Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

La Old Lady était Irlandaise, non?

Hé les gars, c'est la page 100 8) Il faidrait fêter ça! On inviterait George... Quoi? :idea:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

:lol:
Oui, celle de Bensusan était irlandaise (de justessse !) mais bon, c'était surtout une S22 toute bête modifiée par la suite (pan coupé, extension de la touche...) au temps du retour en Irlande (d'où l'étiquette ovale avec la seule mention "Pierre 1978")...

100 pages, ça fait un gros cahier pour la rentrée des classes ça ! :)
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Quoi? Tu peux préciser ? On pourrait croire que Lowden aurait modifié la S22 pré-existente de Pierre Bensusan en faisant une découpe ultérieurement et en modifiant la longueur de touche…? Voilà qui surprendrait.
Pour le reste, félicitations aux glorieux centenaires que vous êtes toi et Fransgreg, véritables piliers de la page Lowden depuis un bail et sans doute recordmen du forum…
8)
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit :Quoi? Tu peux préciser ? On pourrait croire que Lowden aurait modifié la S22 pré-existente de Pierre Bensusan en faisant une découpe ultérieurement et en modifiant la longueur de touche…? Voilà qui surprendrait.
Bawi, c'est justement ce qui s'est passé, en effet, à la demande de Bensusan. :D

Sa S22 d'origine était le modèle standard : ni pan coupé ni touche étendue... comme on peut la voir sur les publicités de l'époque avec un jeune PB abondamment chevelu (j'ai la flemme de la charger sur un site de partage d'image, désolé).
George l'a modifiée plusieurs années plus tard et, si je ne me trompe pas, plusieurs fois !

Ce n'est pas si extraordinaire que ça d'ailleurs. Je sais qu'Alain Queguiner a également ajouté un pan coupé (sur une autre Lowden S22) au moins une fois dans sa carrière...

On a vu d'autres curiosités encore plus ébouriffantes : Franck Cheval élargissant la touche d'une Martin pour un guitariste fingerstyle par exemple (je ne me souviens plus si c'était pour Jacques Stotzem ou quelqu'un d'autre, faudrait que je retourne dans ma mine... :mrgreen: ) !
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Ce qui me surprend le plus, c'est que vu le coût de l'heure de travail, surtout avec des luthiers réputés, il me paraitrait plus économique de se faire faire une nouvelle guitare…Un pan coupé quand même, ça me parait un max de boulot à partir d'une guitare déjà faite... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

C'est juste, mais investir dans Bensusan aura été une bonne intuition de la part de George (et inversement).
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Tu as sans doute raison Bernie, ça paraît un peu fou... mais entre Pierre Bensusan et George Lowden, c'est à la fois une relation d'amitié et... d'affaires ! Il a fait vendre des Lowden à travers le monde entier le Pierre Bensusan.
L'histoire ne dit pas si George a facturé les modifications ;)

Ensuite, quand tu tiens à ta guitare, tu n'as pas forcément envie d'en changer. C'est ce qui s'est passé avec le client de Queguiner et celui de Cheval...

Perso, je préfèrerais encore faire découper le pan de ma vieille L34 plutôt que de la vendre pour racheter l'équivalent (bien plus cher !) et risquer d'être déçu avec une guitare trop verte... :mrgreen:
Mais je vais la garder telle quelle finalement... 8)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Sauf que le pan à la Lowden, c'est une nouvelle éclisse, donc deux? Gros taf, effectivement!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

C'est aussi une des choses que je me demandais : comment re-courber l'éclisse en sens inverse pour faire un pan coupé…Y aurait-il assez de longueur de bois.., et faut-il démonter tout le corps de la guitare pour cela ?
De plus il me semble que quand on "ajoute" un pan coupé, de toute façon ce n'est plus la même guitare (on coupe dans la table, on change les volumes etc). Mais bon, effectivement on peut vouloir garder sa guitare : mais là aussi on peut sans doute être déçu. Non?
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

bernie a écrit :faut-il démonter tout le corps de la guitare pour cela ?
De plus il me semble que quand on "ajoute" un pan coupé, de toute façon ce n'est plus la même guitare (on coupe dans la table, on change les volumes etc).
Je pense qu'on doit forcément et au minimum détabler le dos, démonter l'éclisse en question, etc. et refaire la filéterie...
Le changement de volume du pan coupé est négligeable vu son emplacement dans un endroit vibrant et résonnant très peu, voire pas du tout. Et Bensusan amplifie sa guitare en scène, donc l'accès aux frettes du haut est primordial par rapport au volume modifié.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

J'y réfléchirais quinze cent quarante-deux fois quand même avant d'entreprendre une telle opératiion…(mais j'ai une Martin, ça vibre jusqu'au bout des mescaniques :mrgreen: ). P'tët pour ceux qui ont une guitare de 30 où 40 ans d'âge minimum.., blague à part. Mieux vaut être sûr de son coup avant de commander sa guitare. :wink:
niko
Messages : 890
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Re: Lowden

Message par niko »

Remi Preuller a écrit :
bernie a écrit : On a vu d'autres curiosités encore plus ébouriffantes : Franck Cheval élargissant la touche d'une Martin pour un guitariste fingerstyle par exemple (je ne me souviens plus si c'était pour Jacques Stotzem ou quelqu'un d'autre, faudrait que je retourne dans ma mine... :mrgreen: ) !
Tu penses sans doute à la D28 de Christian Laborde :
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 905-0.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Jacques Stotzem aime les manches plutôt étroits (1"11/16)
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Erreur au montage niko : c'est pas moi qui ai écrit les propos que tu m'attribues, mais rémi (preuller)
Pour le reste, histoire intéressante
bernie
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

niko a écrit :
Remi Preuller a écrit :
bernie a écrit : On a vu d'autres curiosités encore plus ébouriffantes : Franck Cheval élargissant la touche d'une Martin pour un guitariste fingerstyle par exemple (je ne me souviens plus si c'était pour Jacques Stotzem ou quelqu'un d'autre, faudrait que je retourne dans ma mine... :mrgreen: ) !
Tu penses sans doute à la D28 de Christian Laborde :
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 905-0.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Jacques Stotzem aime les manches plutôt étroits (1"11/16)
Merci Niko d'avoir retrouvé la référence de ce formidable boulot de Franck Cheval :)
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Bonjour, j'aurais aimé savoir si le modèle S10 de la période Japon soit cèdre/acajou était bien tout massif
D'avance merci pour la réponse (peut-être Rémi et toute sa connaissance des Lowdens)
Répondre