Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit : ven. 19 nov. 2021, 17:15 L'idée de revendre la S25J me traverse régulièrement l'esprit, mais je ne peux pas, pas avant d'en avoir photographié le barrage :|
Voilà ! :lol:
Et chaque fois que cette idée te traverse, pense à Richard Thompson et son célèbre avertissement :
"Never sell a Lowden!"
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Valable pour les Trameleuc aussi?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

hum...
Apparemment oui :(
T'as perdu la tienne et je regrette la mienne :evil:
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Une Lowden à vendre sur Zikinf, une S10 toute massive d'après l'annonce, équipée avec une électronique LR Baggs, assez chère il me semble (si je ne fais pas erreur ce doit être une licence japonaise je pense ? )...Qu'en disent les connaisseurs ?
C'est en Occitanie (Tarbes) www.zikinf.com/annonces/annonce-2150370
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Elle est bien jolie! Cet acajou varié est craquant! Dommage pour le tableau de commande de l'amplification!!!
Chère? oui peut-être. Si celui qui l'essaie en tombe amoureux, c'est donné...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Lowden

Message par marsupioux »

Et si les japonais devenais aussi bon , en instruments de musiques , qu 'ils le sont devenus ( après qu 'on les ais méprisés) pour les appareils photos , les motos etc ...
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Je crois avoir lu que Georges Lowden avait lui même était impressionné par l'habileté et la rapidité d'exécution ,lorsqu'il faisait fabriqué ses guitares sous licence Japonaise. Pour celui qui s'intéresse au travail du bois (de façon générale) les artisans Japonais sont des maîtres dans leurs domaines.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Est-ce que cette guitare est forcément japonaise ? Si j'en crois ce que j'ai lu ailleurs en 'gougolisant', il existerait peut-être des S10 Irlandaises ?

Modifié un peu plus tard (ce ne doit pas être le cas de celle-ci cependant vu l'étiquette "The Lowden guitar is crafted acording to the design and constuction techniques or Irish Luthier George Lowden") !
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : ven. 10 mars 2023, 15:02 Est-ce que cette guitare est forcément japonaise ? Si j'en crois ce que j'ai lu ailleurs en 'gougolisant', il existerait peut-être des S10 Irlandaises ?

Modifié un peu plus tard (ce ne doit pas être le cas de celle-ci cependant vu l'étiquette "The Lowden guitar is crafted acording to the design and constuction techniques or Irish Luthier George Lowden") !
Alors oui, celle-ci est assurément japonaise.
Il y a eu effectivement des S10 irlandaises après la licence japonaise, et cela jusqu'à ce que le nom devienne O10 au début des années 90.
Les O10 ont continué à être produites par George, après la fin de la licence irlandaise, jusqu'à la fin de 2007 et le retour de la O22 présentée au Winter NAMM Show de janvier 2008.
En dehors de quelques variantes cosmétiques et de sandwich d'essences du manche différents, les deux modèles S10 et S22 faisaient tout de même un peu doublon...
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Merci Remi P.., et content de voir que t'as réussi à te connecter à nouveau... :) On a fait passer un message pour cela au webmaster (sans pour autant savoir s'il a été suivi d'effets : mais il pourrait y avoir un rapport donc [?]).
Je vois que t'as pas perdu la main en Lowdens :wink: ...Amitiés,

Bernie
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Oui et merci bernie, j'ai voulu t'envoyer un message privé mais il est apparemment resté bloqué dans la boite d'envoi... :(
Tout ne marche pas si bien que ça donc :D

Lowden reste une mine de surprises : je viens de découvrir sur E-Bay une japonaise jusqu'ici inconnue : la P9 :o
Format jumbo comme les O actuelles, chevalet à chevilles, manche en deux parties avec joint de tête en flèche comme les modèles japonais d'entrée de gamme...
Sur un document manuscrit d'époque, Lowden envisageait bien des modèles P en Imbuia (Phoebe porosa) mais c'était deux guitares plutôt haut de gamme : P25 et P34.
L'autre curiosité est un logo franchement orange sur la tête alors que toutes les japonaises avaient le même logo doré que les toutes premières irlandaises :roll:
Aucun catalogue d'époque ne mentionne la P9 mais je ne crois pas que ça soit une fausse cependant : qui se donnerait la peine de fabriquer une copie aussi fidèle et précise d'un modèle d'entrée de gamme (genre S5) pour la vendre sous un nom inconnu des connaisseurs ?

Dans le genre "one-of-a-kind", une soi-disant L38F japonaise, archi-chargée en coquillages, avec une tête comme les 12-cordes de l'époque traine sur le web depuis des années. Celle-là me semble vraiment douteuse mais ici, franchement à quoi bon (le vendeur en demande cher cela dit) ?
Mystère... :?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit : lun. 27 mars 2023, 17:36 Oui et merci bernie, j'ai voulu t'envoyer un message privé mais il est apparemment resté bloqué dans la boite d'envoi... :(
Tout ne marche pas si bien que ça donc :D
La messagerie de ce forum nous laisse fort peu d'espace avant d'être saturée. Il faut jeter ou archiver des messages afin de pouvoir envoyer ou recevoir... C'est peut-être l'explication? Le pourcentage de remplissage est mentionné en haut de la liste des messages.

Je serais curieux de voir cette annonce d'une P9.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Oui, ma messagerie est vide ;)
L'annonce est sur E-Bay kleinanzeigen en allemagne. J'ai mis le lien sur notre page Facebook mais la voici:
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 39-74-7702
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Merci pour le lien.

Pour moi la rosette ne m'en rappelle aucune autre, ce qui rend la guitare étrange. De même la filéterie de fond de caisse! Et même les purflings des éclisses sont atypiques.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit : lun. 27 mars 2023, 18:25 Merci pour le lien.

Pour moi la rosette ne m'en rappelle aucune autre, ce qui rend la guitare étrange. De même la filéterie de fond de caisse! Et même les purflings des éclisses sont atypiques.
Pas vraiment si on considère que c'est un modèle spécifique... c'est la seule P9 connue à ce jour, difficile de comparer.
La rosace est assez proche des G7 : un anneau de bois encerclé de 3 anneaux concentriques plus fins de chaque côté. Les essences varient mais c'est une P... Idem pour les filets, les G9 ont aussi des filets en érable semblables à ceux-ci. Pareil pour l'incrustation du bouton de courroie...
C'est juste qu'elle n'existe sur un aucun document officiel mais bon, la M23BEN non plus n'existait pas et George Lowden l'a authentifiée formellement ;)
Répondre