As-tu tout de même fait une relance ? Ton colis est-il bien arrivé ?et... je n'ai même pas eu de réponse !
On ne sait jamais ...
Ce serait dommage de ne pas avoir de réponse avec déjà un travail de 77 pages...
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
As-tu tout de même fait une relance ? Ton colis est-il bien arrivé ?et... je n'ai même pas eu de réponse !
Merci pour les info sur la boiserie.Remi Preuller a écrit :A leur (petit) niveau, les frères Charnoz (SME Folk Quincampoix) ont beaucoup fait pour le développement de la guitare Folk en France. Ils ont aussi été déterminants -dès 1976/77- pour le développement de Lowden en étant les premiers à lui passer une commande régulière de 6 guitares par mois !jean-Louis a écrit :Je vous fais confiance sur la terminologie des bois vu que je n'ai pas (l'ai-je eu un jour ?) un certificat Lowden avec les caractéristiques des boiseries ! La lutherie de Quincampoix de Paris m'aurait-elle menti à l'insu de mon plein gré en m'affirmant "Cèdre du Liban" ?
Mais comme beaucoup d'entre nous à l'époque, leurs connaissances en bois de lutherie étaient limitées (en gros, on était habitué au palissandre, à l'acajou et à l'épicéa). Le "cèdre" était peu courant alors en lutherie de guitares à cordes métalliques et je pense que c'est en toute bonne foi qu'ils ont pu dire "Cèdre du Liban", tout simplement parce que quand quelqu'un dit Cèdre, on associe automatiquement du Liban (alors que c'est une espèce de Cedrus parmi d'autres).
Je n'ose croire qu'ils savaient et qu'ils pensaient juste que Thuya est moins vendeur !
C'est sûr que "Cèdre du Liban" renvoie l'imaginaire aux splendeurs de l'Orient, les Mille et Une Nuits, les traditions millénaires... tandis que "Thuya" évoque plus prosaïquement la haie de jardin des banlieues pavillonnaires
C'est tout de suite moins "glamour".
Parce que bon, en 1994 tout de même, le Red Cedar n'était plus très exotique dans la lutherie "folk"...
Pour compenser l'absence de certificat, les bois utilisés sur la O10 étaient :
Fond et éclisses : Acajou du Honduras (Swietenia Mahogani)
Table : Red Cedar (Thuja Plicata, donc )
Chevalet : Palissandre Indien (Dalbergia Latifolia)
Manche en 5 parties : Acajou/Palissandre/Acajou/Palissandre/Acajou (en fait, acajou renforcé par deux lames de Palissandre)
Touche en ébène
Filets en érable en pourtour de table. Joint du corps en ? (noyer ou palissandre, je ne sais plus trop). Pas de joint au dos. Placage de tête (face avant seulement) en palissandre, sauf erreur de ma part.
La rosace était composée de deux filets de bois clair (probablement érable) encerclant une rondelle d'acajou (ou de noyer ?)
Les O10 n'ont été fabriquées qu'en Irlande, de 1990 à 2003 inclus par la licence, puis de 2004 à 2008 par George Lowden et sa nouvelle équipe (celles-là ont le fameux Dolphin bracing).
La O10 était disponible également avec un pan coupé et en 12 cordes.
La production s'est arrêtée avec le retour en 2008 des séries 22 (dont la O22, jumelle de la fameuse S22 historique de Pierre Bensusan, acquise en 1979) qui utilisent la même combinaison de bois, hormis la fileterie.
En résumé, pour avoir l'équivalent d'une O10 aujourd'hui, il faudrait acheter une 022, et c'est bien plus cher !
Je comprends mal tes mesures. J'ai l'habitude de la mesure de la largeur du manche au niveau du sillet de tête...jean-Louis a écrit :
Pour compléter mon profil :
j'ai eu une Guild (D70), Ovation (?), Gibson J45, Martin D28 pour finir par commander une Lowden car le manche des "Folk" trop petit pour mes "gros doigts" et les "Classique" trop large ! La Lutherie Quincampoix m'offrait la largeur de mon choix d'écart des cordes (E-E ou MI-MI) en tête de sillet : mon choix 34 mm et le sillet lui-même 4,05 mm, largeur du manche en tête de sillet 41mm.
J'ai refais les mesures au Palmerbernie a écrit :Je comprends mal tes mesures. J'ai l'habitude de la mesure de la largeur du manche au niveau du sillet de tête...jean-Louis a écrit :
Pour compléter mon profil :
j'ai eu une Guild (D70), Ovation (?), Gibson J45, Martin D28 pour finir par commander une Lowden car le manche des "Folk" trop petit pour mes "gros doigts" et les "Classique" trop large ! La Lutherie Quincampoix m'offrait la largeur de mon choix d'écart des cordes (E-E ou MI-MI) en tête de sillet : mon choix 34 mm et le sillet lui-même 4,05 mm, largeur du manche en tête de sillet 41mm.
Là "34 mm du mi au mi en tête de sillet", et "41 mm largeur du manche en tête de sillet" ça me semble trop peu pour quelqu'un qui trouvait les 1" 11/16 de la D 28 Martin par exemple (entre 42,8 et 42,9 mm) trop étroits...
Quelque chose ma semble clocher...
Bernie
Je confirme, c'est tout à fait inhabituel... et incompréhensible : si vous étiez trop à l'étroit sur un manche américain (environ 43 mm au sillet le plus souvent) comment pourriez-vous vous sentir plus à l'aise avec un tel manche ?jean-Louis a écrit :
J'ai refais les mesures au Palmer
Sur l'étiquette d'origine ou ailleurs pas de "custom" mais je re-confirme que :
- la tête de sillet : 40,5 mm
- la distance entre les cordes "mi à mi" (en tête du sillet): 30,35 mm
- le manche lui-même (en tête de sillet) : 40,5 mm
- le manche au bord de la rosace : 50,5 mm
- Distance cordes de MI à MI (sillet de chevalet): 51 mm
Selon vous ce sont des mesures inhabituelles pour une Lowden 010 ?
Piqué au vif j'ai re-mesuré avec un simple décimètre et...Hargg ! Je trouve :Fransgreg a écrit :Bonjour,
J'ai une D10 (la 8024, pour Remi Preuller ), dont les cotes sont déjà relativement étroites pour une Lowden : au sillet, largeur de touche de 43,95 et écartement des cordes de 36. A la jonction, largeur de touche de 55. Au sillet de chevalet, écartement des cordes de 53mm.
L'écartement des cordes peut légèrement se régler grâce aux entailles dans le sillet de tête (et exceptionnellement au sillet de pont). Mais seulement dans la mesure autorisée par la largeur du manche et de la touche. Est-ce que les cordes ne se rapprochent pas des bords de la touche au fur et à mesure qu'on va vers la 14e case? Le sillet de tête les rapproche "trop" les unes des autres, 5mm entre les bords et la corde, au lieu de 3 le plus souvent...
Vous avez clairement un manche plus étroit que les standards de Lowden, mais même américains. Et en plus vos cordes sont disposées relativement proches les unes des autres, donc assez loin du bord de touche au sillet de tête.
C'est une guitare pour enfant ou pour jeune fille aux doigts de fée vous avez un modèle de manche certainement très rare dans la production de Lowden!
Je crois que je me sentirais très à l'étroit pour un jeu aux doigts avec de telles dimensions
Remi Preuller a écrit :Le standard Lowden, je me répète (pour Bernie qui est définitivement bloqué sur le pouce ) est 45 mm (et non "un pouce trois quarts") / 57 mm (respectivement sillet de tête et 12e ou 14e case je ne sais plus),
43 mm au sillet de tête pour les anciens modèles D et les premiers modèles F,
48 mm pour les "Jazz" (nylon) et les 12 cordes. "
J'suis pas bloqué sur le pouce : c'est en 95 ai je lu sur Wikipedia que le Royaume Uni est passé au système métrique... Comme Georges Lowden a commencé dans les années 70, il a forcément commencé avec les pouces, les inches et autres spécialités locales...)
J'ai regardé les équivalences données sur son site, et le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas très précis...On y lit à propos des largeurs de manche au sillet de tête :
° "Narrow"(étroit) 1" 11/16 (43,5 mm)...Je trouve 42,8625 (ou 42,864187 selon qu'on compte 2,54 mm [wikipedia] ou 2,5401 [mon téléphone Nokia] pour le pouce)
° "Standard' et "Fingerstyle" : 1" 3/4 (45 mm)...je trouve 44,45 mm (avec 2,54 mm pour 1 pouce)
° "Jazz, 12 Strings & Fan fret" : 1" 7/8 (48 mm), je trouve 47,625
Même chose pour les mesures 14 ième case : ils arrondissent oui, mais je me demande s'ils ne partent pas des mesures en pouces encore aujourd'hui...
(...),(...)C'est de l'Adirondack cet épicéa canadien (tu avais parlé de 2 guitares du même atelier avec de l'adirondack je crois...)Remi Preuller a écrit : Et Bernie tu as effacé ton post mais j'avais eu le temps de le voir, je peux te dire que oui, ma S50 c'est de la balle mais ma L34 de 1980 (une Jumbo) n'est pas mal non plus :
Caisse en palissandre indien massif de toute beauté, veiné comme on n'en voit plus de nos jours,
Table en épicéa canadien "mastergrade", (...)
Oui j'avais efface des trucs (ça faisait retour en arrière puisque le sujet avait été traité en amont j'ai vu [et mes blagues sans doute déjà faites...])
(...)Remi Preuller a écrit : La S50 en prenant de l'âge (plus de 3 ans déjà !) a tout ça mais en plus une projection d'enfer. Elle écrase les autres.