Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Message par yvesAngers »

Remi Preuller a écrit :
Les L34 japonaises avaient toutes une table en Sitka.
Le sillet devrait être en deux parties, c'est la signature de Lowden. Il a souvent été modifié pour adapter des capteurs sous sillet.
Depuis, Lowden lui-même fait des sillets en une partie mais uniquement sur les 12 cordes.
Si elle manque de répondant, c'est peut-être qu'elle a trop donné, parfois les guitares deviennent "quiet" en vieillissant, un peu mortes quoi, c'est bien triste :cry:
ce n'est guère rassurant :) ...mais le propriétaire lui-même me disait en me la confiant qu'il trouvait qu'à son gout elle manquait de répondant, en particulier dans les basses ... et c'est un guitariste de jazz /prof conservatoire ... ( qui a le "bourinage" assez léger ) ... une guitare éteinte, je n'avais encore pas vu ... bon, il en reste du son, mais , en premières sensations, ce n'est pas à la mesure de ce qu'on attend d'un tel instrument qui doit presque démarrer avant qu'on le touche :-)
yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Message par yvesAngers »

Réflexion du matin :

les cordes sont neuves ( EL16 en 12/53 ) ... donc je devrais entendre le son des cordes neuves ... un peu de ferraille , des harmoniques partout , presque trop, un côté soyeux, du brillant... que ce soit en jouant très léger, et encore plus en faisant sonner ... et là .. ben ça reste , on va dire doux rond ... mais doux rond tel qu'il n'y a pas de clarté dans les aiguës ... ni le côté ferraillant des basses neuves ...

ça va dans le sens de la réflexion de Rémi : la guitare a sans doute été trop sollicitée trop fort ... et ça a "épuisé" la table ...

j'ai écouté les O sur le net ( enceintes Monitor audio ou casque AKG 701 ), il y a des aiguës très distinctes , que je ne retrouve pas ici ...

:(
Dernière modification par yvesAngers le ven. 07 févr. 2014, 08:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

@ carlos
je ne comprend pas vraiment le sens de ta question. Ditson a un rapport avec ce que j'ai écrit?
:)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

rémy a écrit :la mienne devait être une L25 si je me souviens bien et elle n'avait plus d'étiquette. cela a existé rémi L25?
Oui, et c'était effectivement une combinaison cèdre / palissandre ;)
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

yvesAngers a écrit :l'étiquette est bien beige, elle dit que "this Lowden guitar is handcrafted according to the design and construction techniques by irish luthiergeorges Lowden" le seul n° sur l'étiquette, c'est L34 ...
et une signature Georges Lowden imprimée sur l'étiquette, pas manuscrite , sauf erreur.

pas d'indication de provenance donc ...
Si, cette étiquette beige est bien un des deux modèles japonais connus.
l'autre n° est sur le talon du manche à l'intérieur : L34 et dessous , 2657

le logo est bien en doré sur la tête, et le même dessin de cette tête :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... Bg&dur=631
En revanche, ce logo est irlandais... Ça se gâte :lol:
les mécaniques sont dorées, avec boutons de nacre , et c'est écrit Lowden dessus ...

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... Bg&dur=261
Cette tête est tout à fait irlandaise... :roll:

il y a bien des filets en haut et bas des cotés qui font le tour de la guitare et passent de chaque côté de l'attache-sangle qui ici est une entrée jack : il y aurait un capteur ou un piezo ...
Ces filets semblent donc bien être ceux de la L34, les voir permettrait peut-être de se faire une religion sur la provenance du corps de la guitare (les filets se simplifient dans le temps chez Lowden, mais rien n'est sûr, un seul détail ne garantit rien).
je tacherais de faire des photos au jour !!
Ca devient indispensable : tête, logo, filets, étiquette...
et j'y reviens : ce sillet en un seul morceau, ça existe chez Lowden ?
La réponse sur le sillet de la L34 est catégoriquement "NON", ce sillet a été changé !
Mais on voit ça souvent, le choix de capteurs pour sillets en deux parties n'étant pas très riche à l'époque (et eux-ci plus chers), il n'est pas si rare que des guitaristes aient remplacé (ou fait remplacer) le sillet caractéristique Lowden par un sillet plus commun.

Ce n'est pas le plus étrange :
- Avec ce numéro de série et le logo dont tu présentes l'image dans le lien ci-dessus +
- Avec ces mécaniques-là, c'est a priori une guitare de la "licence irlandaise", deuxième période (Glenvale Industrial Workshop), construite en 1991. Et donc, à cette date, elle ne s'appellerait plus L mais O :!:

L'anomalie réside dans l'étiquette indubitablement "japonaise", alors qu'elle devrait être ovale, blanche, bordée de vert :schock:

Explication possible : une gratte japonaise à l'origine dont on aurait changé le manche dans les années 90 et modifié le sillet (car il y a bien eu une 2657 japonaise et une 2657 irlandaise, mais avec des logos très différents) :roll:

Après tout celle de Pierre Bensusan -la Old Lady- a été modifiée plusieurs fois : pan coupé découpé plusieurs années après l'achat (fort ça non ?), touche refaite et rallongée au-dessus de la rosace, pour les deux modifs les plus voyantes, mais... étiquette remplacée : ovale, sans n° de série et "customisée" elle aussi :lol:
yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Message par yvesAngers »

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Le placage arrière de la tête et la forme de la volute m'étonnent un peu.

Belle réalisation. Dommage pour le son! Un beau projet pour un luthier: une nouvelle table ?

Remi, ne cherche plus, ça doit être une Baltimore qui ne s'affiche pas. :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit :Le placage arrière de la tête et la forme de la volute m'étonnent un peu.

Belle réalisation. Dommage pour le son! Un beau projet pour un luthier: une nouvelle table ?

Remi, ne cherche plus, ça doit être une Baltimore qui ne s'affiche pas. :wink:
Non, non François, ce coup-ci Baltimore n'y est pour rien :lol:
La tête de la L34 était plaquée en Rio sur les deux faces et le chevalet était en Rio itou.
La volute aussi me parait légale, mais je ne vois pas l'arrondi en haut et à l'arrière de la tête. Problème de photo, j'imagine...

YvesAnger n'est donc pas très observateur ou bien peut-être un peu farceur ? :roll:
En effet, les liens vers le logo de son précédent message montraient la tête irlandaise d'une Lowden assez célèbre, mais les dernières photos sur ImageShack montrent bien une L34 japonaise, sans doute aucun...

Son logo est l'ancien logo, qui couvre la première période originale irlandaise et la phase nipponne.
C'est donc tout bêtement une L34 japonaise dont les mécaniques et le sillet de chevalet ont été changés.
La fiche de branchement au cul de la guitare corrobore l'hypothèse selon laquelle le sillet a été modifié après coup. Les Japonaises électroacoustiques d'origine étaient munies de deux gros boutons-verrues sur l'éclisse, d'un effet esthétiquement contestable :(
2 modifications somme toute assez banales pour une guitare de cet âge -et plutôt courantes...
Fin de l'énigme.;)
yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Message par yvesAngers »

objection votre honneur !! :) j'ai juste dit que le logo était bien doré et que la tête était : voir photo !!

peut-être la virgule n'était pas suffisante et que j'eus dû faire deux phrases plutôt qu'une ...

cela dit donc , fin de l'énigme et c'est tant mieux ...

c'est effectivement dommage pour le son ...

je vais donc rendre cette guitare a son propriétaire et continuer ma recherche d'une dread d'occaz qui va bien ...

merci pour l'expertise !! :)

et mes excuses si j'ai confondu les têtes !!
Dernière modification par yvesAngers le ven. 07 févr. 2014, 14:43, modifié 2 fois.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Remi Preuller a écrit :
Fransgreg a écrit :Le placage arrière de la tête et la forme de la volute m'étonnent un peu.

Belle réalisation. Dommage pour le son! Un beau projet pour un luthier: une nouvelle table ?

Remi, ne cherche plus, ça doit être une Baltimore qui ne s'affiche pas. :wink:
Non, non François, ce coup-ci Baltimore n'y est pour rien :lol:
La tête de la L34 était plaquée en Rio sur les deux faces et le chevalet était en Rio itou.
La volute aussi me parait légale, mais je ne vois pas l'arrondi en haut et à l'arrière de la tête. Problème de photo, j'imagine...

YvesAnger n'est donc pas très observateur ou bien peut-être un peu farceur ? :roll:
En effet, les liens vers le logo de son précédent message montraient la tête irlandaise d'une Lowden assez célèbre, mais les dernières photos sur ImageShack montrent bien une L34 japonaise, sans doute aucun...

Son logo est l'ancien logo, qui couvre la première période originale irlandaise et la phase nipponne.
C'est donc tout bêtement une L34 japonaise de 1982/83 (approximativement) dont les mécaniques et le sillet de chevalet ont été changés.
La fiche de branchement au cul de la guitare corrobore l'hypothèse selon laquelle le sillet a été modifié après coup. Les Japonaises électroacoustiques d'origine étaient munies de deux gros boutons-verrues sur l'éclisse, d'un effet esthétiquement contestable :(
2 modifications somme toute assez banales pour une guitare de cet âge -et plutôt courantes...
Fin de l'énigme.;)
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

yvesAngers a écrit :objection votre honneur !! :) j'ai juste dit que le logo était bien doré et que la tête était : voir photo !!

peut-être la virgule n'était pas suffisante et que j'eus dû faire deux phrases plutôt qu'une ...

cela dit donc , fin de l'énigme et c'est tant mieux ...

c'est effectivement dommage pour le son ...

je vais donc rendre cette guitare a son propriétaire et continuer ma recherche d'une dread d'occaz qui va bien ...
On s'est mal compris, pas grave ;)
Bonne recherche !
Ah au fait : ma L34 de 1980, à la touche bien creusée, sonne toujours d'enfer, basses rondes et riches, médium charnues, aiguës comme un clavecin et sustain infini... Mais elle a toujours été jouée par la même personne et jamais trafiquée.
J'ai lu quelque part une interview de Pierre Bensusan qui décrivait un peu le même genre d'extinction pour son Old Lady (mais c'est une table en cèdre, c'est moins étonnant) qui a connu des centaines de concerts et une vie très aventureuse autour du globe...
Moralité : Faut pas trafiquer les grattes quand elles sont bonnes :lol:
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

ce que j'aimais beaucoup sur la mienne c'est qu'avec un capo case 5 c'était toujours aussi précis, chantant.
c'était un vrai régal cette guitare mais hélas un peu trop grande pour moi
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Message par yvesAngers »

bon, ben, j'ai failli voir quelque chose de grand .... :)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :La volute aussi me parait légale
Je maintiens que le dessin du placage au dos de la tête vers la volute n'a pas la forme qu'on trouve par exemple à l'arrière du modèle Bensusan signature. Mais George a dû modifier ça un jour (et il a bien fait), car je vois aussi ceci, très similaire à celle d'Yves : http://www.dickeyguitars.com/Lowden_L34_1978.html

Sinon, vous parlez de sillet en deux parties remplacé par un sillet unique. Il va sans dire que cela n'a été possible qu'en comblant les deux fentes du chevalet avant d'y creuser une nouvelle gorge unique, voire en remplaçant le chevalet. Les photos ne me permettent pas de voir cela. Mais cela pourrait signifier une modification irlandaise, à la demande d'un client.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Message par yvesAngers »

oui, j'avais vu cette guitare, même étiquette, très semblable en effet ...

les mécaniques d'ici sont signées Lowden, dorées oui, sauf le cylindre qui est chromé (je précise au cas ça ne se verrait pas sur la photo)

le chevalet est fait pour accueillir un sillet en une seule pièce, aucune trace de travaux d'aucune sorte.
Répondre