Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : sam. 31 juil. 2021, 16:50 Rémi est fan des guitares Lowden, et il est semble-t-il devenu quelque peu irritable avec cette crise sanitaire, la restriction des libertés (et sorties), et l'enfermement on dirait.
('que les cheveux me gonflent si j'ai dit une ânerie' :wink: )
Irritable, agressif, colérique et méchant, Bernie, surtout vis-a-vis de certains prénoms honnis :twisted: (comment peut encore oser s'appeler Emmanuel de nos jours, qu'il prenne un pseudo, on pourra peut-être discuter :lol: )
La crise sanitaire n'a rien à y voir : j'ai été dessiné comme ça ;)
Fan, non, connaisseur certainement. J'aime toutes les bonnes guitares et c'est pour ça que je pleure la disparition des Collings et des Santa Cruz de mon périmètre piétonnier :cry: Ce que j'apprécie chez Lowden, c'est le son qui n'est ni celui des Américians, ni celui des autres européens et peut s'adapter à une très grande diversité de styles. J'aime aussi la largeur de leur touche, la justesse et la jouabilité de ces instruments.
Mais j'aime certaines Martin, certaines Gibson (dont les manches sont bien trop étroits hélas :( ), j'ai eu autrefois une fabuleuse 12 cordes Guild historique, un Style 0 de 1932, bref je ne suis pas monomaniaque :mrgreen:

Juste en passant : Le barrage "AXE" des Lowden avec la forme elliptique des barres, est complexe, sophistiqué, difficile à réaliser (la licence irlandaise l'avait d'ailleurs abandonné dès 1991. Et quand Martin&Co a adopté l'AXE, il se sont bien gardés de copier la forme des barres :D )

Par ailleurs, le barrage ne fait pas tout : les guitares romantiques avaient un barrage très rudimentaire et beaucoup sonnent encore formidablement bien après 200 ans. Je joue ce répertoire sur une copie de romantique Coffe qui sonne furieusement et répond à la moindre caresse. un fauve qu'il faut savoir dompter 8)
Idem pour certaines folks du début du XXe siècle, comme les Stella ou les Kalamazoo par exemple 8)

Mais bon, pour s'en rendre compte, il faut un minimum d'oreille et de culture aussi :P
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Merci pour le retour sur le barrage caractérisé des Lowden.
Remi Preuller a écrit : jeu. 29 juil. 2021, 12:38 Bernie, le barrage, je pense que c'est surtout le troll (EmmanuelR, inscrit le jour même de son post provocateur) qui aimerait bien le voir donc, non. :twisted:
J'avais essayé de le photographier pour un Néerlandais qui voulait s'en inspirer (c'était sur un autre continent du cybermonde) mais c'était très sombre et ça ne lui avait pas convenu, ce qu'il m'avait fait savoir sans ménagements :lol: .
Il faudrait que je refasse une tentative maintenant que je possède un téléphone élégant (...)
Un MP ferait bien l'affaire.
Remi Preuller a écrit : jeu. 27 févr. 1975, 18:51 Dans la S32J, d'après ce que j'ai pu en voir, il ressemble de très près à celui des folks de la marque...
La différence est surtout —me semble-t-il— dans l'épaisseur de la table et, si c'est le cas, elle est subtile : moins épaisse que les folks pour que la relativement faible tension des cordes nylon parvienne à l'exciter, plus épaisse qu'une vraie classique pour réduire les risques de feed-back quand on joue ces guitares branchées, ce pour quoi elles sont conçues à l'origine.
Observation intéressante - et précieuse - (on n'a que rarement l'occasion d'avoir quelqu'un qui peut comparer de visu 2 ou 3 Lowden sous la main - exclusivité forum B de B ! :wink: - )
Remi Preuller a écrit : Quant aux guitares classiques de George Lowden, je sais qu'il a expérimenté plusieurs solutions (éventail-s- et lattice notamment) mais je ne saurais pas dire ce qu'il applique aujourd'hui, ni même si à 70 ans révolus, il pratique toujours son métier de luthier ou s'il se contente de regarder son pognon s'entasser, de jouer au golf et de s'acheter des BMW rouges (hybride certes mais tout de même) pendant que ses enfants s'échinent à faire tourner la boutique ! :P
Tu paranoîe pas un peu en traitant EmmanuelR comme un troll ? Un p"tit jeune qui s'la pète un peu peut-être, mais bon: après tu regrèteras un manque d'activité sur le forum...(remarque on a déjà vu quelque fabricant chinois faire du lobbying sur quelque Forum Amerlock on dirait). Mais là...(il n'a pas choisi son prénom aussi)...
Y'a quand même mieux comme accueil. :?
Tu vois pas que ce serait Emmabuel Rossfelder :roll: :wink: (!?)... (music at 1'45") www.youtube.com/watch?v=MnJaT0FWpSY
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Il y avait ici un double du msg. précédent, suite à une erreur en voulant apporter 1 petite modification je pense ; je l'ai donc effacé (désolé).
Dernière modification par bernie le sam. 22 avr. 2023, 18:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit : jeu. 29 juil. 2021, 12:38 Dans la S32J, d'après ce que j'ai pu en voir, il ressemble de très près à celui des folks de la marque...
La différence est surtout —me semble-t-il— dans l'épaisseur de la table et, si c'est le cas, elle est subtile : moins épaisse que les folks pour que la relativement faible tension des cordes nylon parvienne à l'exciter, plus épaisse qu'une vraie classique pour réduire les risques de feed-back quand on joue ces guitares branchées, ce pour quoi elles sont conçues à l'origine.
J'ai jeté un œil dans ma S25J. Barres de dos très effilées comme sur les folks, mais en un peu plus fin et moins haut. Barrage de la table : le même système AXE, mais infiniment plus léger, au jugé 3 ou 4 mm en largeur et à peine plus en hauteur. Pas de plaque de renfort sous chevalet. Mais la table est doublée comme pour les folks sous l'ouïe. Ce qui rend la mesure de l'épaisseur de table difficile...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

C'est vrai ce que tu dis François pour l'épaisseur de la table, mais tu dois pouvoir mesurer à la rosace et diviser par deux ? Enfin si la table a partout la même épaisseur...
J'ai tiré mon information de la "littérature" Lowden où il est dit que la table est un peu plus épaisse que sur une classique pour limiter les effets de feed-back (ces guitares étant faites pour jouer branchées).

De fait, ma S32J sonne mieux avec des cordes "fort tirant" qu'avec un tirant standard. J'ai essayé les Savarez rouge (pourtant étiquetées "fort") mais c'est (beaucoup) moins bien qu'avec des Corum Alliance ou Crystal.
Les D'Addario EJ46, moins chères que les Savarez de la gamme Corum, sont bien aussi, moins brillantes, elles sonnent plus "classique" à mes oreilles.

J'ai aussi essayé de faire d'autres photos du barrage avec mon téléphone dans la caisse, le flash et le retardateur mais ça ne donne rien, il est incapable de faire le point, pas de fonction macro sur cet appareil (enfin bon, c'est un téléphone à la base :mrgreen: )...
Mais globalement, nous sommes d'accord, George Lowden s'est contenté de reproduire le schéma de son barrage "folk" dans ses modèles "Jazz" ;)
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Pour les photos des barrages, il faut mettre une petite ampoule électrique dans la caisse ; c'est comme ça que font ceux qui publient de bonnes photos (lisibles en tous cas) de l'intérieur...
(mais parole :? estman a des hommes sur des forums de guitare americains)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Je tenterai des photos à l'occasion... Mais là j'ai seulement glissé un miroir entre les cordes pour un petit panoramique.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Fransgreg a écrit : mer. 11 août 2021, 18:18 Je tenterai des photos à l'occasion... Mais là j'ai seulement glissé un miroir entre les cordes pour un petit panoramique.
C'est où le result (ai-je manqué l'endroit) ? Mais là n'est pas mon propos aujourd'hui... . Quelqu'un a-t-il essayé la (les) Sheeran ? Si le specs que j'ai lues étaient exactes ça n'a pas l'air mal... :?:
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : jeu. 18 nov. 2021, 12:54
Fransgreg a écrit : mer. 11 août 2021, 18:18 Je tenterai des photos à l'occasion... Mais là j'ai seulement glissé un miroir entre les cordes pour un petit panoramique.
C'est où le result (ai-je manqué l'endroit) ? Mais là n'est pas mon propos aujourd'hui... . Quelqu'un a-t-il essayé la (les) Sheeran ? Si le specs que j'ai lues étaient exactes ça n'a pas l'air mal... :?:
Pas vu non plus, Bernie ;)
A mon avis, François s'est perdu en route ! :D

En ce qui concerne les Sheeran, on n'en a pas vu beaucoup en France hélas et comme Lowden ne vient plus sur nos rares salons hexagonaux, c'est difficile de trouver le moyen de faire des comparaisons. :cry:

J'ai eu la chance, juste après le premier confinement, de tester l'ensemble de la gamme Sheeran (8 guitares en tout 4 "S0" et 4 "W0", respectivement les mêmes gabarits que les S et Wee de Lowden) chez Acoustic & Jazz, rue de Douai à Paris.
Bon, comme je l'ai déjà signalé quelque part, ils restent soi-disant distributeurs mais ne tiennent plus de stock... No comment :(

En dépit du Sheeran bashing en vigueur outre-manche et qui a pas mal dégouliné sur les guitares du même nom, celles que j'ai essayées étaient bien construites et toutes sonnaient bien, faciles à jouer et très proches du son Lowden pour une fraction du prix (entre 650 et un peu moins de 1000 euros de mémoire).

Mais ce ne sont pas des Lowden :
- Les manches vissés, en une pièce, ont une largeur au sillet de 43,5 mm, ça surprend quand on est habitué de la marque (45/58 en standard) pour mémoire :(
- Les mécaniques chromées, sans marque sont assez bas de gamme mais elles font le job si on n'est pas trop pointilleux (moins confortable à accorder qu'une Lowden munie de Gotoh 510 ;) )
- Les dos sont plaqués en 5 couches, les bois "nobles" étant visibles extérieur et intérieur (exemple Noyer/Peuplier/Noyer/Peuplier/Noyer) avec une finition quasi mate qui ne met pas en valeur certains bois, notamment le noyer, du moins, c'est mon opinion... du coup, elles sont assez lourdes pour des petites grattes ;)
- les guitares n'ont pas de filets de bords de caisse (binding)
- Les tables sont massives et proviennent de bois "écolos" (reclaimed woods)
- les chevalets sont 100% Lowdeniens (sans chevilles) mais le sillet est en une pièce comme sur les nylon
- Le barrage est très rustique, pas de "Dolphin Bracing" ici !

Et pourtant ça sonne vraiment bien.
A l'exception des tout premiers modèles (01 et 02) les guitares arrivent avec un système LR Baggs VTC, le même qui équipe désormais les modèles "Jazz" de la marque (nylon). Les séries 03 et 04 ont même un chanfrein (bevel) sur la table, carrément !

Après ce premier tour d'essai, j'étais très tenté par une W04 Palissandre du Guatémala/épicéa de Sitka mais après une semaine, je suis retourné les essayer et je suis reparti avec une W03 (table en Cèdre, mais oui, comme quoi on vit avec ses contradictions ;) ) Valeur 890€TTC
J'ai tout de même du mal avec la largeur du manche mais bon, à l'origine, Ed Sheeran voulait des guitares accessibles aux jeunes et les enfants ont rarement mes grosses mains d'ours... Du coup je fais pas mal de bottleneck avec et elle supporte bien les open tunings pour un diapson de 610 mm seulement!

Depuis que j'ai acheté la mienne, Lowden a remplacé le Palissandre du Guatémala par le plus courant Palissandre Indien. A ma connaissance, c'est la seule modification apportée depuis le lancement de la marque "Sheeran by Lowden".
Ceci posé, Ed Sheeran est passé à Taratata récemment et il a joué sur...
LOWDEN !
Comme quoi, niveau marketing, y a encore du boulot :lol: :lol: :lol:
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Ah tu t'en es offert une, on ne se refuse rien...Il est vrai qu'au prix où ils les vendent c'est tentant; bien joué en tous cas. :wink: Du made in Ireland ça a plus de gueule que le 'MIC' ou même le mexicain en guitare folk, à mon goût en tous cas. Avec le confinement on a tendance aussi à dépenser moins en bistrots ou sorties, et faut bien compenser un peu aussi pour pas trop dépérir. J'aurais pu faire pareil si j'avais été au courant... Mais ici de toute façon je ne crois pas qu'ils aient ça. Je les ai vues un peu par hasard sur un site en ligne, mais les détails techniques n'étaient pas bons ; merci d'avoir corrigé - je suis allé voir sur le site Lowden et c'est toi qui a raison... J'ai pas vu la largeur du manche par contre, mais comme t'en a une (et même 4 :P ) je te fais confiance... Ils avaient donné le fond/éclisse en massif là où j'ai regardé - entre autres détails qui clochent, mais c'est bien ça qui me gêne maintenant :? Dommage ! Ç'aurait été bien d'avoir une Lowden. Merci pour ta réponse et toutes les précisions en tous cas, et have fun...
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : jeu. 18 nov. 2021, 18:21 Ah tu t'en es offert une, on ne se refuse rien...Il est vrai qu'au prix où ils les vendent c'est tentant; bien joué en tous cas. :wink: Du made in Ireland ça a plus de gueule que le 'MIC' ou même le mexicain en guitare folk, à mon goût en tous cas. Avec le confinement on a tendance aussi à dépenser moins en bistrots ou sorties, et faut bien compenser un peu aussi pour pas trop dépérir. J'aurais pu faire pareil si j'avais été au courant... Mais ici de toute façon je ne crois pas qu'ils aient ça. Je les ai vues un peu par hasard sur un site en ligne, mais les détails techniques n'étaient pas bons ; merci d'avoir corrigé - je suis allé voir sur le site Lowden et c'est toi qui a raison... J'ai pas vu la largeur du manche par contre, mais comme t'en a une (et même 4 :P ) je te fais confiance... Ils avaient donné le fond/éclisse en massif là où j'ai regardé - entre autres détails qui clochent, mais c'est bien ça qui me gêne maintenant :? Dommage ! Ç'aurait été bien d'avoir une Lowden. Merci pour ta réponse et toutes les précisions en tous cas, et have fun...
Pas de regrets bernie, ce ne sont pas vraiment des Lowden, mais c'est bien sympa comme guitare de voyage ;)
Sinon, toutes les specs sont disponibles sur le site,
https://sheeranguitars.com/
tu scrolles sur la page des guitares, dans les specs, tout en bas à droite, tu trouves un bouton pour télécharger les specs en PDF. Et là, horreur !... tous les manches sont en 43,5mm. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit : jeu. 18 nov. 2021, 15:11
bernie a écrit : jeu. 18 nov. 2021, 12:54
Fransgreg a écrit : mer. 11 août 2021, 18:18 Je tenterai des photos à l'occasion... Mais là j'ai seulement glissé un miroir entre les cordes pour un petit panoramique.
C'est où le result (ai-je manqué l'endroit) ? Mais là n'est pas mon propos aujourd'hui... . Quelqu'un a-t-il essayé la (les) Sheeran ? Si le specs que j'ai lues étaient exactes ça n'a pas l'air mal... :?:
Pas vu non plus, Bernie ;)
A mon avis, François s'est perdu en route ! :D
Je ne te permets pas! :lol:

Merci pour le rappel. C'est que cette guitare sort rarement de son étui, alors les occasions de la photographier sont rares. (ça vous va comme excuse?)
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Retour vers le futur :shock: (message écrit le 3/12 se retrouve daté du 19/11 et à sa place, chronologique seulement - j'ai effacé-)... :wink:
Dernière modification par bernie le ven. 03 déc. 2021, 23:40, modifié 5 fois.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit : ven. 19 nov. 2021, 00:02 Merci pour le rappel. C'est que cette guitare sort rarement de son étui, alors les occasions de la photographier sont rares. (ça vous va comme excuse?)
Ça ira pour cette fois ;)
C'est curieux ces guitares qui restent planquées dans leurs étuis, mais c'est fréquent apparemment : hier chez mon voisin luthier, j'ai joué une S32C de 1997 avec des vieilles cordes rouillées et poisseuses... Dommage car la guitare est belle quoique pas entretenue avec un dos bien rayé :?
Un Sitka soyeux magnifique, un palissandre parfaitement rectiligne, une rosace style 35 et les fameuses mécaniques ambrées de l'époque, un vraiment bel instrument qui ne demande qu'à sonner. Enfin, son propriétaire veut changer l'électronique, elle va peut-être revivre bientôt :roll:
Mais François, si tu n'en veux plus tu n'as qu'à me l'envoyer, tu connais mon adresse :P :P
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit : ven. 19 nov. 2021, 12:52 C'est curieux ces guitares qui restent planquées dans leurs étuis, mais c'est fréquent apparemment.
Mais François, si tu n'en veux plus tu n'as qu'à me l'envoyer, tu connais mon adresse :P :P
Dans mon cas, c'est surtout parce que mon temps libre passe le plus souvent en moments de lutherie, et rarement en moments de jeu. Partant de là, difficile d'honorer régulièrement 7 ou 8 guitares, un cistre, un ukulele, une mandoline, un waldzither... Et j'avoue que ma priorité va plutôt aux cordes acier, ainsi qu'aux instruments que j'ai faits (mélange de satisfaction de mon ego et de réflexion luthière sur leur sonorité).
L'idée de revendre la S25J me traverse régulièrement l'esprit, mais je ne peux pas, pas avant d'en avoir photographié le barrage :|
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre