Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Merci François pour ta réponse, selon mon observation , le sommet des frettes ne me semblent pas aplatis , et les frettes ne sont pas marquées sur les premières cases, peut-être ont-elles été changées par le passé. Je vais préciser ma question , est-il réaliste qu'une guitare âgée d'une quarantaine d'années , et qui a été régulièrement jouée, puisse avoir ses frettes d'origine?
Voila j'espère avoir été clair
@+
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Oui et non, tout dépend. Le guitariste avait-il d'autres instruments? Combien d'heures en jouait-il effectivement chaque jour? Quelle pression mettait-il sur les cordes à la main gauche? Etait-il un adepte du bending? Quelles cordes utilisait-il? ...

Pas sûr de bien comprendre l'intérêt de la question, si ce n'est la simple curiosité. Si je comprends bien, tout va bien pour les frettes de ta guitare? :)
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

brisca a écrit : jeu. 14 déc. 2023, 09:23 Merci François pour ta réponse, selon mon observation , le sommet des frettes ne me semblent pas aplatis , et les frettes ne sont pas marquées sur les premières cases, peut-être ont-elles été changées par le passé. Je vais préciser ma question , est-il réaliste qu'une guitare âgée d'une quarantaine d'années , et qui a été régulièrement jouée, puisse avoir ses frettes d'origine?
Voila j'espère avoir été clair
@+
Ma L34 de 1980 a toujurs ses frettes d'origine. On voit bien les marques d'usure sur les premières, un peu moins ensuite. Elles ne sont pas aplaties, plutôt marquées de sillons à l'endroit où les cordes passent :D. Elle a longtemps été ma seule guitare donc, je ne jouais qu'elle, tous les jours ou presque mais en petit amateur avec des boulots très prenants, jamais très longtemps d'affilée.
Aujourd'hui, même la touche porte des marques d'usure mais la guitare demeure étonnamment juste.
Alors je la joue un peu moins puisqu'elle a des rivales et que je la consacre au Drop D et au DADGAD mais c'est toujurs ma préférée :)
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Si les frettes n'ont pas été changées, que la guitare a beaucoup été jouée et qu'elle a encore des barrettes en état, c'est qu'elles étaient de bonne qualité...Les luthiers proposent parfois une planification quand l'usure est limitée. C'est toujours ta S5, dont tu avais reverni la table ?

J'ajoute que ma Takamine, achetée d'occase en 1985 je pense, a toujours les barrettes d'origine, malgré des genres de "flaques" sur la touche, et une espèce de sillon sur chacune des 3 premières cases (du côté des cordes aiguës essentiellement - L sert en slide -).
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Oui Bernie c'est bien la S5
@+
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Joyeux Noël, les amis :)
Juste un petit mot pour vous montrer la dernière édition limitée "Winter 2023" en Pale Moon Ebony (ou Royal Ebony), jolie appellation pour désigner l'ébène qui n'est pas noir et Sinker Redwood (Séquoïa sauvé des eaux)
10 exemplaires seulement mais dépêchez-vous, il n'en reste que 4 ! :D
https://lowdenguitars.com/guitars/winte ... d-edition/
Dernière modification par Remi Preuller le lun. 25 déc. 2023, 16:58, modifié 2 fois.
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Ouais, si elle sont sorties en " Winter 2003" on aura beau se dépêcher, elles vont encore nous passer sous le nez :mrgreen:

Mais que celà ne m'empêche pas de te (et de vous) souhaiter un très joyeux Noël :D
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

:shock: Ah ben c'est malin !
Lendemain de fêtes... Je corrige ;)
2023 bien sûr...
Elles ont de bien jolis dos tout de même toutes les 10 :wink:
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

:D

(T'as une idée du prix par hasard ? - simple curiosité -)
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

bernie a écrit : lun. 25 déc. 2023, 19:01 - (T'as une idée du prix par hasard ? - simple curiosité -)
- Ben fais comme moi mon petit, regardes qui en vend et à quel prix...
- Il y en a chez Peach guitars en Grande Bretagne à 11645 pounds, environ 13425 euros (une paille); TFOA l'a pas rentrée
www.peachguitars.com/lowden-s-50-winter ... ?opt=45849
Pas mal de choses interessantes, la guitare y est jouée, visite chez Lowden, sa cave ou son grenier, interview de George etc.
(Faut tout faire ici, les questions, et les réponses ! :wink:)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Merci pour ce lien, bernie, toujours sympa de voir quelques images des ateliers...

Et Joyeuses fêtes à tous !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : mar. 26 déc. 2023, 00:58 TFOA l'a pas rentrée
Mais si bernie, TFOA l'a rentrée, elle a probablement juste fait un "touch and go" !
C'était la N°1/10, une F50, et elle était vendue au modeste prix de 10490 €.
Aux Pays-Bas, il y en a une aussi chez Dijkmans Muziek, F50 aussi, mais à 10499 €
https://dijkmansmuziek.nl/collections/l ... er-edition

Les prix peuvent varier considérablement d'un revendeur à l'autre (pourtant TFOA est rarement bien placé à ce niveau)...
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

anglais

Message par bernie »

Ah bon j'ai peut-être pas réussi à la trouver chez TFOA (il est vrai que j'aurais cru qu'elle y serait plus chère, et il y en avait...). Chez les autres hollandais j'avais pas regardé...
Grosse différence de prix avec nos amis Anglais on dirait : pourquoi ?, j'aurais imaginé que ce serait eux les mieux placés côté prix vu la proximité...Sans doute l'Europe ? Mais Lowden il est côté Ulster ou côté Eire ? Pardonnez mon ignorance politique, géographique et lowdenisque (on est là pour apprendre et partager), isn't it ? :D . J'ai la mémoire qui flanche !
Merci pour les infos Remi...

Est ce qu'il ya 10 F, 10 O, et 10 S, ou est ce que c'est 10 en tout (j'ai vu 10 guitares à la forme identique) ?
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: anglais

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : mer. 27 déc. 2023, 12:44 Ah bon j'ai peut-être pas réussi à la trouver chez TFOA (il est vrai que j'aurais cru qu'elle y serait plus chère, et il y en avait...). Chez les autres hollandais j'avais pas regardé...
Grosse différence de prix avec nos amis Anglais on dirait : pourquoi ?, j'aurais imaginé que ce serait eux les mieux placés côté prix vu la proximité...Sans doute l'Europe ? Mais Lowden il est côté Ulster ou côté Eire ? Pardonnez mon ignorance politique, géographique et lowdenisque (on est là pour apprendre et partager), isn't it ? :D . J'ai la mémoire qui flanche !
Merci pour les infos Remi...

Est ce qu'il y a 10 F, 10 O, et 10 S, ou est ce que c'est 10 en tout (j'ai vu 10 guitares à la forme identique) ?
Bernie, tu es le véritable animateur du forum BdB, sur tous les fronts :D
Bravo pour ta ténacité, tu es le dernier pilier sur lequel repose ce souffreteux forum...

Pour répondre à tes questions :

C'est bien 10 guitares en tout, on peut voir les 10 dos sur le site de Lowden, 8 "F50" + 2 "S50" seulement (mais les F sont le best-seller chez Lowden, elles ont détrôné la sacro-sainte O depuis un moment déjà !)...
Il y a très certainement une #11/10 car ils sont coutumiers du fait mais ils ne le disent jamais ;)

Et Lowden est en Ulster, donc en UK, donc avec des prix natifs en Pounds (£).
Le change est toujours défavorable à l'euro quoi qu'aient prédits les économistes au moment du Brexit, mais le pire, c'est le dollar !
Les Étazuniens sont très défavorisés quand ils achètent une Lowden neuve...
Mais tu auras remarqué qu'une Martin neuve -par exemple- est plus chère en France qu'aux States.

Cela dit, les prix des guitares augment partout et dans toutes les marques :(
On dirait bien que les fabricants de guitares (luthiers comme industriels) se sont donné le mot pour rattraper les prix des autres facteurs d'instruments de musique, quatuor, piano, etc. :twisted:
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Ouais la # 11/10 si elle existe, ce devrait être une O (je crois bien avoir lu quelque part sur leur site qu'il y avait les 3 formats)...

Cela dit, si le change était défavorable à l'euro, ce devrait être TFOA et DIjkmans Muziek qui vendraient plus cher ; or la c'est Peach guitar (Grande Bretagne) qui vend l'équivalent d'environ 13 425 euros, des guitares de la série Hiver 2023 qui se vend 10490 et 10499 euros dans les magasins Hollandais...Je comprends pas trop : la livre a bcp. baissé (environ 1,15 euro aujourd'hui) en fait il me semble...
Par contre oui, j'ai remarqué que les Martins neuves (et pas que) sont plus chères en France qu'aux States, ça c'est sûr (mais j'suis vacciné) !
Je crois que pour Lowden, j'ai du laisser passer la bonne époque (on en voyait des grosses à 2200 euros d'occase parfois !). Elles vont se faire rares...
Répondre