Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Bonjour et ravi de voir que les soucis de connections sont résolus. Pour cette guitare et selon les observations ,la période Japonaise révèle bien des fantaisies (libertés?), cela contrebalancera avec le sérieux de la fabrication, et puis ce sera peut-être une collector, qui sait
@+
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

brisca a écrit : mar. 28 mars 2023, 13:38 Bonjour et ravi de voir que les soucis de connections sont résolus. Pour cette guitare et selon les observations ,la période Japonaise révèle bien des fantaisies (libertés?), cela contrebalancera avec le sérieux de la fabrication, et puis ce sera peut-être une collector, qui sait
@+
Une "collector"... ou une belle imitation ! :)
La guitare parait très neuve (et la valise aussi avec encore sa clé attachée à la poignée!!!) et ce logo orange -jamais vu sur une tête de Lowden (mais sur des valises et du merchandising, oui) me laisse perplexe tout de même :roll:
Sinon, tout est bien respecté, même la police chelou des numéros de modèle et de série avec ses 9 et ses 6 aux queues tellement aplaties qu'on peut les confondre avec des 0 dès que l'image est un peu floue !
Et puis pourquoi aller inventer un nom de modèle sinon pour se compliquer la vie et rendre la guitare plus difficilement vendable ?
Parce que même ramenée à 2800 € aujourd'hui, ça en fait toujours une des Lowden japonaises les plus chères que j'ai vues sur le marché...
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Bonjour, je me dévoue donc pour faire migrer le sujet Sheeran Lowden sur cet endroit ,c'est vrai après tout que c'est bien Lowden qui fabrique ces guitares. Je ne savais pas que les manches étaient vissés , pensez vous que c'est pour un gain de temps? ,je sais qu'il y a un éternel débat dans la construction, tenon ,mortaise versus bolt on neck, et plus je regarde des vidéos de neck reset et au vue de la difficulté parfois d'y parvenir ,je me demande si un manche vissé ne faciliterait pas l'exécution de celui-ci. François as tu un avis sur la question?
Gros disclaimer, les guitares Sheeran by Lowden ne sont pas proposé en gaucher (du moins lorsque je m'y étais intéressé ) et du reste je n'en ai jamais vu sur le marché de l'occasion, je trouve , même si nous représentons que environ 8% du marché, cela très moyen, mais peut-être je me trompe.
@+
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

brisca a écrit : ven. 31 mars 2023, 17:25 Je ne savais pas que les manches étaient vissés , vous que c'est pour un gain de temps? ,je sais qu'il y a un éternel débat dans la construction, tenon ,mortaise versus bolt on neck, et plus je regarde des vidéos de neck reset et au vue de la difficulté parfois d'y parvenir ,je me demande si un manche vissé ne faciliterait pas l'exécution de celui-ci. François as tu un avis sur la question?
Mon mideste avis...
Sur mes 11 instruments (jusqu'à présent), les trois derniers ont un manche boulonné. C'est surtout parce qu'ils sont très expérimentaux, et que je souhaitais me faciliter la tâche en cas de nécessité d'une modification.
Je pense qu'un test à l'aveugle ne permettrait pas de départager les queues d'aronde des boulonnés.
Bien sûr les ajustements sont simplifiés avec les seconds, mais bien faisables sur les premiers toutes les quelques décennies.
C'est sur les assemblages des classiques, à l'espagnole, que la correction est vraiment impossible ou quasi.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Fransgreg a écrit : ven. 31 mars 2023, 19:01 C'est sur les assemblages des classiques, à l'espagnole, que la correction est vraiment impossible ou quasi.
C'est en tout cas un grand chantier, qui modifie l'instrument. Comme par exemple ici, en reprenant de l'angle dans l'épaisseur de la touche
https://www.youtube.com/watch?v=OLV8byIQJdw
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Bonjour, et merci pour la vidéo que j'avais visionnée ,il se trouve que je suis ce luthier O'Brien depuis que j'ai fais des recherches sur l'application du shellac . Du coups je me suis intéressé au montage à l'espagnole ,et je comprends mieux la difficulté. Lorsque j'ai vu la vidéo de O' Brien je me suis dit que c'était gonflé de tenter ce type d'ajustement , mais le luthier en question à l'air très compétent. J'aurais une question ,François as-tu déjà vu des vidéos de (luthier?) réalisant un neck reset sans démonter le manche , mais en contraignant l'angle ,en serrant la caisse sur une table à l'aide de serres joints et en le laissant ,genre une semaine ,il y a une vidéo que je vais rechercher d'un Australien qui le fait.
@+
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Cette méthode, je n'y crois pas trop, l'effet retour dès qu'on remettra sous la tension des cordes est assez évident. Le gars lui-même n'est qu'à moitié satisfait si on regarde la 2e vidéo. Dans celle-ci, par contre, il parle un peu d'une autre méthode : décoller partiellement le dos, corriger l'angle et recoller le dos. Cela a plus de sens, en particulier pour les guitares classiques (montage à l'espagnole).
À tout prendre, un neck reset vaut mieux selon moi (même si le gars redoute un collage à l'epoxy...).
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Merci pour ton avis ,je pense aussi que sous tension tout reviendra à la situation initiale fatalement , néanmoins il faut bien que quelques personnes tentent des chose que l'on peu penser pas très orthodoxes, ne serait ce que pour en vérifier l'inefficience. Tout de même un neck reset c'est pas rien....
@+
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Alors voici,
Comme je suis resté longtemps absent de ce forum -contre mon gré!- j'ai envie de nous donner des nouvelles de ma marque de guitares préférée... :D

Mais où en étais-je resté ?
Je pense avoir parlé de l'association avec Ed Sheeran (depuis j'ai acheté une Sheeran W03), du déménagement consécutif pour réunir les deux ateliers en un même lieu (juste un peu plus loin).
Je ne crois pas avoir parlé des séries limitées, notamment de celle qui a marqué le 70e anniversaire du fondateur en juillet 2021. Mais les séries limitées ont souvent un intérêt... limité :D je n'y reviens pas.

Je n'ai pas eu l'occasion de parler de la flambée des prix, qui, sans doute est en partie due à l'inflation, en partie aussi à la bonne tenue de la Livre sterling (dont on nous prédisait l'effondrement post-Brexit, mais à 1,13 €, qui s'effondre ?), mais pas que !

Cette même année 2021, Lowden a réintroduit la série 34 dans la gamme.
Attention, il y avait déjà eu la L34 (Palissandre/Sitka), fleuron de la gamme japonaise avec ses filets autour du talon du manche, sa rosace Abalone et ses joints, placages de tête et chevalet en Rio. Puis une nouvelle série 34 (Koa/Cèdre rouge) dans les années 90, n'a pas duré très longtemps. Voici qu'elle renaît début 2021 sous la forme Koa/Sitka, disponible dans tous les gabarits de la marque...

Et ce n'est pas fini.
En juin 2022 apparait un nouveau modèle "Jazz" la S34J (Koa/Épicéa alpin) qui vient enrichir la gamme des Lowden à cordes nylon (avais-je annoncé la Wee WL35J en Palissandre du Guatemala/Épicéa alpin, introduite en fin d'année 2018 ?).
La S34J est accompagnée de la S23J (Noyer/Cèdre).
Plus tard, cette même année viendront les "Spécial Batch 45", manière d'hommage à la 38 (Rio/Cèdre) qui va bien brouiller les pistes puisque ces 45 guitares vont présenter les caractéristiques cosmétiques des séries 38 mais des combinaisons de bois différentes... Pas facile de s'y retrouver !

Mais nous voici en 2023 et, à nouveau, la gamme s'agrandit :
Tout d'abord voici les séries 20, bienvenues parce qu'elles comblent un vide depuis l'arrêt des série 12 à la fin de 2007.
Il n'y avait plus de modèle Acajou/Épicéa -pourtant un grand classique de l'acoustique- dans la gamme "Original Séries", la plus abordable. Il fallait impérativement passer en 35 ou en 50, c'est nettement plus cher.
La série 21 l'accompagne, en Noyer/Cèdre et, pour complexifier encore un peu les choses, le dernier NAMM show a vu le lancement des 32+ et 34+, des guitares de la gamme Original avec des tables d'harmonie en Épicéa des Adirondacks (jusqu'ici uniquement disponibles en séries 35 ou 50)...
Est-ce réellement un + ? chacun jugera.
Quant à moi, Parisien, je ne suis pas près de vous en parler car, depuis le rachat d'Acoustic&Jazz par le groupe StarsMusic, il n'y a plus de Lowden (neuves) à Paris.
Il parait qu'ils en auraient dans leur magasin de Lille ?
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Je ne me souviens pas bien non plus de là où t'en était resté, mais je n'ai pas entendu parler de regroupement d'ateliers je pense(??). Qu'es aquo ? Peut-être l'avais-tu évoqué - j'ai parfois des absences -, mais il ne me semble pas.

Paris ça devient un trou gars, on n'y capte plus B de B( :P ), et s'il n'y a même plus de Lowdens :wink:..! Y'en a pourtant ai-je vu (des Ed Sheeran only - en bonne quantité toutefois -) jusque dans 1 petit magasin de Narbonne (Diapason Music) - pour les amateurs régionaux de la marque qui voudraient en avoir une pas trop chère. Ça ne durera peut-être pas, m'y a-t-on laissé entendre...
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Bonjour, merci Rémi pour ces informations, je voudrais revenir sur un point que tu as soulevé, à savoir l'inflation sur les prix . Il semblerait qu'il n'y ait pas que Lowden qui soit concerné , j'ai lu que les USA aussi avaient largement revus leurs tarifs à la hausse et pas qu'un peu. J'ai peur que l'on s'adresse de plus en plus à une élite ,certes il y a la passion de l'instrument ,mais face à la réalité économique , ça va pas peser bien lourd.
Ainsi va la vie ,il restera toutefois le marché de l'occasion (et encore c'est pas sûr)
@+
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Oui, c'est vrais brisca, j'ai vu que Furch aussi atteint des niveaux de plus en plus élevés...
Mais trouver une Lowden neuve à moins de 4000 € c'est devenu impossible. Alors, le haut de gamme, c'est l'Everest :(
C'est dommage pour les jeunes qui veulent se mettre à la guitare : on trouve facilement des instruments abordables pour débuter mais ensuite, faut être riche pour progresser ! :(
Et des musiciens débutants riches, il n'y en a pas des masses... Les ordinateurs vont continuer à remplacer les instruments en bois...

Bernie, le déménagement c'était en août 2020 et c'est quasiment au même endroit, juste une autre "zone d'activité" du comté de Down en Irlande du Nord. L'idée était de pouvoir rapprocher les deux ateliers, l'usine des Sheeran et l'atelier des Lowden, pour éviter les trajets entre les deux. Une question d'efficacité et d'économie je pense.
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Bof pour les Furch on trouve de très bonnes grattes à 1400 boules ; bien sûr madame ne pourra pas refaire son chignon en se regardant dans le fonds de la guitare à ce prix-là, mais du moment que ça joue bien, ça suffit aux vrais musiciens... Et si ce n'est pas tout à fait au niveau des Lowden j'imagine - je n'en ai toujours pas joué - ça ne manque en tous cas pas de personnalité ni d'atouts (j'en ai essayé au magasin que je disais)...Pas d'étui inclus en revanche - mais un bon capteur.

C'est pas la mode des boites à rythmes, des claps merdiques et des beaux parleurs trop forts pour s'embarrasser de mélodies qui vont faire que les musiciens vont se mettre à être payés je vous l'accorde. Et c'est pour ça surtout que les grattes coûtent si cher et qu'on n'en trouve plus nulle part, parce que personne ne veut plus faire bosser les vrais musiciens...J'ai vu que beaucoup des endroits où ça jouait un peu encore, ont fermé avec la pandémie en plus... Souquez les gars :? :( :)

(continued) Merci pour les précisions sur les nouveaux ateliers : j'étais remonté en arrière pour voir si j'avais pas raté quelque chose, mais pas aussi loin...Je vais sans doute m'y remettre.
C'est un big gros truc alors cette histoire des guitares à Sheeran, s'il ont carrément démarré une usine pour les fabriquer (moi qui ne connais le gars que parce qu'il a eu son modèle Martin d'abord, puis les Lowden (encore que je connais guère que sa bouille)... Cette tendance du pop-rock post-punk qui ne se préoccupe plus guère que de chansons, ça ne m'a jamais accroché (les musiciens de rock ça joue !!). Encore un coup du show-bizz sans doute pour récupérer la manne de la production, de l'édition et des p'tits copains qui font les chansons bien cul-cul sur lesquelles on prend son %tage (ouais j'ai mis du poivron dans la ratatouille cette fois-ci, et j'en bouffe au p'ti dèj...grrrr :mrgreen: :evil: :twisted: ). Je me rendais pas compte...
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

bah oui, les Furch, j'en avais essayé une à Paris chez Paul Beuscher, un format OMC à 1400 boules...
Comparé avec un "vraie" OM 45 s'il vous plait et une Taylor de la gamme "Built To Order", toutes les deux à plus de 4000...
Ben...
C'est la Furch qui l'emportait à tous points de vue (jouablilité, palette sonore, confort) sauf pour le look en effet mais moi, j'aime assez le mat donc, j'aurais pu craquer ;)
Répondre