Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Lowden

Message par Mr Esteban »

Chouette de savoir que tu es dans l'idée d'un ouvrage ! :D
et... je n'ai même pas eu de réponse ! :(
As-tu tout de même fait une relance ? Ton colis est-il bien arrivé ?
On ne sait jamais :? ...

Ce serait dommage de ne pas avoir de réponse avec déjà un travail de 77 pages... :?
Sébastien
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

1 mois c'est pas forcément assez...Si Mr. Lowden est sur un salon, ou en déplacement pour affaires ou autre, il a pu ne pas avoir le temps encore...Sait on jamais.
Avatar de l’utilisateur
Jean Banwarth
Messages : 39
Inscription : dim. 28 avr. 2013, 11:18
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Lowden

Message par Jean Banwarth »

Oui oui, il faut relancer ! En tous cas je suis acheteur d'un tel bouquin...
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Merci pour vos encouragements :)

J'ai aussi pensé que George Lowden se déplace beaucoup maintenant et qu'il n'a peut-être même pas encore regardé ce que j'ai fait :roll:
C'était un envoi "suivi" mais le suivi entre Paris et l'Irlande est assez imprécis : je sais que le paquet est arrivé mais a-t-il été remis et à qui ? Mystère :twisted:

Ça fera exactement un mois dimanche que le colis est censé avoir été remis. Je relancerai la semaine prochaine...
jean-Louis
Messages : 6
Inscription : mer. 04 nov. 2015, 12:35

Re: Lowden

Message par jean-Louis »

Remi Preuller a écrit :
jean-Louis a écrit :Je vous fais confiance sur la terminologie des bois vu que je n'ai pas (l'ai-je eu un jour ?) un certificat Lowden avec les caractéristiques des boiseries ! La lutherie de Quincampoix de Paris m'aurait-elle menti à l'insu de mon plein gré en m'affirmant "Cèdre du Liban" ?
A leur (petit) niveau, les frères Charnoz (SME Folk Quincampoix) ont beaucoup fait pour le développement de la guitare Folk en France. Ils ont aussi été déterminants -dès 1976/77- pour le développement de Lowden en étant les premiers à lui passer une commande régulière de 6 guitares par mois !
Mais comme beaucoup d'entre nous à l'époque, leurs connaissances en bois de lutherie étaient limitées (en gros, on était habitué au palissandre, à l'acajou et à l'épicéa). Le "cèdre" était peu courant alors en lutherie de guitares à cordes métalliques et je pense que c'est en toute bonne foi qu'ils ont pu dire "Cèdre du Liban", tout simplement parce que quand quelqu'un dit Cèdre, on associe automatiquement du Liban (alors que c'est une espèce de Cedrus parmi d'autres).

Je n'ose croire qu'ils savaient et qu'ils pensaient juste que Thuya est moins vendeur !
C'est sûr que "Cèdre du Liban" renvoie l'imaginaire aux splendeurs de l'Orient, les Mille et Une Nuits, les traditions millénaires... tandis que "Thuya" évoque plus prosaïquement la haie de jardin des banlieues pavillonnaires :mrgreen:
C'est tout de suite moins "glamour". :lol:
Parce que bon, en 1994 tout de même, le Red Cedar n'était plus très exotique dans la lutherie "folk"... :roll:

Pour compenser l'absence de certificat, les bois utilisés sur la O10 étaient :
Fond et éclisses : Acajou du Honduras (Swietenia Mahogani)
Table : Red Cedar (Thuja Plicata, donc ;))
Chevalet : Palissandre Indien (Dalbergia Latifolia)
Manche en 5 parties : Acajou/Palissandre/Acajou/Palissandre/Acajou (en fait, acajou renforcé par deux lames de Palissandre)
Touche en ébène
Filets en érable en pourtour de table. Joint du corps en ? (noyer ou palissandre, je ne sais plus trop). Pas de joint au dos. Placage de tête (face avant seulement) en palissandre, sauf erreur de ma part.
La rosace était composée de deux filets de bois clair (probablement érable) encerclant une rondelle d'acajou (ou de noyer ?)

Les O10 n'ont été fabriquées qu'en Irlande, de 1990 à 2003 inclus par la licence, puis de 2004 à 2008 par George Lowden et sa nouvelle équipe (celles-là ont le fameux Dolphin bracing).
La O10 était disponible également avec un pan coupé et en 12 cordes.
La production s'est arrêtée avec le retour en 2008 des séries 22 (dont la O22, jumelle de la fameuse S22 historique de Pierre Bensusan, acquise en 1979) qui utilisent la même combinaison de bois, hormis la fileterie.

En résumé, pour avoir l'équivalent d'une O10 aujourd'hui, il faudrait acheter une 022, et c'est bien plus cher ! ;)
Merci pour les info sur la boiserie.
Selon mes échanges de mail avec un responsable de chez GL, pour lui, la 010 et 022 ne se différencient que par des aspects purement "cosmétiques (boiserie finition...) qui alourdit la facture mais ne change pas la qualité musicale intrinsèque entre les deux.

Pour la mesure de l'écart des cordes de mi à mi et la tête de sillet j'ai utilisé un Palmer !
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

jean-Louis a écrit :
Pour compléter mon profil :
j'ai eu une Guild (D70), Ovation (?), Gibson J45, Martin D28 pour finir par commander une Lowden car le manche des "Folk" trop petit pour mes "gros doigts" :mrgreen: et les "Classique" trop large ! La Lutherie Quincampoix m'offrait la largeur de mon choix d'écart des cordes (E-E ou MI-MI) en tête de sillet : mon choix 34 mm et le sillet lui-même 4,05 mm, largeur du manche en tête de sillet 41mm.
Je comprends mal tes mesures. J'ai l'habitude de la mesure de la largeur du manche au niveau du sillet de tête...
Là "34 mm du mi au mi en tête de sillet", et "41 mm largeur du manche en tête de sillet" ça me semble trop peu pour quelqu'un qui trouvait les 1" 11/16 de la D 28 Martin par exemple (entre 42,8 et 42,9 mm) trop étroits...
Quelque chose ma semble clocher...
Bernie :roll: :?:
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Yep ! ;)
Bernie, sauf si la guitare de Jean-Louis était une commande spéciale (auquel cas la photo du label qu'il ne manquera pas de poster prochainement indiquera "O10 Custom"), la largeur de la touche au sillet de tête est de 45 mm, et 57 mm à la douzième case (compte non tenu des variations individuelles dues aux mains de l'employé qui a façonné ce manche).
C'est le standard Lowden depuis 1976 (peut-être même depuis 74) et il n'a pas changé entre ma L34 de 1980 et ma S50 de 2012 ;)
jean-Louis
Messages : 6
Inscription : mer. 04 nov. 2015, 12:35

Re: Lowden

Message par jean-Louis »

bernie a écrit :
jean-Louis a écrit :
Pour compléter mon profil :
j'ai eu une Guild (D70), Ovation (?), Gibson J45, Martin D28 pour finir par commander une Lowden car le manche des "Folk" trop petit pour mes "gros doigts" :mrgreen: et les "Classique" trop large ! La Lutherie Quincampoix m'offrait la largeur de mon choix d'écart des cordes (E-E ou MI-MI) en tête de sillet : mon choix 34 mm et le sillet lui-même 4,05 mm, largeur du manche en tête de sillet 41mm.
Je comprends mal tes mesures. J'ai l'habitude de la mesure de la largeur du manche au niveau du sillet de tête...
Là "34 mm du mi au mi en tête de sillet", et "41 mm largeur du manche en tête de sillet" ça me semble trop peu pour quelqu'un qui trouvait les 1" 11/16 de la D 28 Martin par exemple (entre 42,8 et 42,9 mm) trop étroits...
Quelque chose ma semble clocher...
Bernie :roll: :?:
J'ai refais les mesures au Palmer
Sur l'étiquette d'origine ou ailleurs pas de "custom" mais je re-confirme que :
- la tête de sillet : 40,5 mm
- la distance entre les cordes "mi à mi" (en tête du sillet): 30,35 mm
- le manche lui-même (en tête de sillet) : 40,5 mm
- le manche au bord de la rosace : 50,5 mm
- Distance cordes de MI à MI (sillet de chevalet): 51 mm

Selon vous ce sont des mesures inhabituelles pour une Lowden 010 ?
Pour ma part c'est la distance entre les cordes "MI à MI" qui m'importait (trop étroit pour moi sur la D28 par ex)et pas la largeur de son manche, c'était l'un de mes critères de mon "cahier des charges" pour la commande d'une Lowden (pas de protection plastique sur la caisse, pas de boiserie d'ornement inutiles et made in Irlande...)
A la livraison, c'était excellent comme sonorité et 21 ans + tard, aucun défaut... et le son toujours aussi...rassasiant !

Votre remarque sur la largeur du manche d'une folk attise ma curiosité car, d'une part, je suis très à l'aise avec ma Lowden en Open tuning et d'autre part, en accord standard. ce qui n'était pas le cas sur la D28 Martin, Ovation.. Est-ce la largeur des cordes "Mi à Mi" de la D28 qui est plus petite ?
Bon week end
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Bonjour,

J'ai une D10 (la 8024, pour Remi Preuller :wink: ), dont les cotes sont déjà relativement étroites pour une Lowden : au sillet, largeur de touche de 43,95 et écartement des cordes de 36. A la jonction, largeur de touche de 55. Au sillet de chevalet, écartement des cordes de 53mm.

L'écartement des cordes peut légèrement se régler grâce aux entailles dans le sillet de tête (et exceptionnellement au sillet de pont). Mais seulement dans la mesure autorisée par la largeur du manche et de la touche. Est-ce que les cordes ne se rapprochent pas des bords de la touche au fur et à mesure qu'on va vers la 14e case? Le sillet de tête les rapproche "trop" les unes des autres, 5mm entre les bords et la corde, au lieu de 3 le plus souvent...

Vous avez clairement un manche plus étroit que les standards de Lowden, mais même américains. Et en plus vos cordes sont disposées relativement proches les unes des autres, donc assez loin du bord de touche au sillet de tête.

C'est une guitare pour enfant ou pour jeune fille aux doigts de fée :wink: vous avez un modèle de manche certainement très rare dans la production de Lowden!

Je crois que je me sentirais très à l'étroit pour un jeu aux doigts avec de telles dimensions :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Moi je me demande si vous lisez bien les mesures de votre Palmer, s'il est juste, bien étalonné , bien réglé ou que sais je encore...
Sauf à penser que les cordes sur les Lowden seraient placées différemment par rapport au bord de la touche que sur les autres marques évoquées, je ne vois pas...
Et même, 40,5 mm la largeur de la touche ou du manche au niveau du sillet de tête, si c'est de ça dont on parle, c'est très étroit pour n'importe quelle marque...Et en particulier pour celle dont le standard est de type 1" 3/4 comme Taylor ou.., Lowden par exemple... :?

https://www.youtube.com/watch?v=Wp9imF5AXt0" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=PdxS8dFGpJ4" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=xTTSfN37DFQ" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par bernie le dim. 08 nov. 2015, 19:38, modifié 2 fois.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

jean-Louis a écrit :
J'ai refais les mesures au Palmer
Sur l'étiquette d'origine ou ailleurs pas de "custom" mais je re-confirme que :
- la tête de sillet : 40,5 mm
- la distance entre les cordes "mi à mi" (en tête du sillet): 30,35 mm
- le manche lui-même (en tête de sillet) : 40,5 mm
- le manche au bord de la rosace : 50,5 mm
- Distance cordes de MI à MI (sillet de chevalet): 51 mm

Selon vous ce sont des mesures inhabituelles pour une Lowden 010 ?
Je confirme, c'est tout à fait inhabituel... et incompréhensible : si vous étiez trop à l'étroit sur un manche américain (environ 43 mm au sillet le plus souvent) comment pourriez-vous vous sentir plus à l'aise avec un tel manche ?
La D10 de Fransgreg a des mesures qui correspondent aux modèles D de chez Lowden. Comme ils visaient le marché américain, il se sont rapprochés du type de manche auquel sont habitués les guitaristes de là-bas.
Mais pour une O10, c'est vraiment très, très particulier :shock:

Le standard Lowden, je me répète (pour Bernie qui est définitivement bloqué sur le pouce ;)) est 45 mm (et non "un pouce trois quarts") / 57 mm (respectivement sillet de tête et 12e ou 14e case je ne sais plus),
43 mm au sillet de tête pour les anciens modèles D et les premiers modèles F,
48 mm pour les "Jazz" (nylon) et les 12 cordes.

40,5 mm, comme le dit très justement François, c'est un manche pour enfant (ou pour une ténor à la rigueur ? :roll: ) !
En même temps le pouce doit pouvoir barrer les deux dernières cordes sans souci :lol:

Euh François, merci mais tu me l'avais déjà donné le numéro de ta D10 de 1996 ;)

Et Bernie tu as effacé ton post mais j'avais eu le temps de le voir, je peux te dire que oui, ma S50 c'est de la balle mais ma L34 de 1980 (une Jumbo) n'est pas mal non plus :
Caisse en palissandre indien massif de toute beauté, veiné comme on n'en voit plus de nos jours,
Table en épicéa canadien "mastergrade",
Manche en 5 parties (acajou avec deux lames de palissandre),
Touche en ébène bordée d'ébène (45mm / 57 mm :wink: ),
Placage de tête (face et dos), chevalet (sans chevilles) et joints de table/éclisses/fond sont en palissandre de Rio (wiwiwi 8) )
Filets multiples autour de la table, des éclisses, du dos, du talon du manche et du joint de dos en érable/noyer/érable/acajou. Les mêmes filets entourent l'abalone verte autour de la rosace.
Un sustain interminable, des harmoniques joufflues, un équilibre parfait sur toute la tessiture, une dynamique fantastique...
Bref, un joyau. 8)
La S50 en prenant de l'âge (plus de 3 ans déjà !) a tout ça mais en plus une projection d'enfer. Elle écrase les autres.
jean-Louis
Messages : 6
Inscription : mer. 04 nov. 2015, 12:35

Re: Lowden

Message par jean-Louis »

Fransgreg a écrit :Bonjour,

J'ai une D10 (la 8024, pour Remi Preuller :wink: ), dont les cotes sont déjà relativement étroites pour une Lowden : au sillet, largeur de touche de 43,95 et écartement des cordes de 36. A la jonction, largeur de touche de 55. Au sillet de chevalet, écartement des cordes de 53mm.

L'écartement des cordes peut légèrement se régler grâce aux entailles dans le sillet de tête (et exceptionnellement au sillet de pont). Mais seulement dans la mesure autorisée par la largeur du manche et de la touche. Est-ce que les cordes ne se rapprochent pas des bords de la touche au fur et à mesure qu'on va vers la 14e case? Le sillet de tête les rapproche "trop" les unes des autres, 5mm entre les bords et la corde, au lieu de 3 le plus souvent...

Vous avez clairement un manche plus étroit que les standards de Lowden, mais même américains. Et en plus vos cordes sont disposées relativement proches les unes des autres, donc assez loin du bord de touche au sillet de tête.

C'est une guitare pour enfant ou pour jeune fille aux doigts de fée :wink: vous avez un modèle de manche certainement très rare dans la production de Lowden!

Je crois que je me sentirais très à l'étroit pour un jeu aux doigts avec de telles dimensions :wink:
Piqué au vif j'ai re-mesuré avec un simple décimètre et...Hargg ! Je trouve :
Tête de sillet 40,5mm
Distance cordes MI-MI (Tête de sillet) : 38 mm
Distance cordes MI-MI (sillet-chevalet) : 55 mm
Largeur manche en haut : 40,5mm
largeur manche à la Rosace : 58mm

Le Palmer devrait -être interdit à la vente :twisted:
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Ton 40,5 ne doit pas être bon...
https://www.youtube.com/watch?v=sXjxO7X4IfU" onclick="window.open(this.href);return false;
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit :Le standard Lowden, je me répète (pour Bernie qui est définitivement bloqué sur le pouce ;)) est 45 mm (et non "un pouce trois quarts") / 57 mm (respectivement sillet de tête et 12e ou 14e case je ne sais plus),
43 mm au sillet de tête pour les anciens modèles D et les premiers modèles F,
48 mm pour les "Jazz" (nylon) et les 12 cordes. "

J'suis pas bloqué sur le pouce : c'est en 95 ai je lu sur Wikipedia que le Royaume Uni est passé au système métrique... Comme Georges Lowden a commencé dans les années 70, il a forcément commencé avec les pouces, les inches et autres spécialités locales...) :?
J'ai regardé les équivalences données sur son site, et le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas très précis...On y lit à propos des largeurs de manche au sillet de tête :
° "Narrow"(étroit) 1" 11/16 (43,5 mm)...Je trouve 42,8625 (ou 42,864187 selon qu'on compte 2,54 mm [wikipedia] ou 2,5401 [mon téléphone Nokia] pour le pouce)
° "Standard' et "Fingerstyle" : 1" 3/4 (45 mm)...je trouve 44,45 mm (avec 2,54 mm pour 1 pouce)
° "Jazz, 12 Strings & Fan fret" : 1" 7/8 (48 mm), je trouve 47,625
Même chose pour les mesures 14 ième case : ils arrondissent oui, mais je me demande s'ils ne partent pas des mesures en pouces encore aujourd'hui... :roll:
(...),(...)
Remi Preuller a écrit : Et Bernie tu as effacé ton post mais j'avais eu le temps de le voir, je peux te dire que oui, ma S50 c'est de la balle mais ma L34 de 1980 (une Jumbo) n'est pas mal non plus :
Caisse en palissandre indien massif de toute beauté, veiné comme on n'en voit plus de nos jours,
Table en épicéa canadien "mastergrade", (...)
C'est de l'Adirondack cet épicéa canadien (tu avais parlé de 2 guitares du même atelier avec de l'adirondack je crois...)
Oui j'avais efface des trucs (ça faisait retour en arrière puisque le sujet avait été traité en amont j'ai vu [et mes blagues sans doute déjà faites...]) :?

(...)
Remi Preuller a écrit : La S50 en prenant de l'âge (plus de 3 ans déjà !) a tout ça mais en plus une projection d'enfer. Elle écrase les autres.

Ça doit être quelque chose en effet j'imagine ! Bien ouéj... :wink:
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Bah je ne crois pas qu'ils mesurent en pouces pour arrondir ensuite :lol:
Parce que les 45 mm tout pile au sillet de tête, je les ai aussi sur ma guitare de 1980 et ce n'est pas du 44.5...

Aujourd'hui, sur leurs "price lists", qu'elles soient en £, € ou $, il y a les deux unités mais la vérité est bien en millimètres parce que, quand tu as les guitares dans les mains et que tu prends les mesures, tu tombes bien sur les miennes ou celles de François pour sa dreadnought (avec de toutes petites variations d'un exemplaire à l'autre parce que les manches sont façonnés à la main).

A mon avis, ils ne se cassent pas trop la tête avec les conversions en pouces : pour le marché américain, c'est mieux d'annoncer les cotes auxquelles est habitué le consommateur Américain, marketing oblige ;)
Sur les forums américains, on trouve d'ailleurs quelques commentaires d'utilisateurs autour du "wider neck" des Lowden ;) Certains l'apprécient, d'autres non...
C'est sûr que quand tu es habitué à jouer sur une Ovation et que tu prends une Lowden, t'en as plein la main ! :lol:
Répondre