Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :Les premières avaient donc bien un diapason standard. Merci :)
Tu te souviens du N° de série (comme ça je connaîtrais l'année) ?
Une petite citation de George sur le forum anglophone, et datée du 23 septembre 2003 :wink:

It is possible that some may have missed the fact that the new Lowden S
model available form next year has a short scale.... 630mm whereas the
normal Lowdens were designed with 650mm scale. The difference is about
3/4" in imperial measurements.

Not only is this more comfortable, but for finger-picking it works
generally very well, tone-wise. For flat picking, the longer scale
might be better,

regards,

George
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Jean Banwarth
Messages : 39
Inscription : dim. 28 avr. 2013, 11:18
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Lowden

Message par Jean Banwarth »

650mn pour ma S10 de 1995. Je regarderai le type de barrage de plus près lors du prochain changement de cordes.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Récapitulons :P :

C'est en 1992 que George a construit la première S (= Small), à la demande du guitariste Nick Webb, petite guitare au diapason standard.
Le changement de forme (courbes plus accentuées) et le diapason réduit datent bien de 2004, j'ai révisé mes fiches :D

En fait, à sa reprise en main de 2004, George a révisé tous les modèles, hormis le O (les anciennes L et S) qui reste quasiment inchangé depuis 1976 (même si on a pu observer dans le temps de légères variations de profondeur de caisse de ce modèle, particulièrement au cours de années 90)...

Ce n'est pas toujours facile à suivre parce que
1. la marque n'est pas très médiatisée (qui a entendu parler de la série limitée des "Wee Twin" ?),
2. les informations données par le constructeur sont parfois fausses (par exemple, il fait remonter le changement de noms de modèles à 1991 alors que c'est plutôt 1990 si on se réfère aux numéros de série sur les étiquettes, sans parler de la transition -les S ou LxxF- qui a commencé dès 1987, avec un modèle au moins déjà en 1985 chez les Japonais),
3. les numéros de série depuis 2004 peuvent être trompeurs quant à la date de production, bref, on n'est pas chez Martin et je ne suis hélas pas leur Dick Boak :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :En fait, à sa reprise en main de 2004, George a révisé tous les modèles, hormis le O (les anciennes L et S) qui reste quasiment inchangé depuis 1976 (même si on a pu observer dans le temps de légères variations de profondeur de caisse de ce modèle, particulièrement au cours de années 90)...
J'ajouterais les variations aller-retour dans la sculpture des barrages de table, qui ont affecté aussi les O ! Je pense que depuis 2004 (ou peu après?), le "dolphin bracing", est redevenu omniprésent sur toute la gamme, non ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Ah oui :idea: tu as raison François, dans le courant des années 90, l'abandon du "Dolphin Bracing" pour améliorer la productivité avait touché l'ensemble de la gamme à l'époque (sauf quelques modèles "custom" et les 25th Anniversary)...

Aucune précision quant à la date de cette altération, hélas, je sais juste que ça s'est passé entre 1990 et 1998, probablement autour de 91, mais le fabricant reste vague...
Il faudrait enquêter : photographiez le barrage de vos Lowden à étiquettes ovales avec les numéros de série correspondants et nous pourrons le déterminer !

Depuis 2004 le barrage original est rétabli sur tous les modèles, à l'exception des "Jazz" (SJ) qui sont désormais barrées "d'après le barrage utilisé par George pour ses guitares classiques", c'est à dire... je ne sais pas très bien comment :lol: (Lattice bracing ?)
Si certains parmi vous ont la chance de posséder une SJ construite après 2004, les informations sont bienvenues :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Autre réponse fort intéressante de George (au-delà de la question de datation) :

"Maybe I can help re "Dolphin" braces: The term Dolphin just refers to
the type of soundboard bracing profile which I developed for all the
Lowden guitars up to the mid '90s. If you look inside the guitar at the
top bracing you should see loads of curves in the bracing carving, not
straight lines. In the mid 90s Ernie McMillen suggested a production
compromise which carved the braces to roughly the same stiffness and
weight as the original hand carved top voiced " dolphin" like profiles,
but with straight line carving instead of all those parabolic curves.
It is a good compromise for a limited production situation because it
does make it easier to achieve consistency in the voicing. The good
thing about the original bracing ( used on all Lowdens prior to the mid
'90s and on all my own guitars, along with the 25th's and SLEs to my
knowledge) is that it does optimise the disciplining of the guitar
top's vibrations through the bracing, without adding extra weight. The
result ( when carved carefully ) is great volume and power, good
discipline of notes, and a very smooth sound. It's tricky though to get
it right, it's easy to overdo it and the result then would be for the
notes not to be disciplined enough. Too much discipline and the notes
sustain for ever, but sound thin........ too little discipline and some
notes will be over responsive and shortish. This hand voicing is an
important part of guitar building to the highest of standards, but as
with all " on the edge" designs, ( even F1 cars ) put your foot down
too quickly and the car will spin off the track. That's why I always
feel my guitars sound best when not overdriven but played with just a
tad of restraint.

The original bracing can be very very good, and that is why I plan to
make sure it is included in all the Lowdens from January next year, but
at the same time, I'm going to have to be very careful to make sure
that the voicing strikes a good balance between the " ultimate " sound
on the one hand , and good discipline, on the other. This "dolphin"
profile allows each brace to be stiff where it needs to be so and yet
accentuates the V profile cross-section for a greater proportion of the
brace than is possible with the modified version. For the future: I'm
always learning from each instrument, so I don't expect to be voicing
the guitars quite the same as now in a few years time, but the basic
pattern and profiling is unlikely to change much.

Sorry if this is all a bit anorak- ish!!! but sure, what the heck, we
love to make guitars sound good, or as we say over here " gude"

regards, George"


Ceci date du 15 avril 2003.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Mi-90 donc...
Amis qui possédez des Lowden de 1994-1996, vérifiez dans vos guitares et communiquez sur le forum ;)
Avatar de l’utilisateur
Jean Banwarth
Messages : 39
Inscription : dim. 28 avr. 2013, 11:18
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Lowden

Message par Jean Banwarth »

A l'occasion d'un premier changement de cordes, voici quelques photos de l'intérieur de ma Lowden S10 de 1995.
Je laisse Rémi commenter de façon plus détaillée s'il le souhaite mais il semble bien que le barrage simplifié soit en place dés 1995.

Image


Image

Image

Image

Image
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

C'est bien ça ;)

Jusqu'à maintenant, les propos de George Lowden ne précisaient pas autre chose que "entre 1991 et 98" pour le choix d'un barrage "simplifié" afin de gagner en productivité. C'est la seule modification structurelle notable adoptée du temps de la "licence irlandaise".
La mémoire personnelle étant sujette à caution (ainsi, c'est en 1973 et non en 1974 que GL aurait commencé à produire professionnellement quoique les premières guitares qui nous sont connues sont bien de janvier 1974) c'est toujours intéressant de croiser les sources...

Et c'est donc plutôt entre 1991 et 1994 que ce choix "industriel" s'est imposé (la fourchette se resserre !).
:idea: Quelqu'un aurait-il une guitare de 1991, 92 ou 93 pour vérifier (modèle, barrage+ N° de série) ? Merci d'avance !

Je précise que toutes les guitares construites depuis janvier 2004 ont retrouvé le fameux "Dolphin bracing".
Avant cette date, seules quelques commandes spéciales (modèles étiquetés Custom ?) et les "25th Anniversary" ont reçu le barrage original créé par George.

La connaissance progresse... :)
D'ailleurs, si quelqu'un sait pourquoi certaines guitares de la fin de la licence irlandaise (2002-2003) ont des noms de modèles à 3 chiffres au lieu de 2, (genre O325, O808, F388 ou F340, par exemple) ça m'intéresse aussi :mrgreen:
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Lowden

Message par bernie »

Est-ce que pendant un certain temps certains des artisans de la boîte n'auraient pas continué le barrage d'origine pendant que d'autres auraient adopté le nouveau ? Peut-être histoire de comparer...
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

En fait, c'est peu probable.
A l'époque de la George Lowden Company Ltd, la licence irlandaise produisait en moyenne 1000 guitares /an et c'est justement pour gagner du temps sur cette opération longue, lente et délicate de sculpture et polissage des barres paraboliques que la simplification a été proposée à George.
Les tests comparatifs ont été faits en amont pour obtenir son accord. Ensuite, c'était plié.
La différence est faible toutefois, on le voit sur les photos de Jean Barnwarth : les barres sont toujours hautes et vont en s'effilant vers le haut, mais le sommet est horizontal, il n'y a plus de courbure). Comme je le dis plus haut, seules certaines commandes spécifiques et les modèles 25th Anniversary, (probablement aussi, mais je n'ai pas de preuve, les SLE (Bensusan) et les Millenium Twins) ont reçu ce barrage, considéré comme mal adapté à une production "industrielle".
Si on peut appeler industrielle une production de 1000 instruments par an (Cf. Martin, Taylor, Gibson, Guild, etc.).

24200 et quelques grattes en 40 ans, tous modèles et époques confondus, on est plus près des Santa Cruz, Collings ou du Goodall de la période hawaienne que de l'industrie (surtout que les Japonais et la licence irlandaise font grimper la moyenne) :mrgreen:

Mais en puriste que je suis, si je devais acheter une occase, je préfèrerais une Lowden de la licence japonaise (S10, S22, G23, L25 ou L34 : les autres ont des fonds/éclisses en placage et, déjà pour certaines, un barrage simplifié) que de la deuxième période de la licence irlandaise : à modèle équivalent, elles sont beaucoup plus proches de celles d'aujourd'hui (depuis 2004) et elles se vendent nettement moins cher que les irlandaises (en plus elles sont nettement plus rares) ;)

:!: Je ne dis pas que le reste est moins bien, attention !
Même les Japonaises d'entrée de gamme (corps en plaqué, manche en deux parties, chevalet à chevilles) sonnent le plus souvent très bien. Mais voilà, même si George Lowden a validé à l'époque ces changements, ce ne sont plus vraiment tout-à-fait les mêmes guitares...

Sinon, personne n'a une Lowden de 1991ou 92 pour me dire comment sont les barrages de la table :?: :?: :?: :(
J'aimerais bien parvenir à dater précisément cette modification qui touche toutes la production depuis 199x (j'ai trouvé sur le net le barrage modifié d'un modèle de 1994 :) je sais donc que ça a démarré entre 1991 et 1994) et duré jusqu'à 2003 inclus :roll:
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Lowden

Message par brisca »

Bonjour , pour REMI , j'ai possédé une lowden F22 LH de 1994 que je regrette vivement d'avoir vendu tant il est difficile de trouver un format F en gaucher d'occase , et bien j'avais regardé les barrages et c'était des barrages affinés en biseaux jusqu'au sommet(soit je pense dolphing bracing).Voila si ça peux aider.....
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Désolé, je n'ai qu'une 96, une 2003 et une 2009 :D

Mais comme l'écrit Remi, les différences sont minimes.
Si George a préféré revenir à cette sculpture des barres, c'est qu'elle apporte quelque chose, un ratio poids-flexion ou que sais-je.
Mais je pense qu'on aurait tort de se focaliser là-dessus, car c'est un facteur parmi d'autres, dont les variations de l'épaisseur de table selon les zones me paraît plus décisif.

J'emprunte cette photo d'un séminaire qui a testé différents profils, mais dont je ne connais hélas pas les résultats ...
Image
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

brisca a écrit :j'ai possédé une lowden F22 LH de 1994 et bien j'avais regardé les barrages et c'était des barrages affinés en biseaux jusqu'au sommet (soit je pense dolphing bracing). Voila si ça peux aider.....
Merci Brisca mais en biseau jusqu'au sommet, c'est à dire hautes et pointues, c'est resté ça jusqu'en 2003 ;) Mais les barres n'étaient plus profilées en parabole comme le dos d'un dauphin.
La modification date d'avant 1994 ou, au plus tard, pendant cette année. Ça, c'est établi avec certitude : on trouve sur le net, en cherchant bien, des photos de barrages modifiés sur des guitares dont le N° de série est bien de cette année-là.
C'est pour ça que je suis intéressé par les images de barrages de 1991/92/93.
Mais comme je l'ai déjà signalé, il y a eu des exceptions, il y en a toujours...

Et au fait, il y a une O10 gauchère qui traîne sur Le Bon Coin depuis un bon moment ;)
Fransgreg a écrit :Désolé, je n'ai qu'une 96, une 2003 et une 2009 :D
Tu es donc riche et heureux ! ;)

On est bien d'accord, ce barrage n'est qu'un élément parmi d'autres et à lui seul il ne définit pas le son mais, comme le barrage en A et le chevalet sans chevilles, c'est une sorte de "signature" de George Lowden tout de même...

Intéressante ta photo quoique aucun exemple n'est vraiment identique au Dolphin bracing. Le 3 se rapproche beaucoup mais il me parait moins effilé et surtout parfaitement symétrique : plus un arc de cercle qu'une parabole donc... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :Tu es donc riche et heureux ! ;)
Que des occases... Et je ne les joue quasi plus jamais depuis que j'ai fabriqué les miennes. Je suis très attaché aux deux steel strings, je leur dois beaucoup, mais la S25J pourrait bien partir. Cela me rendrait un poil plus... riche.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre