Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Lowden

Message par Gazalain »

remy a écrit :et vont en s'élargissant sur les bords de l'instrument, donc ....
Cela signifie que l'on réserve plus les cernes extérieurs de l'arbre vers l'axe de la table et les cernes plus larges se retrouvent aux bords de l'instrument. En somme, on inverse le sens de croissance de l'arbre. J'aurais tendance à penser que plus cernes sont larges et plus ils sont souples (La Palisse ou La Palice n'est pas loin) :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

remy a écrit :oui mais cela ne nous donne pas la réponse pour les tables car bien souvent les espaces sont assez réguliers et vont en s'élargissant sur les bords de l'instrument, donc ....
je me fais bien comprendre ? :)
Bah les tables d'harmonie ne poussent pas toutes seules dans la terre :lol: .
Je pense que c'est justement la sélection de ces planches particulières qui les qualifie pour la lutherie et qui fait aussi leur prix :roll: :idea:
Et puis comme nous le disions précédemment cela dépend aussi des luthiers et des guitares. François nous a montré la table d'une "Pierre Bensusan Signature" avec des lignes très larges sur les bords, la mienne -Adirondack aussi- est à peu près régulière partout, un poil plus serrée aux extrêmes et au centre mais c'est peu remarquable. Le grain de ma L34 -Sitka- est très serré partout (un poil plus au centre mais là aussi, c'est subtil, un vieil arbre en tout cas !). Ce sont pourtant deux Lowden. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

remy a écrit :oui mais cela ne nous donne pas la réponse pour les tables car bien souvent les espaces sont assez réguliers et vont en s'élargissant sur les bords de l'instrument, donc ....
je me fais bien comprendre ? :)
La firme Martin a varié à ce sujet, comme l'explique ici son historien Dick Boak :
https://youtu.be/ZokdH-rfsYs?t=1m24s
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Une vraie Lowden, fabriquée par Georges :!: , mise à prix à 250 € :!: :!: :!: :!:
Oui c'est possible et c'est à Vichy :)
http://www.interencheres.com/fr/meubles ... 36092/solr
Avis aux amateurs... :roll:
Avatar de l’utilisateur
sam de manche
Messages : 119
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
Localisation : drancy

Re: Lowden

Message par sam de manche »

je reve ..........................
et une classique en plus ............... :D :D :D

MAIS table cassée et vichy ...................... c'est loin de chez moi .............. :roll:
Avatar de l’utilisateur
sam de manche
Messages : 119
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
Localisation : drancy

Re: Lowden

Message par sam de manche »

Qui habite dans le coin ??

HELP !!
Avatar de l’utilisateur
sam de manche
Messages : 119
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
Localisation : drancy

Re:

Message par sam de manche »

Incroyable je viens de parcourir la liste entiere des instrument mis en vente , presque 500 et y a au moin une douzaine que j'aimerai acquerir .
Par exemple la Lowden nylon , une Yairi , ect ..............


Bon petite question supplementaire !!!
Je sais que c'est ecrit dans ces presque 80 pages , mais voila pas reussi a trouver et le temps presse .......................

Quelles sont les specificités de la F9 Lowden , model Folk ? ( dans les nouvelles series S,F et O)

Mon pere doit aller en essayer une vers chez lui demain !

sinon , en essayant de reperer le message dans ce sujet , je suis retombé la dessus
nano a écrit :...........................
Tu peux aussi trouver une guitare de luthier d'occasion. j'ai une 000 de Franck Cheval somptueuse que j'ai achetée dans le même ordre de prix que la Lowden qui te fait b... aver.
Enfin je trouve la Collings de 356 extra, le prix a baissé à 3200 euros, pas très chère pour l'instrument.
Amicalement. Nano
Il se trouve qu'on met egalement une Cheval OM a la vente pour changer avec une collings , santa cruz ou Lowden toujours..............
Pour rappel , on a deja 2 S10 Jap et une S23 (new) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Pour la Lowden nylon, je me porte volontaire pour les travaux de lutherie nécessaires, à condition que 1) j'en sois capable, 2) les enchères n'en aient pas (re)fait un instrument hors de prix...

Mais je suis bien loin de Vichy...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
sam de manche
Messages : 119
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
Localisation : drancy

Re: Lowden

Message par sam de manche »

As tu reussi a identier quel est le probleme sur la table ?
Quand il parle de joint de table , s'agit il des filets ?

De ce que j'en vois la touche a l'air abimée !


Bon sinon pour la F9 a Nimes , ce n'etait pas une nouvelle mais belle et bien une Japonaise a 1300€ .
Donc pas interressant pour la recherche ( deja jumbo Jap )

La F9 ca existe dans les news Irish ??
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Non, je ne vois rien d'abimé sur ces 3 photos. Ni pour la table (peut-être en haut du petit lobe à droite ?) ni pour la touche ...

Mais je vois que ce n'est probablement pas de l'acajou, contrairement au descriptif.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

sam de manche a écrit :La F9 ca existe dans les news Irish ??
La réponse est non ;)
Avatar de l’utilisateur
sam de manche
Messages : 119
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
Localisation : drancy

Re: Lowden

Message par sam de manche »

Bon bah la Lowden nylon ce n'est pas bibi qui l'a gagnée aux encheres !!! :(
Dernière modification par sam de manche le mer. 27 mai 2015, 03:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Il me semble, mais je peux me tromper, qu'on a déjà vu passer un "prototype" de F avec les mêmes arguments...
Les mécaniques sont "made in Japan" sans autre nom dessus, le talon ne correspond à aucune des deux formes connues (pointue le plus souvent, arrondie parfois, dans les années 90), le bout de touche est également différent de tout ce qu'on connaît, l'arrière de la tête est droit, la volute est rabotée... :roll:
C'est peut-être un magnifique objet de collection rarissime mais ça pourrait tout aussi bien être une copie et on a vu ici ce que de talentueux amateurs peuvent réaliser dans le genre :wink:
Sans aucun papier de George Lowden pour authentifier la bête, perso, je me méfierais... :?

Additif du 27 mai :
En faisant part de mes doutes sur le forum Lowden (Yahoo groups), je me suis attiré les foudres du vendeur qui se sent insulté et affirme que c'est de la bonne came... sans toutefois fournir LA preuve irréfutable en provenance de George himself :roll:
Au moins, ça aura un peu agité le groupe qui est malheureusement dans un état proche de l'hibernation prolongée, voire du coma dépassé :(
Tfasson 2700 livres pour ça, je préfèrerais nettement m'en payer une vraie neuve :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Le début du label ovale vert?

http://m.befr.ebay.be/itm?itemId=221825728858
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre