Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit :Les D du moins certaines étaient à 43,5mm à l'américaine. Ainsi que les F du début je pense, F comme flatpicking...
C'est ça.
Et aussi les L et S27F d'autrefois, les LSE1 et 2, la SE 32 et les nouvelles FM. Visaient, visent toujours le marché américain...
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit :(…)Sur le site http://www.lowdenguitars.com/guitar-specs tu as le choix de lire dans les deux unités de mesure. Dans la nôtre, c'est 45 mm et je te confirme qu'à un pouyème de différence entre les miennes, c'est 45 mm (sauf la SJ qui fait 48 mm of course).
Le problème semble être que chez Lowden il y a des erreurs de conversion :

1" 3/4 c'est 44,45 mm à peu près : on arrondit généralement à 44,5mm…Eux mettent 45mm…

Mais ils n'arrondissent pourtant pas 43,5mm à 43 mm (ou a 44 mm) dans le cas des 1" 11/16… Cà ne me parait pas cohérent.

D'ailleurs…
1 " 11/16 c'est 42,8625 mm.., et donc bien plus près des 43mm (et au-dessous) que des 43,5mm comme ils l'écrivent sur leur site ou leur listings. Voilà ce que je lis par exemple :

BODY STYLE ********* NECK WIDTH AT NUT *********** NECK WIDTH AT 14TH FRET *********** SOUNDBOX WIDTH
.……..O …….. …. ……...1" 3/4 (45mm) :roll: ………………...2" 3/4 (57mm) :P ……………………..16" 17/32 (420mm) :P
.……..F ……….……….1" 3/4 (45mm) :roll: :evil: …………………2" 3/4 (57mm) :| …………………….15" 7/8 (402mm) :?
……...(…)……………………..(…)………………………………………(…) ...
STAGE EDITION………….1" 11/16 (43,5mm) :roll: …………... etc.

N'avez-vous pas pour ces braves gens les yeux de Chimène ?
Le pouce c'est officiellement 2,54 cm (25,4mm) selon la valeur qu'on lit un peu partout.
Bernie
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Pffff :| ... Mais ma parole, t'es monté en boucle Bernie !!! :mrgreen:

On a déjà eu ce débat. Remonte dans les 101 pages du sujet, tu vas le retrouver, ça te/nous économisera du temps :wink:

Je possède trois Lowden, ce qui me permet de mesurer concrètement les touches.
Je peux donc te confirmer, règle en main, que la bonne mesure est celle qui est exprimée en mm sur leur site.

Et comme j'en possède une de 1980, je peux te dire que c'était déjà comme ça avant...

Les premières tentatives de manche étroit datent de la période japonaise avec l'ancêtre du modèle F (fortement remanié depuis) qui existait en deux versions S27F et L27F (Acajou et Palissandre), touche de 43,5 mm. Depuis, il y a eu les premières F dans les années 90, puis les D (dread), LSE 1 et 2, et maintenant les 32SE et les FM.

Mais à part ces modèles "spéciaux" et les options disponibles sur tous les autres modèles de la gamme, la largeur de touche standard chez Lowden est 45/57mm. Ce qu'il faut lire par 45mm à la première frette, 57 mm à la douzième.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Merci pour ces compléments d'information... :?
Remi Preuller a écrit :(…) On a déjà eu ce débat.
Oui et il me semble que tu m'avais déjà agacé, mais au bénéfice du doute j'avais fait confiance à ta science.
Remi Preuller a écrit :Les premières tentatives de manche étroit datent de la période japonaise avec l'ancêtre du modèle F (fortement remanié depuis) qui existait en deux versions S27F et L27F (Acajou et Palissandre), touche de 43,5 mm. Depuis, il y a eu les premières F dans les années 90, puis les D (dread). (…)
Oui, mais tu vois bien que si tu cliques dans le 1ier lien que tu me donnes sur le bouton "O,F,S,WL Dimensions" (rubrique "The Lowden Range"), tu trouveras que les "F" sont données avec un manche de 45mm (pas 43,5 !! :twisted: C'est moi que je tourne en boules :wink: ?). Elles n'auraient plus leur manche étroit ?
Remi Preuller a écrit : Mais à part ces modèles "spéciaux" et les options disponibles sur tous les autres modèles de la gamme, la largeur de touche standard chez Lowden est 45/57mm. Ce qu'il faut lire par 45mm à la première frette, 57 mm à la douzième.
Je ne dis pas le contraire, je dis que 43,5 mm c'est pas 1" 3/4, plutôt 1" 23/32 et que 45 mm c'est 1" 25/32…

2" 1/4 // 57mm) je dis pas, c'est cohérent - même référant … (57 mm c'est à la 14ème case aux dires du listing que j'avais cité + haut cependant :? ).
Ceci écarte l'hypothèse (jadis évoquée) du pouce irlandais différent, entre parenthèses …Ouais je t'assure, tu peux nous faire gagner du temps !! :oops:
Si je tourne en boucles, au moins est-ce en spirales : J'avance…
Dernière modification par bernie le lun. 04 sept. 2017, 17:26, modifié 2 fois.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit :
Remi Preuller a écrit :Les premières tentatives de manche étroit datent de la période japonaise avec l'ancêtre du modèle F (fortement remanié depuis) qui existait en deux versions S27F et L27F (Acajou et Palissandre), touche de 43,5 mm. Depuis, il y a eu les premières F dans les années 90, puis les D (dread). (…)
Oui, mais tu vois bien que si tu cliques dans le 1ier lien que tu me donnes sur le bouton "O,F,S,WL Dimensions" (rubrique "The Lowden Range"), tu trouveras que les "F" sont données avec un manche de 45mm (pas 43,5 !! :twisted: C'est moi que je tourne en boules :wink: ?). Elles n'auraient plus leur manche étroit ?]
Le problème, bernie, c'est qu'en plus tu lis mal :(.

Les S27F et L27F, ainsi que les premières F construites dans les années 90 avaient une largeur de touche de 43,5 mm.
Elles sont redevenues standard depuis la reprise de fabrication par Lowden himself et sa family (2004) et peut-être même un peu avant, en tout cas depuis qu'elles ont leur gabarit actuel (définitif ?).
Je n'ai jamais dit autre chose...
bernie a écrit :
Remi Preuller a écrit : Mais à part ces modèles "spéciaux" et les options disponibles sur tous les autres modèles de la gamme, la largeur de touche standard chez Lowden est 45/57mm. Ce qu'il faut lire par 45mm à la première frette, 57 mm à la douzième.
Je ne dis pas le contraire, je dis que 43,5 mm c'est pas 1" 3/4, plutôt 1" 23/32 et que 45 mm c'est 1" 25/32…]
Oui, mais on s'en fout royalement. Que Lowden fasse du marketing avec les dimensions impériales (genre "on ne va pas perturber nos amis revendeurs américains") ce n'est ni ton problème ni le mien.
Tu vis en France et tu appliques le système métrique, non ?
Sinon je te plains, tu dois passer ta vie en conversions...

Tu fais pareil avec les poids ? :mrgreen:
bernie a écrit :Si je tourne en boucles, au moins est-ce en spirales : J'avance…

Ah bon ? Ça, je ne l'ai pas remarqué...
Et pour aller où ? Mystère...
Aux USA probablement !:mrgreen: :mrgreen:
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit :Les premières tentatives de manche étroit datent de la période japonaise avec l'ancêtre du modèle F (fortement remanié depuis) qui existait en deux versions S27F et L27F (Acajou et Palissandre), touche de 43,5 mm. Depuis, il y a eu les premières F dans les années 90, puis les D (dread). (…)
Oui, mais tu vois bien que si tu cliques dans le 1ier lien que tu me donnes sur le bouton "O,F,S,WL Dimensions" (rubrique "The Lowden Range"), tu trouveras que les "F" sont données avec un manche de 45mm (pas 43,5 !! :twisted: C'est moi que je tourne en boules :wink: ?). Elles n'auraient plus leur manche étroit ?][/quote]
Remi Preuler a écrit :Les S27F et L27F, ainsi que les premières F construites dans les années 90 avaient une largeur de touche de 43,5 mm.
Elles sont redevenues standard depuis la reprise de fabrication par Lowden himself et sa family (2004) et peut-être même un peu avant, en tout cas depuis qu'elles ont leur gabarit actuel (définitif ?).
Je n'ai jamais dit autre chose…
Bon ru m'excuseras mais je ne sais pas si les F sont devenues au standard Lowden de 45 mm ayant lu ou entendu George lui même en parler récemment comme des guitares avec des "narrow necks"… Peut-être une vldeo - ou un article - un peu anciens…(y'a pas que toi pour parler des Lowden)
Remi Preuller a écrit : Mais à part ces modèles "spéciaux" et les options disponibles sur tous les autres modèles de la gamme, la largeur de touche standard chez Lowden est 45/57mm. Ce qu'il faut lire par 45mm à la première frette, 57 mm à la douzième.
Je ne dis pas le contraire, je dis que 43,5 mm c'est pas 1" 3/4, plutôt 1" 23/32 et que 45 mm c'est 1" 25/32…]
Remi Preuller a écrit : Oui, mais on s'en fout royalement.
Tu vois bien, y'a une faute et tu éludes.
Alors ciao les gars, j'ai mieux à foutre que de me livrer à ces enfantillages énervants. J'ai envoyé un mail à Lowden (dont le boss a du commencer en faisant des manches à 1" 25/32 de large à mon avis), et on verra ce qui s'est passé ensuite… :wink:
Bernie
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

J'ai possédé une F22 de 1994 la mesure au sillet de tête 43mm, je pense qu'on l'aperçoit pages 15 ou 16 de ce topic
c'était juste une bien modeste contribution
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Merci Brisca pour ce post. J'ai regardé mais je n'ai pas trouvé (p.14 à 21). D'ailleurs depuis le temps beaucoup des photos ont été retirées par les boîtes qui permettaient de les afficher, de toute façon.
Dans la série gag, qui peut dire pourquoi sur la "S", 24" 51/64 font 630 mm, quand sur la Wee, les mêmes 24" 51/64 ne font plus que 610 mm :roll: :P
(même endroit : "O,S,F,WL Dimensions", rubrique The Lowden Range) ( http://www.lowdenguitars.com/guitar-specs" onclick="window.open(this.href);return false; )
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

brisca a écrit :J'ai possédé une F22 de 1994 la mesure au sillet de tête 43mm, je pense qu'on l'aperçoit pages 15 ou 16 de ce topic
c'était juste une bien modeste contribution
Oui brisca, à cette époque, les F (pour Flatpicker) étaient livrées en standard avec une touche étroite.

Je pense que ce n'est qu'en 2004 qu'elles sont revenues au standard Lowden.

Mais franchement, ça me gave de rechercher ce détail dans ma doc? Je préfère jouer de la guitare ;)

Tous les modèles peuvent être commandés avec le manche étroit (Narrow neck en option payante) et/ou aminci (Shallow profile, même punition).
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Étonnante cette guitare, c'est la première fois que je vois çà : une touche permettant l'accès à 3 octaves, c'est rare (cela dit le gars n'en fait rien de bien fameux…Pas besoin d'une Lowden pour ça ! :wink: ).

Surpris de voir que les "F" ont maintenant un manche large, et ont donc perdu une de leurs spécificités originales - je m'étais trompé sur ça. Merci pour le post où tu en parlais ; tu as eu une D 10 je crois (tu l'as peut-être encore ?)…Son manche en largeur à ton avis, c'était plus comme un Gibson J45, SJ200, Hummingbird etc. ou comme un Martin D-18 ou D-28 standard(genre années 80-2010 par exemple) - les 1ères sont plus proches de 43,5 mm et les 2èmes de 43.
Bernie :arrow: 8)
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Les catalogues des années 90 qui mentionnent les modèles "D" indiquent 43 mm (mais aussi 1 11/16" :mrgreen: )...

Et la largeur standard des autres modèles de cette époque (hors LSE et Jazz) est toujours notée, elle : 45 mm, 1 3/4" :mrgreen:

Comme quoi ils font vraiment tout pour énerver bernie :wink:
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Une curiosité sur EBay ! :o
http://www.ebay.co.uk/itm/1992-Lowden-S ... Swo-RZt6Al

Ce serait la seule et unique ("one-off") S de l'époque "licence irlandaise" avec cette association Koa/Cèdre.
Malgré le curieux suffixe '34', elle n'a rien de la cosmétique des séries 34 originales (uniquement construites au Japon, celles-là) mais plutôt celle d'une simple '22', ce qui n'enlève rien à son charme discret...

Remarquez le Koa magnifIque du fond et des éclisses, digne d'une '50' d'aujourd'hui ;)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

:shock: 5607 ? :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit ::shock: 5607 ? :wink:
Wiii! 1994 donc et non 92... Mais le vendeur n'est pas à ça près.
Sa version de la raison pour laquelle George a modifié le modèle en reprenant la boutique est assez cocasse ;)
Répondre