Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

brisca a écrit :la règle arrive juste au dessous du chevalet et non au dessus ou juste affleurant-Pour ceux qui ont un guitare lowden pourriez-vous regarder svp si vous êtes dans le même cas-Pour fransgreg le luthier ,est ce que cela te semble inquiétant ou est-ce commun? ma guitare n'a que 2 ans et quand je l'ai reçu elle avait une action de jeu facile maintenant l'action est un peu plus haute (j'ai limé les sillets mais sans resultat probant de plus je ne souhaite pas jouer avec une guitare et un sillet au raz des paquerettes
merci pour ceux qui repondront
Salut Brisca ! Aucun problème si ta règle vient buter un peu sur le chevalet. Je dirais maximum 0,5 mm. Cela tient aussi au dessin particulier du chevalet Lowden, arrondi dans le sens de la largeur de la guitare, y compris devant le chevalet...

L'action "d'usine" chez Lowden vise - entre le sommet de la 12e frette et le bas de la corde - 2mm pour le mi (1) et 2,5mm pour le MI (6). C'est plutôt ça et ton ressenti que tu dois vérifier avant de toucher à autre chose. Si l'action est vraiment trop haute, vérifier aussi la courbure de la touche et éventuellement y remédier via le truss rod, très progressivement ...

Limer les sillets ? Pas celui de tête, j'espère ! Et pour l'autre, ce n'est pas une bonne idée non plus, car dis-toi que pour abaisser ton action de 0,5mm, il faut enlever 1mm au sillet... On est vite au ras des pâquerettes. Combien de sillet dépasse du chevalet ?

Une Lowden, ça ne bouge pas beaucoup, normalement ! :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Message par brisca »

rebonjour et merci remy et fransgreg pour vos reponses-donc la règle vient buter contre le chevalet je dirais quelle est entre 0,5 et 1mm en dessous de celui ci -Je ne sais pas apprecier la courbure du manche et ai peur de toucher au truss rod de toutes façon j'ai bien envie d'aller voir george lowden ,il vient à st medard en jalles pour un festival de guitares et lutherie c'est pas à coté mais pas trop loin non plus de plus florian thomas est à Talence pas trop loin-Et non ,je n'aurai pas idée de toucher au sillet de tête ,je viens d'en refaire un en os (le précèdent était en ébène)pour une autre guitare et je m'en suis vu des pierres,il m'a fallu refaire les entailles des si et mi aigu car ça frisait sur les 1ere cases-Donc wait and see car toucher à une lowden demande des compétences que je n'ai pas, je vous tiendrai au courant de la suite,merci encore
à+
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

A ta place j'irais voir Florian il va te régler tout cela , avec une guitare comme la tienne il ne faut pas trop bricoler, à mon humble avis.
je sais que sur ma petite Lowden , il y avait une petite cale sous le sillet de tète que jean-marie Fouilleul avait enlevé pour mon confort.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

rémy a écrit :A ta place j'irais voir Florian il va te régler tout cela , avec une guitare comme la tienne il ne faut pas trop bricoler, à mon humble avis.
je sais que sur ma petite Lowden , il y avait une petite cale sous le sillet de tète que jean-marie Fouilleul avait enlevé pour mon confort.
+1 ! C'est la bonne idée d'aller montrer ça à Florian !

Etrange, cette cale, rémy. C'est habituel sous les sillets de chevalets, pour anticiper le capteur sous sillets. Mais côté tête ? C'était d'origine ???
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

je crois bien mais cela commence à être vieux tout cela, donc je ne serais pas trop affirmatif :roll: j'ai peut être dis une bétise
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Kwak
Messages : 12
Inscription : jeu. 20 févr. 2014, 12:32

Message par Kwak »

Bonjour à tous les fans de Lowden !

Je suis à la recherche d'infos sur le modèle S-10.
De ce que j'ai compris, c'est un format proche de l'auditorium, table cèdre, fond acajou, de construction japonaise dans les années 80.
J'en ai une proche de chez moi pour 2200€. Je crois que je vendeur est bien au dessus de la côte (ou je me trompe, c'est possible aussi).

Sachant que je cherche à remplacer mon actuelle guitare, ou au moins la compléter (une petite Lâg, on commence pas tous chez Martin :wink: ).

Vous pourriez m'éclairer là dessus ?
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

il t'a dit que c'était un vieux modèles des années 80?
aujourd'hui le modèle S est un petit format, on peut confondre!
2200 me semble un peu élevé, même beaucoup
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Pas de confusion possible, la S10 n'existe plus ;)
C'est très certainement le modèle japonais dont le format correspond aux modèles O d'aujourd'hui (Jumbo donc et pas Auditorium).

Bonnes guitares quand elles ont été entretenues et choyées, mais attention à bien vérifier si le chevalet n'est pas trop entamé par le passage de cordes et, comme c'est une table en cèdre s'il ne se décolle pas (et au cas où, s'il a été bien recollé ;)).

Regarder l'usure de la touche aussi, celle de ma L34 commence à bien se creuser par endroits, et des frettes naturellement...
Normalement, les problèmes de manches sont rares chez Lowden mais il faut contrôler l'action.
Il y a des chances pour que le sillet de chevalet soit très bas (courant sur les nippones) mais l'action aussi était très basse d'origine.

2200 euros ça parait un peu cher pour une S10, mais comme les prix chez Lowden se sont bien envolés, les vendeurs se disent qu'il reste de la marge entre leur proposition et le prix d'une, disons O22 ? (modèle le plus approchant neuve :roll: )

Ceci posé, je viens de voir qu'il y a sur le bon coin une S10 irlandaise (petit gabarit mais diapason standard et forme légèrement différente de la S actuelle) au prix de 2200. C'est peut-être celle-ci ?
Mais il y a aussi plusieurs S5 japonaises :!: dont les prix demandés s'échelonnent de 1100 à 1800 environ.
A bon entendeur... 8)
Kwak
Messages : 12
Inscription : jeu. 20 févr. 2014, 12:32

Message par Kwak »

SI je m'attendais à autant de réactivité... !!

C'est celle ci .

J'ai pu l'essayer, je n'ai pas détecté de soucis particuliers... Mais j'y retournerai certainement si je veux en faire l'acquisition. Surtout que les conditions d'essai n'étaient pas super bonnes (un essai de guitare électrique à côté... :lol: )
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Le lien n'est pas bon :(
On arrive sur l'accueil :(
Kwak
Messages : 12
Inscription : jeu. 20 févr. 2014, 12:32

Message par Kwak »

Etrange, le lien fonctionne chez moi.
Le revoici : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=1_s
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Message par brisca »

bonjour, c'est il me semble l'ancienne version de l'actuelle S, donc petit modèle genre classique, diapason 630mm fabrication irlandaise
à+
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

C'est donc une Irlandaise et pas une Japonaise !
Étiquette ovale bordée de vert...
Si je connaissais le numéro de série, je pourrais peut-être en dire davantage, car il y a, à l'intérieur de cette période 2 voire 3 "époques" !

En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit de la première version de la S (comme Small) développée par George Lowden à la demande du guitariste Nick Webb.

Si je ne dis pas de bêtise, celle-ci était bien une "petite" guitare (profonde tout de même, pas le confort d'une OM par exemple) mais avec un diapason standard (65cm ou 64,5 cm).
Diapason qu'on retrouve aujourd'hui sur les SJ à cordes nylon.

Depuis, Lowden a complètement retravaillé ce modèle S, extérieur et intérieur (barrages, voicing pour améliorer la réponse dans les aiguës), réduit le diapason à 630 et ce sont donc quasiment deux guitares très différentes.

Du coup, on se retrouve avec trois modèles S distincts dans la marque :
1. Celles de la période "origines -> Japon inclus" qui sont des Jumbo ;

2. Celles de la période "licence irlandaise" (et là, il faut vraiment essayer parce que, sur la fin, ils n’appliquaient plus "Dolphin bracing" qui est un des constituants essentiels du "son Lowden"). Ce sont en gros des gabarits de guitares classiques avec jonction du manche à la 14e case ;

3. Les "nouvelles" S depuis janvier 2004 qui sont petites, profondes, avec un diapason de 630.

Et je suis de l'avis de Rémy, 2200 c'est cher pour une 10 !
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Elle ressemble bien à ma petite S12 épicéa acajou
moi je l'ai revendu le prix que je l'avais acheté en occase soit 1500 euros.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Et ça fait un bon moment que je la vois sur le bon coin, l'annonce est renouvelée régulièrement ;)
Répondre