Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Surtout si tu as une L, une G, ou une F9 ou une S jumbo (ou une O) ! :wink:
Ton épaule droite aussi te sera reconnaissante :)
Avatar de l’utilisateur
Éloi
Messages : 34
Inscription : mer. 23 nov. 2011, 13:06
Localisation : Reims

Re: Lowden

Message par Éloi »

il faut que j'améliore ma technique, parce que la coquine se "sauve" vers l'avant ! Mais on s'écarte du sujet du fil.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Chouette exercice d'écoute ici :

http://youtu.be/9zdlCqFhZ1k
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

bonjour , j'ai été longtemps un inconditionnel du palissandre et bien aujourd'hui j'en viens à lui préféré l'acajou plus direct et surtout j'aime beaucoup les aigus de la combinaison cèdre acajou- Voila le temps passe et nos préférences changent ,c'est bien cela évite les certitudes d'un jour
a+
Avatar de l’utilisateur
Éloi
Messages : 34
Inscription : mer. 23 nov. 2011, 13:06
Localisation : Reims

Re: Lowden

Message par Éloi »

Une question: Lowden a-t-il fait des sillets de chevalet en une seule partie ? M. Banwarth, grand fingerpicker lowdenien semble avoir un sillet unique ???
https://www.facebook.com/IrishGuitarAnd ... =3&theater" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=-zUhc8w ... oCbmjDsGSn" onclick="window.open(this.href);return false;
Quelqu'un a une réponse ?
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Sa plaque de protection non plus n'est pas d'origine ;)

Il semblerait que les anciennes Lowden qu'on voit de nos jours (y compris les 12 cordes) avec un sillet de chevalet unique ont été modifiées à une époque où les capteurs piezo disponibles étaient inexistants ou très rares en mode "split saddle".

De nos jours, les 12 cordes construites par la nouvelle compagnie (depuis 2004, sûr, mais peut-être déjà au temps de la licence irlandaise ?) ont toutes des sillets de chevalet d'une seule pièce. A ma connaissance, seules les "SJ" (cordes nylon) et les 12 cordes présentent cette "particularité".

Maintenant, si la question est de savoir si les Lowden ont toujours eu des sillets de chevalet en deux parties, j'avoue mon ignorance.
Une piste, peut-être ? La guitare "Experimental instrument #6" de 1974 montrée sur la page Facebook de la marque à l'occasion du 40e anniversaire : le sillet est d'une seule pièce... mais !
Mais il a pu être modifié au cours du temps : une autre guitare de forme à peu près similaire, baptisée "Custom guitar", datée de janvier 1975 et dûment authentifiée par George en 2008 présente, elle, un sillet en deux parties, presque certainement d'origine car George ne mentionne pas cette possible modification alors qu'il signale que les boutons de mécaniques ne sont probablement pas d'origine ;)
Le sillet en 2 parties daterait donc au pire de 1975, tandis que le sillet unique des 12 cordes (monté d'origine) daterait, lui de 2004.
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

bonjour , j'ai posé la question à jean banwarth sur ce forum dans une autre rubrique, sa réponse , c'était par rapport à un capteur pour un passage à l'électroacoustique, c'est je crois cheval qui a fait le travail
voila j'espère que cela vous a aidé
@+
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Lowden

Message par remy »

j'ai discuté avec jean-marie Fouilleul sur ce sujet, en Bretagne il y a pas mal de Lowden et il a déjà par le passé bouché les entailles pour n'en faire qu'une aussi.
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
Avatar de l’utilisateur
Jean Banwarth
Messages : 39
Inscription : dim. 28 avr. 2013, 11:18
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Lowden

Message par Jean Banwarth »

Comme le précise Brisca, c'est bien une modification faite par Franck Cheval qui permet d'adapter un capteur en une seule pièce.
Pour répondre à Rémi, la plaque est elle aussi ajoutée par Franck Cheval, à partir d'un dessin que je lui ai proposé. Plus petite et élégante que celles de Lowden à mon goût :roll:
Et comme je ne respecte décidément rien, j'ai également demandé à Franck de modifier le dos de la tête de manche de façon à supprimer le petit renflement qui rendait la guitare difficilement compatible avec l'usage complet d'un capo Quick Draw.

Ci-dessous, une photo avant modification :
Image

Et une autre qui montre le nouveau manche (ainsi que l'excellent travail de Franck Cheval) :
Image

Avec cette nouvelle configuration, il est possible de passer le capo derrière le sillet (donc de l'enlever tout en le laissant en place...)

Les capos "sans friction" Quick Draw sont disponibles ici : http://www.quickdrawcapo.com/
Avatar de l’utilisateur
Éloi
Messages : 34
Inscription : mer. 23 nov. 2011, 13:06
Localisation : Reims

Re: Lowden

Message par Éloi »

Voilà, la lumière est faite ! :D je ne pensais pas qu'il fallait tant modifier le chevalet pour passer à l'éléctro étant donné qu'il existe des capteurs piezzo en deux parties. J'ai même l'intention de coupler un piezzo en deux parties à mon fishman rare earth blend. (Si c'est possible même que du coup la pile sert pour les deux capteurs et que je jack sort en stéréo). Et pour le Quick Draw, j'ai fait effectuer la même manip par mon luthier et le résultat est très efficace. La preuve en est que j'en ai profité toute l'après midi en session.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Wee Lowden en action (avec quelques menus accessoires :P )
https://www.youtube.com/watch?v=AIWdMRD ... VtSYDQd5-D
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

J'ai eu l'occasion de jouer pendant une heure ou deux la F Bensusan signature il y a quelques jours.
Excellent instrument, son complexe et riche dans tous les registres. Mais pas plus qu'une autre Lowden.
Il faut dire que c'était la première fois que je jouais une F, alors que je suis habitué à une O et une D, ainsi qu'à une S25J.

Pour moi, les différences sont cosmétiques (beaux bois, bevel, bout de touche, binding de touche, placage arrière de la tête ...), mais pas musicales.
Travail d'incrustation des barrages dans les contre-éclisses très impressionnant de précision. Mais bord de touche pas parfaitement rectiligne côté aigu ...

Très frappé par une table aux lignes de croissance très espacées ! Vraiment, régulièrement 3 à 6 mm entre deux lignes foncées !

Il s'agit de la guitare gagnée lors d'un concours organisé par Lowden il y a quelques années. Serait-elle moins parfaite qu'une que l'on vend ? Encore une fois, je parle pour l'oeil, car le son est très beau !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

La table de la PB est en épicéa des Adirondacks.
Sur ma S50 (pas gagnée, hélas, mais bien payée au prix fort) c'est pareil (lignes à peine plus serrées sur les bords extrêmes et très régulières).
Lowden les préfère avec des lignes de croissance très espacées (Alain Queguiner aussi).

George Lowden dit, dans sa vidéo sur les bois de résonance que l'Adirondack demande "a couple of years" (qui ne se traduit pas par "deux ans" en bon Anglais mais plutôt par "quelques années") pour s'ouvrir et je l'ai constaté aussi.
Peut-être est-ce pour cela qu'il ne le choisit pas "serré" ? :idea:

Sinon ,je suis d'accord avec toi, les différences entre les "chères" et les "standard" sont essentiellement cosmétiques. Le son est toujours très, très bon sur leurs entrées de gamme (toujours plus chères aussi que d'autres marques :( )...
C'est des protestants, non, la famille Lowden ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Lowden

Message par remy »

certainement que l'Adi comme le Sitka de Quéguiner sont plus souple avec les lignes plus espacées et s'ouvrent peut être plus vite
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
Répondre