Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Une guitare de série pour moi cela a toujours été en occasion, le neuf est venue avec les artisans luthiers
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

atasante a écrit :Ce qui est drôle, c'est que ma F35 (neuve d'il y a un an) sonne moins bien que ma Lowden de 10 ans. Heureusement me direz-vous. Alors, c'est moins cher et ça vieilli bien ! Moi je préfère que d'acheter neuf. Mais c'est juste mon point de vue. Et c'est d'ailleurs aussi pour ça que je regarde pour une "vieille" Martin. Je pense qu'une de 1980 sonnera mieux qu'une neuve. Et il faudra donc que je mette le prix (souvent plus cher que la valeur "neuve"). Et ça ne me choquera pas.
En tout cas je crois en Lowden et j'espère qu'il aura un jour plus de reconnaissance.
Quand j'ai reçu ma S50 (Adi/Koa) en janvier 2012, je trouvais que ma vieille L34 de 1980 sonnait mieux et c'était probablement vrai ;)
Aujourd'hui, j'ai deux Lowden qui jouent toutes seules et sonnent d'enfer 8)
Les deux guitares (achetées neuves, donc) ont mis du temps à s'ouvrir, elles sont bien différentes (heureusement) mais géniales toutes les deux.

Et j'ajoute qu'on ne peut pas (encore) considérer les Lowden comme "de série" quand on sait comment elles sont faites ;)
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Pour moi c'est de la série, petite série mais série quand même.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
atasante
Messages : 31
Inscription : mar. 09 janv. 2007, 16:25

Message par atasante »

J'ai attendu1 an pour ma F35... Ok, il n'est depuis longtemps plus tout seul pour faire ses guitares mais quand même !! C'est de la toute petite petite petite série alors. Bref. Ces guitares sont plus monstrueuses les unes que les autres. Mon prof de guitare MR Bernard Revel en possède 8 et elles sont toutes complètement hallucinantes.
JEFF1
Messages : 80
Inscription : ven. 04 juil. 2008, 18:18

Message par JEFF1 »

Perso, je trouve que des boites comme Lowden, Santa cruz, Bourgeois (et plein d'autres que j'oublie) ne sont plus vraiment des luthiers, et ne jouent pas non plus dans la même cour que les très grosses boites comme Martin, Gibons ou Taylor.
Ils sont entre 10 et 15 dans la boite, fabriquent, sans doute, entre 500 et 1000 instruments par an, ne dealent pas en direct avec le particulier, et ont un nombre de revendeurs très limités dans le monde. Pour Lowden, quand on voit le paquet qu'ils mettent en com aux USA (et sans doute au Japon où le marché des belles guitares parait énorme), çà limite forcément la dispo pour les autres pays.
leurs moules leur servent à faire plein de modèles différents et c'est sur que chaque modèle 35 ou 50 est différent puisque fabriqué à la commande. Ce qui n'est pas le cas des séries 22/23/32.
celui qui veut du modèle luthier va voir George et là il faut être patient et doté d'un solide porte monnaie.........
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

C'est en effet un rêve que je ne réaliserais sans doute jamais :!:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Je crois qu'ils fabriquent environ 600 guitares par an.
Je penche donc pour la très petite série.

J'ai attendu ma 32 trois mois environ ce qui indique qu'elles ne sont pas toutes fabriquées d'avance et toujours supervisées par Georges himself.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

franck83 a écrit :Je crois qu'ils fabriquent environ 600 guitares par an.
Je penche donc pour la très petite série.

J'ai attendu ma 32 trois mois environ ce qui indique qu'elles ne sont pas toutes fabriquées d'avance et toujours supervisées par Georges himself.
J'ai attendu ma S50 plus de 6 mois ;)
A mon dernier pointage :D, 6 janvier 2014 (S32J #18608), Lowden aurait construit 3610 guitares environ depuis la réouverture de l'atelier sous la direction de George en janvier 2004. :oops: je sais, je suis un grand malade :oops:
Ça fait une moyenne de 361 guitares/an.
Certes, la cadence augmente doucement année après année... En 2013, toujours selon mes pointages et pour autant qu'on puisse se fier aux dates portées sur les papiers fournis avec la guitare :roll:, la production aurait tourné autour de 510 à 515 guitares !
On est encore loin de la cadence de 1000/an du temps des licences japonaise (1980-85) et irlandaise (90-2003).

Dans le même temps, l'équipe a régulièrement grossi : environ 20 personnes aujourd'hui, dont quinze (en incluant George) travaillent à la fabrication des guitares ou à la réparation (micro-équipe dédiée depuis 2013), toujours de façon classique, huile de coude et ciseau japonais !

Et les Lowden sont toujours classées parmi les meilleures guitares au monde par les revues anglo-saxonnes unanimes 8)

Au fait Rémy, il y a une superbe guitare classique construite par George Lowden en vente depuis un bon moment ;)
toinou
Messages : 24
Inscription : sam. 26 oct. 2013, 15:02
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par toinou »

En attendant, je viens d'installer un K&K pure dans la mienne, ça le fait à fond !
Mais par contre, elle se fissure de partout, c'est l'horreur, je suis très déçu !
JEFF1
Messages : 80
Inscription : ven. 04 juil. 2008, 18:18

Message par JEFF1 »

Toinou; çà vaut sans doute le coup de payer le transport chez Lowden pour qu'ils te la remette en état; si tu es le premier propriétaire, çà doit même être gratuit (la réfection)si ton instrument est en bon état.
envoie leur des photos avant. j'ai le contact si tu as besoin
je confirme le délai de 6 mois minimum en ce moment; et çà va bondir après le Namm et les commandes US, et aussi celles du 40ème anniversaire.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

JEFF1 a écrit :leurs moules leur servent à faire plein de modèles différents et c'est sur que chaque modèle 35 ou 50 est différent puisque fabriqué à la commande. Ce qui n'est pas le cas des séries 22/23/32.
Je ne comprends pas : les bois, filèteries, incrustations, finitions sont variables, mas pas les formes, donc pas les moules ... Une O35 sera faite dans un moule O comme une O22 ... Non ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernard b
Messages : 81
Inscription : dim. 04 nov. 2012, 10:14
Localisation : 33 Gironde (Médoc)

Message par bernard b »

Problèmes de vernis et de fissures sur les Lowden !!!
on dirait qu'il y en a pour qui ça ne semble pas être un problème :
http://www.youtube.com/watch?v=nY7GnAq6 ... VtSYDQd5-D

:oops:
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

toinou a écrit :En attendant, je viens d'installer un K&K pure dans la mienne, ça le fait à fond !
Mais par contre, elle se fissure de partout, c'est l'horreur, je suis très déçu !
il ne faut pas lâcher l'affaire , fait réparer!!
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
JEFF1
Messages : 80
Inscription : ven. 04 juil. 2008, 18:18

Message par JEFF1 »

les formes sont figées; pas les finitions et encore moins les bois; on est bien d'accord.
toinou
Messages : 24
Inscription : sam. 26 oct. 2013, 15:02
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par toinou »

rémy a écrit :
toinou a écrit :En attendant, je viens d'installer un K&K pure dans la mienne, ça le fait à fond !
Mais par contre, elle se fissure de partout, c'est l'horreur, je suis très déçu !
il ne faut pas lâcher l'affaire , fait réparer!!
Oui j'y compte bien, mais je pars en studio vendredi, j'en ai besoin, je répare après ...
Répondre