Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Qu'elle est belle !
Jean Banwarth a écrit : sam. 13 juin 2020, 11:53 J'ai également enlevé le petit accessoire qui me permettait de basculer rapidement du Mi grave au Ré grave. Il engendre un petit bruit parasite, une sorte de vibration énervante sur la fin de note. Il faudra que je trouve une solution car c'est un petit truc très utile.
De quel accessoire parles-tu ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Jean Banwarth
Messages : 39
Inscription : dim. 28 avr. 2013, 11:18
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Lowden

Message par Jean Banwarth »

Le Pitch-key. C'est un gadget vraiment très pratique que j'avais l'habitude d'utiliser sur mes guitares, on le voit sur la première photo.

Image

https://www.pitch-key.com/

Je ne sais pas si le petit grésillement vient de mon Pitch-key ou si c'est inhérent à cet accessoire. Il faudrait que j'en achète un autre pour le savoir...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Jean Banwarth a écrit : sam. 13 juin 2020, 17:26 on le voit sur la première photo.
/quote]
Ah oui! Près de "Améliore ta vie pourrie" 🧐

Merci, je ne connaissais pas 😉
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Jean Banwarth a écrit : sam. 13 juin 2020, 17:26 on le voit sur la première photo.
Ah oui! Près de "Améliore ta vie pourrie" 🧐

Merci, je ne connaissais pas 😉
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Jean Banwarth
Messages : 39
Inscription : dim. 28 avr. 2013, 11:18
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Lowden

Message par Jean Banwarth »

:D Quel œil !

J'ai acheté seulement le volume 17... Page 332, je cite : "Le plus simple est d'acheter une bonne Lowden, ça devrait considérablement améliorer ta vie pourrie."

Du coup...
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Jean Banwarth a écrit : dim. 14 juin 2020, 12:18 :D Quel œil !

J'ai acheté seulement le volume 17... Page 332, je cite : "Le plus simple est d'acheter une bonne Lowden, ça devrait considérablement améliorer ta vie pourrie."

Du coup...
Sinon il y a aussi le Kama Sutra ;)
Avatar de l’utilisateur
Jean Banwarth
Messages : 39
Inscription : dim. 28 avr. 2013, 11:18
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Lowden

Message par Jean Banwarth »

Je classe par thème :wink:
stefan531
Messages : 3
Inscription : jeu. 30 juil. 2020, 11:40

Re: Lowden

Message par stefan531 »

Bonjour a tous,
Je me permets de m'imiscer dans la conversation pour quelques questions.
Je possède une g7 12 cordes gaucher depuis longtemps mais je la joue (trop) peu.
Je me demande si l'utiliser en 6 cordes est possible.
Il faudrait au moins modifier le sillet.
Est ce qu'elle marcherait bien sans modifier le chevalet?
Est ce que la largeur au sillet est la même sur une 6 cordes et une 12 cordes? si quelqu'un sait ca, ce serait super.
Merci d'avance pour vos éventuelles reponses
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Bonjour Stefan,
une G7-12, voila un modèle peu fréquent dont j'ai peu d'exemplaires dans mon fichier (gauchère en plus!) :o !
Je serais heureux de voir le numéro de série du bestiau ;)

Pour répondre à la question, la largeur de touche au sillet de tête doit être de 48 mm environ ( de mémoire, il faudrait mesurer pour être sûr).
C'est le rêve pour un guitariste de fingerstyle :D et c'est aussi la largeur au sillet des modèles SJ (cordes nylon).
Donc a priori elle doit bien fonctionner en 6 cordes avec, bien sûr, un nouveau sillet.
On peut aussi l'essayer en enlevant simplement les six autres cordes et voir ce que ça donne (ou même simplement les 4 octaves). Il n'y a pas forcément besoin de modifier...
Ceci dit, elle est construite pour résonner sous la tension des 12 cordes, elle risque donc de sonner un peu plus plat sous la tension plus faible des 6 cordes... Mais ça vaut le coup d'essayer plutôt que la laisser dormir dans sa caisse :(
stefan531
Messages : 3
Inscription : jeu. 30 juil. 2020, 11:40

Re: Lowden

Message par stefan531 »

Salut Rémi, merci pour ta réponse.
Pour ta curiosité, le numéro de série de ma g7 est 4698.
Si tu as des infos, je suis preneur de tout.
La largeur au sillet de tête de la mienne est entre 48 et 49 mm, donc tu dis que c'est la même sur une 6 cordes. Du coup je me demande si c'est le même manche, en terme de profil ou d'épaisseur, si tu sais ça...
Du coup je vais essayer un passage a 6 cordes
L'idée étant de mettre une action un poil haute pour permettre un jeu mixte doigts/ bottleneck et en open tuning. Du coup la tension va être encore plus faible.
Mon souci est de ne pas l'abimer par des erreurs d'ignorant, d'où l'exposé dans le détail de mon projet.
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Merci pour le numéro de série :)
C'est donc une guitare de la fin de la licence japonaise, très probablement construite en 1985 si la licence a expiré en fin d'année (sinon ce serait 84).

Les G7 et G7-12 faisaient partie des modèles de début de gamme qui n'ont été fabriqués qu'au Japon.
G est l'initiale du nom savant du bois dont est faite la guitare mais c'est un modèle qu'on appellerait aujourd'hui "O" dans la nomenclature Lowden.
J'ai un catalogue en Français de la période "Folk Quincampoix" (premier distributeur de Lowden en France :D) où il est dit ceci sur ces modèles :
"Les modèles S5, G7, G9, F9 et G7 (12) ont été créés dans Ia tradition de conception et de lutherie Lowden.
Les tables de ces instruments sont toutes massives mais I'emploi de placages pour la construction du dos et des éclisses permet des prix plus accessibles. Leur manche est une version simplifiée du procédé utilisé pour les modèles plus luxueux, il se révèle cependant plus résistant aux torsions éventuelles qu'un manche ordinaire construit en une seule pièce. L'ensemble de ces modifications, avec un système de barrage légèrement différent et I'emploi de mécaniques chromées explique le prix très raisonnable de ces instruments de qualité."


Les caractéristiques de la G7, si on en croit ce catalogue, étaient :
Dos et éclisses : Ovangkol (Guibourtia Ehie)
Table : Épicea massif (vraisemblablement Sitka)
Manche 2 pièces acajou
Touche : Palissandre
Chevalet : Palissandre (à chevilles)

Pour mémoire, les Lowden sont habituellement toutes massives avec un manche en 5 parties et un chevalet traversant (sans chevilles) comme sur une classique. Leur barrage original, très compliqué à réaliser, était ici simplifié, tout cela pour baisser le coût de production.

En 1985, la G7-12 coûtait tout de même 4900 Francs, auxquels il fallait ajouter la bagatelle de 550 F pour le modèle gaucher et 890 F (!) pour l'étui...Bref elles n'ont jamais été vraiment bon marché malgré les efforts des luthiers japonais ;)

Pour en revenir au manche, 48 mm, c'est la largeur de touche des nylon "crossover" de Lowden, SJ25 et SJ32 (et de bien d'autres d'ailleurs). Leur profil de manche est légèrement différent mais je pense que ça vaut la peine de faire l'essai sur la G7-12 de mettre une corde sur deux sans même modifier le sillet de tête. Ça permet de se faire une idée. Tiens nous au courant ;)
stefan531
Messages : 3
Inscription : jeu. 30 juil. 2020, 11:40

Re: Lowden

Message par stefan531 »

Merci pour toutes ces infos! :D
En fait elle n'a plus que 6 cordes depuis quelques temps. Mais le sillet est un réel problème car la corde mi est trop vers l'intérieur ( je galère a l'attraper avec le pouce).
Sinon effectivement ça sonne bien (difficile d'être précis).
Mon inquiétude était surtout de ne pas abîmer la guitare en faisant des conneries.
Je me mets en quête d'un sillet et je posterai ici les impressions.
Merci beaucoup
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Avalanche de Lowden japonaises sur LeBonCoin.fr ces derniers temps et, parmi elles, une ou deux vraies raretés :!:
Avis aux amateurs ;)
Bon, ça reste plus cher qu'une Sheeran by Lowden tout de même... :|
EmmanuelR
Messages : 2
Inscription : mar. 27 juil. 2021, 20:57

Re: Lowden

Message par EmmanuelR »

Bonjour,

Lorsque je vois le barrage de la Lowden nylon, ben, je n'ai pas envie d'acheter... J'sais pas ce que vous en pensez mais il me semble bien simple... Jamais j'aurais osé.

Emmanuel
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

EmmanuelR a écrit : mar. 27 juil. 2021, 21:18 Bonjour,
Lorsque je vois le barrage de la Lowden nylon, ben, je n'ai pas envie d'acheter... J'sais pas ce que vous en pensez mais il me semble bien simple... Jamais j'aurais osé.
Emmanuel
Alors, ne l'achète pas... C'est simple la vie quand on veut ;)

Cela dit, peu de gens l'ont vu vraiment le barrage de la "Lowden nylon".
De quoi parle-ton ? des guitares classiques construites par George Lowden ou des différents modèles de crossover, dites "Jazz" de la marque (S25J, S32J, S35J, WL35J et leurs variantes en séries 50) ?

Quand on dénigre, il faut être précis, dire laquelle on a jouée, ce qu'on lui reproche, enfin bref, venir avec des arguments...
Répondre