches expérimentales en la matière) est beaucoup plus simple : un éventail dont le nombre de brins peut varier selon les constructeurs avec deux barres en angle plus ou moins ouvert vers le bas de la table... L'immense Daniel Friederich, par exemple, a toujours fait ses variations autour de ce même barrage (il a bien sûr aussi travaillé les autres paramètres, épaisseur variable de la table, hauteur, largeur, forme des barres, mais quand on regarde ses plans, on n'est jamais très loin de Bouchet, voire de Torres !
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Salut Emmanuel

Aurais-tu un plan ou une photo du barrage auquel tu te réfères ? Ça permettrait peut-être de lever une incompréhension possible - voire probable - ?
Rémi est fan des guitares Lowden, et il est semble-t-il devenu quelque peu irritable avec cette crise sanitaire, la restriction des libertés (et sorties), et l'enfermement on dirait.
('que les cheveux me gonflent si j'ai dit une ânerie' :wink: )
Dernière modification par bernie le dim. 23 avr. 2023, 09:11, modifié 1 fois.
Répondre