Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :Sur ma S50 (pas gagnée, hélas, mais bien payée au prix fort) c'est pareil (lignes à peine plus serrées sur les bords extrêmes et très régulières).
Lowden les préfère avec des lignes de croissance très espacées (Alain Queguiner aussi).
Plutôt le contraire ici : lignes serrées près de l'axe...

Image
Image
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

En effet... Comme quoi, l'important serait bien plutôt ce qui se passe sous la table :roll:
Le biseau, tu trouves ça juste cosmétique, toi ? :o N'est-ce pas tout de même un peu plus confortable (j'avoue que j'ai un peu hésité quand j'ai fait construire la mienne) ?

Belle guitare en tout cas !

Et au fait, Rémy, pour A.Q., je parlais de ses tables en Adi :wink:
Mais c'est vrai que je fréquente aussi une de ses "Studio" dont la table en épicéa allemand argenté présente des lignes très espacées également.
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Lowden

Message par remy »

Pour A.Q c'est aussi son choix pour le Sitka qui est son bois préféré, des lignes bien espacées

quand à l'amrest c'est un confort indéniable et de plus en plus demandé même pour une om par exemple.
je regrette un peu de ne pas l'avoir demandé sur ma Féjoz
il y en a qui en rajoute un sur l'éclisse inférieur coté fond
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Oui le bevel est intéressant. En particulier si on joue longtemps, et avec une grande caisse, question circulation sanguine...
Sur une S, c'est probablement moins sensible, donc no regrets...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: Lowden

Message par mehoul »

Bonjour,

les lignes les plus rapprochées, c'est du côté du coeur de l'arbre ou à la périphérie (ou ça dépend des arbres)?
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Lowden

Message par remy »

du coté du cœur en principe, du moins sur les arbres que j'ai travaillé :)
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit :Oui le bevel est intéressant. En particulier si on joue longtemps, et avec une grande caisse, question circulation sanguine...
Sur une S, c'est probablement moins sensible, donc no regrets...
Quoique la profondeur de caisse est sensiblement la même sur une S que sur une F...
Mais je n'ai aucun regret, d'autant que, de la façon dont je joue, le biseau devrait être plutôt à l'épaule de la guitare qu'à la hanche et du côté dos qui me rentre dans la poitrine au bout d'un moment :mrgreen:
D'ailleurs, quand je regarde Pierre Bensusan, comment il est couché sur sa gratte, ça doit lui faire la même chose : le "bevel" n'est pas au bon endroit :lol: !
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

mehoul a écrit :les lignes les plus rapprochées, c'est du côté du coeur de l'arbre ou à la périphérie (ou ça dépend des arbres)?
remy a écrit :du coté du cœur en principe, du moins sur les arbres que j'ai travaillé :)
Tiens, personnellement, j'aurais répondu que ça dépend de l'arbre, c'est-à-dire de la météo durant sa vie. Années ou saisons chaudes : lignes espacées, années ou saisons froides : lignes serrées ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Lowden

Message par remy »

Fransgreg a écrit :
mehoul a écrit :les lignes les plus rapprochées, c'est du côté du coeur de l'arbre ou à la périphérie (ou ça dépend des arbres)?
remy a écrit :du coté du cœur en principe, du moins sur les arbres que j'ai travaillé :)
Tiens, personnellement, j'aurais répondu que ça dépend de l'arbre, c'est-à-dire de la météo durant sa vie. Années ou saisons chaudes : lignes espacées, années ou saisons froides : lignes serrées ...
j'ai comme l’impression que j'ai écrit une grosse bêtise moi!!

décidement, je suis bon pour la retraite ou alors c'est la guitare de jean-marie qui me perturbe :)
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

:lol: J'avais failli répondre la même chose que François mais tu m'avais mis le doute :lol:
En fait ces lignes sont les cernes de croissance du tronc quand on le coupe au quartier, non ?
Donc effectivement tout dépend de la météo des années durant lesquelles l'arbre a poussé...
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Lowden

Message par remy »

Image
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Quelle belle photo ! Elle sent bon la résine !
C'est quoi, un pin ?
On voit bien l'écart irrégulier des cernes de croissances, avec probablement le côté droit du tronc qui devait être vers le nord... ou qui a été moins protégé que le reste après les 5 ou 6 premières années. Mais là je m'avance.
C'est la dendrochronologie qui étudie cela.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Lowden

Message par Khalid »

Oui, la croissance dépend du contexte climatique (années fastes, années néfastes) toutefois, en règle générale, durant les premières années l'arbre connait une croissance rapide dite croissance de jeunesse (donc avec des cernes très espacés) et plus il avance en âge moins la croissance est importante (c'est un truisme), avec parfois l'apparition de microcernes pour les arbres centenaires.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Khalid a écrit :en règle générale, durant les premières années l'arbre connait une croissance rapide dite croissance de jeunesse (donc avec des cernes très espacés) et plus il avance en âge moins la croissance est importante (c'est un truisme), avec parfois l'apparition de microcernes pour les arbres centenaires.
Un peu comme l'être humain, en somme :)
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Lowden

Message par remy »

oui mais cela ne nous donne pas la réponse pour les tables car bien souvent les espaces sont assez réguliers et vont en s'élargissant sur les bords de l'instrument, donc ....
je me fais bien comprendre ? :)
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
Répondre